27 mai 2019 / Tags : AutonomieTravail

Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Que ce soit ton premier emploi après tes études ou un job étudiant pour les grandes vacances, souvent les employeurs demandent une lettre de motivation; pourquoi? La lettre de motivation représente le premier contact avec ton employeur et doit donc mettre en évidence tes compétences. Voici des tips pour écrire une lettre de motivation (presque) parfaite!

Règles de base

  • Divise la lettre en paragraphe, elle sera beaucoup plus lisible.
  • Soigne minutieusement la mise en page ainsi que la grammaire et l’orthographe. N’oublie pas que la lettre de motivation est ta carte de visite.
  • N’écris pas une seule lettre de motivation pour tous les emplois; la lettre de motivation doit être personnalisée pour chaque candidature pour être efficace. En réalité il ne faut pas écrire une nouvelles lettre à chaque fois mais juste changer 20-25% en fonction de l’offre qu’on vise.
  • Règle d’or: évite d’adresser la lettre à un destinataire “général”. La lettre de motivation doit être directement adressée à la personne chargée du recrutement.

PARAGRAPHE 1: Présente-toi

Dans ce premier paragraphe tu dois bien expliquer la raison pour laquelle tu postules ainsi que la raison pour laquelle il faut qu’on te choisisse. Une bonne méthode pour donner au recruteur l’envie de lire une candidature bien réfléchie, consiste dans la répétition de certains concepts présents dans l’offre dès les premières lignes.

PARAGRAPHE 2: Prouve que tu es le.la meilleure!

Le moment de montrer que tu es le candidat parfait est arrivé! Mets en évidence tes succès et démontre que tu as de l’expérience ou que tu es prêt à apprendre (et vite). Il ne faut pas répéter simplement ce qui est écrit dans le CV, au contraire il faut l’argumenter. Essaie d’être enthousiaste et de transmettre ta personnalité mais attention;  sois courageux mais reste humble!

PARAGRAPHE 3: Montre ta motivation

Fais quelques recherches pour personnaliser ta lettre de motivation. Lis à propos du poste, de l’entreprise que tu vises, de sa philosophie et montre au recruteur ton intérêt pour le poste, et ta motivation.

CONCLUSION

Donne ta disponibilité pour un entretien, disant que tu attends une réponse ou, sinon, que tu vas les contacter dans les jours suivants l’envoi pour vérifier si ta candidature a été bien réceptionnée (si tu dis que tu appelleras assure-toi de le faire par la suite…)  .

Exemples de lettres de motivation

Tu peux encore retrouver d’autres conseils à propos de la lettre de motivation sur cette page.

Consulte nos listing « Sites de recherche d’emploi ».