4 novembre 2020

École secondaire et coronavirus: vert, jaune, orange ou rouge?

Tu es en secondaire et tu as repris le chemin des cours? Tu as alors certainement entendu parler du fameux code couleur qui détermine les mesures que ton école secondaire doit appliquer selon l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique.

Dans cet article, on t’explique ce que veulent dire les différentes couleurs et on fait le point sur la situation d’aujourd’hui. Nous mettrons l’article à jour en fonction de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour: le 4 novembre 2020.

Une épidémie mais plusieurs codes couleur

Avant toute chose, précisons bien que ce code couleur ne concerne que la situation pour les écoles secondaires.

Il ne faut pas le confondre avec les couleurs qu’attribuent le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies aux pays européens en fonction du taux de contamination au Covid-19 pour 100.00 habitants.

Il ne faut pas le confondre non plus avec le code couleur que le SPF affaires étrangères à mis en place pour déterminer dans quelles zones et quels pays les Belges peuvent voyager.

Le code couleur de la Fédération Wallonie Bruxelles

La circulaire a déterminé 4 couleurs différentes selon la situation sanitaire en Belgique. Pour chacune des couleurs, le Conseil de Concertation (CODECO) a défini des procédures et des règles. Les écoles secondaires, le corps enseignant mais également les élèves et leurs parents doivent dès lors suivre les règles et les recommandations selon l’évolution de la situation: du vert, situation idéale, au rouge, situation la plus à risque.

Quelle couleur pour quelle situation?

Vert: risque nul

Une reprise normale.

Jaune: risque faible

Une transmission du virus limitée, une vigilance accrue est donc recommandée. Les contacts entre les porteurs potentiels sont limités. Les contacts nécessaires peuvent continuer mais avec des mesures de sécurité applicables.

Orange: risque modéré

Ce code couleur s’applique en cas de nouveau pic de l’épidémie. Renforcement des mesures. Les élèves de secondaire (à partir de la 3ème ) sont scindés en deux. Ils ne vont en classe que deux jours à trois jours par semaine de manière alternée. Un apprentissage à distance doit être organisé le reste du temps.

Rouge: risque élevé

En secondaire, le principe reste l’école deux jours par semaine pour toutes les années avec l’organisation de cours à distance les deux autres jours.

Update du 26 octobre 2020

Suite à l’évolution de l’épidémie, le CODECO en concertation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement ont décidé que le code orange sera d’application dès le lundi 26 octobre. En outre, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a opté pour l’enseignement à distance pour les élèves du secondaire dès le mercredi 28 octobre.

L’application du code orange se fera progressivement afin qu’il soit pleinement appliqué après les vacances de Toussaint. Le congé de Toussaint ayant été prolongé de trois jours, la mise en place de toutes les mesure devra se faire pour le 12 novembre 2020 au plus tard.

Quelles seront les mesures applicables en code orange?

1) L’obligation scolaire restera en principe toujours applicable, il ne sera donc pas possible de choisir de garder les enfants à la maison et de bénéficier d’un enseignement à distance, sauf pour les parents ayant fait la demande avant le 5 septembre.

2) Les cours auront lieu en présentiel du lundi au vendredi, pour les première et deuxième secondaire. Et 2 jours et demi pour les autres années (de la 3e à la 7e). Les classes seront divisées en demi groupe, le demi groupe A sera présent les lundis – mardis – mercredis en semaine 1 et les jeudis -vendredis en semaine 2. Le demi-groupe B est présent les jeudis – vendredis en semaine 1 et les lundis -mardis mercredis en semaine 2. Un apprentissage en distanciel pour compenser le temps où les élèves ne sont pas présents à l’école.

3) Les activités « extra-muros » resteront suspendues (sauf pour les activités faisant partie du programme).

4) La présence de tiers dans l’école restera limitée au nécessaire, les stagiaires sont par exemple toujours autorisés.

5) Les élèves devront rester dans leur bulle de contact, dans la cour de récréation.

6) Les cantines pourront toujours être utilisées mais les élèves devront manger uniquement avec les membres de leur classe.

7) Les règles basiques de prévention (hygiène des mains, aération et ventilation des locaux) restent renforcées.

8) Lorsque la distance sociale de sécurité d’1m50 ne peut pas être respectée, le port du masque restera obligatoire pour tous les élèves de + 12 ans et les enseignants y compris dans les transports scolaires. Des exceptions existent pour raison médical, pendant les pauses ou les activités sportives.

9) Les stages se dérouleront selon les règles du secteur d’accueil.

10) Les examens pourront se dérouler normalement.

Update du 4 novembre 2020

L’augmentation des cas positifs constatée dans la société a conduit à de nouvelles mesures dans tous les secteurs.

Une suspension des leçons est prévue les 12 et 13 novembre, cela signifie que les élèves n’ont pas cours et que les enseignants pourront utiliser ce temps pour préparer la rentrée.

A partir 16 novembre, l’enseignement primaire et secondaire basculent en code rouge et ce jusque aux vacances d’hiver. Une évaluation de la situation sera effectuée le 1er décembre.

Quelles seront les mesures applicables en code rouge?

1) L’obligation scolaire restera en principe toujours applicable.

2) Les cours auront lieu en présentiel 2 jours et demi pour chaque élève. Les classes seront divisées en demi groupes, le demi groupe A sera présent les lundis – mardis – mercredis en semaine 1 et les jeudis -vendredis en semaine 2. Le demi-groupe B est présent les jeudis – vendredis en semaine 1 et les lundis -mardis mercredis en semaine 2. Un apprentissage en distanciel pour compenser le temps où les élèves ne sont pas présents à l’école.

3) Les activités « extra-muros » resteront suspendues.

4) La présence de tiers dans l’école est limitée aux présences essentielles, les stagiaires resteront par exemple toujours autorisés.

5) Les élèves devront rester dans leur bulle de contact, dans la cour de récréation.

6) Les repas devront être pris dans la classe, il devra s’agir de repas apportés par les élèves.

7) Les règles basiques de prévention (hygiène des mains, aération et ventilation des locaux) resteront renforcées.

8) Lorsque la distance sociale de sécurité d’1m50 ne peut pas être respectée, le port du masque restera obligatoire pour tous les élèves de plus de 12 ans et les enseignants y compris dans les transports scolaires. Des exceptions existent pour raison médical, pendant les pauses ou les activités sportives.

9) Les stages se dérouleront selon les règles du secteur d’accueil.

10) Les examens pourront se dérouler dans le temps de présence autorisé à l’école.

Pour plus d’information sur les différents codes : circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles n° 7686 du 18/08/2020

Et si tu as encore une question, n’hésite pas à nous la poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous !

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !