28 mai 2019 / Tags : TravailIndépendanceAutonomieArgent

Comment trouver ton premier job ?

Dans le monde du travail, il est parfois question de chances et d’opportunités qui peuvent te permettre de décrocher un premier job, et pourquoi pas déjà, le job de tes rêves. Mais très souvent, il faudra se former, développer ses propres outils, améliorer ses compétences et savoir où et comment chercher un emploi pour augmenter ses chances d’en trouver un.
Dans cette jungle de services liés à l’emploi, il est parfois difficile de s’y retrouver et savoir quels peuvent être leur plus-value. Cette fiche t’aidera à y voir un peu plus clair en te présentant une liste (non exhaustif) de services qui pourront t’aider dans ta recherche.
Au préalable, à la fin de tes études ou si tu as décidé de les arrêter pour pouvoir travailler, il est conseillé de s’inscrire comme demandeur d’emploi au service régional de l’emploi qui te concerne. Actiris est le service phare pour Bruxelles. L’inscription chez Actiris n’est pas une obligation mais très vivement conseillé si ton objectif est d’être soutenu dans ta recherche d’emploi. Elle t’offre un accès à ses offres d’emploi, ses services , ainsi qu’à ceux de ses 170 partenaires.

 

Elle est aussi une condition pour une demande d’allocation de chômage auprès de l’Onem. En plus de l’accompagnement dans ta recherche d’emploi, l’inscription chez Actiris pourrait te permettre (si tu as moins de 25 ans) d’obtenir des allocations d’insertion (chômage sur base des études) pour être soutenu financièrement dans ta recherche d’emploi. Pour cela, tu devras effectuer ce qu’on appelle un stage d’insertion (d’une durée d’un an).

Définir un projet professionnel

Tout le monde n’a pas un diplôme supérieur ou universitaire (et même dans ce cas, trouver un emploi peut s’avérer compliqué et où le besoin de (ré)orientation peut être présente) ou n’a pas tout de suite bien définie son projet professionnel. Par conséquent, Actiris est indispensable pour entamer un parcours d’intégration socio-professionnelle ou redéfinir un projet professionnel plus en phase avec toi-même.
Mais qu’est-ce qu’un projet professionnel ? Un projet professionnel, c’est tout d’abord:

  • Un objectif à atteindre (l’activité professionnelle que tu vises à exercer)
  • Une stratégie à mettre en œuvre pour réussir cet objectif (l’élaboration d’un plan d’actions pour réaliser ton objectif).
  • Des ressources ou moyens à identifier et à mobiliser (tes qualités personnelles, tes connaissances (savoirs), tes compétences techniques et comportementales, tes relations, etc.).
  • Un planning prévisionnel (l’organisation des actions dans le temps pour rechercher un emploi mais aussi les étapes intermédiaires éventuelles).

Il existe différents services à l’initiative d’Actiris pour t’aider à définir ton projet
professionnel tels que :

 

Quels autres services chez Actiris (et partenaires) pour trouver un emploi?

Cours de langues

Il est connu que la connaissance du Néerlandais ou de l’Anglais en Belgique sont des atouts considérables sur le marché de l’emploi. Actiris te propose aussi d’apprendre les langues via
des cours en ligne avec brulingua ainsi que des aides financières via des chèques-langues pour bénéficier de formations en langues (sous certaines conditions).

Actiris International : travailler à l’étranger

Actiris International est un centre de réseau qui relie tous les services de l’emploi européens : et te tient au courant des offres d’emplois ou stages disponibles dans les pays membres.

Bruxelles Formation – tremplin

Bruxelles formation tremplin et  Bruxelles Formation tremplin jeunes se chargent de :

  • La sélection et la remise à niveau des candidats aux formations qualifiantes.
  • L’organisation d’un parcours de formation pour les chercheurs d’emploi ayant signé une construction de projet professionnel avec ACTIRIS.
  • La mise en place de formations sous-traitées en partenariat avec les secteurs HORECA,
    l’EFPME, l’EPFC, etc.
  • La mise en place de remises à niveau et de formations courtes destinées aux chercheurs d’emploi de moins de 25 ans (Tremplin Jeunes).

 

Tu peux retrouver le catalogue de formations destinés aux jeunes de 18 à 30 ans de Bruxelles Formation.

Ou encore sur le site de Dorifor (Site de référence de formations organisées à Bruxelles).

Plans d’embauche

Certains emplois demandent à ce que tu sois bénéficiaire d’un plan d’embauche pour t’engager. Tu as certainement dû t’en apercevoir lorsque tu consultes tes offres d’emploi. Les plans d’embauche sont mes mesures financières de l’Etat ou des Régions pour favoriser la mise à l’emploi du demandeur d’emploi. Il présente des avantages pour l’employé et l’employeur. Plus d’infos sur les plans d’embauche .

Tu peux aussi retrouver une explication de l’ensemble des services d’Actiris.

Les bureaux sociaux d’intérim

Leur mission est d’offrir à des jeunes entre 16 et 30 ans la possibilité de se créer une expérience professionnelle via des expériences intérimaires (destiné aux jeunes qui n’ont pas
le CESS) :Exaris, Potentia Job.

Les organisations au service de l’indépendant

Différents services pour t’aider , te soutenir ou t’accompagner dans ton projet de t’installer comme indépendant. Parmi ceux-ci , tu pourras retrouver (entre autres):

 

Le coding ? Une alternative à la recherche d’emploi ?

Voilà une formation de plus en plus à la mode pour travailler dans le monde du numérique : développeur de sites web et/ou d’applications mobiles, e-commerçant…et bien d’autres. Il est souvent destiné aux jeunes de 18 à 25 ans en recherche d’emploi (pas besoin de diplôme particulier pour y accéder) ou les personnes en reconversion professionnelle.
Retrouver une liste non-exhaustive des coding school.

Infor Jeunes Bruxelles

Enfin , Infor Jeunes Bruxelles a également un service d’orientation scolaire et professionnelle pour t’aider à définir un projet scolaire et/ou professionnelle. Tu peux prendre rendez-vous en
appelant ou en te rendant dans l’une de nos permanences.

Consulte nos listing « Sites de recherche d’emploi ».