3 juillet 2019 / Tags : AutonomieDécouverteÉtudesVoyage

Étudier à l’étranger

Partir à l’étranger pour faire une seconde rhéto, un trimestre durant ses études secondaires ou encore entamer des études supérieures, c’est possible! Étudier à l’étranger est un projet qui se prépare bien à l’avance. Voici quelques infos pour t’aider à y voir plus clair. 

Dans un premier temps, il faut distinguer la poursuite de tes études à l’étranger et la seconde rhéto qui consiste à refaire une année scolaire que tu as déjà suivi :

Le but d’une seconde rhéto est vraiment l’échange culturel et l’apprentissage d’une langue par l’immersion et non les études en tant que telles. Tu es généralement accueilli dans une famille (ou plusieurs familles) et tu fréquentes les cours d’une école secondaire de la région dans laquelle tu vis. Ce type d’expérience te permet d’intégrer complètement la culture de ton pays d’accueil en découvrant le quotidien de ta nouvelle famille et en intégrant une école secondaire.

Tu trouveras un grand nombre d’organismes qui te permettent de partir à l’étranger pour faire une seconde rhéto. A toi de comparer quel organisme correspond le plus à tes attentes, tes besoins et ton budget. Des clubs liés à des fondations (comme le Rotary par exemple), permettent également de réaliser ce type de projet à moindre coût. Cependant, dans certains cas, il s’agit alors d’un échange. Durant ton séjour à l’étranger, tu es accueillis dans une famille et ta famille qui reste en Belgique accueille également un autre étudiant étranger.

Poursuivre ses études à l’étranger est relativement différent :

Dans ce cas, ton but principal est d’étudier mais le fait d’être à l’étranger t’apporte également une possibilité d’apprentissage linguistique et culturel.Il est possible de faire une partie de ses études secondaires à l’étranger (sans avoir à recommencer une année d’étude comme pour la seconde rhéto). Ce système mis en place par la Fédération Wallonie Bruxelles s’appelle EXPEDIS (enseignement.be). Si ce type de projet t’intéresse, parles-en avec le directeur de ton école. En effet, il pourra dans un premier temps te renseigner mais c’est lui également qui évalue le projet et donne l’autorisation.

Il est possible d’organiser cela par toi-même en trouvant une école et un lieu d’accueil mais ce type de séjour aura une durée maximale de 3 mois.

Il est également possible de passer par un organisme de coordination qui t’aide à organiser ton séjour. Dans ce cas, ton projet peut durer jusqu’à 10 mois (une année scolaire).

Il existe 2 organismes de coordination agréés (afsbelgique et YFU-belgique et 3 opérateurs privés agréés (kasteelvanvelm , wep.be et  languesvivantes.com)

Si tu as fini tes études secondaires ou que c’est bientôt ton cas, sache qu’il est également possible d’entamer ses études supérieures à l’étranger :

Cependant, dans ce cas, il faudra directement passer par les écoles et universités de ton choix dans le pays dans lequel tu souhaites aller étudier. À priori, aucun organisme de séjour linguistique n’organise ce type de projet.

Dans un premier temps, renseigne-toi sur le site de l’ambassade du pays dans lequel tu souhaites étudier pour connaître les démarches à faire. Si tu pars dans un pays en dehors de l’Europe, il faudra certainement demander un visa. Pour avoir accès au études supérieures (comme en Belgique), il faudra prouver que tu as terminé des études qui te donnent effectivement le droit de t’y inscrire. Les diplômes étant différents d’un pays à l’autre, tu devras probablement faire des démarches pour obtenir l’équivalence de ton diplôme dans le pays dans lequel tu souhaites étudier.

En fonction du pays dans lequel tu souhaites aller, il est également possible que les procédures d’inscription soient différentes pour les personnes étrangères. Il faut donc commencer tes démarches bien à l’avance et consulter régulièrement les sites des potentielles écoles dans lesquelles tu souhaiterais étudier.

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une bourse pour pouvoir faire des études à l’étranger. Ces aides financières sont souvent précises et ne sont possibles que pour certaines filières : WBI

Étudier à l’étranger c’est tentant, mais tu hésites …

Le volontariat international peut te donner une première expérience de départ à l’étranger, consulte notre article à ce sujet.

Tu as des questions à ce sujet, n’hésites pas à nous contacter ou te rendre dans une de nos permanences près de chez toi 🙂

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous , le mercredi 26 août 2020 18:12:55

Bonjour, J'aimerais partir en Chine durant l'année 2021-2022 pour apprendre le chinois et découvrir sa culture. j'étudie déjà le chinois depuis septembre 2020 et je vais continuer jusqu'à mon départ en Chine. Mais voilà, aller en Chine c'est cher pour ma famille. Alors je me demandais si il y avait des bourses, un programme ou quelque chose d'autre qui pouvait m'aider économiquement à mis rendre. J'ai 21 ans, j'ai fini les secondaires, j'ai déjà passé deux années dans les études supérieures mais mon voyage en Chine ne concerne pas mes études donc je me demande si je suis éligible à une bourse... J'habite dans un logement social de Watermael-Boitsfort, ma mère a deux enfants à charge et on vit sans notre père (et il ne donne pas d'argent). J'avais commencé un job étudiant pour me payer ce voyage, mais avec l'arrivée du Corona je n'ai pu y travailler qu'un mois seulement (et mon travail n'a toujours pas repris) Voilà je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour obtenir de l'aide, et s'il y a un aide pour les personnes dans mon cas. Merci de m'avoir lue, je vous souhaite une excellente journée!

Mélanie , le vendredi 28 août 2020 16:43:38

Bonjour Anfossi, Pour cette question nous te conseillons de contacter le Bureau International de la Jeunesse (BIJ): https://www.lebij.be/ Ils pourront certainement t'accompagner dans ton projet. Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !