26 février 2019 / Tags : AvenirIndépendanceLégislationSociété

La citoyenneté, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin dans cette thématique, tu pourrais à juste titre te poser la question de la définition de la citoyenneté.

Parce qu’au fond, c’est quoi être citoyen ?

A l’origine, la définition de ce terme est très juridique et se rapporte à la manière dont notre société fonctionne : un citoyen est un membre d’un Etat démocratique qui jouit de droits et de devoirs. Le citoyen est donc l’individu qui participe à la vie politique et qui prend part aux choix de la société. Il a le devoir de se tenir au courant des décisions qui concernent la société et de montrer sa voix quand des choix se font. On comprend dès lors l’importance du droit de vote qui est non seulement un droit mais également un devoir.

Actuellement avec le climat de méfiance – voire de défiance – envers le monde politique, les questionnements sur notre système démocratique ainsi que la mondialisation, la notion de citoyen est un peu mise à mal. Ou du moins, la définition purement juridique n’est plus suffisante. C’est pourquoi on peut donner un aspect alors plus social à cette notion de citoyenneté. Elle renvoie alors à des valeurs comme le civisme, la solidarité, le partage ou encore le vivre-ensemble.

Un citoyen n’est donc plus uniquement un individu qui jouit de droits et de devoirs au sein d’un Etat, mais également un individu qui participe activement à la vie en communauté – parfois de manière internationale – et qui n’hésite pas à remettre le pouvoir – voire le système – en question si c’est nécessaire. Plus qu’un droit, la citoyenneté devient un ensemble de pratiques.

Tu peux donc aujourd’hui exprimer ta citoyenneté de différentes façons :

  • En t’impliquant au niveau politique : te tenir au courant des décisions politiques, exercer ton droit de vote, interpeller le monde politique ou encore t’impliquer dans un mouvement ou un parti politique.
  • En t’impliquant au niveau social/sociétal : soutenir différentes causes et/ou associations, faire du bénévolat, participer à des mouvement citoyens locaux ou internationaux, réfléchir à des systèmes alternatifs, adapter ton mode de vie à un ou des valeurs qui te tiennent à cœur ou encore simplement aider les personnes autour de toi. 

 

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !

Articles liés :

Tous ensemble, changeons le monde !
Si toi aussi tu as envie de changer le monde, ou simplement ton

...

Bruxelles Formation est l’opérateur public qui coordonne toute la formation professionnelle pour l

...