11 février 2021

Lexique orientation


Ceci est un lexique en cours de construction. Tu y trouveras des définitions de termes que l’on utilise régulièrement dans nos articles :

L’assemblée générale (A.G.) : c’est une réunion qui rassemble des personnes appartenant à la même communauté (par expl. les habitants d’un même immeuble) ou association. Elle leur permet de prendre des décisions en commun.


Le back office : c’est l’ensemble des activités de soutien d’une organisation qui regroupent la gestion administrative ou comptable de dossiers.


Les savoirs faire : les tâches concrètes que la personne réalise dans la pratique de son métier.


Les savoirs être : les attitudes et les comportements spécifiques au métier pratiqué.


Une agrégation : c’est un concours sous forme d’épreuves écrites ou orales pour obtenir un diplôme et donc un accès à la profession.


Les environnements : un environnement de travail se caractérise par plusieurs éléments : le type de lieu et le statut de l’organisation (par exemple, une asbl ou une entreprise), la manière d’interagir avec ses collègues et les conditions de travail. Dans le domaine des services, il s’agit du type de publics qui va bénéficier de ses services.


Le statut d’indépendant : le travailleur indépendant travaille en toute autonomie et n’est pas soumis à l’autorité d’une autre personne. Il a son propre statut social et bénéficie d’un régime de sécurité sociale spécifique.


L’accès à la profession : certaines professions sont protégées et nécessitent le diplôme professionnel pour les pratiquer.


L’interprète juré assermenté : il prête serment devant un tribunal de justice et s’engage à respecter la constitution et la loi de cette autorité.


Une prestation : il s’agit d’un service/travail fourni contre un paiement.


La gestion administrative : les métiers qui impliquent un travail de bureau : l’utilisation d’un ordinateur et des logiciels dont l’objectif est de récolter et analyser des informations, pour les transformer et les transmettre (classer, encoder, organiser…etc).


Le secteur non-marchand : secteur dont les organisations fournissent des biens et des services dont le but n’est pas de faire du bénéfice. Ces organisations sont financées par les subsides publics.


Le secteur marchand : ce secteur regroupe des organisations qui produisent des biens ou des services contre une rémunération.


Les secteurs d’activité : regroupement de métiers en fonction de leurs savoirs faire et objectifs.


L’interprète de liaison : il travaille lors de visites officielles de l’étranger pour assurer la communication entre plusieurs personnes, il est tenu à la confidentialité.


Le commanditaire : il commande une prestation de service à un autre organisme ou entreprise. C’est lui qui paye l’exécuteur pour effectuer sa commande.


Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !