24 septembre 2019 / Tags : ÉtudesFormationNouveauté

Les nouveaux bacheliers en 2019 !

Tu as envie de poursuivre tes études supérieures, tu souhaites changer le monde, tu es intéressé par les sciences de la vie et tu ne sais pas quoi choisir ? Ci-dessous nous présentons la liste des nouveaux bacheliers, certains répondent à des nouveaux métiers présents sur le marché du travail ou sont interdisciplinaires afin de répondre à de nouvelles questions sociétales.

Les bacheliers sont classés par domaine d’activités par ordre alphabétique avec une brève introduction et la filière et l’école organisatrice.

Culture
Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie : une formation pluridisciplinaire en sciences humaines associée au langage de la musique et du sonore. Ce programme réserve une place importante à l’art musical dans toutes ses dimensions mais aussi à une approche de terrain.
> ULB
> Université de Liège
> UCLouvain 

Bachelier en musique axé lutherie
> coorganisé par l’Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP) à Namur et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX).

Economie & Gestion
Le bachelier en assurance devient un bachelier en assurances et gestions du risque pour devenir conseiller en assurances, courtier ou gestionnaire de risques. Formation modulaire en cours du soir.
> Haute Ecole Ephec

Hôtellerie & Alimentation
Le secteur de l’hôtellerie, le catering et la restauration sont en constante évolution.
Les grandes chaînes hôtelières et les entreprises axées sur ces secteurs recherchent des professionnels aguerris aux outils de gestion.

Bachelier en gestion hôtelière, orientation arts culinaires : la formation comprend  l’apprentissage de deux langues étrangères et d’aptitudes techniques et organisationnelles de la cuisine et de la salle.
> Haute Ecole (HELHa)
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management : la formation comprend  l’apprentissage de 3 langues étrangères et la maîtrise des mécanismes économiques.
> Haute Ecole (HELHa)

Informatique & télécommunication
Bachelier en informatique et systèmes, orientation automatique
> Haute Ecole Condorcet
Bachelier en informatique et systèmes, orientation gestion technique des bâtiments – domotique
> Haute Ecole Condorcet

Ces bacheliers dans l’orientation automatique industrielle, permettent la gestion des systèmes complexes et performants en vue d’automatiser des unités de production. L’étudiant dispose d’un bagage technique lui conférant des compétences pour la conception, la réalisation, le réglage, la programmation et le dépannage de systèmes automatisés.

Bachelier de spécialisation en business data analysis : la formation comprend le traitement de la collecte et l’exploitation intelligente des données générées par l’activité quotidienne d’une entreprise, marchande ou non marchande. La formations s’adresse aux bacheliers, aux professionnels actifs et aux demandeurs d’emploi
> Haute Ecole Ephec 

Santé : pratique paramédicale
Bachelier en orthoptie : reconnue comme profession paramédicale, l’orthoptie a comme objectif le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision. Attention ce bachelier n’offre pas les mêmes compétences que celui en optique-optométrie dont la vocation est technico-commerciale.
> Haute Ecole De Vinci
> Haute Ecole Institut Prigogine à Bruxelles

> Haute école HEPL à Liège


Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire 
: le professionnel des soins bucco-dentaires effectue des actes essentiellement préventifs. Nouvelle profession paramédicale depuis 2018.
> Haute Ecole De Vinci
> Université de Liège 

Sciences
Bachelier en sciences biologiques, 1 ère année polyvalente en sciences de la vie : ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir plusieurs orientations d’études en sciences de la vie avant de fixer leur choix définitif. La spécificité de cette formation permet à l’étudiant à l’issue du 1er bloc de bachelier, de choisir entre plusieurs filières : biologie, chimie, pharmacie, sciences biomédicales & bio-ingénieur
> Organisé par l’UMons & l’ULB à Charleroi

Sciences humaines & sociales
Bachelier de spécialisation d’intervenant en thérapie familiale et systémique : la formation s’adresse aux détenteurs d’un bachelier dans la catégorie sociale, pédagogique ou paramédicale ou d’un grade équivalent > Filière de promotion sociale à horaire décalé
> CPSE asbl à Liège
> IPFS à Namur

Bachelier en sciences philosophique, politiques et économiques : ce programme bilingue français-anglais et interdisciplinaire vise à accroître la capacité des étudiants à appréhender la complexité et l’évolution des phénomènes sociaux, leur donnant ainsi des outils spécifiques pour produire eux-mêmes des connaissances nouvelles et/ou pour nourrir leur engagement sociétal et professionnel
> UCLouvain

Bachelier en sciences religieuses 
: le bachelier propose une formation en théologie, incluant  une formation de base en sciences humaines et en sciences des religions.
> UCLouvain

Bachelier assistant social à horaires décalés 
> organisé par la Haute École en Hainaut ainsi que les instituts d’enseignement de promotion sociale de la Communauté française de Colfontaine, Dour, Frameries et Jemappes 

Sécurité & technologie
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement : cette formation permet de  contribuer à la prévention et la gestion des risques en entreprises, tenir compte des questions santé et de bien-être dans le monde du travail et participer aux développements environnementaux.
> Haute Ecole HE2B à Bruxelles

Sport
Bachelier en coaching sportif : l’organisation de la formation par plusieurs écoles permet de vivre plusieurs cultures d’entreprise, plusieurs modes d’organisations, plusieurs conceptions du métier. > En co-diplômation par la Haute École Léonard de Vinci (HE-Vinci), la Haute École Francisco Ferrer (HEFF), la Haute École Galilée, ainsi que la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B).
> Hautes Ecoles à
Bruxelles
 
> Haute Ecole HELP à Liège 

Technique & Industrie
Bachelier en génie électrique : formation de professionnels capables de collaborer à l’analyse, à la mise en œuvre et à la maintenance d’un système de production, de transport, de distribution et de stockage énergétique d’un réseau électrique en basse, moyenne et haute tension
> Haute Ecole (HELHa), formation en alternance

Transport & logistique
Bachelier en aérotechnique, orientation pilotage (remplace l’orientation avionique)
L’orientation avionique permet aux futurs diplômés de participer au montage, à l’installation, à la mise en œuvre et aux réglages de tous les équipements électriques, électroniques et informatiques.
Les Bacheliers en Aérotechnique pourront être employés dans des aéroports, des infrastructures aéronautiques, des compagnies d’aviation, des entreprises de constructions aéronautiques, des ateliers de maintenance et réparations,…etc
> Haute Ecole Condorcet

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !