28 mai 2019 / Tags : AmourPréventionSantéSexualité

La contraception

Comment bien choisir sa méthode de contraception ?

Bien que le moyen de contraception le plus connu et utilisé soit la pilule, il existe, en Belgique, de nombreuses autres possibilités. Il n’est pas possible de déterminer un mode de contraception idéal à toutes. En effet, le choix dépendra de critères médicaux, organisationnels, financiers, etc.

Bien que le plus judicieux soit toujours d’en parler à un médecin, il est possible d’y réfléchir en amont afin de faire une présélection des méthodes qui pourraient te convenir.

Tu peux, si tu le souhaites, consulter l’un des sites présentant les différentes possibilités.

Quels sont les critères pris en compte ?

Certaines informations devront être communiquées à ton médecin afin qu’elles soient prises en compte et que la prescription soit adaptée.

Par exemple, ton médecin devra tenir compte de tes envies, tes expériences (en matière de contraception), tes besoins, mais également de ton mode de vie (voyages réguliers, cigarette,…), ta situation médicale (règles douloureuses, maladie chronique, traitement existant,…), ta vie affective et familiale (projet d’enfants dans un futur proche,…).

A qui m’adresser ?

Les idées reçues ou fausses croyances liées notamment au manque d’information, ne permettent pas une utilisation optimale des moyens de contraception.

De nombreux professionnels (médecin, gynécologue, pharmacien, …) pourront répondre à tes questions, n’hésites donc pas à les contacter en cas de doute. Tu peux les rencontrer dans leur cabinet, dans un hôpital, dans un centre médical ou encore dans un planning familial.

Et en cas d’erreur ?

Choisir un moyen de contraception n’est pas irréversible, tu peux, bien entendu, en changer dès que tu le souhaites !