Vos questions

En tant que chômeur indemnisé, puis-je bénéficier de nouveau des allocations familiales si je reprends des études ?

Non, il n’est malheureusement pas possible de cumuler allocations de chômage (ou d’insertion) avec allocations familiales. En tant que chômeur indemnisé, tu es considéré, avant tout, comme demandeur d’emploi et non comme étudiant.

Tu veux en savoir plus sur les allocations chômage?

Consultes notre article en ligne dans la rubrique “Mes droits sociaux”.

 

Puis-je demander l’aide du CPAS si je suis étudiant, même si je vis toujours chez mes parents et qu’ils travaillent ?

Oui. Il est tout à fait possible de bénéficier de l’aide du CPAS (revenu d’intégration sociale (RIS) notamment). Le CPAS étudie toujours les dossiers au cas par cas. N’hésite pas à introduire une demande si tu rencontres des difficultés financières.

Tu veux en savoir plus sur les allocations le CPAS ?

Consultes notre article en ligne dans la rubrique “Mes droits sociaux”.

Mes allocations familiales seront-elles prises en compte si je demande une aide au CPAS ?

Tout va dépendre de ta situation familiale et personnelle. On ne déduit tes allocations familiales de ton RIS que si tu les perçois toi-même. Par exemple, si tu ne vis plus chez tes parents et que tes allocations te sont versées directement. Cependant, si ce sont tes parents qui les perçoivent pour toi, on ne les considère pas comme des revenus. Aussi, si tu es jeune maman et que tu perçois des allocations pour ton enfant, celles-ci ne seront pas déduites de ton aide du CPAS.

Si je travaille beaucoup comme étudiant, dois-je devenir titulaire à ma propre mutuelle alors que j’ai toujours moins de 25 ans ?

En dessous de 25 ans, tant que tu ne dépasses pas le quota annuel des 475 heures de travail, on ne te considère pas comme personne à charge. Et ce, peu importe ta situation familiale.

Mais si tu dépasses ce quota, il faut distinguer deux situations :

  • Si tu vis chez tes parents, tu resteras à charge de leur mutuelle tant que tu ne dépasses pas un certain revenu annuel. Revenu qui varie selon ton âge et la période de travail prestée.
  • Si tu es à charge d’autre personne comme un.e conjoint.e par exemple, tu ne devras pas dépasser un plafond trimestriel brut de 2.517,74€.

 

À partir de 25 ans, tu dois en principe t’inscrire comme titulaire à une mutuelle. En réalité, tu ne peux plus être inscrit comme étant à charge de tes parents à la mutuelle à partir de 25 ans. Cependant tu peux être inscrit comme étant à charge d’une autre personne (époux, cohabitant ou autre ascendant) si tes revenus ne dépassent pas le plafond trimestriel brut de 2.517,74€.

Voir le site des allocations familiales.