Au travers de mises en situation et de débats, nous abordons la notion de liberté d’expression, d’un point de vue réelle et virtuelle et ses limites. 

L’objectif est d’amorcer la réflexion sur les limites de la liberté d’expression et les conséquences du non-respect de celle-ci ainsi que de favoriser la bienveillance et l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Les jeunes sont invités à lire 3 situations concrètes touchant au cyber-harcèlement, au partage de photos en ligne et au racisme. Ils analysent la situation en sous-groupe et dégagent des pistes d’action ou de réflexion. Celles-ci sont ensuite abordées avec l’ensemble du groupe pour mener le débat.

Les animateurs alimentent et enrichissent le débat avec les notions théoriques et légales permettant de définir et de cadrer toutes les notions abordées.

Thématiques abordées

  • La citoyenneté ;
  • la liberté d’expression ;
  • le harcèlement et le cyber-harcèlement ;
  • les réseaux sociaux ;
  • le respect ;
  • les relations interpersonnelles ;
  • le racisme ;
  • la législation.

Informations pratiques

  • Plus ou moins 20 joueurs
  • 2 x 50’
  • De 12 à 20 ans

Objectifs pédagogiques

  • Éveiller à l’usage responsable des réseaux sociaux.
  • Favoriser la participation de chacun dans un climat de respect et de bienveillance.
  • Questionner et mener une réflexion collective sur la notion de liberté d’expression.
  • Sensibiliser aux nuances de la liberté d’expression en ligne.
  • Informer sur les conséquences juridiques des dérives sur Internet (discours toxiques, partage de photo sans consentement, cyber-harcèlement, incitation à la haine, etc.)

 

© Jeu et supports développés par Infor Jeunes Bruxelles, en collaboration avec l’asbl Promo Jeunes