8 novembre 2019 / Tags : ArgentÉtudes

Combien de crédits pour être finançable ou non ?

Petit rappel

La “finançabilité”, c’est quoi ?

Avant que tu te teste sur ta finançabilité et avant de savoir combien de crédits il faut pour rester finançable ou ne pas devenir non-finançable, faisons un bref rappel. Tâchons de savoir en quoi consiste la finançabilité, une notion dont tu n’a peut-être jamais entendu parler, mais qui concerne tout les étudiants.

  • La finançabilité est une condition pour avoir le droit d’inscrire ou de te réinscrire dans une Université, une Haute École ou une École supérieure des Arts.
    Pourquoi ? Parce que la Communauté française de Belgique subventionne chaque étudiant et que ces montants sont importants. En 2014, ce subside s’élevait en moyenne à 6.600 € par an et par étudiant.

Pourquoi c’est important ?

Tout simplement parce que si tu n’es pas “finançable”, tu ne peux pas achever tes études supérieures. Néanmoins, il existe une procédure permettant de t’inscrire lorsque tu n’es pas finançable moyennant une autorisation exceptionnelle. Mais le processus est long, cela peut compromettre la réussite de l’année académique dès le début de l’année. Enfin, la procédure est éprouvante car il faut constituer un dossier reprenant des circonstances personnelles exceptionnelles. Et ensuite le soumettre à l’appréciation discrétionnaire de l’établissement d’enseignement supérieur. Avec le risque d’un refus.

Tu trouveras les infos au complet dans notre série d’articles sur la finançabilité :

La finançabilité c’est quoi ?

Formulaire pour savoir si je suis finançable

ou Non finançable ? 13 conseils pour ta demande de dérogation

Combien de crédits pour rester finançable ou ne pas devenir non-finançable ?

Tu es étudiant dans le supérieur, Infor Jeunes à réalisé un formulaire qui te permet d’en savoir plus sur ta situation.

Teste ta finançabilité ! 

Combien de crédits pour rester finançable ? Ou ne pas devenir finançable ? 

Voilà une question importante. Particulièrement à l’approche du blocus et des examens. Dès lors, Infor Jeunes Bruxelles met à jour ses affiches sur la finançabilité. Celles-ci sont utilisables gratuitement par les étudiant-e-s de l’enseignement supérieur. Elles sont disponibles gratuitement au format PDF en cliquant ici : affiche finançabilité 2019-2020. 

N’hésite pas non plus à consulter cette page pour obtenir des informations sur la finançabilité et utiliser notre calculateur.

#StayTuned !

 

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Yadira , le lundi 17 août 2020 14:53:36
Bonjour,
J'aurais une petite question concernant mon année scolaire. Je suis en dernière année marketing et je dois encore passer 2 examens (nids et TFE). Pourtant, je n'ai pas l'impression que je pourrais valider ces crédits cette année. Donc j'aimerais savoir si je pourrais encore m'inscrire en 3e année Marketing, car j'ai déjà doublé 2 fois ma deuxième en commerce extérieur. Et j'ai lu dans un forum qu'il était impossible de se réinscrire dans une haute école si on avait doublé 3 fois.

Résumé :

- 2 année en Commerce extérieur : raté
- 2 année en Commerce extérieur : raté
- 2 année en Marketing : Réussi
- 3 année en Marketing : ?

J'ai un PAE de 65 crédits et j'ai déjà validé 44 crédits.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bien à vous,
Mélanie , le lundi 17 août 2020 15:43:12
Bonjour Yadira,

Si tu étais finançable pour l'année scolaire 2019-2020, tu seras automatiquement considéré comme finançable pour la rentrée 2020 (peu importe le nombre de crédits réussis). Tous les détails dans cet article: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Elisa , le mercredi 9 septembre 2020 18:41:22
Bonjour, je cherche à comprendre ce que veut dire "première inscription au cycle d’études" dans la règle suivante:" Tu as le droit de ne pas tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle d’études (bachelier/master) si cela te permet d’être considéré comme « finançable » ". Dans le cas où je ne suis plus finançable étant en bloc 2 année 17/18, je fais une réorientation me trouvant donc en bloc 1 d'un autre cursus année 18/19, je continue en bloc 2 année 19/20, est-ce que l'année 18/19 est considérée comme une "première inscription au cycle d’études" ? Ou alors cette règle concerne-elle la 1ère inscription dans les 5 années passées? Par avance merci pour votre réponse.
Mélanie , le mardi 15 septembre 2020 14:27:10
Bonjour Elisa,

Non, ta première inscription concerne uniquement la première fois où tu t’es inscrite en supérieur. Ta toute première inscription en BAC1 donc. Et ensuite elle concernera ta toute première inscription en MA1.

C’est donc ta première année dans ta première orientation. Donc probablement l’année 2016-2017 dans ton cas.

Si tu cherches à savoir si tu es encore finançable, sache que si tu l’étais pour une inscription en 2019-20, tu le seras pour une inscription 2020-21. Tous les détails dans cet article: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/

Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

lisa , le jeudi 31 décembre 2020 15:19:02
Bonjour, j'ai une question : j'ai déjà fais 2 années de BAC1 (J'ai eu 23/60credits et puis 37/37). Ensuite, je me suis réorientée dans un autre bac (j'ai eu 36/60). Cette année je me retrouve donc avec un programme de cours de 1er et 2e de 58 crédits. Mais dés lors, combien de crédit me faut-il aquérir pour rester financable ?
IJBXL , le jeudi 7 janvier 2021 10:33:07
Bonjour Lisa,

A l'issue de l'année académique 2020-2021, le nombre minimum de crédits à obtenir pour rester finançable est de 4.
En effet, ton parcours académique se présente de la façon suivante :
2017-2018 : 23/60 (cursus A, bachelier) ;
2018-2019 : 37/37 (cursus A, bachelier) ;
2019-2020 : 36/60 (cursus B, bachelier) ;
2020-2021 : ?/58 crédits (cursus B, bachelier).

Tu serais finançable en parvenant à réussir au moins 75% des crédits de l'année académique 2020-2021, soit 43 crédits (Art. 5, 3°, a) du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études) mais il est possible que tu le sois même si tu réussissais moins de crédits. Comment ? En rencontrant une autre situation prévue par ce même décret et notamment si tu as acquis au moins 50 % des crédits de tes trois précédentes inscriptions ou années académiques, selon l'hypothèse qui t'est la plus favorable (Art. 5, 3°, b) du même décret). Etant donné que tu devais présenter 155 (37+60+58) crédits au cours des trois dernières années ou inscriptions académiques - ce qui revient au même dans ton cas car il n'y a pas eu d'interruption dans ton cursus - ton seuil de finançabilité est de 77, 5 crédits. En vertu d'une règle d'arrondi vers l'unité inférieure en cas de décimale, ton seuil de finançabilité est en fait de 77 crédits. Or, tu as déjà acquis 73 (37+3crédits au cours de ces trois dernières inscriptions/années académiques en vertu du fait qu'il faut arrondir les crédits vers l'unité inférieure. Parce que tu as déjà acquis 73 crédits (37+36) de sorte qu'il suffirait d'acquérir 4 crédits pour atteindre ton seuil de finançabilité. il existe d'autres subtilités concernant les règles de finançabilité mais elles ne trouvent pas à s'appliquer dans ton cas et il est donc inutile de les développer.

Enfin, mais il s'agit là d'une toute autre question, il faut garder à l'esprit que l'idéal reste de réussir un maximum de crédits pour ne pas perdre davantage de temps.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !