Vos questions

J’aimerais aller plus souvent voir des spectacles, aller au cinéma ou à une exposition. Peut-on avoir des réductions sur les prix ?

Il existe pratiquement toujours des réductions en fonction de ton âge ou de ta situation (étudiant, chômeur, bénéficiaire du statut BIM,…). Certains lieux proposent aussi des tarifs moins chers certains jours de la semaine à certains moments de la journée ou encore une fois par mois. Si vous êtes en groupe, vérifie que vous n’avez pas accès à un tarif de groupe.

 

Voici aussi quelques bons plans :

  • Arsene 50: propose, du mardi au samedi de 12h30 à 17h30, des places à moitié prix pour le soir même (les places du dimanche et lundi sont mises en vente le samedi). Ces places concernent la plupart des spectacles, des festivals et des événements en cours à Bruxelles.
  • Article 27: initiative à destination des personnes en difficultés sociales et/ou économiques qui permet d’assister à des spectacles et à des expositions pour 1,25 euro. Si tu es aidé par le CPAS, tu pourras en bénéficier ainsi que si tu fréquentes certaines associations.
  • Museum-pass-musées: un pass annuel pour visiter les musées belges participants.
  • Les cartes cultures : Si tu es un étudiant de l’enseignement supérieur tu as peut être droit à la Carte Culture de l’UCL ou la Carte ULB culture.

Je travaille comme étudiant. Puis-je prendre congé ?

Si tu travailles dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant soumis aux cotisations sociales réduites dites « de solidarité » (les fameuses 475 heures), tu n’ouvres pas de droit à des vacances et à un pécule de vacances.

Par contre si tu paies/as payé des cotisations sociales ordinaires (en général quand tu as dépassé les 475 heures) tu pourrais y avoir droit.

Si un jour férié tombe un jour pendant lequel tu es censé travailler, tu auras droit à ton jour de congé et à ta rémunération pour ce jour-là comme les autres travailleurs.

Les étudiants peuvent aussi prendre un ou plusieurs jours de petit chômage (ou congé de circonstances) pour certains évènements comme le décès d’un proche. Tu trouveras tous les événements pris en compte ici.

Si tu n’entre dans aucune des situations te donnant droit à des congés, il est possible de prendre un congé sans solde (et donc sans rémunération) si tu obtiens l’accord de ton employeur (ce n’est pas un droit).

Exceptions: dans certains services du secteur public les règles peuvent être différentes.

Je travaille depuis quelques mois comme salarié puis-je prendre des congés payés ?

Si tu as travaillé comme salarié l’année dernière, en payant des cotisations sociales ordinaires (pas les 475 heures de travail étudiant soumises à des cotisations réduites), tu as probablement ouvert le droit à des congés annuels payés cette année. Le nombre de jours de congés payés auxquels tu as droit cette année dépend du nombre de jours travaillé l’an dernier.

Si tu ne travaillais pas comme salarié l’an dernier, il existe d’autres possibilités pour prendre congé sans perdre totalement ta rémunération :