16 juillet 2020 / Tags : ÉtudesFormationLégislation

La finançabilité c’est quoi ? Fais le test !

Qu’est-ce que la finançabilité ? Quelles sont les règles spéciales applicables suite au covid19 et aux années académiques 2019-2020 et 2020-2021 ? Pourquoi est-il important de savoir si on est finançable ? Comment savoir si tu es finançable ? Combien de crédits faut-il réussir pour rester finançable ? Fais le test ! En 15 minutes chrono, tu es certain d’avoir une réponse fiable et complète.

Comment savoir si je suis finançable ? Fais le test !

Modification de règles – Années académiques 2019-2020 et 2020-2021

En raison du covid19, de nouvelles règles de finançabilité ont été adoptées par le Parlement de la Communauté française ce 16 juillet 2020. En bref, tous les étudiants qui étaient inscrits et finançables lors de l’année académique 2019-2020 seront automatiquement finançables pour l’année académique 2020-2021.

Dès lors, cette règle ne concerne  pas tous les étudiants.

En effet, les étudiants qui n’étaient pas finançables lors de leur inscription en début d’année académique 2019-2020 et qui ne le sont pas redevenus à l’issue de l’année académique 2019-2020 devront, à nouveau, introduire une demande de dérogation s’ils souhaitent se réinscrire.

De même, les étudiants qui n’étaient pas inscrits lors de l’année académique 2019-2020 et qui seraient devenus non finançables à l’issue de cette même année académique ne sont pas non plus concernés.

Par ailleurs, les étudiants ressortissants d’un pays hors union européenne et non assimilés restent partiellement soumis aux anciennes règles. En effet, ces étudiants sont soumis à des conditions complémentaires qui, elles, n’ont pas été modifiées. Ainsi, ils deviendront non finançables s’ils se réorientent. Par ailleurs et indépendamment de la finançabilité on rappellera que ces étudiants doivent réussir un certain nombre de crédits sous peine de recevoir un ordre de quitter.

Enfin, pour les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale, les règles n’ont pas été modifiées. En effet, il faut avoir été inscrit à au moins 30 crédits d’une formation de bachelier ou de master et avoir réussi au moins 75 % de ces crédits pour redevenir finançable. Sur cette question, tu trouveras plus d’informations dans cet article.

Plus d’informations sur ces règles adoptées ce 16 juillet 2020 dans cet article.

La finançabilité : c’est quoi ?

Pour pouvoir t’inscrire ou te réinscrire dans une Université, une Haute École ou une École supérieure des Arts, l’établissement où tu souhaites t’inscrire souhaiteras examiner ton historique académique. En fonction du nombre d’inscriptions, des réorientations éventuelles, de l’existence d’année(s) préparatoire(s) ou de concours et du nombre de crédits acquis chaque année, tu seras considéré comme finançable ou non. Dans le premier cas, tu pourras t’inscrire. Dans le second, l’établissement aura le droit de refuser ton inscription.

Ainsi, du point de vue de l’étudiant, la finançabilité est l’ensemble des règles et la manière dont elles sont interprétées qui te permettront de savoir si tu as le droit de te réinscrire. En connaissant ces règles, tu sauras également combien de crédits tu devras au minimum réussir pour être finançable. Par la même occasion, tu pourras vérifier si l’examen de ta finançabilité est correct et si tu as le droit de te réinscrire ou non. L’enjeu est donc important et ce sont ces règles que cet article examine dans les détails.

Par ailleurs, du point de vue de l’établissement d’enseignement supérieur, la finançabilité concerne leur droit à une subvention par la Communauté française. Pour bien comprendre l’enjeu, chaque étudiant était, en 2017, subventionné en moyenne à concurrence de 7.804 € (Université) ou de 5.463 € (enseignement supérieur hors Université). (Statistiques Ares)

La finançabilité en 10 questions

Puis-je m’inscrire si je ne suis pas finançable ?

Oui, mais tu dois alors obtenir une autorisation exceptionnelle de l’établissement d’enseignement supérieur où tu souhaites t’inscrire. Toutefois, mieux vaut être finançable. En effet, le processus est long et, souvent, la réponse intervient dans le courant du mois d’octobre au plus tôt. Cela compromet la réussite de l’année académique dès le début de l’année. De plus, la procédure est incertaine parce qu’on refuse de nombreux étudiants et que le pouvoir d’appréciation de l’établissement est très important. Enfin, la procédure est éprouvante car il faut constituer un dossier reprenant des circonstances personnelles exceptionnelles tel qu’un décès, une maladie grave ou des problèmes socio-économiques. Cet article détaille comment rédiger ton courrier de demande de dérogation.

Puis-je payer moi-même l’allocation versée par la Communauté française ?

Non.

Qui doit vérifier la finançabilité ? Moi ou l’établissement où je veux m’inscrire ?

En principe, c’est l’établissement d’enseignement supérieur où tu souhaites t’inscrire. Néanmoins, personne n’est infaillible et celui-ci se trompe parfois. Ainsi, tu pourrais être finançable même si ton établissement te dit le contraire. C’est particulièrement vrai dans les cas complexes: années  d’études à l’étranger,  réorientation en cours d’année, années préparatoires à l’étranger, PACES ou STAPS sont autant d’exemples qui rendent la situation difficile à analyser. Plus rarement, il arrive parfois que l’étudiant soit déclaré non-finançable parce qu’on ne veut tout simplement pas l’inscrire. D’où l’importance de bien connaitre ces règles pour faire valoir ses droits.

Et si l’établissement se trompe en vérifiant ma finançabilité ?

En cas d’erreur dans le calcul de finançabilité, il faut distinguer deux situations :

  • La première est celle où tu es considéré comme non-finançable alors que tu l’es. Dans ce cas, tu devras introduire un recours toi-même pour contester la décision. À défaut d’avoir introduit un recours dans les temps, tu ne pourras plus contester la décision.
  • La deuxième est celle où tu es considéré comme finançable alors que tu ne l’es pas. Dans cet autre cas,  tu pourrais conserver le bénéfice de ton inscription et invoquer l’impossibilité de retirer un acte créateur de droit. Il faut néanmoins examiner les circonstances exactes. Prends contact avec nous.

Quelles sont les études supérieures concernées ?

Les études supérieures en Haute Ecole, à l’Université ou en Ecole supérieure des Arts subventionnées ou organisées par la Communauté française. Ces études doivent conduire à :

  • un bachelier ou un bachelier de spécialisation ;
  • un master ou un master de spécialisation ;
  • un grade d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) ou au certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) ;
  • une formation doctorale.

Est-ce que la finançabilité concerne l’enseignement de promotion sociale ?

Non. Néanmoins, les crédits réussis dans l’enseignement de promotion sociale sont pris en compte pour redevenir finançable. En d’autres termes, il est possible de redevenir “finançable” après s’être inscrit un an à une formation de promotion sociale de niveau supérieur. Il faudra avoir été inscrit à un Bachelier ou un Master. Par ailleurs, il faudra aussi que cette formation ait portée sur au moins 30 crédits et que tu aies réussi au moins 75 % de ces crédits. Cette règle est susceptible de changer mais, au 6 juillet 2020, elle est toujours en vigueur.

Quelles sont les autres études supérieures qui ne sont pas concernées ?

La finançabilité ne concerne pas les brevets d’enseignement supérieur (BES), les « cours isolés » ou les cours en « étudiant libre » ainsi que les formations qui ne sont pas subventionnéess ou organisées par la Communauté française. Cela sera par exemple le cas d’un certificat inter-universitaire, même s’il est organisé par un établissement qui, en majorité, dispense des formations subventionnées ou organisées par la Communauté française. Cela sera également le cas des Executive Masters ou des formations qui sont dispensées par des établissements privés. En cas de doute, contactez-nous.

Dois-je être finançable pour faire des études en Communauté flamande ou à l’étranger ?

Dans l’enseignement supérieur en Communauté flamande, il est nécessaire de réussir suffisamment de leerkredieten. Le système est analogue et il faut en effet réussir suffisamment de crédits mais les règles sont différentes. Il faut se référer au Codex Hoger Onderwijs. Dans l’enseignement organisé en France, les règles de finançabilité n’existent pas. Plus généralement, il faut se référer à la législation dans chaque pays.

Puis-je redevenir finançable en attendant plusieurs années ?

Oui. Dans l’hypothèse la plus défavorable, il faudra attendre 4 ans. Néanmoins, il faut souvent attendre moins longtemps.

Est-ce que les règles ont été changées suite au covid19 ?

Oui. Ces règles sont détaillées dans cet article.

Comment savoir si je suis finançable ?

Cet article propose trois méthodes pour y répondre: une affiche librement téléchargeable, un questionnaire en ligne ou des explications détaillées dans cet article.

Affiche finançabilité 2019-2020

Voici une affiche finançabilité disponible gratuitement au format A1. Tu peux nous contacter par téléphone ou venir en récupérer une sur place dans une de nos permanences.  Tu peux également la télécharger au format pdf en cliquant ici. Toutefois, cette affiche n’intègre pas les règles liées au Covid19 et qui sont rappelés en première partie de ce même article.

Comment savoir si je suis finançable ? Fais le test !

Un questionnaire en ligne

Tu peux également utiliser le calculateur de “finançabilité” disponible en cliquant ici

Tout ce qu’il faut savoir pour vérifier sa finançabilité soi-même

Première étape

Tu dois avoir la nationalité d’un état de l’union européenne ou être « assimilé ». Si ce n’est pas le cas ou que tu hésites sur la notion d’assimilation, prends contact avec nous.

Deuxième étape

As-tu déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur, belge ou non, au cours des cinq années académiques qui précèdent l’année académique pour laquelle tu introduis une demande d’inscription ?

Non  –> tu es finançable
Oui  –> il faut faire une différence entre deux situations.

Ton ou tes inscriptions concernent exclusivement un premier bloc de bachelier

Combien de fois as-tu été inscrit en premier bloc de bachelier ?

      • Une seule fois : tu es finançable.
      • Trois fois ou plus : tu n’es finançable que si tu te réorientes et que tu ne t’es jamais réorienté au cours des cinq dernières années académiques. Si ce n’est pas le cas, tu peux directement passer à l’étape numéro 3.
      • Deux fois  :

Tu es finançable pour une troisième inscription en premier bloc de bachelier si les trois inscriptions ne concernent pas les mêmes études.

Toutefois, tu pourras t’inscrire à deux reprises en premier bloc de bachelier en sciences politiques mais tu devras te réorienter pour la troisième inscription. De même, tu pourras t’inscrire en sciences politiques, puis en premier bloc de bachelier de deux autres études différentes. De même, tu pourras t’inscrire en bachelier en comptabilité et puis te réinscrire à deux reprises aux mêmes études ou à des études différentes de premier bloc de bachelier. Pour rappel, tu es inscrit en premier bloc de bachelier lorsque tu n’as pas acquis au mois 45 crédits de ce premier bloc de bachelier. A partir de 45 crédits, tu es automatiquement inscrit en poursuite de cursus.

Ton ou tes inscriptions ne concernent pas uniquement un premier bloc de bachelier

Tu es finançable si tu te réorientes et que tu ne t’es jamais réorienté au cours des cinq dernières années académiques.

Troisième étape

Tu n’es dans aucune de ces situations : il faut alors vérifier ton nombre de crédits. Tu devras avoir obtenu :

≥ 75% des crédits lors de ta précédente inscription académique

      • Cela ne correspond pas nécessairement à ta dernière année académique, par exemple parce que tu as fait une pause dans tes études. Ainsi, tu devras avoir obtenu au moins 75% des crédits que tu as présentés lors de ton année académique 2019-2020 pour pouvoir te réinscrire lors de l’année académique 2020-2020

OU

≥ 50% des crédits lors des 3 dernières inscriptions académiques OU lors des trois dernières années académiques, selon la situation qui est la plus avantageuse pour toi.

        •  Dans ce cas, tu as le droit de ne pas tenir compte de la première inscription à un cycle d’études, qu’il s’agisse d’un bachelier ou d’un master, si elle t’est défavorable.
        • En tout état de cause, il faudra néanmoins avoir acquis au moins 45 crédits au total.
          • Néanmoins, cette condition ne trouve pas à s’appliquer si un allègement a été accordé.
          • De même, cette condition ne trouvera pas à s’appliquer pour l’année académique 2020-2021 lorsque le programme d’études de l’étudiant a été réduit lors de l’année académique 2019-2020 et que cette réduction l’empêche d’atteindre ce seuil d’au moins 45 crédits.
          • Par ailleurs, pour obtenir ce seuil d’au moins 45 crédits et uniquement pour ce seuil, tu as le droit de tenir des crédits acquis lors de la première inscription au cycle. Alors même que tu aurais choisi de ne pas tenir compte de cette année académique car il s’agirait d’une première inscription à un cycle d’études.

