A la recherche d’un logement étudiant ? C’est le moment !!!

Tu veux trouver un kot étudiant ou une colocation et tu ne sais pas où, ni comment chercher ?

Kot

Infor Jeunes Bruxelles met à ta disposition un moteur de recherche pour t’aider à trouver le logement qui te correspond. N’hésite donc pas à y jeter un coup d’œil !

Tu peux aussi trouver des annonces sur d’autres bases de données en ligne comme :
Mykot.be créée par la plateforme pour le logement étudiant (PLE)
kots.be
brukot.be

La plupart des universités et des hautes écoles offrent également un service logement. Par exemple, pour les demandes de logement en résidences ULB pour l’année académique 2019-2020, il faudra s’inscrire via un formulaire en ligne. Mais attention, les demandes doivent être introduites entre le 15 février et le 31 mai. Une commission des admissions analysera les demandes introduites jusqu’au 31 mai. Les demandes peuvent toujours être introduites après cette date mais seront placées en liste d’attente.

De manière générale, n’hésite pas à te renseigner auprès de l’université ou la haute école de ton choix à propos des conditions et délais d’inscription.

Colocation

Au niveau du système de colocation, il existe plusieurs outils mettant en relation des demandeurs et des diffuseurs d’offre comme :
Appartager
Skot
Roomlala

L’Agence Immobilière Sociale étudiante (A.I.S.E) est une adresse à connaître : elle te propose des logements étudiants à des prix inférieurs à ceux du marché privé :
http://www.aise-svks.brussels/

Flathotels, apart hotel, ...

Les flathotels ou aparthotels sont plus onéreux et plutôt ‘business’ mais peuvent aussi intéresser les jeunes :
A-XL Apparthotel
Brusselsflats
Brussels Business Flat
Home in Brussels
Immobe Apparthotel
Suite Home Flathotel

Le contrat de bail

En principe, le contrat de bail étudiant est conclu pour une durée de 12 mois maximum (mais peut être conclu pour une durée inférieure). Tu pourras retrouver un modèle sur le site suivant : https://logement.brussels/louer/bail-dhabitation

Tu peux y mettre fin à tout moment moyennant un préavis de deux mois et sans indemnités et sans préavis si le bail arrive à échéance. Le propriétaire par contre ne peut pas mettre fin au contrat de bail avant son échéance. Et dans ce cas, il faudra qu’il envoie un préavis de 3 mois. Si le contrat a été signé, mais que l’étudiant n’est pas encore entré dans les lieux, il peut le rompre de manière anticipée jusqu’à un mois avant l’entrée effective dans le bien, mais pour de motifs acceptables (échec à un examen d’entrée ou de deuxième session par exemple), et en accompagnant cette rupture d’une indemnité équivalente à 1 mois de loyer. S’il s’agit d’un contrat de moins de 3 mois, il n’est pas possible de rompre de manière anticipée.

D’autres infos sur : http://www.inforjeunesbruxelles.be/logement-74
ou encore : https://www.bruxelles-j.be/te-loger/