27 mai 2019 / Tags : AutonomieLogementArgent

Conseils pour choisir ton logement

L’offre de logements à Bruxelles est très variée : colocs, studios, kots, logements intergénérationnels…voici quelques conseils pour trouver ton chez toi et éviter les arnaques!

  • Tu cherches quoi ?

Avant de commencer la recherche, tu devrais savoir ce que tu veux. Il est préférable de ne pas te présenter à un RDV sans connaître ton budget, tes préférences par rapport au quartier, les transports pour te rendre au boulot ou à l’école, etc.

  • Où chercher ?

Ils existent plusieurs site pour chercher ton logement, tu peux essayer sur les réseaux sociaux consacrés à la recherche de logements, les annonces de particuliers ou les agences immobilières inscris-toi au plus vite.

Consulte notre Listing d’adresses utiles!”

  • AISE (agence immobilière sociale étudiant) 

Si tu n’a pas beaucoup de revenus, tu peux essayer de demander un logement social étudiant. Les AISE, sous certaines conditions, t’aideront à trouver un logement à un prix inférieur à ceux du marché immobilier. Pour l’instant, il n’en existe qu’une seule à Bruxelles: AISE.

  • Ne surtout jamais payer à l’avance 

Internet a facilité la publication d’offres d’immeubles. Mais sois vigilant et en particulier si tu commences ta recherche depuis l’étranger. Si par exemple, tu trouves l’annonce d’un super appartement au centre-ville, avec un prix inférieur à la moyenne et un propriétaire qui demande un paiement anticipé pour le bloquer (avec Western Union par exemple), il s’agit presque toujours d’une arnaque! Mieux vaut se méfier de ce type d’annonce.

  • Bien vérifier les caractéristiques du logement

Bingo, après plusieurs RDV tu as peut-être trouvé ton chez-toi ! Avant de penser à organiser ta pendaison de crémaillère, assure-toi d’avoir bien vérifié l’état de l’appartement et le mode de vie de celles et ceux qui y habitent déjà. Est-il bien isolé au niveau acoustique ? Et au niveau du froid ? Tes colocs ont un chat et tu es allergique ? A l’étage supérieur il y a une classe de claquettes qui ne colle pas trop avec ton apprentissage des Maths ? Ces petits détails pourraient devenir très important au quotidien, c’est mieux d’y réfléchir à l’avance.

  • Établir un état de lieux 

Le preneur (toi) et le bailleur (le propriétaire) sont tenus de rédiger contradictoirement un état des lieux détaillé. Celui-ci doit obligatoirement être conclu au plus tard avant la fin du premier mois de location. L’état des lieux peut être rédigé par vous ou par un expert (dans ce cas-là, les frais seront partagés entre toi et ton propriétaire). Attention à bien écrire tous les dégâts (même très petits) du logement pour éviter d’avoir des mauvaises surprises en fin du bail.

  • Bien lire le contrat de bail 

Avant de signer le bail, ce serait mieux d’en vérifier toutes les clauses. Clique sur le lien si tu veux en savoir plus  NOM DE LA FICHE.

  • Garantie locative

Il est vivement conseillé de bloquer la garantie locative sur un compte bancaire ou de la donner moyennant la réception d’un accusé.

  • Organiser ton dossier 

Bien que ce soit limité, les propriétaires ont le droit de demander des preuves de revenu (fiches de payes si tu travailles ou les revenus de tes parents/tuteurs légaux si tu ne travailles pas). Prépare bien ton dossier pour être prêt à bloquer le logement de ton choix.

  • Évite de louer sans contrat

Louer auprès d’un ami de la famille ou une connaissance à un prix super bas mais sans signer un bail… Cela pourrait sembler une bonne idée mais cela ne te mets pas du tout à l’abri des problèmes locatifs. Sois très prudent !

  • Pas d’argent pour un logement ?

Pas de stress! Bruxelles offre certaines possibilités aux étudiants qui ont envie de mettre à disposition un peu de leur temps en échange soit d’un logement gratuit et de l’argent de poche avec le travail Au Pair, soit un loyer en dessous des prix du marché avec les logements intergénérationnels.

Pour trouver un job tu peux aussi consulter nos offres de job étudiant, ou les groupes, job étudiant à Bruxelles et alter job.

  • Et pour te meubler pas trop cher

Tu peux trouver des meubles et de l’électroménager d’occasion dans différents organismes et magasins de seconde main :

Les petits riens2eme mainBXL à récup’

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !