Nos missions

Les missions d'IJ BXL

Infor Jeunes Bruxelles est un centre d’information jeunesse agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles.


L’information accessible pour tous les jeunes

Notre mission principale consiste à informer, conseiller et aider les jeunes et leurs proches sur toutes les questions qui les concernent : études, formation, emploi, job étudiant, santé physique et mentale, droits sociaux, logement, loisirs ou encore citoyenneté. Notre équipe est joignable gratuitement dans 12 communes de Bruxelles, par téléphone, mail, sur nos réseaux sociaux et via une permanence chat sur notre site. Tous nos services sont entièrement gratuits et l’accueil y est libre et inconditionnel.


Acteur généraliste de première ligne

En tant qu’acteur généraliste de première ligne, nous avons également un rôle de relais afin de faciliter l’accès pour les jeunes à tous les services qui les soutiennent : associations, AMO, services jeunesses, institutions publiques, maisons de jeunes, services d’aide juridique, centres de formation ou encore professionnels de la santé. Nous travaillons avec de nombreux partenaires afin de créer un maximum de synergies dans le paysage jeunesse bruxellois.


Relais institutionnel

Nous avons aussi pour objectif de créer un lien entre les jeunes et les institutions publiques. D’une part nous remontons et portons les demandes, questionnements, inquiétudes ou préoccupations des jeunes. De l’autre nous vulgarisons et facilitons l’accès aux services publics afin que tout jeune puisse exercer ses droits et accéder aux aides mises en place pour l’accompagner dans son parcours en Belgique.


Une reconnaissance et une expertise de plus de 60 ans

Créée en 1965, notre association est le tout premier centre d’information pour les jeunes de Belgique. Nous bénéficions d’une expertise de plus de 60 ans dans l’information jeunesse. Nos équipes se forment continuellement et se tiennent à jour sur toutes les matières qui touchent de près ou de loin à la jeunesse.

Nous sommes membres de la Fédération des centres d’information et documentation pour jeunes – CIDJ et sommes reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles, la COCOF, Actiris, la Région de Bruxelles-Capitale et le Fond social européen. Nous sommes également soutenus par la Ville de Bruxelles. En savoir plus sur notre réseau de partenaires.

« Chacun des membres de l’équipe d’Infor Jeunes Bruxelles s’engage, dans le respect de l’anonymat, à donner à chaque question de tout jeune bruxellois une réponse, neutre et sans jugement, complète et validée. Une réponse lui permettant de faire ses choix et prendre ses décisions en totale conscience, autonomie et liberté. »

Nos services : Le Service information, notre cœur de métier

Le Service information est notre porte d’entrée principale. Il a pour mission de répondre à toutes les questions des jeunes et de leurs proches.

Ce sont nos informateurs qui portent ce service. Formés continuellement à toutes les matières qui concernent les jeunes, ils accueillent notre public gratuitement et sans rendez-vous dans nos 12 Points Info répartis sur la Région de Bruxelles-capitale.

Nos informateurs s’occupent également de tenir les permanences téléphoniques et en ligne via notre chat et nos réseaux sociaux. Ce sont également eux qui rédigent une grande partie de nos contenus d’information sur notre site, nos réseaux sociaux ou pour nos publications.

Joindre notre Service information :
Dans nos 12 Points Info
02 514 41 11
bruxelles@ijbxl.be
@ijbxl sur les réseaux

Bon à savoir : tous nos Points Info proposent un EPN, espace public numérique. Les jeunes peuvent utiliser gratuitement des ordinateurs mis à leur disposition.

Le Service orientation scolaire et professionnelle

Chez Infor Jeunes Bruxelles, nous estimons que les questions d’orientation sont essentielles pour que chaque jeune puisse trouver sa place, que ce soit dans son parcours scolaire ou pour se lancer dans la vie active.

En 2018, constatant un vide de service, notamment pour les jeunes n’ayant pas les moyens financiers suffisants pour faire appel à professionnel de l’orientation, nous avons mis en place notre propre service d’orientation. Aujourd’hui, nos 5 conseillers, tous titulaires du certificat en orientation de l’UCL, rencontrent gratuitement les jeunes Bruxellois en entretien individuel ou en collectif afin de les aider à faire le point.

Notre Service orientation est co-financé par le Fonds Social européen. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à ce service.

Le Service de lutte contre le Harcèlement scolaire

Le phénomène du harcèlement scolaire a pris énormément d’ampleur ces dernières années. C’est une fois encore en constatant un vide de service que, en 2020, nous avons développé un service spécialisé dans la lutte contre le harcèlement scolaire afin de répondre à cette problématique qui touche une partie non négligeable de notre public.

Depuis sa création, le Service a bien évolué et nous sommes aujourd’hui agréés par la Fédération Wallonie Bruxelles afin d’accompagner des écoles qui souhaitent développer un climat scolaire positif au sein de leur établissement. En parallèle, nous accompagnons individuellement des jeunes victimes, témoins ou auteurs de harcèlement afin de les aider à se sortir de situations complexes. Le Service propose également des actions collectives ainsi que des séances d’informations pour les parents ou les professionnels.

Pour en savoir plus sur ce Service, consultez la page dédiée à notre Service H.

Le Service Jobcoaching premier emploi

Depuis janvier 2024, nous proposons un nouveau Service d’aide individuelle à la recherche d’un emploi. Nos jobcoachs accompagnent ainsi gratuitement les jeunes Bruxellois qui se lancent sur le marché du travail.

Sur base d’un bilan socioprofessionnel, le jeune et son jobcoach construisent ensemble un projet réaliste et un plan d’action pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Le jobcoach accompagne le jeune aussi longtemps que nécessaire à la réalisation de son projet professionnel. Le Service propose également des ateliers collectifs sur des thématiques liées à l’emploi.

Pour en savoir plus sur ce nouveau service, consultez la page du Service Jobcoaching.

Les séances d’information, animations et formations

Tous nos services proposent également une série de séances d’information, d’animation et de formation à destination des jeunes, des parents et des professionnels.

Nos équipes se déplacent dans les écoles et les structures jeunesses bruxelloises.

Pour en savoir plus, consultez les rubriques animations  et séances d’information à destination des jeunes et des professionnel.les.

Rapports d'activité

2022

2021

2020

2019