Comme bon nombre d’opérateurs Jeunesse, Infor Jeunes Bruxelles a développé une animation de sensibilisation sur la thématique du harcèlement scolaire, à mettre en place durant 2h dans des groupes de jeunes. Toutefois, nous avons rapidement fait le constat que ce genre d’intervention n’entraine que peu d’effets en terme de diminution des situations de harcèlement.
Dans le cadre d’un projet plus global sur le harcèlement scolaire, nous avons donc été amené à repenser notre approche de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Thématiques abordées
Depuis 2021, nous proposons ainsi un programme de prévention du harcèlement entre jeunes au sein d’établissements scolaires qui souhaitent se mobiliser autour de cette question.
Informations pratiques
Ce programme présente plusieurs particularités :
- Il a été développé et est mis en œuvre en partenariat avec l’ASBL Bienveillance à l’Ecole avec qui nous partageons une vision commune de la lutte contre le harcèlement scolaire ;
- Nos équipes interviennent en partenariat avec chaque établissement scolaire durant une période de trois ans ;
- Le programme est adapté aux besoins de l’école et de ses acteurs grâce à un diagnostic préalable des besoins, difficultés et ressources de l’école ;
- Ce projet soutient une approche systémique dans le cadre de laquelle tous les acteurs de la sphère scolaire (élèves, personnel scolaire, parents et partenaires de l’école) sont sensibilisés et mobilisés ;
- Le projet allie de la prévention générale, c’est-à-dire un travail des différents facteurs qui pèsent sur le climat scolaire et le bien-être à l’école, et de la prévention spécifique (harcèlement scolaire) ;
- Nos équipes veillent à accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre des outils et assurent une présence régulière dans l’école afin de ne pas faire peser sur l’équipe éducative et les élèves tout le poids de la mise en œuvre du projet.
Objectifs pédagogiques
L’objectif du programme est la mise en autonomie de l’établissement scolaire sur toutes les questions liées au harcèlement scolaire, et plus largement, au bien-être à l’école.
Pour plus de détails sur l’ensemble du projet « harcèlement » mené par Infor Jeunes Bruxelles et Bienveillance à l’école et les différents services que nous proposons, veuillez consulter la plaquette de présentation ci-dessous.
Documentation distribuée
Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Adèle Danckers, responsable du projet harcèlement pour Infor Jeunes Bruxelles :
02/223.12.52