7 décembre 2020

Débuter un bachelier en janvier

Tu t’es trompé dans ton choix d’études et tu te demandes si c’est encore possible de changer? Tu a raté la rentrée de septembre et tu voudrais savoir si c’est possible de commencer un bachelier en janvier? Tu as découvert que tu étais non-finançable et tu souhaites le redevenir via un bachelier en promotion sociale?

Pour les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts, les inscriptions pour un bachelier ont toujours lieu en septembre ou en octobre au plus tard. L’enseignement de promotion sociale organise également de nombreux bacheliers qui débutent là aussi le plus souvent en septembre.

Il existe cependant quelques possibilités en promotion sociale pour entamer un cursus en janvier ou février.

Si tu cherches à redevenir finançable via la promotion sociale, tu devras te constituer un programme d’au moins 30 crédits. Ce ne sera que très rarement possible en débutant un cursus à cette époque de l’année.

Quelles écoles pour un bachelier en janvier 2021?

A Etterbeek, l’ISFCE propose 4 bacheliers avec des rentrées possibles en septembre, novembre, janvier et parfois même en avril. Tous les cours de ces bacheliers ne commencent en effet pas en septembre et il est possible de s’inscrire aux cours dont la rentrée se fait en novembre, en janvier ou en avril. C’est en informatique de gestion et en marketing que tu trouveras le plus de cours à débuter en janvier. Il y a aussi des possibilités en comptabilité et en assistant de direction mais elles sont très peu nombreuses.

L’EPFC
propose 2 bacheliers avec des rentrées en février: comptabilité et commerce extérieur. Ici, tu pourras débuter un programme de cours complet en février mais l’année est décalée: elle se termine en décembre 2021 ou janvier 2022.

Finalement, l’IEPSCF à Uccle a déjà organisé dans le passé des rentrées en cours d’année. Cela pourrait encore concerner le bachelier en informatique de gestion (janvier) et celui en informatique et systèmes (février) pour 2021. Mais nous n’avons pas encore réussi à obtenir une confirmation de cette information auprès de l’école.

Réorientation pour les étudiants incrits en BAC1

Tu es étudiant en 1ère année et tu souhaites changer d’option? Sache que les étudiants inscrits en BA1 dans une Université, Haute Ecole ou ESA peuvent se réorienter jusqu’au 15 février 2021. Par réorientation, il faut entendre un changement d’études ou une poursuite de ces mêmes études vers un autre établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la Communauté française. Cela ne concerne pas l’enseignement de promotion sociale.

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !