La personne qui subit les violences conjugales, la personne auteure des violences conjugales et les témoins des violences conjugales, toutes se retrouvent, en cette période de couvre feu ensemble, pendant une durée + prolongée que d’habitude, dans le même espace de vie.
Que la violence apparaisse pendant cette période, que la violence soit apparue depuis longtemps ou que la violence s’aggrave pendant la période COVID 19, dans TOUS LES CAS, tu pourras trouver une écoute, une aide auprès de professionnels du secteur.
En effet, tu peux trouver une écoute, une oreille qui te permettra de faire le point sur ta situation et tes stratégies habituelles et t’aider à voir à quel moment (stratégique) effectuer tes sorties du domicile pendant la période “COVID” :
– Le CPVCF (Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales) est joignable par téléphone au 02 539 27 44 du lundi au vendredi de 9h à 17h et par mail : info@cpvcf.org ou violences.familiales@misc.irisnet.be
– Tu peux joindre également la ligne (Anonyme et Gratuite) Ecoute Violence Conjugale au 0800 30 0 30 : Cette ligne est disponible pendant la période de confinement du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
En cas d’urgence, il est conseillé de prendre les photos des éventuels coups reçus, de contacter la Police au 101 et/ou de contacter une personne de confiance.
Et en cas de violences sexuelles ?
Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles restent ouverts 24h/24 pendant la période du coronavirus. Il est donc possible de les rencontrer sur place et d’être accueilli·e·s 24h/24.
Ces centres sont joignables également par mail, par téléphone :
– À Bruxelles : cpvs@stpierre-bru.be – 02/535 45 42
– A Gand : zsg@zugent.be – 09/332 80 80
– A Liège : cpvs@chu.alg.ac.be – 04/284 35 11
Il est possible de « chatter » en ligne de manière anonyme les lundis, mardis, jeudis de 17h30 à 21h30 et les mercredis de 14h à 17h : https://www.violencessexuelles.be/centres-prise-charge-violences-sexuelles
Que dit la loi ?
Encadrées par la loi du 8 février 2006, les violences conjugales sont définies en Belgique comme étant : « Les violences dans les relations intimes sont un ensemble de comportements, d’actes, d’attitudes de l’un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et dominer l’autre.
Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques répétées ou amenées à se répéter portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socio-professionnelle.
Ces violences affectent non seulement la victime, mais également les autres membres de la famille, parmi lesquels les enfants. Elles constituent une forme de violence intrafamiliale.
Il apparaît que dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l’œuvre dans notre société. »
Pour plus détails, nous te conseillons de consulter le site suivant : http://www.cpvcf.org/definition-de-la-violence/