La dépendance, c’est quoi ?

Le terme "dépendance" signifie ne pas pouvoir se passer d’une substance ou d’un comportement, d’éprouver un besoin incontrôlable de faire usage de cette substance ou de se livrer au comportement en question.

La dépendance englobe une très large gamme de produits ou de comportements rendant dépendant : l’alcool, le tabac, les médicaments, les drogues, le sucre, le jeu, les troubles alimentaires – anorexie, boulimie – l’automutilation, la dépendance affective, internet, etc.

La dépendance peut être :
- Physique, lorsque l’absence de consommation provoque des conséquences négatives sur notre corps.
- Psychologique, lorsque l’absence de consommation provoque un désir incontrôlable de consommer ou d’agir de nouveau.

La dépendance est le fait d’avoir recours à une substance ou un comportement pour combler les effets de manque. Certaines périodes de la vie rendent la personne plus fragile, par exemple : un décrochage scolaire, un divorce, la perte d’un être cher ou encore une rupture amoureuse.

L’adolescence est aussi une période particulière : on expérimente de nouveaux comportements pour découvrir l’inconnu, on se dépasse, on s’intègre à un groupe, on dépasse ses peurs, … Cette période se définit souvent par le plaisir de prendre des risques. Mais si les produits et autres pratiques excessives (jeux vidéo, jeux en réseau, jeux d’argent, réseaux sociaux…) procurent un plaisir ou un soulagement immédiat, à court, moyen et long terme, ils ont un impact négatif pour la santé physique et psychique.

Selon chaque personne, l’équilibre se structure autour de différentes valeurs : la famille, les amis, le couple ou les relations amoureuses, la santé, l’école, le travail, les loisirs,… . Au-delà des risques physiques et psychiques évoqués plus haut, la dépendance devient problématique lorsqu’elle remet en question cet équilibre de vie.
Par exemple, il se pourrait que tu ne puisses plus te concentrer car trop fatigué après des nuits passées sur l’ordinateur, que tu sois en conflit avec ta famille à cause d’une dépendance au cannabis, qu’une consommation excessive d’alcool entraîne un comportement agressif/violent, que la pratique de jeux d’argent t’entraîne dans des problèmes financiers… .

Tu souhaites parler de ta dépendance mais tu ne sais pas à qui t’adresser ?
En Belgique, de nombreux services, professionnels et associations fournissent aussi des informations et/ou proposent de l’aide aux personnes dépendantes et à leur entourage.

· Infor Drogues : www.infordrogues.be
· Univers Santé : www.univers-sante.be
· Centre Alfa : www.centrealfa.be
· Aide aux joueurs : www.aide-aux-joueurs.be
· Le Pélican : www.lepelican-asbl.be
· Plateforme Jeunes & Alcool : www.jeunesetalcool.be
· Modus Vivendi : www.modusvivendi-be.org
· Prospective Jeunesse : http://prospective-jeunesse.be
· Stop ou encore : www.stopouencore.be
· FARES : www.fares.be/fr/
· ASBL Nadja : http://www.nadja-asbl.be
· Fedito Bruxelles ASBL : https://feditobxl.be/fr/