Les écoles de devoirs

Les Écoles de Devoirs sont des structures d’accueil pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles accueillent des élèves de l’enseignement primaire et secondaire pour les soutenir et les aider à développer leur autonomie ainsi que leur responsabilité par rapport à leur scolarité.

En cliquant ici et en entrant votre adresse dans la barre de recherche, vous visualiserez directement l’école de devoir la plus proche de chez vous.

Les professeurs sont en général des adultes ou des étudiants bénévoles spécialisés dans une ou plusieurs matières. Ceux-ci vont jouer un rôle de coach durant toute l’année scolaire. Car en plus d’apporter une aide pour les leçons et les devoirs, les bénévoles aident les jeunes à reprendre confiance et à organiser leur travail à travers différentes méthodologies.

Il existe également des aides spécifiques pour le CEB, le CE1D, les blocus, les examens, etc. Ces ateliers se font en général en séminaire de groupe restreint ou en séance individuelle.

La plupart des associations proposent également, en plus du soutien scolaire, des activités ludiques, éducatives, culturelles, sportives, créatives, artistiques,…

Pour télécharger la liste complète, cliquez sur le document ci-dessous (dernière mise à jour septembre 2017) :

PDF - 525.3 ko