9 juillet 2020

Organiser ses vacances et profiter de son été 2020 en Belgique !

Bien que le déconfinement continue de s’accélérer et les mesures de s’assouplir, on ne va pas se mentir : le coronavirus est venu chambouler tous nos plans pour cet été. Alors comment organiser ces vacances 2020 et profiter de l’été post covid-19 en Belgique?

Nous voilà donc cloués au plat-pays pour ces deux mois de vacances. Alors, c’est vrai que la Belgique n’est pas vraiment la référence lorsqu’on s’imagine passer des vacances dépaysantes, mais c’est pas pour autant qu’il n’y a rien à y faire.

On fait un rapide point sur tout ce qui s’offre à nous pour cet été.

Rail Pass gratuit post COVID

La SNCB offre un rail pass de 12 voyages valable pendant 6 mois. Il est possible de le commander (sur internet uniquement) dès le 1er août 2020 et il sera utilisable dans un délai de 15 jours après activation. En résumé, si tu fais la demande sur le site de la SNCB, le 1er août, tu ne pourras pas l’utiliser avant le 17 août.

Tu pourras utiliser seulement 2 voyages par mois et en dehors des week-ends du mois d’août. Du coup, ce rail pass sera un bon plan pour:

  • la fin des grandes vacances pour autant que tes trajets se déroulent pendant la semaine;
  • te faire un petit week end de ton choix à partir du mois de septembre.

Tu peux commander ton Rail Pass gratuit et tu trouveras toutes les conditions en cliquant ici

Voyager en Belgique peut s’avérer beaucoup plus dépaysant que tu ne le penses! Notre petit pays regorge de petits coins sympa et de villes animées. Inspire-toi des guides touristiques ou des blogs voyage qui en parlent. Mets-toi dans la peau d’un touriste qui planifie un voyage en Belgique et tu verras que tu trouveras rapidement de quoi occuper tout ton été. Que ce soit errer dans les vielles villes flamandes, parcourir les voies vertes et les vélosroutes de Wallonie, camper dans les ardennes ou faire bronzette à la côte belge, le choix est large et les possibilités plutôt variées.

              

Auberges de Jeunesse

Toutes les auberges de jeunesse sont rouvertes, excepté l’Auberge Jacques Brel à Bruxelles qui ouvrira ses portes à partir du 1er août.

Ainsi, tu peux dès à présent trouver un hébergement à petit prix et qui te proposera des bons plans pour les vacances à:

  • Bouillon,
  • Bruxelles (Auberge Génération  Europe),
  • Champlon,
  • Charleroi,
  • Frameries,
  • Liège,
  • Malmedy,
  • Mons,
  • Namur,
  • Tournai.

À partir du mois d’août, une auberge supplémentaire ouvrira à Bruxelles.

Pour effectuer une réservation, il suffit de te rendre sur ce site.

Activités des Maisons de Jeunes

La Fédération Wallonie Bruxelles dénombre plus d’une centaine de maisons de jeunes à Bruxelles et en Wallonie. Suite au déconfinement les Maisons de Jeunes ont élaboré des programmes d’activités pour les mois de juillet et août.

Va te renseigner auprès de la MJ de ton choix ou la plus près de chez toi pour t’inscrire et participer à leurs activités!

Tu peux retrouver un listing des maisons de jeunes ici

On a également rédigé un article complet sur les offres de stage à Bruxelles.

Parcs d’attractions

Il est désormais possible de profiter en famille ou entre amis des différents parcs d’attraction en Belgique. Sache que de manière générale, il est fortement conseillé (voir même obligatoire) de réserver tes tickets en ligne.

Certains sites sont spécialisés pour dénicher des bons plans et promos pour les entrées à ce type de parc. Tu peux checker sur parcdeals ou codepromo 

Cinéma en plein air

A partir du 1er juillet, les cinémas en plein air ouvrent leurs portes dans tous les coins du pays. Tu pourras en profiter pour découvrir (ou redécouvrir) des films sur grand écran et à l’extérieur ! À Bruxelles, voici les endroits où tu pourras profiter de ces instants de détente :

 

Explorer la forêt de Soignes

Environ 10% du territoire de la région de Bruxelles-Capitale est occupé par… une immense forêt ! La forêt de Soignes s’étend en effet sur presque 5000 hectares. Elle offre des sentiers de randonnée pour les marcheurs, les vélos, les VTT et même les cavaliers. Des tables de picnic sont accessibles dans certaines parties de la forêt.

Elle est facilement accessible depuis Bruxelles. Il te suffit de prendre le métro jusque Herman-Debroux et puis de marcher ou de prendre un tram jusqu’au Rouge Cloître, en bordure de forêt. Tu peux aussi facilement t’y rendre en prenant le train depuis le centre. La ligne S8 dessert pas mal d’arrêts qui se trouvent en bordure de forêt : Boisfort, Groenendaal ou encore la Hulpe.

Picnic dans les parcs

Plusieurs boîtes à tartines remplies de tout ce que tu aimes manger et que tu souhaites partager avec celles et ceux qui viennent en picnic avec toi, quelques boissons pour se rafraîchir et hop! Il suffit de se donner rendez-vous et de trouver un espace dans un parc pour passer un chouette moment avec ses amis.

La Région Bruxelles Capitale dispose de nombreux parcs qui sont à nouveau ouverts au public. Enjoy !

       

Terrasses de café

Même principe que pour les picnics dans les parcs, les terrasses sont à nouveau ouvertes, il suffit de s’y donner rendez-vous et d’y trouver une place. La différence à noter c’est qu’il n’est pas souvent autorisé de faire un picnic sur une terrasse de café car les cafés proposent souvent des choses à grignoter… Un budget pour les consommations sera donc à prévoir.

Les guinguettes de Bruxelles

Concerts, animations et convivialité sont au rendez-vous dans les parcs de Bruxelles ! Alors autant en profiter car les guinguettes de Bruxelles sont de retour !

 

Rooftops

Envie d’admirer le coucher de soleil en sirotant ta boisson préférée tout en écoutant de la bonne musique ? Alors rendez-vous sur un des rooftops de Bruxelles ! Attention, tu dois réserver à l’avance.

Bon, on espère que ce petit article t’aura déjà donné quelques idées. Si tu en  as d’autres, n’hésite pas à nous les partager !

Et puis surtout, bonne vacances! 🙂

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !