29 octobre 2020

« COVID 19/Le monde de demain : (r)évolution ou régression sociale ? »

Tu te poses des questions sur la crise sanitaire que la Belgique traverse aujourd’hui mais tu ne sais plus où chercher de l’information pertinente? Tu en as marre de ne recevoir que des chiffres et des décomptes journaliers sur lesquels tu as peut-être, comme nous, du mal à mettre du sens? Marre des gros titres sensationnels et du discours ultra alarmiste des médias?

On te propose alors de prendre un peu de temps et de recul et de visionner la série de vidéos réalisée par l’Atelier des Droits Sociaux:

« COVID 19/Le monde de demain : (r)évolution ou régression sociale? »

Avant tout, un petit mot sur l’Atelier des Droits Sociaux

L’Atelier des Droits Sociaux est une association dont l’objectif est de promouvoir une citoyenneté active pour tous. Elle vise à supprimer les exclusions en matière économique, juridique et politique en Belgique. Elle est composée d’une équipe d’experts spécialisés dans des matières telles que le droit du travail, du logement, la santé, la sécurité sociale, l’aide sociale ou encore l’aide juridique.

Nous faisons nous-même très souvent appel à leurs connaissances et n’hésitons pas à rediriger vos demandes vers eux quand elles dépassent nos compétences. Les informateurs d’Infor Jeunes Bruxelles suivent activement les formations que l’Atelier des Droits sociaux proposent tout au long de l’année.

En outre, l’Atelier des Droits sociaux propose des consultations juridiques gratuites dans les domaines qu’il traitent. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur leur site.

Le projet « COVID 19/Le monde de demain : (r)évolution ou régression sociale ? »

L’Atelier des Droits Sociaux a suivi de près l’actualité liée au Covid-19 et l’impact que la crise sanitaire a sur les droits sociaux des belges. Tu trouveras déjà une série d’articles sur cette page-ci.

En plus de ce travail, ils ont également développé un projet afin de sonder l’avis d’experts issus de disciplines différentes. Ils les questionnent notamment sur le confinement, la gestion du déconfinement et, surtout, les perspectives d’avenir. Ce projet nous invite à penser notre système socio-économique et les conséquences de celui-ci sur l’état de notre société et de notre environnement.

Ce projet comporte plusieurs dimensions.

1. Interviews de 7 experts

La diffusion de celles-ci est en cours :

⦁ Annemie SCHAUS, rectrice de l’ULB, professeur de droit public,
⦁ Pierre WAAUB, enseignant, membre de la CGé,
⦁ François PERL, directeur du service des Indemnités de l’INAMI,
⦁ Matéo ALALUF, sociologue spécialiste des questions relatives à l’emploi, professeur à l’ULB,
⦁ Vincent de COORBYTER, philosophe et politologue, professeur à l’ULB,
⦁ Eva BETAVATZI, membre du CATDM,
⦁ Isabelle STENGERS, philosophe des sciences, professeur à l’ULB.

Les vidéos sont disponibles ici.

2. La réalisation et la diffusion d’une capsule vidéo d’acteurs de 1ère ligne

La réalisation au mois d’octobre 2020, d’une capsule vidéo de 20 à 25 minutes rassemblant les interviews d’acteurs de 1ère ligne, autour du thème de la santé mentale et du Covid à Bruxelles :

⦁ L’impact sur le confinement des familles, l’augmentation des violences intrafamiliales : Michèle MEGANCK, juge au Tribunal de la Jeunesse de Bruxelles,

⦁ La « perte de vue » des toxicomanes par les associations actives dans le secteur de la toxicomanie : le point de vue d’un travailleur de 1ère ligne de l’asbl DUNE,

⦁ L’isolement des détenus et les répercussions sur leurs familles : une assistante sociale et une psychologue du Service Laïque d’Aide aux Justiciables : Elodie TRUYENS et Laura ROWIES,

⦁ Le point de vue d’une conseillère du planning familial La Senne : Consolata BITEGA,

⦁ Le point de vue d’une psychiatre hospitalière (UCL Clos chapelle aux Champs) : Fanny REBUFFAT,

⦁ L’écho d’un service juridique de 1ère ligne : Anne-Catherine LACROIX de l’Atelier des Droits sociaux.

3. La mise sur pied d’un colloque virtuel

Le colloque initialement prévu en présentiel le 24 novembre 2020 est remplacé par un colloque virtuel (24 novembre 2020) avec la mise en place d’une vidéo conférence se déclinant, après l’intervention du Ministre MARON, par des échanges de spécialistes au sein de 3 binômes :

⦁ Le binôme « Santé et Social » :
François PERL, directeur du service des Indemnités de l’INAMI,
Esteban MARTINEZ-GARCIA, professeur de sociologie du travail à l’ULB,

⦁ Le binôme « Economie et Climat » :
Olivier BONFOND, économiste, membre du CATDM,
Raphaël STEVENS, éco-conseiller,

⦁ Le binôme « associatif » :
Manu GONçALVES, co-directeur du SSM Le Méridien,
Céline NIEUWENHUYS, secrétaire générale de la Fédération des Services sociaux.

Une quinzaine de jours après le colloque virtuel, ils organiserons un webinaire avec des représentants des associations des secteurs de la santé et du social qui auront mené un travail en interne de récolte de propositions et de pistes de solutions. Ce webinaire sera animé par le journaliste Eddy CAEKELBERGHS.

L’ensemble des réflexions, des concertations et des interpellations fera l’objet d’une compilation. Celle-ci sera diffusée vers les acteurs politiques avec l’objectif d’un travail collaboratif et le renforcement du lien entre le secteur associatif et le politique.

D’autre part, une réunion sera organisée entre les animateurs du projet et plusieurs parlementaires du Parlement francophone de Bruxelles attachés à la commission des affaires sociales et de la santé (un représentant par groupe politique).

En savoir plus?

Rendez-vous sur le site de l’Atelier des Droits Sociaux

Chargés de projets Naïm KHARRAZ et Valérie VERBOOMEN

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !