Vos questions

J'ai souvent envie de me masturber, c'est normal ?

En matière de bien-être et sexualité et surtout pour ce qui concerne la tienne, il n’existe pas de règles ou de normes auxquelles tu dois te conformer.

Si toi tu estimes que l’envie fréquente de te masturber est un problème alors  consulte un·e professionnel·le de la santé. Dans le cas où cela n’est pas problématique pour toi, tu es libre de pratiquer la masturbation autant de fois que tu le souhaites par jour ou par semaine. La masturbation fait partie ta sexualité et ce plaisir intime est, au final, une composante importante de ton bien-être. Et en définitive la seule raison de la pratiquer, c’est que tu en aies envie.

J'ai oublié de prendre ma pilule contraceptive hier soir, qu'est-ce que je fais ?

Par rapport à l’heure à laquelle je la prends habituellement, il s’est écoulé :

Moins de 12 heures 

Alors pour la plupart des pilules contraceptives, si ton oubli date de moins de 12 heures par rapport à l’heure où tu la prends habituellement, tu peux prendre la pilule oubliée. Et ce, dès que tu t’en rends compte. Sache que l’efficacité de la pilule contraceptive ne sera pas diminuée. En cas de doute, n’hésite pas à consulter la notice de ta contraception et/ou un·e professionnel·le de la santé.

Plus de 12 heures

En revanche, si il s’est écoulé + de 12 heures par rapport à l’heure de prise habituelle, l’efficacité de la pilule contraceptive est diminuée. Si ta pilule contraceptive n’est plus efficace, dans une relation hétérosexuelle, il possible qu’un rapport non protégé mène à une grossesse non planifiée. C’est pour cette raison que l’on conseille d’utiliser une autre méthode de contraception “barrière” comme le préservatif. Et ce, pendant la semaine qui suit l’oubli et de continuer à prendre ta pilule contraceptive à heure (+/-) fixe.

 

Tu as oubliés ta contraception, tu as un rapport vaginal non protégé et tu n’as pas planifié de grossesse. Alors, le plus judicieux est d’opter pour une contraception d’urgence dans les plus brefs délais. Tu peux te procurer une pilule du lendemain en centre de planning familial (à prendre dans les 72 heures qui suivent le rapport). Ou alors la pilule du lendemain EllaOne sur prescription médicale (à prendre dans les 120 heures qui suivent le rapport).