19 septembre 2019 / Tags : ÉtudesBruxellesPrévention

Les écoles de devoirs situées à Bruxelles

Les Écoles de Devoirs sont des structures d’accueil pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles accueillent des élèves de l’enseignement primaire et secondaire pour les soutenir et les aider à développer leur autonomie ainsi que leur responsabilité par rapport à leur scolarité.

Trouver des écoles de devoirs à Bruxelles

En cliquant ICI et en entrant votre adresse dans la barre de recherche, vous visualiserez directement l’école de devoir la plus proche de chez vous !

Les professeurs sont en général des adultes ou des étudiants bénévoles spécialisés dans une ou plusieurs matières. Ceux-ci vont jouer un rôle de coach durant toute l’année scolaire. Car en plus d’apporter une aide pour les leçons et les devoirs, les bénévoles aident les jeunes à reprendre confiance et à organiser leur travail à travers différentes méthodologies.

Il existe également des aides spécifiques pour le CEB, le CE1D, les blocus, les examens, etc. Ces ateliers se font en général en séminaire de groupe restreint ou en séance individuelle.

La plupart des associations proposent également, en plus du soutien scolaire, des activités ludiques, éducatives, culturelles, sportives, créatives, artistiques,…

Pour télécharger la liste complète des écoles de devoirs à Bruxelles, cliquez sur le document ci-dessous (dernière mise à jour : septembre 2017) :

PDF - 525.3 ko

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous , le dimanche 19 avril 2020 14:39:27

Bonjour! Recherchez-vous du personnel pour soutenir scolairement enfants et adolescents durant cet été? Bien entendu je me doute qu'au vu des circonstances actuelles, vous ne pourriez peut-être pas répondre à mes questions. J'ai un master en histoire de l'art et je termine actuellement (juin) une formation pour être professeur de français langue étrangère. Je cherche à me faire une expérience auprès des jeunes et le soutien scolaire est une cause à laquelle je suis particulièrement sensible. Peut-être pourriez-vous me conseiller sur les possibilités (ou non) pour moi de participer au soutien scolaire via des ASBL ou des écoles pour cet été? Merci! Et bon courage!

Francois , le mardi 21 avril 2020 13:36:28

Bonjour Pauline, Est-ce que ta recherche concerne un volontariat ou un job rémunéré ? Pour du volontariat, tu pourrais contacter directement les écoles de devoir. Tu pourrais aussi regarder les annonces sur ce site: https://www.levolontariat.be/ Tu pourras aussi en trouver sur: https://pro.guidesocial.be/benevolat/ Pour un job rémunéré, tu peux trouver des annonces sur: https://ijbxl.be/jobs-etudiants/ Tu peux aussi trouver des liens utiles pour ta recherche sur: https://ijbxl.be/listing/trouver-un-job-etudiant/ Tu peux trouver tous les organismes qui font du soutien scolaire sur: https://ijbxl.be/listing/soutien-scolaire/ Bien à toi

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !