4 décembre 2019 / Tags : Droits sociauxJusticeLégislation

Besoin de conseils juridiques, d’un avocat ?

Besoin de conseils juridiques, d’un avocat ? Tu as un problème avec ton bailleur, tu n’es pas d’accord avec une décision de ton CPAS, tu es convoqué à une audition par la police ou bien ton employeur ne t’a pas payé… Il y a de nombreuses situations qui nécessitent des conseils juridiques ou de te faire assister d’un avocat.

Tu as besoin de conseils ou d’un avocat ? Mais pourquoi ?

Un avocat est un professionnel du droit (spécialiste des lois) dont le métier consiste à informer et conseiller ses clients. Il les aide à prendre de bonnes décisions ou à se défendre dans un conflit. Il peut aussi assister son client dans des négociations, dans des médiations et peut aussi le représenter en justice devant les cours et les tribunaux. L’avocat défend les intérêts de son client et doit également respecter le secret professionnel.

Besoin de conseils juridiques d’un avocat

Comment chercher un avocat ?

Les avocats travaillant en Wallonie et à Bruxelles (francophones) sont répertoriés ici..

Attention, les avocats sont soit généralistes : ils peuvent t’aider dans à peu près toutes sortes de problèmes. Ou bien, ils sont spécialisés dans certaines matières (par exemple : le droit de la jeunesse, la famille, le droit du bail…). Aussi, il est préférable de chercher un avocat en précisant sa spécialité sur le site renseigné ci-dessus.

Dois-tu payer pour les services, les conseils, d’un avocat ?

En principe oui. L’avocat est un travailleur indépendant et ses services sont payants. Les honoraires varient d’un avocat à l’autre. Informe-toi auprès de celui que tu consultes pour ne pas avoir de surprise !

Mais, sache que les mineurs (-18 ans) ne doivent jamais payer pour prendre un avocat. Ils ont toujours droit à un avocat gratuit.

Et si tu n’as pas les moyens pour payer les services de l’avocat ?

Pour un premier conseil juridique gratuit : l’aide juridique de première ligne

En Belgique, tout le monde (sans conditions de nationalité et de séjour) a le droit de consulter un avocat gratuitement. Par exemple pour obtenir des informations juridiques ou un premier conseil. C’est ce qu’on appelle l’aide juridique de première ligne.

Tu trouveras les adresses des permanences d’aide juridique, organisées et assurées par des avocats ici.

Il est aussi possible d’obtenir une aide juridique gratuitement (ou à un prix raisonnable) dans certaines associations (tu trouveras quelques adresses utiles ici) et dans certains CPAS.

Pour les mineurs, le Service droit des jeunes propose un service juridique de première ligne spécialisé et un accompagnement social et juridique.

Pour être assisté par un avocat dans des démarches ou en justice : l’aide juridique de deuxième ligne

Dans certains cas tu auras peut-être besoin d’une aide juridique de deuxième ligne. Par exemple, si tu as besoin d’une aide plus approfondie ou si ta situation nécessite des recherches plus fouillées de la part d’un avocat. Mais également si tu as besoin d’être assisté dans des démarches ou une procédure judiciaire.

L’aide juridique de deuxième ligne permet à toute personne (sans condition de nationalité ou de séjour) d’être assistée gratuitement par un avocat. Spécifiquement, si elle n’a pas suffisamment de revenus pour payer ses services.  Les mineurs y ont d’office droit et l’assistance d’un avocat pour eux sera toujours gratuite !

Pour en savoir plus sur l’aide juridique de deuxième ligne et sur les conditions pour l’obtenir, tu peux lire notre article sur le sujet ici !

BON A SAVOIR :

Besoin d’une assistance juridique concernant le droit de l’enseignement supérieur ? Infor Jeunes Bruxelles dispose d’un service juridique spécialisé !

 

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !