Transports en commun, voitures partagées, vélos à louer, Uber, trottinettes à louer… Les différents moyens de se déplacer à Bruxelles se sont multipliés au cours des dernières années. La multiplication des moyens de transport, c’est l’opportunité d’avoir le choix, de pouvoir trouver le transport qui nous convient le mieux et de rendre l’ensemble de Bruxelles plus accessible. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le tri, de connaître les différents moyens mis à notre disposition et de comprendre leurs fonctionnements et/ou conditions d’utilisation, de déterminer quel transport correspond vraiment à nos valeurs écologiques ou encore à notre portefeuille. Ensuite, de nouvelles questions émergent : Qu’en est-il de l’assurance si j’ai un accident ? Suis-je obligé de porter un casque quand je loue une trottinette ? Est-ce qu’il y a un âge minimum ? Le constat est évident, il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver entre les différentes possibilités et le cadre législatif reste flou pour les utilisateurs.

L’objectif de ce projet est de pouvoir faire le point sur les différentes possibilités de mobilité alternative sur Bruxelles. Nous souhaitons pouvoir répertorier les différentes possibilités et analyser les critères d’accessibilité de base de ces différentes options afin de permettre aux jeunes de faire leur choix en tenant compte des critères suivants : accessibilités, coût, environnement, risques.

Vos questions

question page dossier

réponse page dossier