28 mai 2019 / Tags : AutonomieDécouverteIndépendanceVoyage

Erasmus+

Le BIJ, Erasmus (+), le Corps Européen de Solidarité, c’est quoi au juste ?

Il existe de plus en plus de programmes développés par l’Union Européenne pour la mobilité internationale des jeunes : les échanges de jeunes, les programmes de mobilité européenne (stages) et le célèbre programme Erasmus pour l’enseignement supérieur, ….

Ces programmes sont désormais tous regroupés par la désignation « Erasmus+ ». En tant que particulier, Erasmus+ est accessible pour les personnes âgées de 13 à 30 ans. Cependant, certains programmes Erasmus+ sont ouverts (sous d’autres conditions que l’âge) également aux plus de 30 ans. Si tu cherches des infos pour ton projet de mobilité en dehors du cadre Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité, tu peux consulter les pages sur le volontariat international et/ou contacter l’équipe mobilité de l’association Dynamo International.

Erasmus+ : éducation/formation

Le programme Erasmus+ en éducation et formation permet d’obtenir un financement de l’Union Européenne afin d’étudier ou faire un stage pour un quadrimestre ou une année scolaire entière à l’étranger, dans le cadre de tes études supérieures ou de ta formation professionnelle.

L’agence belge francophone pour la gestion du volet éducation et formation du programme Erasmus+ est l’AEF Europe.

AEF Europe
Boulevard Leopold II, 44
1080 Bruxelles
02 542 62 78

Erasmus+ : jeunesse

Ce volet Erasmus+ se déroule en dehors du cadre de tes études et permet aux jeunes et aux travailleur·euse·s du secteur jeunesse de participer à un volontariat, à un échange de jeunes, …

Pour plus d’infos, regarde la vidéo de présentation des Echanges de Jeunes publiée par le BIJ (Bureau International Jeunesse), l’agence belge francophone pour la gestion du volet Jeunesse du programme Erasmus+.

Bureau International Jeunesse asbl
Rue du commerce, 18
1000 Bruxelles
02 219 09 06
https://www.lebij.be/

 

Le Corps Européen de Solidarité (CES) – S’engager dans un projet européen

Accessible à partir de 17 ans et jusqu’à 30 ans, anciennement appelé SVE (Service Volontaire Européen), le Corps Européen de Solidarité est mis en place depuis décembre 2016. Il ne se nomme plus SVE puisqu’il ne s’agit plus uniquement de volontariat. En effet, ce programme de l’Union Européenne donne la possibilité aux jeunes de s’engager en volontariat, en stage ou de trouver un emploi dans un des projets organisés par l’Union Européenne afin de venir en aide à des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Participer au Corps Européen de Solidarité permet alors à chacun de construire une expérience internationale solidaire dans le cadre d’un projet qui vient en aide aux plus vulnérables. S’engager dans un projet du CES peut durer de 2 à 12 mois en individuel et de 2 semaines à 2 mois en collectif. L’agence belge francophone pour la gestion du Corps Européen de Solidarité est également le BIJ asbl.

Plus d’info sur la mobilité ? Rendez-vous sur le portail de la mobilité des jeunes en Fédération Wallonie Bruxelles ! 

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !

Articles liés :