Le CESS
> Le CESS > Comment obtenir son CESS sans aller à l’école secondaire ?
20-11-2023 / Bruxelles capitale - Wallonie / 5min30
Share

Comment obtenir son CESS sans aller à l’école secondaire ?

Si tu as interrompu tes études secondaires, il existe trois autres manières d’obtenir le CESS

Le CESS est le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur en Belgique.

En général, tu l’obtiens lorsque tu réussis tes études secondaires. Soit à la fin d’une 6e année en général, technique de transition ou de qualification ou en réussissant une 7e année de l’enseignement secondaire professionnel.

Il arrive que certains arrêtent leurs études secondaires avant la fin et n’obtiennent donc pas le CESS. De même, une personne qui a suivi ses études dans un autre pays que la Belgique n’aura pas obtenu son CESS non plus et il en aura peut-être besoin pour reprendre une formation ou pour un projet perso. Bref, il existe beaucoup de raisons de ne pas avoir obtenu ce diplôme.

Quoiqu’il en soit, pour tous ceux qui souhaitent obtenir leur CESS sans passer par les écoles secondaires, il existe trois possibilités:

  • La formation cours généraux de l’enseignement de promotion sociale
  • Le complément CESS pour les élèves qui ont obtenu un CQ
  • Les examens du Jury Central

On te donne toutes les infos et les conditions pour ces trois possibilités dans cet article!

Obtenir le CESS via l’enseignement de promotion sociale

Tu peux suivre la formation cours généraux dans l’enseignement de promotion sociale pour obtenir le CESS.

Cette formation se donne en une, deux ou trois années en cours du jour ou du soir. Les horaires dépendent des établissements de promotion sociale.

Précisons-le, pour réussir ta formation en promotion sociale tu devras suivre des cours 5 jours par semaine. Ainsi, si tu as abandonné l’école parce que tu en as marre d’aller en cours tous les jours alors la promotion sociale ne sera peut-être pas la solution. Par contre, ce qui différencie la promotion sociale des écoles secondaires, c’est le public. Dans un établissement de promotion sociale, tu te retrouveras généralement avec des élèves plus âgés et qui ont choisi de suivre la formation. La dynamique et l’environnement sont donc différents qu’à l’école.

Pour pouvoir t’inscrire, tu devras:

  • Avoir 18 ans minimum
  • Avoir réussi ta quatrième secondaire ou réussir un test d’admission (français et mathématiques)

À Bruxelles, 4 écoles proposent cette formation

  • L’EPFC
    Avenue de l’Astronomie, 19 à 1210 Bruxelles – 02/777.10.10
    2 ans de cours généraux en journée.
    Premièrement, l’inscription est obligatoire aux séances de préinscriptions. Deuxièmement, les séances de préinscriptions sont prévues à la fin août et début septembre. Et enfin, l’inscription à la formation est confirmée après réussite d’un test d’admission.
  • L’IEPSCF Uccle
    Rue Gatti de Gamond 95 – 1180 Uccle – 02/332.11.66
    2 ans de cours généraux en journée.
  • CERIA – Institut Roger Guilbert
    Avenue Émile Gryzon 1 – 1070 Anderlecht – 02/526.75.40
    2 ans de cours généraux en soirée.
  • CESS Projet 9 – Institut technique supérieur Cardinal Mercier
    Boulevard Lambermont 35 – 1030 Bruxelles – 02/781.00.40
    1 an de cours généraux en journée.

Seul le Projet 9 permet d’obtenir le CESS en un an. Cette formation s’adresse uniquement aux personnes qui ont au moins 20 ans et qui ont été jusqu’en 5e année secondaire. Pour t’inscrire, tu devras impérativement assister à une des séances d’information qui ont lieu à différents moments de l’année. Tu devras également réussir un test d’admission en français, math et anglais. Ensuite, tu dois présenter un dossier de motivation retraçant ton parcours, tes ambitions et tes projets. Le Projet 9 est très sélectif et propose peu de places. Ainsi, si tu es intéressé, ne traîne pas à t’inscrire.

Le complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS

Le complément CESS s’organise également dans les établissement de promotion sociale. Son avantage principal c’est sa durée. En effet, selon les écoles et les horaires, cette formation dure  généralement entre 4 mois et 2 ans, en journée ou en soirée.

Par contre, cette formation t’intéressera uniquement si tu as obtenu ou que tu envisages d’obtenir un certificat de qualification ou CQ. En effet, ce complément n’aura la valeur du CESS que si tu obtiens un CQ en plus.

Pour pouvoir suivre un complément CESS, tu dois:

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir obtenu un certificat du 2e degré secondaire, c’est-à-dire le CE2d ou réussir un test d’entrée

Quels CQ sont valables pour faire un complément CESS?

Les CQ obtenus dans l’enseignement « traditionnel », à l’école secondaire,  sont « compatibles » avec ce complément. Ainsi, un CQ obtenu en fin de 6e ou 7e année de technique de qualification ou professionnel ou en CEFA font l’affaire. Si tu as fais un apprentissage à l’EFP ou à l’IFAPME alors il faudra que tu vérifies dans cette liste à quel CQ de l’enseignement secondaire ton CQ correspond, et ensuite si le CQ auquel il correspond te donne accès au complément. En effet, le SIEP a publié une liste des formations sont le CQ est compatible avec la formation complément cess. Tu la trouveras ici.

En promotion sociale, il existe aussi des CQ d’un niveau secondaire inférieur. Cependant, ceux-ci ne seront pas d’un niveau suffisant pour l’obtention du CESS via ce complément.

En effet, il faut un CQ de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale pour que le complément de formation ait valeur de CESS.

À Bruxelles, 9 écoles de l’enseignement de promotion sociale proposent cette formation

Passer son CESS au Jury central

Tu peux aussi obtenir ton CESS en réussissant les examens du Jury Central.

Sache toutefois qu’aucun cours n’est organisé par le Jury. Seuls les examens sont organisés. Par conséquent, il faut se préparer aux épreuves par ses propres moyens. Tu pourras déjà trouver quelques supports de cours (payants) sur le site elearning.

Tu peux obtenir le CESS dans la filière de ton choix : enseignement général, enseignement technique, artistique ou professionnel.

Cependant, pour l’enseignement technique et artistique de qualification ainsi que pour l’enseignement professionnel, seuls les examens des métiers dits « en pénurie » sont encore organisés.

Aussi, le Jury central ne permet pas d’obtenir un CQ, même si tu passes ton jury en qualification ou professionnel.

Généralement les candidats inscrits aux examens du CESS sont interrogés sur l’ensemble du programme des 5e et 6e année d’études de la section choisie.

Pour toutes les informations sur le Jury Central, consulte notre article: Les examens du Jury Central.

Tu trouveras toutes les informations sur l’organisation des épreuves, sur les conditions d’admission et sur les dates d’inscription sur le site www.enseignement.be/jurys

Pour d’autres questions sur le Jury, tu peux contacter

  • Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Jurys de l’enseignement secondaire
    Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
    Visites et téléphones :
    CESS (général) : Bureau 2-F-215 ou 216 – 02/690.85.64 ou 65
    CESS (technique et professionnel) Bureau 2-F-227 ou 228 – 02/690.85.61 ou 02/690.86.30

Pour te préparer à passer un jury, les deux pistes les plus classiques sont :

  • l’EAD (Enseignement À Distance)
    Cours par correspondance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles – 02/690.82.82
    www.elearning.cfwb.be
  • Les écoles privées (minimum une année, souvent plus).
    Cependant leur coût est élevé (plusieurs centaines d’euros par mois). Sache que tu peux trouver la liste de ces écoles dans le Guide SIEP de l’enseignement secondaire ou sur www.dorifor.be

Enseignement supérieur et CESS

Si tu n’as pas le CESS mais que tu souhaites poursuivre des études supérieures, sache que c’est possible. Il existe un examen d’entrée pour accéder à l’enseignement supérieur par contre la réussite de cet examen ne te donne pas le CESS. Elle te permet cependant de t’inscrire dans l’enseignement supérieur en Belgique. Pour plus d’infirmations, consulter notre article: Accéder à l’enseignement supérieur sans CESS? C’est possible.

Et finalement, si tu as d’autres questions, contacte-nous au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points-info !

Share