L’équipe d’Infor Jeunes Bruxelles est là pour répondre à toutes tes questions !
Contacte-nous par mail, par téléphone ou viens à notre rencontre dans nos permanences près de chez toi.

Assistance juridique

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer afin de déposer une demande d'assistance juridique.


Présentation du service

Un service juridique spécialisé et un examen de votre demande endéans les 36 heures

Un service juridique à Infor Jeunes Bruxelles ? Pourquoi faire ? Pour qui ?[1]

Depuis plus de cinquante ans, Infor Jeunes Bruxelles informe, aide et conseille toute personne qui le souhaite, et notamment les jeunes. Plus précisément, nous travaillons sur des sujets liés aux jobs étudiants, à l’emploi, à l’aide sociale et au chômage, au logement, aux loisirs et aux vacances, aux formations, à la citoyenneté, aux séjours à l’international, à la santé et à la vie affective ainsi qu’à l’enseignement, notamment l’enseignement supérieur.

L’accès à une information et à un conseil de qualité et gratuits est très important. En effet, l’information est un facteur de développement et de progrès personnel. Ainsi, accéder à l’information et disposer de conseils permet de connaitre les règles, les devoirs ainsi que les droits de chacun. Cela pourrait tout aussi bien concerner les droits en matière de maintien de certaines allocations, les règles électorales, les obligations du locataire et de son bailleur ou les moyens pour s’assurer une contraception efficace. Plus généralement, l’information est un facteur de développement social et offre à un public large les outils nécessaires pour participer au jeu et aux enjeux de la démocratie. Pourtant, en région bruxelloise ou ailleurs, les règles se complexifient chaque jour un peu plus et une expertise (socio-)juridique est de plus en plus souvent in-dis-pen-sa-ble.

Forte de son expérience et de son expertise, Infor Jeunes Bruxelles évolue avec son époque et propose désormais un service juridique entièrement gratuit. Actuellement, ce service se cantonne toutefois aux difficultés que peut rencontrer un étudiant dans l’enseignement supérieur avec son établissement ou avec le service des allocations d’études supérieures. Et demain ? Nous verrons.

 

À quoi nous engageons-nous ?

Endéans les 36 heures de la réception de la demande :

  • À un examen de votre demande par des spécialistes reconnus sur cette question.
  • À une prise de contact (par téléphone et/ou par courrier électronique).

Ce délai ne court pas les samedi, dimanche et jours fériés puisque nous ne travaillons pas à ce moment-là. Le délai peut être plus court mais il ne sera jamais plus long, même en période de rentrée académique et/ou de forte affluence.

 

Est-ce (vraiment) gratuit ?

Après vérification…oui, complètement.

 

Les données communiquées via la formulaire restent-elles confidentielles ?

Afin de pouvoir traiter votre demande, le service juridique d’Infor Jeunes Bruxelles a besoin de certaines informations. Ces informations se limitent à celles qui sont utiles pour traiter votre demande, rédiger un recours et/ou, après anonymisation, à réaliser des jolis tableaux statistiques pour qu’Infor Jeunes Bruxelles rende compte de ses activités aux pouvoirs publics et/ou aux citoyens et/ou à ces destinataires dans un but d’identification de problèmes récurrents et d’amélioration des règles mises en place.

 

Ces informations ne sont ni vendues, ni communiquées à des sous-traitants ou à des sociétés commerciales. Ces données sont conservées pendant 5 ans. Vous disposez d’un droit d’accéder et de rectifier les informations qui vous concernent. Toute réclamation peut être adressée à l’Autorité de protection des données située au numéro 35 de la Rue de la Presse à 1000 Bruxelles.

 

Un dernier conseil ?

Complétez ces données de la manière la plus complète et la plus compréhensible possible, elles accélèreront le temps de traitement de votre demande.

[1] L’emploi du masculin est épicène