Vos questions

Je cherche une école secondaire, existe-il des listes qui reprennent toutes les écoles ? Qui peut m’aider ?

Tu as accès à toute l’offre scolaire de la Fédération Wallonie Bruxelles sur le site dédié à l’enseignement. Tu y trouveras un annuaire qui reprend toutes les écoles reconnues de la maternelle à l’enseignement supérieur. Tu peux y faire des recherches par option, par année, par commune…

 

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour trier tout ça, n’hésite pas à te rendre dans l’une de nos permanences. Nos informateurs ont des programmes et des guides qui permettent de faire une recherche en fonction de tes projets. Tu pourras repartir avec la liste des écoles qui correspondent à tes envies. 

 

Tu peux également t’adresser au SIEP ou consulter leur site internet dédié aux formations.

 

Si tu souhaites être accompagné dans la démarche, n’hésite pas à te tourner vers les médiations scolaires (un service dans chaque commune). Elles pourront également chercher l’école qui te correspond et t’aider dans les démarches.

Comment choisir une “bonne” école ?

Selon nous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise école mais il y a des écoles qui te correspondent et d’autres qui te correspondent moins. Il s’agit donc de trouver l’école qui propose l’option que tu recherches et dans laquelle tu pourras t’épanouir en fonction de tes besoins.

 

Pour vérifier si une école correspond à ce que tu recherches, tu peux regarder comment l’école est organisée:

  • Quel est le projet pédagogique de l’école?
  • Quel est le règlement d’ordre intérieur de l’école?
  • Quels sont les coûts supplémentaires qui peuvent être demandé par l’école?
  • L’école organise-t-elle de la remédiation?
  • L’école organise-t-elle des examens de passage ?
  • Quelle est l’évolution du nombre de classes dans l’école sur les 6 années?
  • L’école organise-t-elle des voyages et comment sont-ils financés?
  • L’option que tu as choisie est-elle bien organisée sur l’ensemble du parcours scolaire?
  • Que propose l’école comme activité extrascolaire ?

 

La plupart de ces informations seront accessibles sur les sites internet des écoles. De plus, les écoles organisent généralement une fois par an des journées portes ouvertes. C’est l’occasion de voir si l’environnement te convient mais également de rencontrer des professeurs et d’autres élèves fréquentant l’école. 

Pour les études supérieures, est-ce qu’il y a une différence entre les diplômes délivrés dans l’enseignement de plein exercice et les diplômes délivrés dans l’enseignement de promotion sociale ?

Pour un même niveau d’étude et une même orientation, non. Par exemple, le diplôme de bachelier en comptabilité obtenu en fin de formation sera le même que la formation ait été suivie dans une haute école de plein exercice ou dans une école de promotion sociale. Ces diplômes auront donc la même valeur et la même reconnaissance par la suite sur le marché de l’emploi.

 

Par contre, il y a des formations qui ne sont organisées que dans l’enseignement de plein exercice ou que dans l’enseignement de promotion sociale.

 

À noter aussi avant de faire son choix, que les études promotions sociales :

  • ne permettent pas de demander une allocations d’études (bourse) 
  • proposent généralement des horaires plus flexibles
  • ne permettent pas d’être diplômé d’un bachelier avant l’âge de 23 ans
  • organisent des BES (brevet d’études supérieures) en 2 ans
  • sont accessibles sans CESS sous condition de réussite d’un examen