6 septembre 2022 / Tags : Études

Redevenir finançable via la promotion sociale ?

Passer par des études de promotion sociale pour redevenir finançable? Oui mais…

Les étudiants qui sont devenus non-finançables ne peuvent plus s’inscrire à des études de plein exercice. Cela signifie que les Universités, les Hautes-Ecoles et les Ecoles Supérieures des Arts peuvent refuser leur inscription.

Si tu es dans ce cas mais que tu souhaites malgré tout poursuivre tes études en plein exercice, il est alors possible de redevenir finançable en passant par des études de promotion sociale. Infor Jeunes Bruxelles t’explique comment cela fonctionne.

Aussi, sache que cette possibilité a été analysée dans le cadre de la réforme du décret paysage. De nouvelles règles seront d’application. Néanmoins, il est toujours possible de passer par une année en promotion sociale en 2022-23 pour redevenir finançable pour une inscription en plein exercice en 2023-24.  Mais ce sera la dernière année. On fait le point également sur la suite.

Redevenir finançable via la promotion sociale .

Avant tout: petit point sur la finançabilité

Pour avoir le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur, c’est-à-dire en Haute Ecole, à l’Université ou Ecole supérieure des Arts, il faut être finançable. Lors de ta demande d’inscription, l’établissement fera le calcul afin de vérifier si tu l’es ou non.

Pour connaître les règles de calcul de finançabilité, tu peux consulter notre article: La finançabilité c’est quoi? Fais le test.

Finançabilité et inscription dans l’enseignement de promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale organise de nombreux bacheliers et quelques master équivalent à l’enseignement de plein exercice. Un étudiant peut donc obtenir un diplôme équivalent à celui d’un Haute Ecole ou d’une Université en passant par la promotion sociale. Pour cette raison, de plus en plus d’étudiants s’y inscrivent.

Néanmoins, il existe parfois une autre raison qui motive ces inscriptions: pour avoir le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, il ne faut pas être finançable. Ainsi de plus en plus d’étudiants non-finançables s’inscrivent en promotion sociale. Soit pour poursuivre leurs études et obtenir leur diplôme en promsoc. Soit pour redevenir finançable pour l’enseignement de plein exercice.

Car, en effet, s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale permet parfois de redevenir finançable. Et, l’inscription à des études de promotion sociale de niveau supérieur n’exige pas d’être finançable, mais permet de le redevenir.

Quelles sont les conditions pour redevenir finançable via la promotion sociale?

Il faut :

  1. s’inscrire à un Bachelier de promotion sociale pour pouvoir se réinscrire en bachelier dans l’enseignement supérieur organisé en Haute École, en École supérieure des Arts ou à l’Université ;
  2. s’inscrire à un des rares Master en promotion sociale pour pouvoir se réinscrire à un Master en Haute École, en École supérieure des Arts ou à l’Université ;
  3. t’inscrire à au moins 30 crédits ; et
  4. réussir au moins 75 % de ces crédits à l’issue de cette inscription ou au moins 50% des crédits des trois précédentes inscriptions académiques (et au moins 45 crédits).

Est-ce que cette règle fonctionnera encore dans le nouveau système de finançabilité ?

Non.

Les nouvelles règles de finançabilité exigent que tu réussisses 100 % des crédits de ta précédente inscription, que tu aies été inscrit à au moins 45 crédits et que la précédente inscription soit dans les mêmes études.

Il faudra donc, par exemple, que tu aies réussi tous tes crédits dans un bachelier en comptabilité dans l’enseignement de promotion sociale pour avoir le droit de te réinscrire dans un bachelier en comptabilité en Haute École.

Autrement dit, les études doivent être les mêmes. Or, l’enseignement de promotion sociale ne propose pas toutes les études qui existent dans l’enseignement de plein exercice.

Quand bascule-t-on dans le nouveau système de finançabilité ?

Si tu as été inscrit dans un cycle d’études entre l’année académique 2017-2018 et 2021-2022, tu n’es pas concerné par les nouvelles règles de finançabilité et ce tant que tu n’obtiens pas de grade académique dans ce cycle d’études.

Prenons un exemple. Supposons que tu as été inscrit pendant l’année académique 2017-2018 dans un bachelier en comptabilité en Haute Ecole (ou en promotion sociale) : tu resteras concerné par les anciennes règles de finançabilité jusqu’en septembre 2024 tant que tu n’as pas obtenu un grade académique de bachelier.

D’ailleurs, ce grade académique peut être un diplôme de bachelier en comptabilité ou n’importe quel autre grade académique que tu aurais obtenu suite à une réorientation. Par exemple un grade académique de bachelier en ingénieur de gestion. Toutefois, tu basculeras dans le nouveau système de finançabilité dès que tu auras acquis ce grade académique de bachelier.

Quid si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur de promotion sociale lors de l’année académique 2022-2023 ?

Si tu as été inscrit au moins une année académique entre 2017-2018 et 2021-2022 dans un cycle d’études de bachelier ou de Master, tu redeviendras finançable pour l’année académique 2023-2024 si tu as été inscrit dans l’enseignement de promotion sociale et que :

  1. tu as été inscrit à un Bachelier de promotion sociale (si tu souhaites te réinscrire en bachelier dans l’enseignement supérieur organisé en Haute École, en École supérieure des Arts ou à l’Université) ;
  2. tu as été inscrit à un des rares Master en promotion sociale (si tu souhaites te réinscrire à un Master en Haute École, en École supérieure des Arts ou à l’Université) ;
  3. cette formation ait portée sur au moins 30 crédits ; et
  4. tu aies réussi au moins 75 % de ces crédits à l’issue de cette inscription ou au moins 50% des crédits des trois précédentes inscriptions académiques (et au moins 45 crédits).


Autrement dit: les règles restent les mêmes.

Quid si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur de promotion sociale lors de l’année académique 2023-2024 ?

Peu importe que tu aies été inscrit au moins une année académique entre 2017-2018 et 2021-2022 dans un cycle de bachelier ou de Master, tu ne redeviendras finançable pour l’année académique 2023-2024 que si :

  1. tu as été inscrit à un Bachelier de promotion sociale qui conduit au même grade académique que celui auquel tu veux te réinscrire en Haute Ecole ou en Ecole supérieure des Arts ;
  2. tu as été inscrit à un des rares Master en promotion sociale qui conduit au même grade académique que celui auquel tu veux te réinscire en Haute Ecole ;
  3. cette formation ait portée sur au moins 45 crédits ; et
  4. tu aies réussi 100 % de ces crédits à l’issue de cette inscription.


Autrement dit: le tour de passe passe via l’enseignement de promotion sociale sera nettement plus compliqué.

Quelques précisions concernant l’inscription en promotion sociale

Puis-je m’inscrire dans plusieurs établissements de promotion sociale pour atteindre le seuil d’au moins 30 crédits ?

La réponse n’est pas claire et nous n’avons pas encore eu de cas qui le confirmerait.

Puis-je m’inscrire à une formation qui ne relève pas de l’enseignement supérieur ?

Non. Il doit d’agir d’un établissement de promotion sociale repris sur cette liste et qui organise une formation de bachelier ou de master.

Quid si je ne m’inscris pas à au moins 30 crédits ?

L’année académique n’est pas prise en compte du point de vue de la finançabilité.

Quid si m’inscris à au moins 30 crédits mais que je ne réussis pas suffisamment de crédits ?

Tu ne redeviendras pas finançable mais l’année sera bel et bien prise en compte.

Tu te poses encore une question ? N’hésite pas à nous la poser via l’onglet Pose ta question ci-dessous ou à nous rencontrer dans l’un de nos points-info à Bruxelles

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article


Caroline , le dimanche 19 avril 2020 20:39:34
Bonsoir,
Je suis dans une école de promotion sociale pour redevenir finançable mais ils travaillent avec des périodes comment savoir si je suis inscrite à 30 crédits ?
Bonne soirée
IJBXL , le mardi 21 avril 2020 12:27:37
Bonjour Caroline,

Le Collège des Commissaires et Délégués du gouvernement appliquait la règle suivante: 750 périodes correspondent à 60 crédits.
Il suffit dès lors d'appliquer cette règle de trois pour savoir si le seuil d'au moins 30 crédits et atteint. Pour rappel, outre ce seuil d'au moins 30 crédits, qui n'a pas été modifié, il faudra réussir au moins 75 crédits des crédits auxquels tu es inscrite.
Infor Jeunes Bruxelles reste disponible pour toute raison.

Vlad , le mardi 12 mai 2020 18:10:48
Bonjour,
Je suis devenu non finançable pour l'année 2019-2020
Cette année je me suis inscrit en promotion sociale BAC 1 informatique de gestion avec un régime de 31 crédits.
Je vais en réussir 23/31
Cela me permettra-t-il de m'inscrire en ingénieur civil à l'université ?
Si oui, comment ça fonctionne ?
Je m'inscrits comme si c'était ma première inscription ?

Merci
Francois , le mercredi 13 mai 2020 10:29:54
Bonjour Vlad,

Oui, tu peux te réinscrire à l'université grâce à tes 23 crédits réussis. C'est tout juste le minimum qu'il te fallait pour redevenir finançable.
Pour te réinscrire, il suffira de prouver que tu as réussis suffisamment de crédits cette année.
Comme tu le sais probablement, il faut avoir réussi un examen d'entrée pour pouvoir s'inscrire effectivement en ingénieur civil.
Bien à toi

L , le mercredi 10 juin 2020 15:32:51
Bonjour,
si je m'inscrit en promotion sociale BAC1 optique-optometrie à l'institut ilya prigogine, et que je réussi 75% des crédits auxquels je suis inscrit, je pourrai redevenir finançable pour retourner a l'université?
IJBXL , le mercredi 10 juin 2020 16:14:17
Bonjour,

Oui, pour autant que l'inscription porte sur au moins 30 crédits et que les règles sur la finançabilité ne changent pas d'ici à l'année académique 2021-2020.En cas de changement de ces règles, nous publierons des articles pour informer les étudiants, que ce soit sur notre page Facebook (www.facebook.com/ijbxl/) ou via via notre site (www.ijbxl.be).

N'hésitez pas nous recontacter si vous avez la moindre question.

Fahad , le dimanche 23 août 2020 15:00:55
Bonjour je suis devenu non -finançable l'année 2019-2020 donc j'ai du m'inscrire en promotion sociale pour cette meme année

Voici mon parcours :
2016-2017 Q1 : Bachelier medecine | Echec (Moins de de 30 crédits)
2016- 2017 Q2 : Bachelier en droit (Premiere année) | Echec (Moins de de 30 crédits)
2017-2018 : Bachelier en droit ( Premiere année) | Echec (Moins de de 30 crédits)
2018-2019 : Bachelier en droit (Premiere annéé) | Echech (Moins de de 30 crédits)
2019- 2020 : Bachelier en droit en PROMOTION SOCIALE(Premiere anée) | 18 credits sur 45
Et pour cette année je vais m'inscrire (2020-2021) en 7eme pour passer le CESS

Donc si je comprends bien je deviens finançable pour l'année scholaire 2021 - 2022 et que je me réoriente? Et est-ce que je suis finançable dans université néerlandophone comme KUL ou Université de Gant ?
Francois , le mardi 1 septembre 2020 15:34:10
Bonjour Fahad,

Tu seras en effet finançable en 21-22 pour d'autres études que le droit.
Si je comprends bien, tu as accédé au supérieur sans CESS ? Puisque tu parles de le passer maintenant.
Nous ne connaissons pas les règles pour l'accès à des études supérieures en Flandre. Tu peux t'adresser directement aux établissements néerlandophones ou chercher sur: https://vvs.ac/

Bien à toi

NLSL , le mardi 1 septembre 2020 19:20:22
Bonjour, je risque de ne pas être financable pour l'année 2020-2021 (je l'était déjà pour l'année 2019-2020 en mais vu qu'il ne me restait que moins d'1/3 de mon bachelier) une dérogation a été faite et acceptée directement par l'université. Pouvons nous nous inscrire a n'importe quelle formation de promotion sociale de n'importe quelle école ou bien uniquement certaines ? Suite a cette année de promotion sociale, puis je redevenir financable dans la filière où je suis actuellement ?
Merci
Mélanie , le jeudi 3 septembre 2020 09:53:46
Bonjour NLSL,

Comme indiqué dans l'article ci-dessous, pour redevenir finançable via la promotion sociale il faut remplir trois conditions cumulatives : t'inscrire à un BACHELIER ou un MASTER, à au moins 30 crédits et réussir au moins 75% des crédits auxquels tu t'es inscrite. Si tu remplis ces trois conditions, tu redeviens alors finançable l'année suivante et tu peux te réinscrire à n'importe quelles études supérieures, y compris ta filière actuelle donc.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Alexandre , le jeudi 3 septembre 2020 13:25:35
Bonjour, j'ai une question sur la finançabilité. Je suis inscrit à l'epfc en compta et je ne suis plus financable pour cette année 2020-2021. Comment redevenir finançable alors que je suis déjà en promotion sociale (je peux me réinscrire dans une autre filiale?) et que je me suis déjà réorienté une fois? merci
Mélanie , le lundi 7 septembre 2020 15:01:29
Bonjour Alexandre,

Si tu n'es toujours pas finançable pour une inscription en 2020-21, tu ne pourras alors pas t'inscrire en enseignement de plein exercice et il te faudra donc continuer en promotion sociale. Le critère de finançabilité n'est pas pris en compte pour une inscription en promotion sociale. Ainsi, tu peux tout à fait te réinscrire en promsoc pour 2021-21. Bien à toi.

Tatiana , le jeudi 10 septembre 2020 06:36:15
Bonjour à vous tous
En 2019 2020 j'etais non finançable j'ai introduit une dérogation qui a été acceptée mais cette année je suis non finançable et je vais introduire une nouvelle dérogation si elle est acceptée super sinon je m'inscris en promosoc pour cette année en remplisant les conditions je series de nouveau finançable mais ma question est es ce que en redevenant finançable et en m'inscrivant dans mon ancienne école je pourrai continuer ma formation avec les credits restant où je serai obligé de recommencer cette formation?
Merci
Mélanie , le jeudi 10 septembre 2020 06:38:03
Bonjour Tatiana,

Tu pourras bien entendu reprendre tes études là où tu en étais et valoriser les crédits que tu avais déjà acquis.

Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

Cedric , le jeudi 10 septembre 2020 17:58:58
Bonjour,
Je suis un étudiant qui a du se réorienter dans un autre master universitaire que celui initial pour redevenir finançable. Je compte retourner à mon master initial une fois avoir acquis 75% de mes crédits inscris. Cependant, je ne serai inscris qu'à 22 crédits. Je me demandais donc si la règle des 30 crédits inscris minimum était d'application pour un master à l'université ou c'est seulement pour la promotion sociale ?

D'avance merci
IJBXL , le jeudi 10 septembre 2020 18:00:45
Bonjour Cedric,

Le minimum de 30 crédits n'est valable que pour la promotion sociale. Ainsi, si tu valides 75% des 22 crédits auxquels tu étais inscrit tu pourras à nouveau être considéré comme finançable.

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Sarah , le dimanche 13 septembre 2020 04:55:06
J’aimerais savoir s’il était possible de redevenir financable avec des cours du soir, mais une formation de minimum 30 crédits.

Bien à vous,
Anta , le dimanche 13 septembre 2020 05:58:09
Bonjour Sarh,

Pour redevenir finançable, tu devras passer par la promotion sociale. Que les cours se donnent en journée ou en soirée n'a pas d'importance. Il doit juste s'agir d'une année de minimum 30 crédits et tu devras en réussir au moins 75%.

Pour d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

srh , le mardi 15 septembre 2020 13:05:39
Madame, Monsieur, 

Je vous contacte car je suis à la recherche d’informations en ce qui concerne ma situation. La voici : 

2013-2014 : 15/60 en droit à UCL (bac1) 
2014-2015 : 32/45 en droit à UCL (bac 1) 
2015-2016 : 38/70 en droit à UCL (bac 2)
2016-2017 : 38/70 en droit à UCL (bac 2-bac 3) 
2017-2018 : 15/57 en droit à UCL (bac2-bac 3) 

Réorientation => 

2018-2019 : 60/60 en français-français langue étrangère à l’ENCBW 
2019-2020 : 60/60 en français-français langue étrangère à l’ENCBW 
2020-2021 : en cours 

Ma question est la suivante : serait-il possible de m’inscrire en droit pour terminer mon bachelier en 2021-2022 ou dois-je attendre l’année académique 2023-2024 ? 

D’avance, je vous remercie pour votre réponse. 

Bien cordialement, 
Francois , le lundi 21 septembre 2020 12:06:18
Bonjour Srh,

En terme de statut d’étudiant finançable, tu rentreras en 2022-23 dans la condition de l'article 5 du décret concernant la finançabilité :
Un/e étudiant/e est finançable s'Il/elle s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes.

Il sera donc possible pour toi de te réinscrire en droit pour l'année académique 2022/2023.
En 2021-22 , tu seras encore non finançable en principe pour le droit parce que ton bachelier terminé ne sera pas pris en compte mais bien tes deux dernières années de droit :
2016-2017 : 38/70 en droit à UCL (bac 2-bac 3)
2017-2018 : 15/57 en droit à UCL (bac2-bac 3)

Je te conseille par contre de revenir vers nous l'année prochaine, une fois terminé le bachelier en français langue étrangère, parce que le décret concernant la finançabilité pourrait être modifié d’ici là.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,

A bientôt

Sarah , le mercredi 23 septembre 2020 10:28:40
Bonjour, voici mon parcours:
•2016-2017 bachelier 1 en Médecine à Umons, je ne continue pas mais mon année est entamée
• 2017-2018 bachelier 1 en Architecture à ULB, je ne continue pas mais mon année est encore entamée
• 2018-2019 bachelier 1 en Médecine Vétérinaire à ULB, je finis l’année mais ne valide que 5 crédits et réussis mon concours mais ne suffit pas comme aucun crédit
Je ne suis donc plus finançable.. j’avais enfin trouvé ma voie, c’était vétérinaire que je voulais faire
Alors en 2019-2020 j’ai juste suivi des cours de langues et fait du bénévolat dans un refuge.
Cette annnée, 2020-2021 je me suis donc inscrite en bachelier 1 Psychomotricité en promotion sociale à Prigogine.
Je voulais savoir si, une fois mon année finie et mes crédits acquis je pouvais me réinscrire en vétérinaire? Comme je n’ai fait qu’une année dedans, il me restait donc une chance dans cette faculté?
Ou bien non? Je dois me rediriger vers d’autres facultés?
Anta , le mercredi 23 septembre 2020 10:59:46
Bonjour Sarah,

En effet, si tu valides 75 % des crédits de ton programme annuel lors de l’inscription précédente; tu seras finançable lors de ta prochaine inscription.
Dans ce cas, tu pourras choisir l’option de ton choix, que ce soit l’une où tu as déjà été inscrite ou une nouvelle.
N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

N'hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

Victoria , le vendredi 9 octobre 2020 08:57:39
Bonjour,

On peut redevenir finançable en s'inscrivant à min. 30 crédits de promotion sociale et en réussissant au-moins 75% de ceux-ci.
La même règle est-elle applicable dans un autre établissement du supérieur ?
Je me suis réorientée et me demande si en réussissant ma première année ici je redeviens finançable dans mon ancienne école.

Bien à vous,
V
Mélanie , le jeudi 15 octobre 2020 14:57:43
Bonjour Victoria,
La règle de la réussite de 75% des crédits auxquels l'étudiant est inscrit est valable pour l'enseignement de plein exercice. Si tu valides 75% de ton PAE, tu redeviendras alors bien finançable pour toutes les options, y compris celle de ta précédente école.
Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Laura , le jeudi 22 octobre 2020 12:03:01
Bonjour,
Comment je peux m'inscrire dans une université si mon établissement de promotion sociale ne donne pas de relevé de note et que l'université n'accepte pas les attestations de reussite que donne mon établissement ?
IJBXL , le mardi 27 octobre 2020 16:08:14
Bonjour Laura. Le problème que tu soulèves est effectivement fréquent: l'établissement de promotion sociale délivre des documents de réussite qui ne sont pas acceptés par l'établissement d'enseignement supérieur de plein exercice (Université, en l'espèce). Chaque établissement se renvoie alors la balle : l'établissement d'enseignement de promotion sociale considérant qu'il n'a pas a délivrer ces documents et l'Université considérant qu'ils n'ont pas à accepter ces documents. En pratique, les étudiants solutionnent ce problème en demandant à leur établissement de promotion sociale de réaliser un document qui reprennent la liste des cours auxquels ils étaient inscrits, la valeur en crédits ainsi que ceux qui ont été réussis ou non. De plus, le cachet de l'établissement doit être apposé sur ce document. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Caroline , le lundi 21 décembre 2020 12:16:42
Bonjour. Je suis une étudiante hors UE.Je suis arrivée en Belgique il YA de cela 1 mois et demi. J'ai eu un visa étudiant pour l'Université de Namur et à mon arrivée tardive mon inscription définitive a été refusée. Depuis lors je suis à le recherche d'un autre établissement peu importe le type, mais sans succès. Les formations de bachelier semblent bien ne plus être accessibles à ce moment de l'année. J'aimerais savoir si en s'inscrivant dans une promotion sociale en aide soignant (ce qui permet de garder un statut étudiant), je pourrais avoir un titre de sejour et après cette formation pourrais-je reprendre mes ambitions dans l'enseignement supérieur universitaire ?Svp répondez jai besoin de trouver une solution . je ne veux pas perdre cette année scolaire. Et j'ai besoin d'une inscription pour aller me déclarer à la commune.G ne sais vraiment vers qui me tourner pour m'informer.Aidez moi svp.Merci
Francois , le mardi 5 janvier 2021 15:41:29
Bonjour Caroline,

Une formation d'aide soignante ne te permettra malheureusement pas d'obtenir un visa d'études. IL doit s'agir d'une formation de niveau supérieur. Tu trouveras les informations à ce sujet sur: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

Tu peux trouver les bacheliers qui commencent en janvier sur cet article: https://ijbxl.be/actualite/debuter-des-etudes-superieures-en-janvier/

Bien à toi

Sarah , le jeudi 17 juin 2021 17:23:53
Bonjour,N’étant plus finançable depuis 2019-2020, j’ai entamé un bachelier en psychomotricité à la HELB Ilya Prigogine en 2020-2021. J’ai une année à 62 crédits, je dois réussir 75% de mes crédits (donc 46,5) afin d’être à nouveau finançable pour septembre.J’aimerai savoir si je devais valider les 62 crédits? Ou si j’ai mes 46,5 crédits cela ne sera pas nécessaire?Merci beaucoup.Bien à vous,Sarah
IJBXL , le lundi 21 juin 2021 17:04:19
Bonjour Sarah,

Effectivement, pour redevenir finançable via la promotion sociale, tu dois valider au moins 75% des crédits auxquels tu es inscrite cette année. Si tu valides au moins 46 crédits, tu rempliras cette condition.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Thomas , le mardi 13 juillet 2021 00:20:16
Bonjour, Je risque de ne plus être finançable pour l'année 2021-2022. Je suis en deuxième année de bachelier en psychologie et ça sera ma première année ratée dans cette filière (j'avais raté 2 fois ma première lorsque j'étais en kiné.)Je voulais savoir si en réussissant une année en psychologie dans l'enseignement de promotion sociale, je reviendrai l'année suivante en 2ème ou en 3ème année de psycho à l'université? Merci
Mélanie , le mercredi 14 juillet 2021 09:54:52
Bonjour Thomas,

Avant toute chose, vérifie que tu ne sois effectivement plus finançable car la finançabilité ne se compte pas en nombre d'années ratées ou réussies. Ce sont les crédits de chaque années qui importent. Ainsi pour être finançable pour une inscription en 2021-22, tu dois soit avoir validé au moins 75% de ton PAE de l'année 2020-21, soit avoir validé au moins la moitié des crédits auxquels tu t'es inscrit sur les 3 dernières inscriptions (2018-19, 2019-20, 2020-21). Si tu ne réponds à aucune de ces conditions, tu es alors non-finançable SAUF si tu ne t'es jamais réorienté sur les 5 dernières années, dans quel cas tu restes finançable pour tout sauf ton option actuelle.

Si tu es non-finançable, tu peux alors le redevenir en réussissant une année de supérieur en promotion sociale. Sache pas contre que les études de psychologie ne sont pas organisées en promsoc, tu devras donc choisir une autre option. Si tu ne t'es jamais réorienté dans les 5 dernières années, tu pourrais également récupérer ta qualité d'étudiant finançable en réussissant une première année dans une autre option à l'université ou en Haute Ecole.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Thomas , le mardi 20 juillet 2021 15:22:17
Bonjour, je reviens vers vous suite à ma dernière question du 13 juillet.Tout d'abord, vous pouvez me confirmer que lorsque je ne serai plus finançable, il me suffira de réussir une année en haute école (avez vous un type d'étude que je pourrai faire ressemblant à la psychologie?) pour redevenir finançable? Et si je réussis je redeviendrais finançable et reviendrait là où ça s'est arrêté, c'est à dire en 2ème année?Ensuite je voulais faire un récap du nombre de mes crédits acquis pour être sûr de quand je ne serais plus finançable :   . 2018-2019 (kiné) : 14crédits / 48                      . 2019-2020 (1ère année psycho): 49 / 60                      . 2020-2021 ( 2ème année psycho): ? / 60Vous me confirmez donc qu'il me faudrait que 21 crédits cette année pour rester finançable c'est ça? (étant donné qu'il faut 50% des crédits des 3 dernières années pour le rester.)Un grand merci pour votre aide!
Mélanie , le vendredi 23 juillet 2021 14:10:24
Bonjour Thomas,

Selon ton parcours, pour rester finançable l’année prochaine, tu devras valider au moins 21 crédits cette année. En effet tu cumules 3 inscriptions dont le total des crédits est de (48 + 60 + 60) 168. Pour obtenir au moins la moitié il te faut donc valider 84 crédits. Comme tu en as déjà validé (14 + 49) 63, il t’en reste encore 21/60 à valider cette année.

Cependant, si 2018-19 était ta première inscription en bloc1, une autre règle jouera en ta faveur : si 2018-19 est ta première inscription et qu'elle joue en ta défaveur (ce qui est le cas), on peut ne pas la prendre en compte pour le calcul des 50%. Autrement dit, on ne tiendrait compte que de 2019-20 et 2021-21. Comme tu es inscrit à 120 crédits pour ces deux années, tu devras en réussir la moitié, à savoir 60 crédits. En ayant déjà validé 49 crédits l’année dernière, cela ne te fait plus que 11 crédits à valider cette année pour rester finançable. Attention cette règle est applicable uniquement si 2018-2019 était bel et bien ta toute première inscription en supérieur.

Dans le cas où tu ne serais plus finançable, pour le redevenir, tu devras passer par l’enseignement de promotion sociale ou par une demande dérogation à l’inscription pour pouvoir te réinscrire en enseignement de plein exercice. J’ai fait une petite erreur dans ma dernière réponse, comme tu es passé en bloc2, la possibilité de te réorienter n’est plus applicable. Du coup, si tu n’es plus finançable, tu n’auras accès de plein droit qu’aux études en promotions sociale. Il faudra dès lors que tu valides au moins 75% d’une formation de niveau supérieur en promsoc (en t’inscrivant à au moins 30 crédits, voir article ci-dessus).

Si tu réussis une année en promotion sociale, selon la législation actuelle, tu redeviens finançable pour les études de plein exercice. Tu pourras donc reprendre tes études là où tu en étais (sauf si tu changes d’établissement, dans ce cas les dispenses seront à négocier avec le jury d’inscription du nouvel établissement).

Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

Sarah , le vendredi 23 juillet 2021 15:14:28
Bonjour,N’étant plus finançable depuis l’année 2019-2020, je me suis inscrite en septembre 2020 en promotion sociale en psychomotricité à l’Ilya Prigogine.J’ai validé tous mes crédits (62). Ce qui fait que je suis à nouveau finançable pour la rentrée en septembre 2021.J’ai déposé ma candidature à l’ULB mais on me demande un relevé de notes pour m’inscrire. J’ai publié mes résultats mais cela n’était pas suffisant. Que puis-je demander à mon école afin d’avoir le document demandé?Merci beaucoup,Bonne journée
IJBXL , le mardi 27 juillet 2021 11:47:07
Bonjour Sarah,

Souvent, l'établissement d'enseignement supérieur demande un relevé de notes (1) qui porte le cachet officiel de l'établissement (2) ainsi que le détail du nombre de crédits des unités d'enseignement / de formation réussies (3). Il faudrait vérifier si le document dont tu disposes rencontre ces trois éléments. Si ce n'est pas le cas, il faudrait reprendre contact avec la Haute Ecole Libre de Bruxelles pour leur demander de te fournir ce document (complété). Selon notre expérience, c'est ce qui est demandé par l'Université libre de Bruxelles. Enfin, si tu ne parviens pas à obtenir ce document, demande à l'ULB de te fournir une décision de refus d'inscription. Il faudra alors former un recours contre cette décision. Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

Marie , le vendredi 6 août 2021 02:46:23
Bonjour, Pour calculer la finançabilité, il faut se baser sur les 3 dernières années ? Si j’ai réalisé d’autres années d’études avant, cela compte il ? De plus, j’ai du m’inscrire en 2018-2019 en promotion car non finançable, cette année compte elle dans le calcul de la finançabllité  ? 2018-2019 : promotion sociale : 43/43 acquis 2019-2020 : université 30/30 2020 - 2021 : université 10/20 suis je toujours finançable ? merci d’avance 
IJBXL , le vendredi 6 août 2021 16:04:03
Bonjour Marie,

Voici ce que je comprends de ta situation :
Année académique 2018/2019 : promotion sociale 43/43
Année académique 2019/2020 : 1ère année 30/30
Année académique 2020/2020 : 2ème année 10/20

Dans ta situation, il faudra en toute logique tenir compte de l’année où tu étais inscrite en promotion sociale et intégrer cette inscription et les crédits qui y sont associés pour le calcul de ta finançabilité. En en tenant compte, tu seras considérée comme finançable l’année prochaine parce que tu réponds au critère visé par l'article 5, 3°, b) du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études. En l'espèce, la situation visée par cet article prévoit qu'un étudiant est finançable s'il a acquis au moins 50% des crédits lors des dernières trois années académiques (et au moins 45 crédits). Il n'est pas nécessaire, dans ta situation très précise et pour l'année académique 2021-2022, de remonter au-delà des trois dernières inscriptions académiques. Quel que soit ton parcours académique. Dans cet article, tu pourras retrouver plus d’informations concernant le calcul sur la finançabilité.

J'espère avoir été utile,
n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
à très bientot :)

COYOTTE , le vendredi 6 août 2021 17:37:39
bonjour, après avoir eu mon diplôme de master , mon programme est devenu non finançable  dans l'année  académique en 2019-2020, menant j'ai changer mon status , et je suis  le demandeur de la protection internationale, et j'ai du travail suite a un contrat d'article 60 avec le CPAS , comme je vais poursuivre mes études avec horaire décalée c-a-d le soir,  ai-je droit de m’inscrire dans une université de la fédération  wallonne -Bruxelles?  dois-je passer par la formation de promotion sociale? que dois -je faire?j'attends votre précieuse réponse! merci
Dayuma , le vendredi 6 août 2021 17:40:36
Bonjour Coyotte,
Je ne suis pas sure de comprendre pourquoi ton programme est devenu non finançable. Est-ce parce que tu n'avais pas réussi suffisamment de crédits ou était ce un problème de séjour, autre ? Peux-tu en dire plus? En tant que demandeur d'asile, tu peux reprendre des études à l'université aux mêmes conditions de finançabilité qu'un belge. Pour savoir si tu es finançable pour l'université j'ai besoin d'en savoir plus sur ton parcours (pour chacune des cinq dernières années, me dire quelles études tu suivais, en quel bloc, à combien de crédits tu étais inscrit et combien ont été réussi). N'hésite pas à nous en dire plus ici. Tu peux également nous appeler pour en discuter au 02 514 41 11.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

Gally , le dimanche 15 août 2021 14:58:44
Bonjour,Je suis actuellement étudiante à l'université et il y a un risque pour moi qu'après la session d'août je sois non finançable... J'aimerais savoir si une inscription en promotion sociale pour recharger ma financabilité est toujours possible pour l'année académique 2021-2022.Bien à vous. Gally.  
IJBXL , le dimanche 15 août 2021 15:00:35
Bonjour Gally,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette réponse tardive !

Le décret sur les nouvelles règles de finançabilité n’a pas encore été adopté. De ce fait, s’inscrire en promotion sociale pour redevenir finançable reste d'actualité :)

Par contre, attention, si tu es déjà en Master, une inscription à au moins 30 crédits de bachelier en promotion sociale ne te permettra pas de redevenir finançable. En effet, le texte prévoit qu’un étudiant est finançable s’il se réinscrit à un cycle (bachelier/master) après y avoir acquis un certain nombre de crédits. Par conséquent, il faudra que tu t'inscrive à un master en promotion sociale ou que tu te réorientes vers un autre master si tu ne l'as pas encore fait dans ton parcours antérieur.

Nous restons disponibles si tu as d'autres questions.

arnaud , le lundi 16 août 2021 20:33:52
Bonjours cette année je  risque  de n'être finançable , l'année 2016-2017 :  j'ai ratée mon année académique a l'ulb 0/60 crédit , science informatique ,pour l'année 2017-18 je n'ai pas su m'inscrire infographie : 2018-19 : 24/60  credit2019-20 : 11/36 credit 2020-21 13/52 ( sans la seconde sessions ) puis redevenir finançable si je participe a des études de promotion sociale et retournée dans des études en infographie  et combients de credit devrais je valider/ prendre ? 
IJBXL , le lundi 16 août 2021 21:00:03
Bonjour arnaud,

Effectivement, au vu de ta situation actuelle et du fait que tu souhaites continuer tes études d'infographie, tu ne seras pas finançable la rentrée prochaine car tu ne réponds pas à l'une de conditions suivantes de l'article 5 du décret paysage:

a) Avoir acquis 75 % des crédits de ton programme annuel lors de l’inscription précédente (donc au moins 39 crédits validés/52);

b)ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes, i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels (donc au moins 75 crédits validés/174 (60+36+52) ), compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;ii.et au moins 45 crédits !

Tu ne réponds à aucune de ces conditions pour le moment puisque tu as validé pour l'instant 13 crédits/52 et non 39 et que sur les 3 dernières années, tu as acquis 48 crédits/148 et non 74. Seulement, sache que la crise sanitaire permet de ne pas tenir compte des crédits acquis en 2019-2020 si elle est défavorable pour l'étudiant. De ce fait, en ne tenant compte que des années 2018-2019 et 2020-2021 (on ne tient pas compte non plus de ta première inscription en 2016-2017 qui t'est également défavorable), tu as acquis 37 crédits/112. Il te manque donc au moins 19 crédits pour être finançable à la rentrée prochaine car avec au moins 56 crédits acquis sur 112, tu seras finançable.

De ce fait, actuellement, la mesure qui consiste à redevenir finançable via la promotion est toujours d'application ; cela pourrait changer mais nous n'avons pas encore d'information à ce sujet. Pour retrouver ta "finançabilité" si tu es déclaré non-finançable pour l'année 2021-2022, tu pourras t'inscrire à un Bachelier en promotion sociale qui comporte au moins 30 crédits et pour lequel, au terme de l'année, tu auras acquis au moins 75% des crédits inscrits; donc si tu as un programme de 30 crédits, tu devras avoir validé 22 crédits/30 (le nombre de crédit à réussir est arrondi vers le bas en cas de décimale); cela devrait te permettre de te réinscrire en infographie à la rentrée 2022-2023.

Tout est bien expliqué sur notre article ci-dessus mais si tu as d'autres question, n'hésite pas à nous recontacter !

Saki , le samedi 21 août 2021 18:26:35
Bonjour,j’aimerais savoir si je suis toujours considéré comme étudiante finançable? Au cours de l’année 2019-2020 je me suis inscrite en bac1 psychologie mais la même année je me suis réorientée en bac1 en assistante sociale et j’ai eu 0/60 crédit. Ensuite pour l’année 2020-2021 je me suis réinscrite en psychologie mais dans une autre université et j’ai pour l’instant accumulée 15/60 crédit mais je ne pense pas continuer dans cette filière est ce qu’il est toujours possible pour moi de m’inscrire a l’université pour l’année académique 2021-2022 ? Je ne sais pas si avec la neutralité de l’année 2019-2020 dus au covid compte t’elle ou non ? je vous remercie d’avance pour votre réponse 
IJBXL , le samedi 21 août 2021 19:01:16
Bonjour Saki,

Pour information, les étudiants hors UE qui ne peuvent pas être considérés comme "assimilés (je te renvoie vers cette page qui explique la notion) sont toujours non-finançables. Si tu es non-finançable en raison de ta nationalité, cela devait déjà le cas lors de ta première inscription en 2019-2020. Ce sera donc à l'université de décider si elle accepte ou non ton inscription. Les établissements d'enseignement supérieur ont la possibilité d'accepter un quota d'étudiants "non-finançables" chaque année, mais tu devras bien démontrer ta motivation et préparer tes arguments si tu souhaites pouvoir t'inscrire dans une université.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Saki , le mardi 24 août 2021 20:13:08
Bonjour, je suis la personne qui avait laissé un commentaire juste au dessus. Je suis désolé je n’avais pas précisée mais je suis bien belge de nationalité et non une étudiante hors UE donc pour bien réformer ma question je voulais savoir si c’est toujours possible pour moi de m’inscrire à l’université pour l’ année académique 2021-2022 ? Est-ce que je suis toujours finançable malgré mon parcours ? En 2019 -2020 je m’inscris pour la première fois à l’université en psychologie mais au cours de cette année je me réoriente en assistante sociale en haute école mais en fin d’année je valide aucun crédit donc 0/60 ensuite en 2020-2021 je me réinscrit dans une autre université en psychologie mais j’ai seulement validé  15/60 ( j’ai décidé de ne pas passer mes examen car je ne compte plus continuer dans cette filière) et j’aimerais savoir si c’est toujours possible de m’inscrire pour l’année 2021-2022 dans une autre filière à l’université. Je n’ai fait que 2 année dans le supérieur après ma rétho mais j’ai fait une réorientation au cours de ma première année est ce que cela change quelque chose à mon parcours ? Car je n’ai validé que 15 crédit au total et je suis un peu perdue dans tout ça car j’ai entendu que la réorientation était considérée comme une inscription et que nous avons droit à seulement trois inscriptions en bac1  Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
IJBXL , le mercredi 25 août 2021 10:13:09
Bonjour Saki,

Effectivement, tu n'as pas dit que étais étudiante hors UE, je suis désolée pour cette confusion.

Concernant ta réorientation en BAC 1 : du point de vue de la finançabilité, on ne tient compte que de ton inscription initiale en psycho, même si tu t'es réorientée en cours d'année. A ce jour, du point de vue de la finançabilité, tu as été inscrite en BAC 1 psycho deux fois. Tu peux donc sans problème te réorienter vers un autre bachelier pour cette nouvelle année et tu es bien finançable pour ce faire.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Sar , le vendredi 27 août 2021 10:21:02
Bonjour,L'ULB me demande de fournir une attestation de non dette.Cependant mon école m'a fourni un document mentionnant que je ne dois plus rien à cette école. Mais l'ULB ne l'accepte pas et demande un document de non dette provenant de la FWB.Savez-vous où puis-je trouver ce type de document? 
IJBXL , le vendredi 27 août 2021 10:30:12
Bonjour Sar,

Je me suis renseignée auprès de notre Juriste spécialisé dans l'enseignement supérieur et il m'a confirmé que la FWB ne met pas à disposition un modèle type d'attestation d'apurement de dettes.

En effet, la Communauté française est une personne morale distincte de tous les établissements d'enseignement supérieur (sauf pour l'ULg) et n'a tout simplement pas accès à l'état de dettes éventuelles !

Du coup, je t'ai envoyé par mail la réponse complète que m'a donné notre Juriste avec un document en annexe ;)

Je t'invite donc à en prendre connaissance et à recontacter le Service des inscriptions de l'ULB car il se trompe.

Et si tu rencontres encore des problèmes, alors n'hésite pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec notre Juriste en nous appelant au numéro suivant: 02/514.41.11

Bien à toi,

Jessica , le lundi 6 septembre 2021 19:09:30
Bonjour,je suis aux études supérieures depuis 4ans. Pour ma première année j'ai validée 20 crédits sur 60 crédits, je me suis réinscrite dans la même option dans une autre école j'ai eu une dispense de 10 crédits et j'ai validée 35 crédits sur 50. Je suis passée en deuxième année (2019-2020), je n'ai validée que 5 crédits(un cours de deuxième année) sur 70.Pour cette année j'ai eu une année à 65 crédits dont 15 crédits de premier bac, à la fin de la session d'août j'ai validée 5 crédits. Mes études se font en 3 ans normalement. Ma question est: est-il possible de passer par la promotion sociale pour redevenir finançable? Merci d'avance pour votre réponse,Bien à vous.
IJBXL , le lundi 6 septembre 2021 19:10:31
Bonjour Jessica,

Il est toujours possible de s’inscrire en promotion sociale pour redevenir finançable; tout est expliqué ci-dessus :)

Et si tu as des questions, n'hésite pas à nous recontacter !

Tatiana , le vendredi 10 septembre 2021 00:34:36
Bonjour voilà ma situation 2017-2018 bachelier infirmier A1 22/60 2018-2016 = 24/38 2019-2020 = 24/74 2020-2021= 40/61je voulais aller m’inscrire en promotion social infirmier A1 dans la meme filière que j’ai actuelle est ce que c’est possible de conservé mes crédit en promotion social et est ce que je peux fini  une fois mes études en promotion sociale ? 
Francois , le vendredi 10 septembre 2021 01:50:03
Bonjour Tatiana,

Si tu le souhaites, tu es toujours finançable pour le plein exercice. En effet, on peut ne pas tenir compte de 19-20 (règle covid). Dès lors, tu as plus de la moitié sur les 3 dernières années: 86/159.
Par ailleurs, si tu souhaites continuer et terminer tes études en promotion sociale, c'est possible. Les crédits obtenus en plein exercice pourraient bien être valorisables en promotion sociale. Mais tout dépendra de l'école de promotion sociale. Cela pourrait être refusé.
Bien à toi

redouan , le samedi 11 septembre 2021 22:10:10
bonsoir,Quand on redevient finançable , est ce que le calcule de finançabilité compte aussi les années qui nous ont rendu non finançable ?Exemple ; rater 3 années en première (plus finançable).Puis réussir une année en promotion social qui nous rend finançable , et rater les 2 autres année. est ce qu'ils calculeront les 2 derniere année ou les 2 plus la 3eme année en première que la personne a rater ?bien à vous ,
IJBXL , le samedi 11 septembre 2021 22:14:23
Bonjour Redouan,
Le fait de redevenir finançable via la promotion sociale ne remet pas les compteurs à zéro dans les calculs de finançabilité. Cela te permet de redevenir finançable lors de l'inscription suivante dans l'enseignement supérieur de plein exercice. Si par la suite, tu ne valides pas tous les crédits auxquels tu es inscrit, on peut être amené à calculer ta finançabilité et pour cela remonter plusieurs années en arrière. Si tu ne valides pas 75% des crédits auxquels tu es inscrit, il te faudra avoir validé 50% des crédits auxquels tu étais inscrit lors des 3 années OU inscriptions académiques précédentes. Donc oui, les années qui t'ont "rendu non finançable", avant ton année de promotion sociale, peuvent être prises en compte.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Jacques , le mardi 14 septembre 2021 11:18:21
Bonjour,J'aimerais savoir si les formations de l'ifapme sont de la promotion sociale?Merci d'avance 

messaoudi , le jeudi 16 septembre 2021 21:17:09
bonjour, je vous écris car je suis étudiante sage-femme de dernière année de nationalité française, je ne suis plus financable à cause de mes stages. Je n'ai que mes stages à refaire qui sont de 27 crédits, je n'ai donc pas le droits de m'inscrire dans une autre école autre que la mienne car je dois avoir minimum 30 crédits et mon école actuelle a refuser de me réinscrire. Je dois donc m'inscrire en promotion social et valider mes crédits afin de me réinscrire en sage-femme l'année prochaine. Toutefois, étend donner que je suis étudiante française, je voudrais savoir s'il est possible d'étudier en promotion sociale sérieusement par correspondance ? Si c'est le cas, quelles sont les écoles qui le proposent? Je vous remercie pour votre réponse, Cordialement Mlle Myriam Messaoudi.

Ben , le lundi 20 septembre 2021 08:11:38
Bonjour , je suis non finançable . et j'aimerais m'inscrire en promotion social pour redevenir finançable . dois-je absolument m'inscrire a un bachelier ? ou juste un formation de 1 ans avec min 30 crédits me suffit .Merci  
IJBXL , le mardi 28 septembre 2021 15:11:01
Bonjour Myriam,

En effet, si tu t’inscris à au moins 30 crédits dans un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale et que tu y réussis au moins 75 % de ces crédits, tu redeviendras finançable pour l’année académique suivante.
J’ai vérifié la liste des écoles de Promotion Sociale qui organisent des cours en e-learning complet en Belgique ; mais il y en a qu’une entre elles qui a un programme suffisant en termes de crédits/périodes, pour que tu puisses redevenir finançable.

Par contre, c’est une formation en « Gestion des transports et logistique d'entreprise » (bachelier en management de la logistique), du coup rien à voir avec ce que tu as étudié jusqu’à présent. Je te laisse quand même les coordonnées pour que tu puisses donner un coup d’œil : Institut Provincial Supérieur Henri La Fontaine Avenue du Tir 10 - 7000 Mons, Numéro : 065/39 89 39 info.promsoc@hainaut.be - www.etudierenhainaut.be/promsoc-superieur-mons/.

Certains établissements d'enseignement supérieur de promotion sociale acceptent les inscriptions toute l'année, au fur et à mesure des ouvertures des unités d'enseignement. Les inscriptions sont possibles jusqu’au premier dixième de chacune des unités d'enseignement.
Par contre, je te conseille de trouver vite un cursus qui t’intéresse parce que les places se remplissent super vite.
Si tu as besoin de chercher des écoles de Promotion Social qui pourraient t’intéresser, tu peux passer dans une de nos permanences et on peut chercher ensemble.

À très bientôt :)

Diego , le mardi 5 octobre 2021 18:17:35
Bonsoir,Aurais-je ma bourse d'étude en étant en promotion social ?Sachant que je suis actuellement non finançante.Bonne soirée.
IJBXL , le mardi 5 octobre 2021 18:20:42
Bonjour Diego,

Malheureusement, tu ne pourras pas bénéficier d'une bourse d'études si tu es inscris dans un établissement de promotion sociale. En effet, sur le site des allocations d'études, il est clairement indiqué dans la rubrique "Conditions liées au cursus éducatif de l'allocataire" que l'étudiant se verra refuser l’allocation d'études pour la promotion sociale.

Nous restons disponibles si tu as d'autres questions.

Gauthier , le samedi 9 octobre 2021 13:06:59
Je suis en bac 2 regent sport , j ai réussi 45 c pour passer de bac 1 à bac 2 mais dans les 45 c j ai 10 crédits que l école m a validé en début de bac 1 , je faisais régent maths avant , le soucis est que les 10 crédits de dispense ne sont pas pris en compte pour la finançabilité , je me suis inscrit en promotion sociale bac1 de psychomotricité   Ma question est la suivante ; si je réussis cette année de promotion   Puis je retourner en bac 2 sport, en sachant qu en 2017 j avais commencé veto puis arrête  en avril en 2018 régent sport bac1 en 2019 régent sport bac 1  et dù au covid , j ai pu me réorienter en bac 1 sport  et maintenant g je croyais mon année réussie avec 45 crédits , l école m a inscrit en bac 2 et j ai appris ma désinscription le 29 septembre.  Merci de me répondre Gauthier Jonet 
IJBXL , le samedi 9 octobre 2021 13:10:25
Bonjour Gauthier,

D'après les règles actuelles, si tu valides 75% des crédits auxquels tu es inscrit cette année en promotion sociale (et que tu es inscrit à minimum 30 crédits), tu pourras redevenir finançable et poursuivre ton bachelier en régent sport. Cependant, le fait de passer par la promotion sociale ne remet pas les compteurs à zéro. Ta finançabilité continuera à être calculée sur base de tes résultats antérieurs pendant toutes tes études dans l'enseignement supérieur de plein exercice. Il faudra donc continuer à valider assez de crédits pour rester finançable.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Gauthier , le samedi 9 octobre 2021 13:39:11
Bonjour   J ai une autre question n étant plus finançable  je me suis inscrit à prigogine en psychomotricité car j étais en régenda sport pourriez vous me dire si il existe un bachelier promotion sociale dans l enseignement  même autre que sport  merci bcp Gauthier Jonet 
IJBXL , le samedi 9 octobre 2021 13:40:39
Bonjour Gauthier,
Il faut être diplômé d’un bachelier / master obtenu en haute école ou à l’université pour travailler dans l’enseignement fondamental ou secondaire francophone.
En ce qui concerne la promotion sociale de niveau supérieur, tu trouveras la liste des bacheliers possibles ici.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

Dominique , le samedi 9 octobre 2021 14:23:56
Bonjour , mon fils s est inscrit année 202-  à prigogine en psychomotricité pour récupérer sa finançabilite  hors il s est inscrit à 60 crédits vendredi 8 octobre , il apprends maintenant qu il suffit de prendre 30 crédits  pour redevenir finançable , je suppose qu il peut encore modifier son inscription ? Bien à vous  
IJBXL , le samedi 9 octobre 2021 14:30:45
Bonjour Dominique,
Le programme de bloc 1 du bachelier en psychomotricité à l’Institut Ilya Prigogine se compose de 62 crédits. Il faudra donc voir avec l’école s’ils acceptent que votre fils ait un programme allégé.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
IJBXL , le samedi 9 octobre 2021 17:55:54
Bonjour Michel,
Nous avons répondu à ta question sous le pseudo Gauthier.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Michel , le samedi 9 octobre 2021 17:56:39
Bonjour je vous ai déjà posé des questions ,mais elle ne sont pas claires ,je les repose sous le pseudonyme de mon père ( a cause du doublon) J ai commencé cette année un bac 2 de régent sport mais je ne peux pas continuer car  j ai perdu ma finançibilité,je me suis inscrit en promotion  sociale cette année 2021  dans le but de retourner en 2022 en régent sport     Ma question est la suivante , j avais réussi mon bac 1 année 2020 avec 45 crédits ( je le pensais mais j avais compte mes 10 crédits de dispense qui venaient d un  bac 1 de régent maths   Donc je pensais passer en bac 2  ,cependant en passant en bac 2  je ne pouvais pas faire les stages car il me manquait un pré requis de sport donc les stages sont reportés et nécessitent une année supplémentaire  avec seulement les  stages  ,je me demande donc si en 2022 je retourne en deuxième après avoir récupéré ma financiblite que va t il se passer pour la suite de mes études ?sachant que en 2017 j ai abonné le bac 1 de vétérinaire (en avril)  en 2018 le bac 1 d architecte en janvier  cette même année je me suis réorienté en régent math  .en 2019 bac 1 de régent math ( 20 crédits)  et 2020 bac 1 de sport ( 45 crédits avec les 10 crédits de dispense de l année précédente

Salma , le mardi 12 octobre 2021 13:02:10
Bonjour, Si une personne n'est plus finançable et qu'elle suivait des études de médecine, quelle alternative peut-elle trouver en promotion sociale afin qu'elle reste un minimum dans son domaine?  
IJBXL , le mardi 12 octobre 2021 15:10:31
Bonjour Salma,

Tu trouveras la liste des bacheliers de promotion sociale de niveau supérieur ici.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Gauthier , le vendredi 15 octobre 2021 17:52:11
Bonjour j ai encore une question ,j ai lu quelque part qu on devait faire un bachelier( 3 ans ) en max 5 ans ,6 avec réorientation   Dans mon cas vu que ma première inscription était en 2017(veto) et puis 2018(archi) 2019 (aesi maths) 2020 (aesi sport)  je suis passée en bac 2 sport pour 2021 mais ne peut continuer ( histoire de crédits de dispense que j ai déjà expliqué) cette année 2021 je suis en promotion sociale et je compte retourner en 2022 en aesi sport  au vu de toutes ces premières bac va t on accepter de me laisser continuer? et si avec la nouvelle loi en 2022 ( 60 crédits obligatoires  réussi en bac 1 ) on m obligeait à rester en bac 1 sport( j ai eu donc 45 crédits avec 10 de dispenses ) ne va t on pas me dire qu il y a trop d années en bachelier ,je crois qu on peut enlever l année du Covid   Mais tellement de questions que je me pose 
IJBXL , le vendredi 15 octobre 2021 17:55:07
Bonjour Gauthier,

Les nouvelles règles de finançabilité ne sont pas encore finalisées (la loi n'a pas encore été votée), nous ne pouvons donc pas répondre sur ce point. Par ailleurs, il y aura un régime transitoire (on appliquera encore les règles actuelles, et donc pas les nouvelles règles) pour les étudiants qui avaient déjà entamé leurs études supérieures avant que la nouvelle loi entre en vigueur.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Farah , le jeudi 21 octobre 2021 12:57:45
Bonjour je me suis inscrite en promotion sociale cette année en droit, et j’aimerai savoir si l’année prochaine si je réussi +75% des cours dans lesquels je me suis inscrite, cela me permettra d’aller en bac 2 droit en haute école ? voici mon parcours universitaire : 2017-2018 : bac 1 eco 0/60 unif 2018-2019 : bac 1 droit 9/60 unif2019-2020 : bac 1 droit 26/51 unif2020-2021 : bac 1 droit 9/45 unifcette année promotion sociale droit et je suis inscrite à 35 crédits  
IJBXL , le jeudi 21 octobre 2021 13:00:45
Bonjour Farah,
Le fait de passer par la promotion sociale te permet uniquement de redevenir finançable, si tu valides au moins 75% des crédits auxquels tu étais inscrite. Si tu étais censée passer en BAC 2 (si tu avais été finançable) en septembre 2021, alors tu pourras a priori t'inscrire en BAC 2 si tu réussis cette année.
Si tu n'avais pas validé assez de crédits que pour passer en BAC 2, tu ne pourras pas t'inscrire en BAC 2. Tu pourras toujours introduire une demande de dispenses lors de ton inscription, mais il est peu probable que la haute école valide des cours de droit passés en promotion sociale et que tu obtiennes des dispenses.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Fatima bennar , le mercredi 15 décembre 2021 23:18:36
Bonjour, enfaîte je m inscris en rentrée décalé cette année et j'aimerai savoir est ce que c'est valable aussi ? Du moment que l'année est réussis je peux toujours me réinscrire à l'unnif. Merci d'avance. 

dahlia26 , le samedi 20 août 2022 15:27:38
Bonjour, si je deviens non finançable et que je m’inscrit en 1ère dans la même université pour la même option mais en horaire décalé (bachelier à horaire décalé à l’unamur). Une fois l’année passé et réussi, pourrai-je me réinscrire à l’unamur en horaire classique pour faire la bac 2 ou devrais-je refaire une première ? Bien à vous
Mélanie , le samedi 20 août 2022 16:03:03
Bonjour Dahlia26,

Excuse-nous pour le délai de la réponse.

Si le cursus en horaires décalés est considéré comme du plein exercice (c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'études en promotion sociale, il peut arriver que certains établissement proposent également des formation en promotion sociale), si tu es non-finançable, tu ne pourras pas non plus t'y inscrire.

Les calculs de finançabilité sont valables pour toutes les études supérieures de plein exercice, que ce soit en horaires de jour ou non.

Il faudra donc te renseigner sur le type de formation que c'est (bachelier en plein exercice ou promsoc).

Bien à toi.

Wafaealba , le mercredi 7 septembre 2022 18:52:05
Bonjour,

Est-ce que si on s'inscrit en promotion sociale pour l'année 2023-2024, on peut s'inscrire à l'université ? Sachant que la première inscription en bachelier à l'université date de 2020-2021.
Dans "quid...2022-2023" il y a "université" mais pas dans "quid 2023-2024".

Merci!
Mélanie , le jeudi 8 septembre 2022 14:03:48
Bonjour Wafaealba,

Non, nous ne citons pas l'Université dans ce point car pour espérer redevenir finançable il faudra notamment s'inscrire à un Bachelier de promotion sociale qui conduit au même grade académique que celui auquel tu veux te réinscrire. Or, la promotion sociale ne propose que des bacheliers professionnalisants en 3 ans (comme ceux organisés en Haute Ecole) et non pas des bacheliers de transition (comme ceux organisés dans les universités et qui demandent la poursuite des études en master). Ainsi il ne sera pas possible de passer par la promotion sociale pour redevenir finançable pour un bachelier de type universitaire.

Bien à toi

LucasM , le vendredi 16 septembre 2022 15:29:09
Bonjour,

J'ai eu 20 crédits sur 3 années à l'université, de 2019 à 2022, et je ne suis plus finançable.

Voici mon parcours :
2019-2020: BA1 biomédicale (0/60 crédit)
2020-2021: BA1 médecine (5/60 crédits)
2021-2022: BA1 médecine (15/55 crédits)

Si je m'inscris en promotion social pour l'année 2022-2023, est-ce que que je peux redevenir finançable et continuer médecine à l'université pour 2023-2024 ?
Mélanie , le vendredi 16 septembre 2022 15:30:45
Bonjour LucasM,

Oui, cette année il est encore possible de passer par la promotion sociale pour redevenir finançable l'année suivante. C'est la dernière année où c'est possible. Donc, en réussissant une année en promsoc en 2022-23, tu pourrais redevenir finançable pour médecine en 2023-24.

Cependant, attention, en 2024-25 tout le monde devra répondre aux nouvelles règles de finançabilité (réforme décret paysage). Toutes les règles ne sont pas encore précisées mais de ce que sait déjà, dans ton cas, il faudra alors valider un maximum de crédits en médecine par la suite. Pourquoi? Parce que le nouveau décret exige de valider au moins 120 crédits au bout de 4 inscriptions. On peut t'en ajouter une comme tu auras une réorientation en promsoc. Donc 5 inscriptions. Cela signifie que, sans compter 2019-20 comme c'est l'année covid, tu devras avoir validé 120 crédits de médecine à la fin de l'année 2024-25 pour pouvoir poursuivre en 2025-26. Du coup, avec seulement 20 crédits d'acquis jusqu'à présent, cela te laisse peu de marge de manœuvre pour 2023-24 et 2024-25 (minimum de 100 crédits à valider sur ces deux années). En outre, le nouveau décret prévoit que le bachelier doit être entièrement validé en 5 ans (6 ans en cas de réorientation). En d'autres termes tu devras avoir validé les 180 crédits de ton bachelier en médecin à la fin de l'année 2025-26.

Ainsi, pour répondre à ta question, oui passer par la promsoc cette année te permettra de redevenir finançable l'année d'après. Mais il faudra tenir compte du fait que, ensuite, tu passeras sous le nouveau décret qui te laissera moins de marge de manoeuvre.

Bien à toi

ghsl , le samedi 17 septembre 2022 20:00:09
Bonjour, qu’en est-il de la règle qui dit que pour redevenir finançable il fallait attendre 5 ans ? Existe-t-elle encore ?
J’ai fait un dernière année d’étude en 2020-2021 après laquelle j’ai été non financable. Depuis, au lieu de faire en sorte de le redevenir et parce que j’ai d’autres projets de vie, j’ai décidé de laissé les 5ans passer.
Pourrais-je un jour espérer reprendre mes études? Ou lorsque l’on est considéré non financable c’est irréversible ?!

Merci d’avance
Mélanie , le samedi 17 septembre 2022 20:05:12
Bonjour Ghsl,

Cette possibilité reste d'application dans le nouveau décret paysage. Ainsi, si tu laisses passer 5 années sans inscriptions en supérieur, tu redeviendra automatiquement finançable.

Bien à toi

Ahmed2519 , le mercredi 21 septembre 2022 12:16:52
Bonjour,

Je me permets de vous poser une toute dernière question (après promis j'arrête ^^).
Concernant votre réponse :

Bonjour Ahmed,

En effet, la réussite d'une année d'études en supérieur te permet de retrouver la qualité d'étudiant finançable en Belgique. C'est pour cette raison que pas mal d'étudiants passent par des études en promotion sociale pour redevenir finançable: Redevenir finançable via la promotion sociale

Donc si tu poursuis une année d'études de niveau supérieur, que tu es inscrit à 60 crédits et que tu en valides au moins 45 (c'est-à-dire 75% de ton PAE), tu redeviens alors finançable. Attention: les dispenses ne font pas partie d'un PAE. Le PAE est uniquement composé des cours pour lesquels tu es évalué pour l'année prise en compte. Donc si, par exemple, sur le programme de la première année tu bénéficies de 10 crédits de dispense en raison de ton travail, ton PAE est de 50 crédits. Et du coup tu dois en avoir validé au moins 37.

Bien à toi

Après lecture de votre message. Vous indiquez la validation d'une année dans le supérieur comme moyen de retrouver sa finançabilité pour l'étude de sciences médicale en Belgique. En lisant attentivement le lien que vous m'avez envoyé, il est précisé qu'il doit s'agir d'étude supérieur en Belgique (ex Bac1 en comptabilité).

N'est-il pas possible de réaliser cette année d'études supérieur en France pour retrouver une finançabilité ? (Je pensais passer la première année d'un DCG (comptabilité) en ligne via l'INTEC en France.

Merci de votre rapidité et de votre professionnalisme.
Bien à vous.

Passez une excellente journée.

Respectueusement,
Ahmed
Mélanie , le mercredi 21 septembre 2022 12:17:29
Bonjour Ahmed,

En effet, si tu t'inscris à des études supérieures en France et que tu valides ton année (= valider au moins 75% de son PAE), alors tu redeviens finançable pour le système belge. Donc si tu t'inscris à une première année en licence en France à 60 crédits et que tu en valides au moins 45, tu pourras t'inscrire en médecin sans dérogation (à condition de valider l'examen d'entrée bien entendu).

Bien à toi.

r.fr , le samedi 1 octobre 2022 11:37:57
Bonjour,
J'aurais une question par rapport aux decrets paysage.

Voila mon parcours:

2019-2020/ 1er chimie ( université) :
inscrit à 60 credit
Reussit 44 credit
2020-2021/ 2e chimie ( université) :
inscrit à 28 crédit
Reussit 6 credit
2021-2022/ 1e compatabilité ( promotion sociale) :
inscrit à 55 crédit
reussit 52 crédit
2022-2023/ 1e gestion ressources humaines ( haute école)

Pour cette année à la haute école je me demande si je serais toujiurs financable si je reussit moins de 60 crédit et j'aimerai aussi savoir en combien d'année je dois finir mon cursus.

Merci
Mélanie , le samedi 1 octobre 2022 11:41:36
Bonjour R.fr,

Lors de ton inscription en 2023-24, tu seras encore soumis aux anciennes règles de finançabilité. Dans ton cas, pour rester finançable, tu devras alors valider au moins 13 crédits/60 en 2022-23. En effet, cela te permettra de répondre à la règle de au moins 50% des crédits sur les trois dernières années. Autrement dit, dans ton cas, au moins 71 crédits sur 143. Comme tu en as déjà validé (52+6) 58, il ne t'en reste que 13 pour répondre à cette condition.

Cependant, on te conseille de valider un maximum de crédits à partir de cette année car, en 2024-25, tu tomberas dans le nouveau décret. Ainsi, selon ta situation, cela signifie que pour rester finançable pour une inscription en ressources humaines en 2024-25, tu devras avoir validé au moins 60 crédits de gestion de ressources humaines à la fin de 2023-24. Ensuite au moins 120 crédits de validés à la fin de l'année 2024-25. Et la bachelier devra être clôturé à la fin de l'année 2025-26.

Bien à toi

berguess , le mercredi 25 janvier 2023 17:02:00
Je suis étudiante hors Union Européenne inscrite actuellement en bachelier 1 en biotechnologie en promotion sociale. Voilà mon parcours :
2021-2022: arrivé en Belgique et inscription en bachelier 2 en biologie a l'Université. 22 crédits acquis sur 60 crédits. Refus de la deuxième inscription. Motif non financable.
2022-2023: bachelier 1 en biotechnologie en promotion sociale
Pour l'année 2023-2024 je souhaite m'inscrire aux études d'infirmière en haute école
Avec les nouvelles lois ce serait possible que je le fasse ? Puisqu'il faut avoir mon bachelier en 5 Ans. En tenant compte également du fait que je sois hors Union européenne. Merci
Mélanie , le lundi 13 février 2023 10:04:51
Bonjour Berguess,

Les étudiants étrangers sont automatiquement considérés comme non-finançables, peu importe leurs résultats. Dans ta situation, l'établissement dans lequel tu souhaites t'inscrire pourra donc refuser l'inscription si il estime que tes résultats antérieurs ne sont pas suffisants.

En outre, ce qui risque de poser problème dans ta situation c'est le renouvellement de ton permis de séjour. En effet, l'Office des étrangers exige la réussite de :

- 45 crédits à l’issue de tes deux premières années d’études
- 90 crédits à l’issue de ta troisième année d’études
- 135 crédits à l’issue de ta quatrième année d’études

Si tu ne réponds pas à ces conditions de crédits, l'Office peut refuser de prolonger ton séjour étudiant. Si tu te retrouves dans cette situation, on te conseille alors d'introduire une lettre de motivation lors de la demande. Cette lettre doit expliquer ton parcours et les raisons qui font que tu n'as pas validé les crédits exigés ainsi que ce que tu vas mettre en place pour réussir les études que tu entreprends si l'Office accepte de prolonger ton visa.

Bien à toi

Jusen , le lundi 27 février 2023 12:57:49
Bonjour , j'était un étudiant en médecine en 3 année et j'ai été déclaré non-finançable l'année dernière.
ma dérogation à été refuser et je me suis inscrit dans un bachelier en promotion sociale en vue de redevenir finançable.
résumé de mon parcours:
- année 2017-2018 : bac 1 pharmacie : 47/60
ces 47 crédits ont été rendu équivalent à 20 crédits en médecine
- année 2018-2019 : bac 1 médecine : 35/40
- année 2019- 2020 : bac 2 médecine : 23/56
- année 2020-2021 : bac2 : 30/59
- année 2021- 2022 : bac 3 médecine : 16/72

total crédit médecine : 124 acquis
donc 56 crédits restant
- année 2022- 2023 : bac 1 en eco-solidarité ( promotion sociale)

dans la mesure où je réussie cette année est ce que je peux retourner en médecine ?
Mélanie , le mardi 28 février 2023 10:48:54
Bonjour Jusen,

Tu es encore soumis aux anciennes règles de finançabilité jusqu'à la rentrée 2024-25, année à laquelle tout le monde bascule dans le nouveau système.

Ca signifie donc que, pour ton inscription en 2023-24, pour être finançable et poursuivre en médecine tu devras :
- Soit valider au moins 75% de ton PAE de l'année précédente, soit 45/60 si tu es inscrit à une année complète à 60 crédit cette année ;
- Soi au moins la moitié de tes crédits sur tes trois dernières années.

Par contre, si malheureusement tu ne validais pas l'entièreté de tes crédits de bachelier en médecine en 2023-24 et que tu dois donc te réinscrire en bachelier en 2024-25, cela pourrait poser problème. En effet, tu seras alors soumis aux nouvelles règles et tu compteras 7 inscriptions en supérieur, ce qui implique que tu aurais déjà du obtenir le bachelier. Si ce n'est pas le cas, tu seras alors non-finançable pour continuer et il te faudra demander une dérogation.

Si tu valides ton bachelier et que tu rentres en master en 2024-25, alors il n'y aura pas de problème, tu seras bien finançable.

Bien à toi.

Mohamed , le jeudi 18 mai 2023 12:07:20
Bonjour,

J’ai entamé les études supérieures en 2019-2020 à Bruxelles à L’ICHEC après avoir réussi ma 6ème secondaire. Voici mon parcours:

1ère bac 1 en ingénieur commercial avec un PAE de 60 crédits avec 0 crédit réussi. (2019/2020) ICHEC

2eme bac 1 en ingénieur commercial avec un PAE de 60 crédits avec 0 crédit réussi. (2020/2021)
ICHEC

3eme bac 1 en gestion de l’entreprise avec un PAE de 60 crédits avec 0 crédits réussis. (2021/2022)
ICHEC

4eme bac 1 en gestion de l’entreprise avec un PAE de 60 crédits avec 40 crédits réussis (c’est hypothétique)

Devrais-je passer en promotion sociale pour repasser en études supérieures ou cette règle a été aboli?

Serais je finançable pendant l’année 2023-2024 au vu du nouveau décret paysage. Quelles sont les règles pour que je sois finançable durant l’année 2023-2024?


Bien à vous
Mélanie , le mardi 23 mai 2023 12:30:36
Bonjour Mohamed,

Nous avons répondu à ta question par mail.

Bien à toi

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !