3 juillet 2019 / Tags : AutonomieBruxellesDécouverteÉtrangers

Tes premiers jours à Bruxelles

Que ce soit pour travailler ou pour étudier, il y a des étapes incontournables pour tes premiers jours bruxellois. 

Visa et permis de travail (non UE) 

Si tu viens d’un pays tiers tu auras besoin d’un VISA et/ou d’un permis de travail pour venir t’installer à Bruxelles. Attention! La loi a changée depuis le 03/01/2019. Pour en savoir plus, tu peux visiter le site de L’Office des étrangers .

Inscription à la commune

La loi impose de déclarer la présence sur le territoire belge après le 8e jours de résidence. Dans la pratique, la plupart des gens s’enregistrent une fois le logement trouvé. En tout cas, l’enregistrement dans la commune de résidence est obligatoire pour des séjours de plus de 3 mois. Visite le site de ta commune de résidence pour découvrir toutes les démarches administratives à faire.

Compte bancaire

Bien que cela ne soit pas obligatoire, le fait d’avoir un compte bancaire belge pourrait te faciliter la vie. Presque toutes les banques proposent des comptes “jeunes” sans coût d’ouverture et avec plus au moins les mêmes conditions.

Numéro de téléphone belge

Même chose que pour le compte bancaire, avoir un numéro belge te fera épargner pas mal d’argent. Utilise le comparateur du site test-achat pour te faciliter le choix.

Mutuelle

Toute personne qui vit en Belgique doit être couverte par une assurance maladie appelée “mutuelle”. Ils existent plusieurs mutuelles. Tu peux aller sur le site de l’INAMI pour te faire une idée et choisir la tienne.

Mobib- Villo GO-PASS

Tu es prêt à explorer les coins inconnus de Bruxelles ma belle (ou peut-être plus simplement parcourir la distance entre ton boulot/ton école et chez toi…)? Bien, peut-être que tu auras alors besoin d’un abonnement pour les transports! Visite le site de la STIB, la compagnie de transports bruxellois et découvre la solution la plus adaptée à ta situation. Envie de passer un week-end à la découverte de la Belgique? La SNCB propose des pass de 10 voyages le « Railpass » à des tarifs avantageux!

Une autre solution de mobilité s’offre aux amoureux du vélo: le VILLO! C’est un vélo en libre service qui permet de se déplacer librement de jour comme de nuit à Bruxelles pour moins de 40euros/an.

Petits riens, 2ememain.be, Bxl à récup

Tu as besoin de meubler ton studio/kot/chambre en coloc mais tu n’as pas beaucoup d’argent? Pas de stress, Bruxelles permet encore de faire des achats à petit prix. Les petits riens est une entreprise d’économie sociale qui vise à mettre à l’emploi les personnes en difficulté de manière durable. Sinon le site 2èmemain est un must du shopping bruxellois (et belge en général)  pas cher. Vous pouvez aussi tester la générosité des Bruxellois dans le groupe Facebook Bxl à récup: le groupe récolte tous les jours des dizaine des messages de dons divers.

NO JAVEL!

Les fins de mois sont difficiles et tu dois te serrer la ceinture pour faire tes courses? Créée en février 2016,  No Javel! est une asbl qui lutte contre le gaspillage dans toutes ses formes. Plusieurs fois par semaine, elle met à disposition de tout le monde les invendus des magasin bio, en échange d’une offre libre. Inscris-toi sur la page Facebook de No Javel! pour connaître les heures et les lieux de récup’.

Culture et loisirs

Si tu souhaite découvrir la culture à Bruxelles, visiter des expo ou prendre des cours de guitare, n’hésite à consulter notre article sur les agendas culture et loisirs.

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !

Articles liés :

Partir à l’étranger pour faire une seconde rhéto, un trimestre durant ses études secondaires ou enco...

Le BIJ, Erasmus (+), le Corps Européen de Solidarité, c’est quoi au juste ?

Il existe de plus en plu

...