Exemples :

    • Premier exemple

      2017-2018 – 30 crédits sur 60 crédits réussis
      2018-2019 – 15 crédits sur 30 crédits réussis
      2019-2020 – Tu devras acquérir au moins la moitié des crédits de ton programme d’études à l’issue de l’année académique 2018-2019 pour que l’on te considère comme finançable.

    • Deuxième exemple

2017-2018 – 10 crédits sur 60 crédits réussis
2018-2019 – 40 crédits sur 50 crédits réussis
2019-2020 – Tu devras acquérir au moins 15 crédits sur 60 crédits pour redevenir finançable. En effet, en ne tenant pas compte de ta première inscription au cycle de bachelier, réussir 15 crédits sur 60 crédits te permet d’acquérir au moins la moitié des crédits des trois dernières années académiques ou inscriptions académiques, ce qui revient au même ici. Par ailleurs, tu as effectivement acquis au moins 45 crédits.

    • Troisième exemple

2017-2018 – 15 crédits sur 60 crédits réussis
2018-2019 – 25 crédits sur 45 crédits réussis
2019-2020 – ton programme d’études comporte 20 crédits. Dans ce cas, tu seras finançable si tu réussis au moins 10 crédits. En effet, tu as acquis 50 crédits sur 125 crédits à l’issue des trois dernières années ou inscriptions académiques, ce qui revient au même ici. Néanmoins, en ne tenant pas compte de ta première inscription au cycle de bachelier, tu aurais acquis 35 crédits sur 65 crédits, soit plus de la moitié des crédits des trois précédentes inscriptions académiques. Par ailleurs, tu as effectivement acquis au moins 45 crédits parce que, pour atteindre ce dernier seuil, tu as le droit de tenir compte des 15 crédits acquis lors de l’année académique 2017-2018 et de les ajouter aux 35 crédits acquis lors de deux années académiques suivantes.

Quatrième étape

Quelques règles particulières pour calculer le nombre de crédits
  • Puis-je comptabiliser les crédits si l’ « activité d’apprentissage est réussie » mais que l’ « unité d’enseignement » ne l’est pas ? Non.
  • Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement ? Et une activité d’apprentissage ? Le décret paysage autorise  les établissements d’enseignement supérieur à regrouper les cours en sous-ensembles ou  « activités d’apprentissages ». Les « unités d’enseignements » désignent chacun de ces sous-ensembles.
  • Quid si le résultat de cette fraction (au moins 50% ou au moins 75 %) ne tombe pas « rond » ? Il faut arrondir à l’unité inférieure.
  • Et si ma dernière inscription concerne une année académique antérieure à l’année académique 2015-2016 ? Contacte-nous ! Des règles particulières et complexes dites de « forfaitisation » trouvent à s’appliquer.
  • Qu’est-ce qu’une réorientation ? Une inscription à des études conduisant à un grade académique qui a un autre intitulé. Par exemple, un bachelier en sciences psychologiques vers un bachelier en assistant en psychologie est une réorientation. Parfois, la situation est plus ambiguë. On considère un passage d’un bachelier en droit universitaire vers ou depuis un bachelier en droit en Haute École comme une réorientation mais cela ne sera pas le cas pour un bachelier en kinésithérapie. En cas de doute, contacte-nous

Cinquième étape

  • Quelques règles particulières trouvent à s’appliquer  en cas de valorisation des crédits ou d’obtention d’un grade académique:

    • Non-comptabilisation de toutes les années qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique.  Si tu as acquis un grade de Bachelier, de Bachelier de spécialisation de Master ou de Master de spécialisation, tu ne dois pas tenir compte de chacune des années qui ont conduit à l’obtention de ce grade académique.
    • Non-comptabilisation des années dont les crédits ont été valorisés à concurrence d’au moins 30 crédits. En cas de valorisation d’au moins 30 crédits lors d’une précédente admission,tu ne dois pas tenir compte des années académiques concernées. 

Sixième étape

  • D’autres règles trouvent encore à s’appliquer en cas d’années préparatoires, de double inscription ou lorsque tu es surdiplômé:
    • Pour comptabiliser les années préparatoires hors Communauté française de Belgique. Des règles particulières s’appliquent si tu as suivi une année d’étude supérieure préparatoire ou générale menant à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures hors de la Communauté française.  Par exemple, des années préparatoires au PACES, AlterPACES, PACES One, PluriPASS, une licence «sciences pour la santé au STAPS,…). Dans ce cas, il faut comptabiliser l’année à concurrence de 0 crédit si tu n’as pas réussi le concours ou l’épreuve auquel cette année conduisait. Tu dois ajouter à cette première fraction l’ensemble des crédits du deuxième quadrimestre.
    • Si tu as déjà obtenu plus de deux Bacheliers, Bacheliers de spécialisation ou plus de deux Masters ou Masters de spécialisation au cours des cinq dernières années académiques. Tu n’es pas « finançable » pendant une année académique.
    • En cas de double (ou triple) inscriptions au cours d’une même année académique. Tout se passe comme s’il n’y avait eu qu’une seule inscription. Laquelle ? Celle faite en premier lieu.

Septième étape

  • Enfin, deux règles trouvent encore à s’appliquer en cas de réorientation en premier bloc de bachelier entre le 31 octobre et le 15 février de l’année académique:
    • Une règle quant au nombre de crédits. Il n’est tenu compte que des crédits réussis à l’issue du premier quadrimestre. Il n’est donc pas tenu compte des crédits non-acquis. 
      • Exemple 1 : Je devais présenter 25 crédits à l’issue du Q1 et je n’en ai réussis que 10. J’ai donc acquis 10 crédits / 10 crédits. A cette première fraction, il faudra ajouter le nombre de crédits du Q2 en comptabilisant, cette fois, tous les crédits.
      • Exemple 2 : Je devais présenter 60 crédits à l’issue du Q2 et j’en ai réussis 30. J’ai donc acquis 30 crédits / 60 crédits pour ce Q2. Au total de l’année académique, un total de 40 crédits / 70 crédits ont été acquis. Conseil : Demande un allègement pour le second quadrimestre !
    • Et une règle quant à la réorientation. Il n’est tenu que de la première inscription pour examiner la question de la réorientation.
      • Exemple : Je me suis inscrit à un bachelier en droit et je me suis réorienté avant le 15 février vers un bachelier en sciences politiques. Du point de vue de la réorientation, je n’ai été inscrit qu’à un bachelier en droit.

Les règles de finançabilité sont excessivement complexes et cet article intègre toutes les règles et interprétations qui existent sur le sujet. S’il est certain que tu trouveras l’information que tu recherches dans cet article, Infor Jeunes Bruxelles reste néanmoins à ta dispositions pour répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser. Sous cet article, ou via les nombreuses façons de nous contacter reprises dans la rubrique contactez-nous.

 

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Faure , le mercredi 10 juin 2020 08:08:41
Bonjour,
Je suis française et je suis en première année d'ergothérapie en Haute Ecole à Bruxelles.
Je me présente au tirage au sort pour Kinésithérapie cette année pour l'année scolaire 2020 2021. Si je suis tirée au sort cette année suis je finançable?
ET si je fais ma première année de Kiné et que j'échoue, suis je finançable pour une deuxième année, sachant que j'ai déjà fait une première année en ergothérapie?
Une autre question, être logée dans un Kot, permet t'il de devenir résident au bout de 3 ans de vie en Belgique?
Merci.
Chantou
IJBXL , le mercredi 10 juin 2020 16:08:32
Bonjour Faure,

Être tirée au sort ne signifie pas que tu seras finançable. Il s'agit de deux questions totalement différentes.

S'agissant de la question de la finançabilité, je comprends que les seules études que tu as faites dans l'enseignement supérieur sont des études en ergothérapie. Plus précisément, tu n'as été inscrite qu'au cours d'une seule année académique (2019-2020). Si tel est le cas, alors tu seras finançable pour l'année académique 2020-2021. De même tu seras finançable pour l'année académique 2021-2022. Et cela quel que soit le nombre de crédits acquis à l'issue des années académiques 2018-2019, 2019-2020 ou 2020-2021. En effet, l'article 5, 2° du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études précise qu'un étudiant a le droit de s'inscrire trois à des études supérieures pour autant qu'il se réoriente au moins une fois. Tel sera le cas si tu t'inscris en kinésithérapie après avoir été inscrite en ergothérapie. Si tu souhaites obtenir plus d'informations sur la notion de finançabilité, tu peux surfer à l'adresse https://ijbxl.be/etude_formation/comment-savoir-si-je-suis-financable-fais-le-test/ ou p rendre contact avec nous pour discuter de cela de vive voix.

S'agissant de la domiciliation, il est en principe possible de se domicilier dans un kot étudiant. Pour devenir résident à l'issu d'un délai de 3 ans, il faudra y être domicilié pendant une période ininterrompue de trois ans pour le 15 avril de l'année académique concernée. S'agissant de l'inscription au tirage au sort, j'attire votre attention sur le fait qu'un texte est en voie d'être adopté et qu'il prévoit que chaque établissement d'enseignement supérieur, et notamment celui qui vous intéresse, déterminera lui-même les modalités pour s'inscrire à ce tirage au sort.

N'hésitez pas si vous avez la moindre question.

tu peux prendre contact avec nous pour obtenir une réponse de vive voix et une analyse personnalisée ou consulter cet article (https://ijbxl.be/etude_formation/comment-savoir-si-je-suis-financable-fais-le-test/)

Amal , le samedi 4 juillet 2020 23:52:59
Bonjour, je suis étudiante à l'Uliège en ingénieur civil. J'ai une question sur les conditions de finançabilité de cette année. Je suis en master 1 principalement. J'ai 60 crédits cette année dans mon PAE. L'an passé j'étais officiellement en bachelier mais avec une inscription fictive en master de 25 crédits dont 5 crédits réussis et mon bachelier je l'ai obtenu. Quelle est la condition pour être finançable cette année ? Est-ce que l'inscription fictive est tenue en compte pour le calcul de la finançabilité de cette année ?
Francois , le jeudi 9 juillet 2020 15:11:30
Bonjour Amal,

Si tu étais inscrite à au moins 15 crédits de bachelier l'année passée, tu es d'office finançable pour l'année prochaine. Peu importe le nombre de crédits réussis.
Si tu étais inscrite à moins de 15 crédits de bachelier l'année passée, tu dois réussir minimum 40 crédits cette année. Si ce n'est pas le cas, il est quand même possible que tu sois finançable l'année prochaine si le projet de décret actuellement au Parlement passe: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/
Bien à toi

Cécile , le vendredi 31 juillet 2020 11:03:29
Bonjour voici mon parcours, pouvez-vous m'indiquer si je suis finançable ?
(Je suis française).
2015/2016 : obtention du baccalauréat général
2016/2017 : Paces
2017/2018 : L1 biologie
2017/2018 : Service Civique
2018/2019 : 1er semestre rien/second semestre L1 Économie Gestion

Bien cordialement
Francois , le vendredi 31 juillet 2020 11:09:19
Bonjour Cécile,

Pour pouvoir te répondre, nous avons besoin de savoir tes résultats pour le Paces, pour la biologie et pour l'économie/gestion.
Tu n'as pas été inscrite en 2019-20 ?
Bien à toi

Cécile , le vendredi 31 juillet 2020 11:10:42
Excusez-moi il y a eu une erreur dans mon précédent message,

2015-2016 : Obtention du baccalauréat général.

2016-2017 :PACES


2017-2018 : L1 Biologie

2018-2019 : Service Civique

2019-2020 : 1er semestre Rien/2nd semestre L1 Économie Gestion

Merci à vous
Francois , le vendredi 31 juillet 2020 11:12:50
Bonjour Cécile,

Pour pouvoir te répondre, nous avons besoin de connaître tes résultats pour le Paces, pour la biologie et pour l’économie/gestion.
Bien à toi

Cécile , le vendredi 31 juillet 2020 11:16:34
Je n'ai malheureusement pas validée ces années même si à chaque fois j'ai obtenu des ects.

Bien cordialement
Francois , le vendredi 31 juillet 2020 11:44:10
Bonjour Cécile,

Vu que tu étais finançable en début d'année 2019-20, nous pensons que tu es bien finançable pour 2020-21 puisqu'on peut ne pas prendre en compte 2019-20 (mesure Covid).
La plupart des étudiants le sont en effet pour l'année prochaine: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/
Je soumets cependant ta situation à notre juriste (en vacances) qui viendra confirmer l'information à son retour.
Bien à toi
IJBXL , le vendredi 31 juillet 2020 13:07:59
Bonjour Cécile,

Le juriste vient en renfort de son collègue pour te fournir une réponse quant à ta demande de finançabilité.

