6 juin 2019 / Tags : AdministrationArgentTravailSociété

Comment faire ton CV ?

Tu es prêt à te lancer dans la recherche d’un travail mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Pas de panique, l’étape numéro 1  c’est la création de ton Curriculum Vitae ou plus simplement CV. Quel que soit le travail ou stage auquel tu veux postuler, on te demandera de donner ton CV. C’est grâce à lui que tu décrocheras  un entretien avec ton futur employeur.

Sur ton CV tu dois énumérer quelles sont tes compétences, ton parcours d’études, l’expérience que tu as déjà accumulée. Tu peux aussi y inscrire tes qualités et tes centres d’intérêts, pour le rendre plus personnel.

Les points importants

  • Mettre ton nom et tes coordonnées en évidence
  • Attention à l’orthographe, (fais-le relire par un ami ou tes parents)
  • Un CV fait généralement une seule page
  • Une mise en page simple, trois couleurs maximum, le texte doit être aéré avec des titres clairs, pour permettre une lecture agréable et fluide.
  • Si tu as peu d’expérience mets en avant tes expériences personnelles et tes stages (job, association, club sportif, bénévolat, etc.)
  • La photo n’est pas obligatoire, si tu choisi d’en mettre, choisi une photo avec une expression neutre et bien éclairée.

Composer ton CV

Donner envie

L’idée c’est qu’en parcourant ce document, l’employeur ait envie de te rencontrer pour un entretien, il est donc important d’adapter ton CV en fonction de ton parcours et de l’offre d’emploi.

Par exemple, si tu as peu d’expériences professionnelles mets en avant tes expériences personnelles et tes stages (job, association, club sportif, bénévolat, etc.). Décris ces expériences en mettant en avant les notions et les savoirs faire que tu as appris. Si c’est une offre d’emploi dans le secteur de la vente, mets en avant tes compétences en lien avec ce secteur.

Comment construire un CV ?

Pour bien construire son CV il faut se mettre à la place du recruteur et penser à mettre en avant les expériences qui auront le plus d’intérêts pour lui. Il faut aussi s’adapter en fonction de tes points forts. Tu devras donc adapter ton CV en fonction du poste que tu souhaites décrocher.

  un modèle de CV par études : Si tu as peu d’expériences professionnelles et que l’offre d’emploi/stage/alternance correspond à tes études, le plus judicieux serait d’opter pour un CV qui met en valeur ton parcours scolaire.

un modèle de CV par expériences : Si tu as des expériences professionnelles de stage, de jobs étudiant, de bénévolats ou liées aux activités dont tu es responsable chez toi, tu peux les mettre en avant dans un CV par expériences.

un modèle de CV basé sur les compétences : Si souhaites présenter les compétences acquises dans ta formation scolaire et/ou dans le cadre d’expériences professionnelles, tu peux utiliser le modèle de CV par compétences.

Ici un exemple de CV que tu peux télécharger :

Le CV, c’est une première image que tu donnes à un employeur·euse. Avant de l’envoyer, tu peux apporter ton CV et demander conseil dans nos permanences d’info pour l’orthographe et la mise en page, …

Consulte nos listing “Sites de recherche d’emploi”.

 

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !