Vos questions

J'ai souvent envie de me masturber, c'est normal ?

En matière de sexualité et surtout pour ce qui concerne la tienne, il n’existe pas de règles ou de normes auxquelles tu dois te conformer. C’est dans le cas où toi tu estimes que l’envie fréquente de te masturber te pose problème qu’il serait judicieux de consulter un·e professionnel·le de la santé. Dans le cas où cela n’est pas problématique pour toi, tu es libre de te masturber autant de fois que tu le souhaites par jour ou par semaine. La masturbation fait partie ta sexualité et ce plaisir intime est, au final, une composante importante de ton bien-être dont la seule raison d’être pratiquée est que tu en aies envie.

J'ai oublié de prendre ma pilule contraceptive hier soir, qu'est-ce que je fais ?

Par rapport à l’heure à laquelle je la prends habituellement, il s’est écoulé :

 

  • Moins de 12 heures : Pour la plupart des pilules contraceptives, si ton oubli date de moins de 12 heures par rapport à l’heure où tu la prends habituellement, tu peux prendre la pilule oubliée (dès que tu t’en rends compte) et l’efficacité de la pilule contraceptive ne sera pas diminuée. En cas de doute, n’hésite pas à consulter la notice de ta contraception et/ou un·e professionnel·le de la santé.

 

  • Plus de 12 heures : En revanche, si il s’est écoulé + de 12 heures par rapport à l’heure de prise habituelle, l’efficacité de la pilule contraceptive est diminuée. Si ta pilule contraceptive n’est plus efficace, dans une relation hétérosexuelle, il possible qu’un rapport non protégé mène à une grossesse non planifiée. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser une autre méthode de contraception “barrière” comme le préservatif pendant la semaine qui suit l’oubli et de continuer à prendre ta pilule contraceptive à heure (+/-) fixe.

 

Si tu oublies ta contraception, que tu as un rapport vaginal non protégé et que tu n’as pas planifié de grossesse, le plus judicieux est alors d’opter pour une contraception d’urgence dans les plus brefs délais. Tu peux te procurer une pilule du lendemain en centre de planning familial (à prendre dans les 72 heures qui suivent le rapport) ou la pilule du lendemain EllaOne sur prescription médicale (à prendre dans les 120 heures qui suivent le rapport).