8 octobre 2019 / Tags : ÉtudesFormationNouveautéOrientation

Les nouveaux certificats

Les certificats sont avant tout destinés aux personnes détentrices d’un diplôme supérieur et/ou actives sur le marché de l’emploi qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences et/ou outils. En effte, ils permettent aux professionnels d’adapter leur posture face aux changements rencontrés dans leur secteur d’activité.  En outre, le certificat permet d’acquérir une vision globale et spécialisée dans leur secteur d’activité.

Liste des nouveaux certificats

Les droits de l’enfant, approche interdisciplinaire

La formation propose notamment  une approche globale des droits de l’enfant que des outils et des méthodes pour les utiliser concrètement.
> En codiplomation : UCL, ULB, Unamur

Atelier des écritures contemporaines organisé au sein d’une école d’art

Formation et accompagnement des jeunes écrivains souhaitant professionnaliser leur pratique.
Condition : être détenteur d’un bachelier, mais la formation est également compatible avec d’autres études et/ou une activité professionnelle.
> En coorganisation : La Cambre, ULB

Connaissances juridiques pour le traducteur et/ou l’interprète juré

Vous êtes déjà traducteur·trice·s ou interprète juré·e, inscrit·e provisoirement au registre national du SPF Justice ? Vous avez un  diplôme en traduction ou interprétation et vous souhaitez vous inscrire à ce registre ?

L’ULiège organise à votre intention un certificat en connaissances juridiques.

Gestion officinale

Le certificat offre aux pharmaciens les outils nécessaires à la gestion d’une société en bon père de famille. Et ce afin que le bilan, la rentabilité, la communication, la gestion de personnel et la gestion du changement n’aient plus de secrets pour lui.
> Uliège

Médecine préventive pour l’enfant et l’adolescent – Médecine scolaire PSE

Ce certificat permet aux médecins d’acquérir des compétences spécifiques à la pratique médicale pour les missions PSE (Promotion de la Santé à l’Ecole). Il répond également aux Décrets de la Communauté française du 20/12/2001 et 16/05/2002.
> Uliège

Médecine préventive pour l’enfant et l’adolescent – Petite enfance

Ce certificat permet aux médecins d’acquérir des compétences spécifiques à la pratique médicale au sein de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et il répond aussi aux Décrets de la Communauté française du 20/12/2001 et 16/05/2002.
> Uliège

Vétérinaire urgentiste pour la sécurité civile

Une certification qui forme des vétérinaires capables d’intervenir en urgence, H24. Dans l’objectif d’accompagner les pompiers, la police ou bien la protection civile pour toute mission opérationnelle impliquant des animaux.
> Uliège

Orientation scolaire et professionnelle

L’objectif est de doter les professionnels de l’orientation d’un bagage théorique et de compétences techniques et pratiques. Une fois acquis, ce bagage leur permettra notamment d’assurer un accompagnement individuel et collectif à tous les paliers de l’orientation scolaire et professionnelle.
> UCLouvain

 

Pour en savoir plus :

Le choix parmi les nouveaux certificats de la liste peut-être difficile, Infor Jeunes Bruxelles dispose d’un Service d’orientation qui peut t’accompagner dans cette étape. N’hésites pas à nous contacter.

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !

Tu as une question spécifique ? Notre équipe se fera un plaisir de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *