4 octobre 2020 / Tags : Études

Redevenir finançable via la promotion sociale ?

Tu as entendu qu’il était possible de redevenir finançable via la promotion sociale ?  Infor Jeunes Bruxelles t’explique comment cela fonctionne et a été mis à jour pour l’année académique 2020-2021.

Redevenir finançable via la promotion sociale .

De quoi s’agit-il ?

Pour avoir le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur, c’est-à-dire en Haute Ecole, à l’Université ou Ecole supérieure des Arts, il faut être finançable. Lorsque tu n’es plus finançable, chaque établissement d’enseignement supérieur où tu as introduit ta demande peut malgré tout accepter ta demande de réinscription. Toutefois, la procédure est longue parce que l’étudiant doit parfois faire appel contre une première décision de refus d’inscription. En effet, la plupart de ces établissements d’enseignement supérieur organisent un recours interne en cas de refus. Or, ces établissements n’autorisent pas toujours les étudiants à suivre les cours lorsque la procédure est pendante, ce qui complique les chances de redevenir finançable à l’issue de l’année académique si tu étais finalement autorisé à te réinscrire… A ce propos, contester la décision auprès de la CEPERI s’avère inutile. Outre la durée de la procédure, l’issue de ce recours est incertaine, voir souvent négative de sorte que certains étudiants recherchent parfois une alternative.

Pour avoir le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, il ne faut pas être finançable et plus en plus d’étudiants choisissent dès lors de s’y réorienter. A cet égard, des nombreux bacheliers organisés en Haute Ecole existent également dans l’enseignement de promotion sociale. Pour cette raison, de plus en plus d’étudiants s’y inscrivent mais il existe parfois une autre raison qui motive ces étudiants.

En effet, si tu t’inscris à au moins 30 crédits dans un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale et que tu y réussis au moins 75 % de ces crédits, tu redeviendras finançable pour l’année académique suivante. Par conséquent, tu auras le droit de te réinscrire en Haute Ecole, en Ecole supérieure des Arts à l’Université sans devoir demander une dérogation.

En d’autres termes, l’inscription à des études de promotion sociale de niveau supérieur n’exige pas d’être finançable, mais permet de le redevenir.

Qu’est-ce que la finançabilité ?

Tu trouveras plus d’informations sur la notion de finançabilité dans cet autre article. En plus de ce dernier article, tu es invité à consulter cet autre article qui a modifié les règles de jeu pour l’année académique 2019-2020.

Quelles sont les conditions pour redevenir finançable ?

Il ne faut pas être « finançable » pour avoir le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale [1] mais il faut respecter certains conditions. En l’état actuel de la législation, il faut plus précisément remplir trois conditions cumulatives :

  • La première : une inscription à un bachelier ou à un master ;
  • La deuxième : une inscription à au moins 30 crédits ;
  • La troisième : réussir au moins 75 % de crédits auxquels tu es inscrit. Le nombre de crédit à réussir est arrondi vers le bas en cas de décimale. Par exemple : Il faudra réussir 22 crédits, et non 22,5 crédits, si tu es inscrit à 30 crédits.

Ce système fonctionne-t-il vraiment ?

Oui. Mis en lumière par Infor Jeunes Bruxelles il y a cinq ans, ce système a permis à de nombreux étudiants de redevenir finançables. D’ailleurs, la règle a été indirectement confirmée par le Collège des Commissaires et Délégués du Gouvernement dans un texte informatif qui précise que « pour l’application de l’article 5 3° a) du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, seuls les programmes annuels des établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale comprenant au minimum 30 crédits pourront être pris en considération ». (voir ce texte, page 4, point 1, dernier alinéa). Bien que ce texte n’ait aucune valeur légale, il a une certaine effectivité. En effet, il est rédigé par les personnes qui sont chargées de trancher en dernier ressort le recours en matière de finançabilité et qui ne se partiront sans doute pas des instructions qu’ils ont eux-mêmes publiées.

Puis-je m’inscrire dans plusieurs établissements de promotion sociale pour atteindre le seuil d’au moins 30 crédits ?

La réponse n’est pas claire et nous n’avons pas encore eu de cas qui le confirmerait.

Puis-je m’inscrire à une formation qui ne relève pas de l’enseignement supérieur ?

Non. Il doit d’agir d’un établissement de promotion sociale repris sur cette liste et qui organise une formation de bachelier ou de master.

Quid si je ne m’inscris pas à au moins 30 crédits et/ou que je ne réussis pas au moins 75% de ces crédits ?

Tu ne redeviendras pas finançable mais l’année sera bel et bien prise en compte.

Ce mécanisme perdurera-t-il ?

Cette règle pourrait être modifiée d’ici la fin de l’année académique. Cette modification serait d’autant plus facile qu’elle ne requiert aucune modification législative. En effet, ce système n’est pas organisé par le décret finançabilité mais découle plutôt d’une lacune des textes législatifs et du fait que l’enseignement de promotion sociale relève d’autres règles d’organisation et de financement.

D’ailleurs, cette modification devient plus probable avec le temps car le nombre d’étudiants qui utilisent ce mécanisme augmente et que les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à former pendant une année des étudiants qui ne se réinscriront sans doute pas l’année académique suivante. Cet important différentiel entre le nombre d’étudiants en première année et le nombre d’étudiants en deuxième année pose des difficultés organisationnelles et pose des questions sur l’intérêt réel quant au contenu de la formation. Pour cette raison, certains établissements organisent une sélection des candidats pour tenter d’identifier les étudiants qui ne s’inscrivent que pour être finançable.

Néanmoins, ce système est toujours utilisable au moment où cet article est rédigé et les différentes réformes entreprises actuellement en matière d’enseignement supérieur n’envisagent pas cette question. En cas de modification, cet article ne manquera pas d’être immédiatement actualisé.

[1]  L’article 1 du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études prévoit que la finançabilité ne concerne que l’enseignement de plein exercice.

Tu te poses encore une question ? N’hésite pas à nous la poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous 🙂

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Caroline , le dimanche 19 avril 2020 20:39:34
Bonsoir,
Je suis dans une école de promotion sociale pour redevenir finançable mais ils travaillent avec des périodes comment savoir si je suis inscrite à 30 crédits ?
Bonne soirée
IJBXL , le mardi 21 avril 2020 12:27:37
Bonjour Caroline,

Le Collège des Commissaires et Délégués du gouvernement appliquait la règle suivante: 750 périodes correspondent à 60 crédits.
Il suffit dès lors d'appliquer cette règle de trois pour savoir si le seuil d'au moins 30 crédits et atteint. Pour rappel, outre ce seuil d'au moins 30 crédits, qui n'a pas été modifié, il faudra réussir au moins 75 crédits des crédits auxquels tu es inscrite.
Infor Jeunes Bruxelles reste disponible pour toute raison.

Vlad , le mardi 12 mai 2020 18:10:48
Bonjour,
Je suis devenu non finançable pour l'année 2019-2020
Cette année je me suis inscrit en promotion sociale BAC 1 informatique de gestion avec un régime de 31 crédits.
Je vais en réussir 23/31
Cela me permettra-t-il de m'inscrire en ingénieur civil à l'université ?
Si oui, comment ça fonctionne ?
Je m'inscrits comme si c'était ma première inscription ?

Merci
Francois , le mercredi 13 mai 2020 10:29:54
Bonjour Vlad,

Oui, tu peux te réinscrire à l'université grâce à tes 23 crédits réussis. C'est tout juste le minimum qu'il te fallait pour redevenir finançable.
Pour te réinscrire, il suffira de prouver que tu as réussis suffisamment de crédits cette année.
Comme tu le sais probablement, il faut avoir réussi un examen d'entrée pour pouvoir s'inscrire effectivement en ingénieur civil.
Bien à toi

L , le mercredi 10 juin 2020 15:32:51
Bonjour,
si je m'inscrit en promotion sociale BAC1 optique-optometrie à l'institut ilya prigogine, et que je réussi 75% des crédits auxquels je suis inscrit, je pourrai redevenir finançable pour retourner a l'université?
IJBXL , le mercredi 10 juin 2020 16:14:17
Bonjour,

Oui, pour autant que l'inscription porte sur au moins 30 crédits et que les règles sur la finançabilité ne changent pas d'ici à l'année académique 2021-2020.En cas de changement de ces règles, nous publierons des articles pour informer les étudiants, que ce soit sur notre page Facebook (www.facebook.com/ijbxl/) ou via via notre site (www.ijbxl.be).

N'hésitez pas nous recontacter si vous avez la moindre question.

Fahad , le dimanche 23 août 2020 15:00:55
Bonjour je suis devenu non -finançable l'année 2019-2020 donc j'ai du m'inscrire en promotion sociale pour cette meme année

Voici mon parcours :
2016-2017 Q1 : Bachelier medecine | Echec (Moins de de 30 crédits)
2016- 2017 Q2 : Bachelier en droit (Premiere année) | Echec (Moins de de 30 crédits)
2017-2018 : Bachelier en droit ( Premiere année) | Echec (Moins de de 30 crédits)
2018-2019 : Bachelier en droit (Premiere annéé) | Echech (Moins de de 30 crédits)
2019- 2020 : Bachelier en droit en PROMOTION SOCIALE(Premiere anée) | 18 credits sur 45
Et pour cette année je vais m'inscrire (2020-2021) en 7eme pour passer le CESS

Donc si je comprends bien je deviens finançable pour l'année scholaire 2021 - 2022 et que je me réoriente? Et est-ce que je suis finançable dans université néerlandophone comme KUL ou Université de Gant ?
Francois , le mardi 1 septembre 2020 15:34:10
Bonjour Fahad,

Tu seras en effet finançable en 21-22 pour d'autres études que le droit.
Si je comprends bien, tu as accédé au supérieur sans CESS ? Puisque tu parles de le passer maintenant.
Nous ne connaissons pas les règles pour l'accès à des études supérieures en Flandre. Tu peux t'adresser directement aux établissements néerlandophones ou chercher sur: https://vvs.ac/

Bien à toi

NLSL , le mardi 1 septembre 2020 19:20:22
Bonjour, je risque de ne pas être financable pour l'année 2020-2021 (je l'était déjà pour l'année 2019-2020 en mais vu qu'il ne me restait que moins d'1/3 de mon bachelier) une dérogation a été faite et acceptée directement par l'université. Pouvons nous nous inscrire a n'importe quelle formation de promotion sociale de n'importe quelle école ou bien uniquement certaines ? Suite a cette année de promotion sociale, puis je redevenir financable dans la filière où je suis actuellement ?
Merci
Mélanie , le jeudi 3 septembre 2020 09:53:46
Bonjour NLSL,

Comme indiqué dans l'article ci-dessous, pour redevenir finançable via la promotion sociale il faut remplir trois conditions cumulatives : t'inscrire à un BACHELIER ou un MASTER, à au moins 30 crédits et réussir au moins 75% des crédits auxquels tu t'es inscrite. Si tu remplis ces trois conditions, tu redeviens alors finançable l'année suivante et tu peux te réinscrire à n'importe quelles études supérieures, y compris ta filière actuelle donc.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Alexandre , le jeudi 3 septembre 2020 13:25:35
Bonjour, j'ai une question sur la finançabilité. Je suis inscrit à l'epfc en compta et je ne suis plus financable pour cette année 2020-2021. Comment redevenir finançable alors que je suis déjà en promotion sociale (je peux me réinscrire dans une autre filiale?) et que je me suis déjà réorienté une fois? merci
Mélanie , le lundi 7 septembre 2020 15:01:29
Bonjour Alexandre,

Si tu n'es toujours pas finançable pour une inscription en 2020-21, tu ne pourras alors pas t'inscrire en enseignement de plein exercice et il te faudra donc continuer en promotion sociale. Le critère de finançabilité n'est pas pris en compte pour une inscription en promotion sociale. Ainsi, tu peux tout à fait te réinscrire en promsoc pour 2021-21. Bien à toi.

Tatiana , le jeudi 10 septembre 2020 06:36:15
Bonjour à vous tous
En 2019 2020 j'etais non finançable j'ai introduit une dérogation qui a été acceptée mais cette année je suis non finançable et je vais introduire une nouvelle dérogation si elle est acceptée super sinon je m'inscris en promosoc pour cette année en remplisant les conditions je series de nouveau finançable mais ma question est es ce que en redevenant finançable et en m'inscrivant dans mon ancienne école je pourrai continuer ma formation avec les credits restant où je serai obligé de recommencer cette formation?
Merci
Mélanie , le jeudi 10 septembre 2020 06:38:03
Bonjour Tatiana,

Tu pourras bien entendu reprendre tes études là où tu en étais et valoriser les crédits que tu avais déjà acquis.

Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

Cedric , le jeudi 10 septembre 2020 17:58:58
Bonjour,
Je suis un étudiant qui a du se réorienter dans un autre master universitaire que celui initial pour redevenir finançable. Je compte retourner à mon master initial une fois avoir acquis 75% de mes crédits inscris. Cependant, je ne serai inscris qu'à 22 crédits. Je me demandais donc si la règle des 30 crédits inscris minimum était d'application pour un master à l'université ou c'est seulement pour la promotion sociale ?

D'avance merci
IJBXL , le jeudi 10 septembre 2020 18:00:45
Bonjour Cedric,

Le minimum de 30 crédits n'est valable que pour la promotion sociale. Ainsi, si tu valides 75% des 22 crédits auxquels tu étais inscrit tu pourras à nouveau être considéré comme finançable.

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Sarah , le dimanche 13 septembre 2020 04:55:06
J’aimerais savoir s’il était possible de redevenir financable avec des cours du soir, mais une formation de minimum 30 crédits.

Bien à vous,
Anta , le dimanche 13 septembre 2020 05:58:09
Bonjour Sarh,

Pour redevenir finançable, tu devras passer par la promotion sociale. Que les cours se donnent en journée ou en soirée n'a pas d'importance. Il doit juste s'agir d'une année de minimum 30 crédits et tu devras en réussir au moins 75%.

Pour d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

srh , le mardi 15 septembre 2020 13:05:39
Madame, Monsieur, 

Je vous contacte car je suis à la recherche d’informations en ce qui concerne ma situation. La voici : 

2013-2014 : 15/60 en droit à UCL (bac1) 
2014-2015 : 32/45 en droit à UCL (bac 1) 
2015-2016 : 38/70 en droit à UCL (bac 2)
2016-2017 : 38/70 en droit à UCL (bac 2-bac 3) 
2017-2018 : 15/57 en droit à UCL (bac2-bac 3) 

Réorientation => 

2018-2019 : 60/60 en français-français langue étrangère à l’ENCBW 
2019-2020 : 60/60 en français-français langue étrangère à l’ENCBW 
2020-2021 : en cours 

Ma question est la suivante : serait-il possible de m’inscrire en droit pour terminer mon bachelier en 2021-2022 ou dois-je attendre l’année académique 2023-2024 ? 

D’avance, je vous remercie pour votre réponse. 

Bien cordialement, 
Francois , le lundi 21 septembre 2020 12:06:18
Bonjour Srh,

En terme de statut d’étudiant finançable, tu rentreras en 2022-23 dans la condition de l'article 5 du décret concernant la finançabilité :
Un/e étudiant/e est finançable s'Il/elle s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes.

Il sera donc possible pour toi de te réinscrire en droit pour l'année académique 2022/2023.
En 2021-22 , tu seras encore non finançable en principe pour le droit parce que ton bachelier terminé ne sera pas pris en compte mais bien tes deux dernières années de droit :
2016-2017 : 38/70 en droit à UCL (bac 2-bac 3)
2017-2018 : 15/57 en droit à UCL (bac2-bac 3)

Je te conseille par contre de revenir vers nous l'année prochaine, une fois terminé le bachelier en français langue étrangère, parce que le décret concernant la finançabilité pourrait être modifié d’ici là.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,

A bientôt

Sarah , le mercredi 23 septembre 2020 10:28:40
Bonjour, voici mon parcours:
•2016-2017 bachelier 1 en Médecine à Umons, je ne continue pas mais mon année est entamée
• 2017-2018 bachelier 1 en Architecture à ULB, je ne continue pas mais mon année est encore entamée
• 2018-2019 bachelier 1 en Médecine Vétérinaire à ULB, je finis l’année mais ne valide que 5 crédits et réussis mon concours mais ne suffit pas comme aucun crédit
Je ne suis donc plus finançable.. j’avais enfin trouvé ma voie, c’était vétérinaire que je voulais faire
Alors en 2019-2020 j’ai juste suivi des cours de langues et fait du bénévolat dans un refuge.
Cette annnée, 2020-2021 je me suis donc inscrite en bachelier 1 Psychomotricité en promotion sociale à Prigogine.
Je voulais savoir si, une fois mon année finie et mes crédits acquis je pouvais me réinscrire en vétérinaire? Comme je n’ai fait qu’une année dedans, il me restait donc une chance dans cette faculté?
Ou bien non? Je dois me rediriger vers d’autres facultés?
Anta , le mercredi 23 septembre 2020 10:59:46
Bonjour Sarah,

En effet, si tu valides 75 % des crédits de ton programme annuel lors de l’inscription précédente; tu seras finançable lors de ta prochaine inscription.
Dans ce cas, tu pourras choisir l’option de ton choix, que ce soit l’une où tu as déjà été inscrite ou une nouvelle.
N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

N'hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

Victoria , le vendredi 9 octobre 2020 08:57:39
Bonjour,

On peut redevenir finançable en s'inscrivant à min. 30 crédits de promotion sociale et en réussissant au-moins 75% de ceux-ci.
La même règle est-elle applicable dans un autre établissement du supérieur ?
Je me suis réorientée et me demande si en réussissant ma première année ici je redeviens finançable dans mon ancienne école.

Bien à vous,
V
Mélanie , le jeudi 15 octobre 2020 14:57:43
Bonjour Victoria,
La règle de la réussite de 75% des crédits auxquels l'étudiant est inscrit est valable pour l'enseignement de plein exercice. Si tu valides 75% de ton PAE, tu redeviendras alors bien finançable pour toutes les options, y compris celle de ta précédente école.
Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Laura , le jeudi 22 octobre 2020 12:03:01
Bonjour,
Comment je peux m'inscrire dans une université si mon établissement de promotion sociale ne donne pas de relevé de note et que l'université n'accepte pas les attestations de reussite que donne mon établissement ?
IJBXL , le mardi 27 octobre 2020 16:08:14
Bonjour Laura. Le problème que tu soulèves est effectivement fréquent: l'établissement de promotion sociale délivre des documents de réussite qui ne sont pas acceptés par l'établissement d'enseignement supérieur de plein exercice (Université, en l'espèce). Chaque établissement se renvoie alors la balle : l'établissement d'enseignement de promotion sociale considérant qu'il n'a pas a délivrer ces documents et l'Université considérant qu'ils n'ont pas à accepter ces documents. En pratique, les étudiants solutionnent ce problème en demandant à leur établissement de promotion sociale de réaliser un document qui reprennent la liste des cours auxquels ils étaient inscrits, la valeur en crédits ainsi que ceux qui ont été réussis ou non. De plus, le cachet de l'établissement doit être apposé sur ce document. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Caroline , le lundi 21 décembre 2020 12:16:42
Bonjour. Je suis une étudiante hors UE.Je suis arrivée en Belgique il YA de cela 1 mois et demi. J'ai eu un visa étudiant pour l'Université de Namur et à mon arrivée tardive mon inscription définitive a été refusée. Depuis lors je suis à le recherche d'un autre établissement peu importe le type, mais sans succès. Les formations de bachelier semblent bien ne plus être accessibles à ce moment de l'année. J'aimerais savoir si en s'inscrivant dans une promotion sociale en aide soignant (ce qui permet de garder un statut étudiant), je pourrais avoir un titre de sejour et après cette formation pourrais-je reprendre mes ambitions dans l'enseignement supérieur universitaire ?Svp répondez jai besoin de trouver une solution . je ne veux pas perdre cette année scolaire. Et j'ai besoin d'une inscription pour aller me déclarer à la commune.G ne sais vraiment vers qui me tourner pour m'informer.Aidez moi svp.Merci
Francois , le mardi 5 janvier 2021 15:41:29
Bonjour Caroline,

Une formation d'aide soignante ne te permettra malheureusement pas d'obtenir un visa d'études. IL doit s'agir d'une formation de niveau supérieur. Tu trouveras les informations à ce sujet sur: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

Tu peux trouver les bacheliers qui commencent en janvier sur cet article: https://ijbxl.be/actualite/debuter-des-etudes-superieures-en-janvier/

Bien à toi

Sarah , le jeudi 17 juin 2021 17:23:53
Bonjour,N’étant plus finançable depuis 2019-2020, j’ai entamé un bachelier en psychomotricité à la HELB Ilya Prigogine en 2020-2021. J’ai une année à 62 crédits, je dois réussir 75% de mes crédits (donc 46,5) afin d’être à nouveau finançable pour septembre.J’aimerai savoir si je devais valider les 62 crédits? Ou si j’ai mes 46,5 crédits cela ne sera pas nécessaire?Merci beaucoup.Bien à vous,Sarah
IJBXL , le lundi 21 juin 2021 17:04:19
Bonjour Sarah,

Effectivement, pour redevenir finançable via la promotion sociale, tu dois valider au moins 75% des crédits auxquels tu es inscrite cette année. Si tu valides au moins 46 crédits, tu rempliras cette condition.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Thomas , le mardi 13 juillet 2021 00:20:16
Bonjour, Je risque de ne plus être finançable pour l'année 2021-2022. Je suis en deuxième année de bachelier en psychologie et ça sera ma première année ratée dans cette filière (j'avais raté 2 fois ma première lorsque j'étais en kiné.)Je voulais savoir si en réussissant une année en psychologie dans l'enseignement de promotion sociale, je reviendrai l'année suivante en 2ème ou en 3ème année de psycho à l'université? Merci
Mélanie , le mercredi 14 juillet 2021 09:54:52
Bonjour Thomas,

Avant toute chose, vérifie que tu ne sois effectivement plus finançable car la finançabilité ne se compte pas en nombre d'années ratées ou réussies. Ce sont les crédits de chaque années qui importent. Ainsi pour être finançable pour une inscription en 2021-22, tu dois soit avoir validé au moins 75% de ton PAE de l'année 2020-21, soit avoir validé au moins la moitié des crédits auxquels tu t'es inscrit sur les 3 dernières inscriptions (2018-19, 2019-20, 2020-21). Si tu ne réponds à aucune de ces conditions, tu es alors non-finançable SAUF si tu ne t'es jamais réorienté sur les 5 dernières années, dans quel cas tu restes finançable pour tout sauf ton option actuelle.

Si tu es non-finançable, tu peux alors le redevenir en réussissant une année de supérieur en promotion sociale. Sache pas contre que les études de psychologie ne sont pas organisées en promsoc, tu devras donc choisir une autre option. Si tu ne t'es jamais réorienté dans les 5 dernières années, tu pourrais également récupérer ta qualité d'étudiant finançable en réussissant une première année dans une autre option à l'université ou en Haute Ecole.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Thomas , le mardi 20 juillet 2021 15:22:17
Bonjour, je reviens vers vous suite à ma dernière question du 13 juillet.Tout d'abord, vous pouvez me confirmer que lorsque je ne serai plus finançable, il me suffira de réussir une année en haute école (avez vous un type d'étude que je pourrai faire ressemblant à la psychologie?) pour redevenir finançable? Et si je réussis je redeviendrais finançable et reviendrait là où ça s'est arrêté, c'est à dire en 2ème année?Ensuite je voulais faire un récap du nombre de mes crédits acquis pour être sûr de quand je ne serais plus finançable :   . 2018-2019 (kiné) : 14crédits / 48                      . 2019-2020 (1ère année psycho): 49 / 60                      . 2020-2021 ( 2ème année psycho): ? / 60Vous me confirmez donc qu'il me faudrait que 21 crédits cette année pour rester finançable c'est ça? (étant donné qu'il faut 50% des crédits des 3 dernières années pour le rester.)Un grand merci pour votre aide!
Mélanie , le vendredi 23 juillet 2021 14:10:24
Bonjour Thomas,

Selon ton parcours, pour rester finançable l’année prochaine, tu devras valider au moins 21 crédits cette année. En effet tu cumules 3 inscriptions dont le total des crédits est de (48 + 60 + 60) 168. Pour obtenir au moins la moitié il te faut donc valider 84 crédits. Comme tu en as déjà validé (14 + 49) 63, il t’en reste encore 21/60 à valider cette année.

Cependant, si 2018-19 était ta première inscription en bloc1, une autre règle jouera en ta faveur : si 2018-19 est ta première inscription et qu'elle joue en ta défaveur (ce qui est le cas), on peut ne pas la prendre en compte pour le calcul des 50%. Autrement dit, on ne tiendrait compte que de 2019-20 et 2021-21. Comme tu es inscrit à 120 crédits pour ces deux années, tu devras en réussir la moitié, à savoir 60 crédits. En ayant déjà validé 49 crédits l’année dernière, cela ne te fait plus que 11 crédits à valider cette année pour rester finançable. Attention cette règle est applicable uniquement si 2018-2019 était bel et bien ta toute première inscription en supérieur.

Dans le cas où tu ne serais plus finançable, pour le redevenir, tu devras passer par l’enseignement de promotion sociale ou par une demande dérogation à l’inscription pour pouvoir te réinscrire en enseignement de plein exercice. J’ai fait une petite erreur dans ma dernière réponse, comme tu es passé en bloc2, la possibilité de te réorienter n’est plus applicable. Du coup, si tu n’es plus finançable, tu n’auras accès de plein droit qu’aux études en promotions sociale. Il faudra dès lors que tu valides au moins 75% d’une formation de niveau supérieur en promsoc (en t’inscrivant à au moins 30 crédits, voir article ci-dessus).

Si tu réussis une année en promotion sociale, selon la législation actuelle, tu redeviens finançable pour les études de plein exercice. Tu pourras donc reprendre tes études là où tu en étais (sauf si tu changes d’établissement, dans ce cas les dispenses seront à négocier avec le jury d’inscription du nouvel établissement).

Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

Sarah , le vendredi 23 juillet 2021 15:14:28
Bonjour,N’étant plus finançable depuis l’année 2019-2020, je me suis inscrite en septembre 2020 en promotion sociale en psychomotricité à l’Ilya Prigogine.J’ai validé tous mes crédits (62). Ce qui fait que je suis à nouveau finançable pour la rentrée en septembre 2021.J’ai déposé ma candidature à l’ULB mais on me demande un relevé de notes pour m’inscrire. J’ai publié mes résultats mais cela n’était pas suffisant. Que puis-je demander à mon école afin d’avoir le document demandé?Merci beaucoup,Bonne journée
IJBXL , le mardi 27 juillet 2021 11:47:07
Bonjour Sarah,

Souvent, l'établissement d'enseignement supérieur demande un relevé de notes (1) qui porte le cachet officiel de l'établissement (2) ainsi que le détail du nombre de crédits des unités d'enseignement / de formation réussies (3). Il faudrait vérifier si le document dont tu disposes rencontre ces trois éléments. Si ce n'est pas le cas, il faudrait reprendre contact avec la Haute Ecole Libre de Bruxelles pour leur demander de te fournir ce document (complété). Selon notre expérience, c'est ce qui est demandé par l'Université libre de Bruxelles. Enfin, si tu ne parviens pas à obtenir ce document, demande à l'ULB de te fournir une décision de refus d'inscription. Il faudra alors former un recours contre cette décision. Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !