6 octobre 2021 / Tags : PréventionSociétéFamilleSanté

Nouveau chez IJBXL : le service H !

Depuis quelques mois, on te parle de temps en temps du harcèlement scolaire et du service qu’on développe sur ce sujet. On t’avait promis des explications et les voici enfin dans cet article !

 

Ce nouveau service c’est le service de lutte contre le harcèlement scolaire. Nous, on le surnomme le « Service H ». Le but de ce service est de pouvoir répondre à toutes les questions et demandes liées au harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire, c’est aussi ce qu’on appelle le harcèlement entre jeunes. Il s’agit d’une dynamique particulière qui apparait parfois dans les groupes de jeunes, qu’ils soient à l’école ou en dehors (dans les activités parascolaires par exemple). Tu te souviens peut-être qu’on avait écrit il y a quasi un an un article sur ce sujet : le harcèlement scolaire, tous concernés ! Entre temps, on a aussi rédigé une série de fiches sur ce sujet pour notre partenaire Bruxelles-J. Tu trouveras les fiches tout en bas de la page.


Mais du coup, concrètement, qu’est-ce qu’on fait dans ce service ?

Au service H, on travaille sur plusieurs actions différentes :

  • Aide pour les écoles à mettre en place des programmes de prévention où on les accompagne dans toute une série d’activités qui visent à améliorer le bien-être de tout le monde à l’école et à lutter contre le harcèlement scolaire. C’est dans ce contexte-là qu’on va notamment dans des classes faire des animations sur la thématique du harcèlement scolaire, de la gestion des émotions, de la différence et de l’exclusion,…
  • Soutien pour les écoles qui sont confrontées à des situations de harcèlement en essayant de trouver avec elles des solutions.
  • Information sur la thématique du harcèlement scolaire et on soutient les autres professionnels qui s’intéressent à cette thématique. Dans ce contexte-là, on a créé les articles et les fiches d’informations dont on te parlait ci-dessus. C’est aussi dans cette idée-là qu’on organise des soirées à destination des parents pour leur donner des informations sur ce sujet.

 

Pour le moment, on garde la surprise sur plusieurs autres projets qu’on est occupé à développer avec d’autres partenaires. Mais on t’en parlera au fur et à mesure ! Voici déjà un petit aperçu : 

  • Bientôt, on proposera aussi des ateliers de groupes pour des jeunes qui sont harcelés. Nous travaillerons avec eux plein de compétences qui sont malmenées par le harcèlement. On propose par exemple des jeux et des exercices pour améliorer leur confiance en eux, l’expression de leurs émotions, etc.
  • Nous proposerons également des entretiens individuels pour des jeunes qui sont concernés par des situations de harcèlement (victimes, harceleurs ou témoins) et qui souhaitent en parler avec quelqu’un. On les aide aussi à trouver des solutions et s’ils le veulent, on peut les accompagner dans certaines démarches (par exemple aller parler avec l’école ou leurs parents de la situation).

 

Et tout ça, on le développe avec notre partenaire dont on t’a déjà aussi parlé : l’ASBL Bienveillance à l’école.

 


Pourquoi on te parle de tout ça aujourd’hui ?

Et bien justement parce que les entretiens individuels dont on te parlait juste ici au-dessus ont commencé cette semaine. Du coup, si ça t’intéresse ou que tu connais quelqu’un que ça pourrait intéresser, tu trouveras en cliquant ICI un flyer qui comprend toute les informations dont tu as besoin. N’hésite donc pas à nous appeler pour prendre rendez-vous !

Vous êtes professionnels de l’éducation ?

Vous trouverez un flyer à votre attention en cliquant ICI.

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !