15 juin 2020

La fin de l’année scolaire 2019-2020 dans l’enseignement secondaire en 6 questions

Comment va s’organiser cette fin d’année scolaire 2020 en secondaire?

Cette année a été particulière. La suspension des cours pendant plusieurs mois aura évidemment un impact important sur la fin de l’année scolaire. Infor Jeunes Bruxelles tente de faire le point en 6 questions.

La ministre de l’enseignement a annoncé il y a plusieurs semaines que les épreuves externes (CEB, CE1D et CESS) ne seront pas organisées.

1. Mais qu’en est-il des autres années?

Les écoles ont été invitées à ne pas prévoir d’évaluations sommatives sous forme de session d’examens. Une évaluation sommative est une évaluation finale permettant de dire si tu as les acquis pour passer dans l’année supérieure ou pas.

Si une école décidait d’en organiser malgré tout, ces évaluations ne pourront pas s’organiser sous forme de session d’examen. Aussi, elles ne pourront porter que sur des matières qui ont été enseignées en classe.

2. Le conseil de classe peut-il baser sa décision sur les travaux réalisés à la maison?

Non. Tes professeurs ne peuvent pas évaluer si tu maîtrises ou pas les compétences de l’année en se basant sur:

a) les résultats d’examens organisées en fin d’année scolaire ;

b) les résultats obtenus pour les travaux à domicile pendant la période de suspension des cours.

Toutefois, ton implication positive dans la réalisation de ces travaux peut faire l’objet d’une appréciation générale intervenant à ton avantage dans la décision. En d’autres termes, si tes professeurs estiment que tu as bien travaillé pendant la période de confinement, cela peut jouer en ta faveur et être un argument pour te défendre. Par contre, si au contraire tu n’as pas tellement participé aux cours à distance ou que les résultats des travaux effectués pendant la période de confinement ne sont pas bons, ils ne peuvent pas utiliser cela contre toi.

Tes enseignants et ton titulaire prendront donc la décision de te faire réussir, rater ou de te changer d’orientation sur base d’un dossier comprenant plusieurs éléments.

– Tes résultats depuis le début de l’année.

– Le PIA (= Plan Individuel d’Apprentissage) si tu as fait l’objet d’un suivi encadré par ce dispositif.

– Tout élément utile qui peut éclairer le conseil de classe sur ta situation.

– Une appréciation générale positive du conseil de classe si tu t’es impliqué dans la réalisation des travaux à domicile.

– Ton bulletin de l’année dernière (pour le CE1D).

3. Quelles décisions pourra prendre le conseil de classe?

a)  Une AOA (= réussite) éventuellement accompagnée de travaux d’été et/ou de plan de remédiation pour la rentrée 2020-2021.

b) Exceptionnellement, un ajournement (= examen de passage).

c) Une AOB (réussite avec restriction) ou exceptionnellement une AOC (redoublement).

Exemple d’AOB. Tu es en fin de 3e année de l’enseignement général et le Conseil de classe te permet de passer en 4e année de l’enseignement qualifiant (technique de qualification ou professionnel).

Le Conseil de classe doit motiver en détail les décisions d’AOB ou d’AOC et expliquer en quoi il est impossible de permettre le passage de classe ou la certification, ou encore pourquoi ton orientation doit être limitée à certaines filières. Veille à bien demander cette justification à ton Conseil de classe car c’est sur base de leurs arguments que tu pourras construire ta défense pour un recours interne.

4. Pourrais-je contester ces décisions?

Comme chaque année, chaque établissement doit organiser  une procédure de conciliation interne propre. C’est ce qu’on appelle le recours interne.

Cette année, le pouvoir organisateur de l’établissement devait communiquer aux parents des élèves mineurs et aux élèves majeurs, au plus tard le 31 mai, la façon dont il organisera cette conciliation. Si tu ne sais plus exactement ce que ton école a prévu, regarde sur leur site internet, les établissement y publient souvent l’info.

Les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur devront disposer d’au moins 2 jours ouvrables après la communication des résultats pour informer le Directeur de leur volonté de contester la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification.

Le Directeur reçoit la demande de l’élève ou de ses parents et, en fonction des éléments contenus dans celle-ci, peut prendre seul la décision de réunir à nouveau le Conseil de classe ou le Jury de qualification. Cela signifie donc bien que ton directeur peut prendre la décision seul. Il ne doit pas systématiquement réunir le Conseil de classe ou le Jury de qualification pour chaque demande que les élèves introduiront.

Le directeur notifie la décision du recours interne et sa motivation au plus tard le 26 juin pour les décisions du Jury de qualification.  Au plus tard pour le 3 juillet pour les décisions du Conseil de classe. Ce document devra mentionner la possibilité d’introduction d’un recours externe.

Attention: tu dois obligatoirement introduire un recours interne pour pouvoir introduire un recours externe par la suite.

Les décisions du Jury de qualification ne peuvent pas faire l’objet d’un recours externe.

Tu trouveras plus d’infos, une vidéo et les formulaires pour introduire ton recours dans notre article consacré aux recours.

5. Existe-t-il des particularités pour cette année?

Oui.

– La décision de la conciliation interne peut être notifiée aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur par envoi électronique (= mail) avec accusé de réception. Cela signifie qu’il faut absolument consulter tes mails régulièrement pour ne pas louper les délais.

– Dans l’enseignement professionnel secondaire complémentaire (EPSC), section soins infirmiers, le Conseil de classe peut postposer la seconde session jusqu’au 31 octobre 2020. Cela concerne les élèves de 3e année complémentaire EPSC qui n’auront pas eu le temps de présenter leur seconde session avant le 30 juin 2020.

6. Et pour le du jury de qualification ?

Dans l’enseignement qualifiant, si le jury de qualification ne sait pas octroyer le CQ à certains élèves de 6ème année en juin, il pourra proposé des modalités spécifiques. Ces élèves pourront en effet exceptionnellement poursuivre leur 6ème année jusqu’au 1er décembre 2020.

Dans ce cas, ils pourront décrocher leur CQ et le CE6P ou le CESS ainsi que le certificat de gestion à n’importe quel moment avant le 1er décembre et ce dès qu’ils prouvent qu’ils ont acquis toutes les compétences requises.

Un coup de pouce pour ton recours? Oui mais…

Voilà donc les principales règles pour l’organisation de cette fin d’année 2020 pour le secondaire. On espère que tout se passera bien pour toi! Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à prendre contact avec nous pour toutes tes questions.

Si tu envisages d’introduire un recours, tu peux passer dans l’une de nos permanences pour qu’on relise ta lettre ensemble. On te demandera par contre de bien préparer un brouillon avant de venir.

fin année secondaire 2020

Comme tu peux t’en douter, l’organisation de nos permanences est un peu chamboulée et nous devrons respecter des règles strictes en termes de nombre de visiteurs dans nos locaux. C’est pourquoi, pour pouvoir donner un coup de pouce à tout le monde, le temps octroyé à chaque élève sera réduit par rapport aux autres années. Pour ne pas perdre de temps, rassemble donc déjà toutes tes idées et apporte une première version de ta lettre!

 

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