2 octobre 2019 / Tags : ArgentFunLoisirsSanté

Les bons plans pour faire du sport moins cher !

Voici quelques idées pour toi !

Mutuelles:

Savais-tu que les mutuelles prévoient, compris dans le prix de l’assurance complémentaire de base, un remboursement partiel de ton abonnement à un club de sport ? Ce remboursement va de 30 à 60 euros par an en fonction de ta mutuelle. Il existe aussi des remboursement pour des stages sportifs (ou non) pour les enfants mineurs. Vérifie auprès de ta mutuelle quels sont tes avantages! Les conditions et les avantages diffèrent d’une mutuelle à l’autre.

Voici les liens vers les différents sites des mutualités à Bruxelles.


Chèques sport de ta commune:

Le service des sports de ta commune peut proposer des aides financières pour faire du sport ou organiser des activités sportives à un tarif abordable. 

La plupart des communes bruxelloises prévoient des “chèques sports”, c’est-à-dire qu’ils prennent en charge une partie des frais d’affiliation à un club sportif, à un stage, éventuellement à des équipements sportifs de leurs habitants.

Les conditions et les montants varient d’une commune à l’autre et, la plupart du temps, cette aide est destinée aux enfants mineurs mais pas toujours alors prends le temps de te renseigner !

Renseigne-toi bien à temps, les demandes doivent être introduites dans certains délais!

 

Même si ta commune ne prévoit pas de chèques sports, d’autres avantages et facilités peuvent être proposés (remboursement à l’achat d’un cadenas de vélo, …). Renseigne-toi sur place !

Les cartes sports pour les étudiants :

Les cartes sports sont proposées par l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles.  Elles te permettent d’avoir accès librement, après paiement d’un forfait annuel de 50 euros, à une série d’activités sportives organisées par l’université et à des salles de sport.

L’accès à la carte sport ULB est le même pour tous les étudiants majeurs. Les personnes non étudiantes peuvent également y avoir accès à des prix plus élevés.

Pour la carte sport UCL, le tarif avantageux de 50 euros est réservé aux étudiants de l’UCL et aux étudiants issus d’écoles en partenariat avec l’UCL. Pour les autres étudiants, le forfait est plus élevé (75 euros). La carte sport UCL n’est pas accessible aux personnes non étudiantes, sauf aux anciens étudiants de l’UCL pendant trois ans maximum.

Renseigne-toi auprès de ton université ou ton école pour en savoir plus!

Les aides du CPAS: 

Le CPAS a notamment pour mission d’aider les personnes disposant de peu de moyens financiers à participer à des activités sportives. Le CPAS peut décider de ce qu’il va mettre en place pour rendre le sport accessible aux bénéficiaires de l’aide du CPAS.

Ainsi, si tu es dans les conditions pour obtenir une aide sociale, le CPAS pourra participer ou prendre en charge tes frais d’affiliation à un club sportif ou d’inscription à un stage, te donner un “chèque sport”, ou encore t’aider dans l’achat d’un équipement.  Enfin, le CPAS pourrait même organiser lui-même des activités sportives.

Comme le type d’aide octroyée diffère d’un CPAS à l’autre, le mieux est de contacter le CPAS de ta commune pour te renseigner sur les aides et vérifier si tu es dans les conditions pour les obtenir.

Les équipements en seconde main

Le prix de l’équipement sportif peut être aussi un frein à ta pratique du sport!

Certains magasins proposent des équipements sportifs bon marchés mais il est aussi possible d’acheter en seconde main des articles de sport! Penses-y! Tu peux combiner économie pour ton portefeuille et geste pour la planète en redonnant une nouvelle vie à des équipements sportifs.

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !