17 septembre 2019 / Tags : ÉtudesFormationOrientationTravail

Enseignement en alternance : les nouveautés 2019

CEFA

Pour rappel, au CEFA, il existe 2 types de formation :

  • Les formations « article 45 » permettant d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance. Ces formations comportent moins de cours généraux et ont une finalité purement pratique.
  • Les formations « article 49 » permettant d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin du cursus, il est alors possible de faire une 7e année en vue d’obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Plus d’infos sur : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/etudier-dans-un-cefa/

Pour 2019, une formation supplémentaire en article 49 a vu le jour au CEFA d’Anderlecht :

Une 5ème (TQ), technicien(ne) en construction et travaux publics : http://www.cefa-anderlecht.be/accueil.html

 

EFP 

A l’EFP, pas de nouvelles formations en apprentissage en 2019. Par contre, il existe bien de nouvelles formations chef d’entreprise qui débuteront en 2019 telles que :

  • Shop manager ;
  • Conseiller Marketing digital ;
  • Créateur de produit multimédia ;
  • Réalisateur audio-visuel ;

Plus de 200 métiers sont proposés dans le réseau des classes moyennes dans différents secteurs : construction, automobile, commerce, informatique, soins aux personnes, alimentation, artistique, bien-être, etc.

Tu peux retrouver la liste complète des formations en apprentissage à l’EFP sur le lien suivant : https://www.efp.be/apprentissage-3#nocat. Et l’ensemble des formations chef d’entreprise sur le lien suivant : https://www.efp.be/chef-d-entreprise

 

L’IFAPME

Pour encore plus de choix, tu peux regarder les options possibles en Wallonie à l’IFAPME :https://www.ifapme.be/catalogueRien ne t’empêche de suivre les cours (une ou deux fois par semaine généralement) en Wallonie et trouver un patron à Bruxelles.

Plus d’infos sur l’enseignement en alternance de manière générale : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/apprenti-une-autre-facon-dapprendre-un-metier/

 

Ton orientation

Si tu te sens perdu(e) dans tes choix d’orientation, Infor Jeunes Bruxelles te propose un service individuel d’accompagnement et d’orientation scolaire et professionnel. Le service est accessible gratuitement et sur rendez-vous uniquement : https://ijbxl.be/service-orientation/

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !