13 août 2019 / Tags : Aide socialeLégislationFamilleDroits sociaux

Les allocations familiales à Bruxelles

AVERTISSEMENT : La matière des allocations familiales a été régionalisée. Les informations ci-dessous ne sont valables que pour les jeunes domiciliés en région bruxelloise.

Tu te demandes ce que sont les prestations familiales ?

C’est une aide financière mensuelle à destination de la ou les personnes qui élèvent un enfant de moins de 25 ans.

Il existe deux types de prestations familiales : quel est la différence entre ces deux catégories ?

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont financées par les cotisations sociales prélevées sur les revenus du travail (et sur certaines prestations sociales) et sont donc en principe réservées aux familles dont une personne cotise ou a cotisé (sauf exceptions). Elles sont donc versées à tes parents (ou dans certaines conditions à un autre membre de ta famille) si au moins l’un d’entre eux a ouvert un droit : il est alors appelé l’attributaire. Un parent pourra être attributaire et ouvrir un droit s’il travaille ou s’il se trouve dans une situation assimilée au travail par la loi : chômeur, pensionné, invalide, handicapé, détenu, étudiant, demandeur d’emploi de moins de 25 ans… (avec à chaque fois des conditions spécifiques).

Tu peux également dans certaines conditions directement ouvrir le droit si tu es orphelin.

Les prestations familiales garanties

Si tu n’as pas de membre de ta famille qui peut ouvrir un droit aux allocations familiales pour toi, la personne qui te prend en charge financièrement aura peut-être droit aux prestations familiales garanties.  Cette personne ne doit pas nécessairement avoir un lien familial avec toi pour pouvoir bénéficier de cette aide mais d’autres conditions doivent être remplies.  Il faut notamment que les revenus du ménage ne dépassent pas certains plafonds. Cette aide est en effet destinée aux familles ayant peu ou pas de revenu et n’ayant pas accès aux allocations familiales (pour lesquelles il faut en principe avoir cotisé).

Quel montant d’allocations vas-tu recevoir?

Celui-ci dépendra de la situation (nombre d’enfants dans la famille, âge de l’enfant, éventuel handicap de l’enfant, enfant orphelin, famille monoparentale, parent chômeur,….)

BON A SAVOIR : Si tu as au moins 16 ans et que n’est plus domicilié chez tes parents ou chez la personne qui te prend en charge financièrement, tu peux percevoir toi-même les allocations familiales.

 

As-tu encore droit à des allocations si tu es majeur ? A quelles conditions ?

Pour pouvoir conserver ton droit aux allocations familiales après ta majorité, tu dois répondre à certaines conditions !

Tableau explicatif sur le droit aux allocations familiales des 18-25 ans

A qui s’adresser pour introduire une demande de prestations familiales ?

En ce qui concerne les allocations familiales : il faut s’adresser à la caisse d’allocations familiales compétente.

Si le parent attributaire travaille comme salarié, il faut s’adresser à la caisse d’allocations à laquelle l’employeur est affilié. Le nom de la caisse d’allocations apparait souvent sur la fiche de paie. Si le parent attributaire ne travaille plus c’est en général la caisse d’allocations familiales du dernier employeur qui interviendra.

Si le travailleur est indépendant, il faut s’adresser à sa caisse d’assurances sociales.

Un formulaire de demande est disponible ici .

En cas de doute, la demande peut être envoyée à la caisse que vous pensez être compétente ou à l’Agence fédérale pour les allocations familiales (FAMIFED). Les caisses ou FAMIFED renverront le dossier à la bonne caisse d’allocations si nécessaire.

Les prestations familiales garanties doivent être demandées auprès de FAMIFED.

Tu veux en savoir plus ?

Contacte-nous ou :

  • Prends contacte avec FAMIFED (L’Agence fédérale pour les allocations familiales).
  • Visite le site de FAMIPEDIA
  • Visite le site de Bruxelles-J

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !

Articles liés :