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Et si on parlait de justice ?

Cette animation aborde le droit à un procès équitable et la justice des mineurs en Belgique à travers diverses activités et un jeu de rôle.

 

L’animation se déroule en deux séances :

 

Séance 1 : Débats et aspects théoriques

Le but de la première séance est triple :

  • permettre aux jeunes d’exprimer leur vision de la justice ;
  • clarifier les principes juridiques d’un procès équitable;
  • expliquer brièvement le rôle du tribunal de la jeunesse et de ses acteurs (procureur, juge, greffier, …) et les particularites de la justice mineurs.

Dans un premier temps, les jeunes sont amenés à s’exprimer sur différentes notions juridiques telles que la présomption d’innocence ou encore l’indépendance et l’impartialité du juge. Dans un second temps, la procédure judiciaire belge pour les mineurs ainsi que le rôle de chacun des intervenants dans cette procédure sont expliqués et les garde-fous qui doivent permettre une justice équitable sont précisés. 

Les apports théoriques sont amenés de façon ludique à travers un photo-langage, des vidéos, des discussions et un quiz. Cela permet de préparer la seconde séance.

Séance 2 : Procès fictif

Durant la deuxième séance, les jeunes participent à un ou deux procès fictifs afin de prendre conscience, par l’expérience, de l’importance des notions vues lors de la première séance.

Karim a été agressé pendant ses livraisons en vélo. Bryan a été retrouvé avec les affaires personnelles de Karim. Comment le juge va-t-il prendre sa décision ? Quelle sera la position du procureur du roi ? Comment va agir l’avocat de Bryan ? Que va demander l’avocat de Karim ?

Chaque jeune prend le rôle de juge, procureur du roi, greffier, avocat de la victime, avocat de l’accusé, parent de la victime, parent de l’accusé ou est observateur. 

Après chaque procès a lieu un débriefing du jeu de rôle.

Thématiques abordées

  • Le droit à un procès équitable et ses principes annexes (présomption d’innocence, indépendance, impartialité, équité, …)
  • Le tribunal de la jeunesse : ses intervenants et ses principes

Informations pratiques

  • Maximum une classe
  • 2 ateliers de 2 x 50′ (4 x 50′ au total)
  • Pour les classes du 2ème degré

Objectifs pédagogiques

  • Amener les jeunes à réfléchir à ce qu’est la justice.
  • Acquérir des connaissances sur le système judiciaire belge et plus précisément sur la procédure liée au tribunal de la jeunesse.
  • Appréhender des notions complexes telles que l’équité et la présomption d’innocence appliquées à un système précis.
  • Réfléchir au rôle de chacun dans ce système (avocat, juge, procureur du roi,…).
  • Appréhender la notion du droit de chacun, du rôle de la justice dans la protection des droits de tous et ses propres droits dans une procédure judiciaire.

© Jeu et supports développés par Infor Jeunes Bruxelles, en collaboration avec le Service Droit des Jeunes (SDJ)

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