5 juin 2019 / Tags : DiscriminationPréventionSantéSociété

Le harcèlement : Je suis harcelé(e), aidez-moi!

Je suis harcelé(e), aidez-moi !

Que ce soit de près ou de loin, on rencontre tous des situations de harcèlement, parfois même sans réellement s’en rendre compte. On le retrouve dans tous types de milieux de vie et il peut prendre différentes formes. Il est parfois tellement subtil qu’il n’est pas toujours perçu ou vécu de la même manière ou au même moment par les différentes personnes concernées.  Pourtant, peu importe leurs formes, toutes les situations de harcèlement ont des points en commun.

harcèlement

Quels sont les trois critères pour définir le harcèlement ?

  • L’intention de nuire. Que ce soit par les actes ou les propos, l’un des objectif du harcèlement c’est de chercher à blesser une personne. C’est également de la déstabiliser, de la dévaloriser. Bref, de la mettre dans une posture inconfortable, voire oppressante.
  • Le déséquilibre de force. D’un côté il y a la personne qui pose les actes ou les propos, qui est dans une position de force et de domination. De l’autre, celle qui les reçoit et/ou les vit et qui se retrouve victime.
  • La répétition. C’est la répétition de ces actes et de ses paroles. Ils se répètent en nombre mais aussi dans le temps. Dans certains cas (cyber-harcèlement) c’est aussi le fait de retrouver ces propos à plusieurs endroits, démultipliés, ou partagés.

Les différentes formes de harcèlement:

  • Moral: utiliser de propos qui touchent le bien-être moral d’une personne. Exemples : les insultes répétitives, des « surnoms » qui mettent mal à l’aise ou injurieux, les moqueries (sur le poids, la taille, une particularité physique).
  • Physique: utiliser sa force physique pour malmener une personne. Exemples : bousculades, gifles, coups, bagarres, vols, rackets, … .
  • De rue: comme l’indique son nom, on retrouve ce type de harcèlement dans les lieux publics comme la rue, les parcs ou encore les transports en commun.
  • Scolaire: très répandu, c’est le type de harcèlement qu’un enfant ou un jeune subi au sein d’une école.
  • Sexuel: imposer à une personne des propos ou comportements dégradants à connotation sexuelle qui peuvent porter atteinte à sa dignité. Par exemple : des regards, des sifflements, des commentaires déplacés, des insultes,… .
  • Cyber-harcèlement: utiliser les nouvelles technologies (GSM, internet, réseaux sociaux, etc.) pour pouvoir nuire à une personne à travers un écran. Qu’ils s’expriment dans la vie réelle ou de manière virtuelle, les différents types de harcèlement sont tous nuisibles, réels. De plus, ils ne sont clairement pas aussi sectionnés. Au contraire, ils s’entremêlent plutôt souvent.

Et le(s) témoin(s) dans tout ça ?

Il ne faut pas forcément être l’auteur « principal » du harcèlement pour en être responsable. Lorsque l’on est témoin, l’attitude qu’on a face au harcèlement influence le sens de cette responsabilité et l’impact que l’on peut avoir sur la victime.

Contribuer à une moquerie revient en quelque sort à appuyer ou soutenir cette intention de nuire. C’est donner de la légitimité au harceleur.

Certains témoins soutiendront plutôt la personne harcelée, soit directement lorsqu’elle assiste à l’évènement, soit en lui conseillant d’en parler. 

A qui en parler ?

Il est toujours conseillé de ne pas s’isoler, d’en parler autour de soi et de trouver des personnes prêtes à nous écouter.

Ces personnes peuvent faire partie de notre premier cercle (les proches, la famille), ou être des personnes avec qui nous partageons le quotidien (amis, professeurs, éducateurs, …). Différentes institutions avec plusieurs professionnels sont là pour aider les victimes de harcèlement(centre PMS, planning familial, …).

Il existe aussi un service d’écoute spécialisée pour le harcèlement scolaire : 0800.95.580

Si jamais tu te poses des questions pour savoir si toi ou un de tes proches êtes victimes de harcèlement, tu peux venir nous en parler dans l’une de nos permanences.

Tu peux aussi nous appeler au 02.514.41.11

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