Je rejoins sa réponse et tu seras en effet finançable pour t'inscrire à tes études en Communauté française de Belgique pour l'année académique 2020-2021. En effet, une nouvelle règle vient d'être adoptée par le Parlement. Si la prise en compte de ton année académique 2019-2020 conduit à ce que tu sois non finançable, alors tu as le droit de ne pas en tenir compte. Or, prendre en compte l'année académique 2019-2020 conduirait à te considéréer comme non finançable. Ne pas en tenir compte conduirait à ce que tu sois finançable. Par ailleurs, les crédits acquis à l 'étranger sont pris en compte de la même amnière que ceux acquis en Communauté française de Belgique. Tu es donc finançable pour l'année académique 2020-2021.

N'hésite pas si tu la moindre question.

Très cordialement

Selin , le mercredi 12 août 2020 13:47:53
Bonjour, ayant vu que je pouvais redevenir finançable en m'inscrivant à une année de promotion sociale Supérieur (et donc m'inscrire à nouveau à l'université), en ayant réussi 75% des crédits, je me demandais si l'on pouvait y faire valoir des dispenses obtenues en promotion sociale (par exemple, mon cours de droit a 7 crédits et à l'université, 5)
Merci d'avance de votre compréhension,
Bien à vous.
Mélanie , le lundi 17 août 2020 09:58:04
Bonjour Selin. Avant tout, excuse nous pour le retard de la réponse. En ce qui concerne les dispenses, ce sont les écoles qui ont la possibilité de reconnaître ou non une équivalence dans les crédits acquis. Il n'est donc pas automatique que des cours réussis en promotion sociale soient valorisés dans l'enseignement de plein exercice (et vice versa). Nous te conseillons donc de t'adresser directement à ton école. Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Linda , le mardi 18 août 2020 19:40:50
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire au tirage au sort en kinésithérapie,voici mon parcours scolaire:
2015/2016: L1 histoire 60 crédits
2016/2017: L2 histoire 60 crédits
2017/2018: L3 histoire 0 crédits
2018/2019: PACES 0 crédits
2019/2020: Job à temps partiel

Pensez-vous que je puisse être financable?
Merci à vous!
Mélanie , le mercredi 19 août 2020 16:04:41
Bonjour Linda. A priori tu n’es pas finançable. En effet tu ne réponds ni à la condition des 75% de crédits réussis pour ta dernière inscription (0/60 PACES). Tu ne réponds pas non plus à la condition d’au moins la moitié des crédits des trois dernières inscriptions (60 + 0 + 0 = 60/180 crédits). Et finalement, il semblerait que tu te sois déjà réorientée sur les 5 dernières années. Tu ne remplis donc aucunes des conditions pour être finançable. Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

TP , le dimanche 23 août 2020 11:11:37
Bonjour,
Je viens de lire sur une de vos réponse ci-dessous que les ects comptaient aussi bien en France qu’en Belgique (traité de Bologne), or je me suis vu refuser la validation de mes crédits obtenus l’année dernière en PACES, alors que les étudiants français (comme moi) ont vu leur validation acceptée en 2018-2019 dans la même université de médecine. D’avance merci pour votre réponse.

TP , le dimanche 23 août 2020 11:20:28
De plus, si j’ai bien compris vos différents articles sur le changement du mode de finançabilité concernant les crédits obtenus, je pourrais être finançable pour 2020-2021 mais retomber à zéro au niveau de mes crédits obtenus à l’issue des examens d’août (qui, soit dit en passant, sont bcp plus difficiles pour contrebalancer la grande réussite avec triche ou sans des examens de juin) si je n’obtiens pas 45 crédits et plus, c’est bien ça ? Donc la seule compensation (et non des moindres je le reconnais) sera de pouvoir doubler (malgré ma première année échec en PACES en 2018-2019) mais sans pouvoir garder le bénéfice des crédits obtenus cette année en 1er bac médecine. D’avance merci pour votre réponse.
IJBXL , le dimanche 23 août 2020 11:25:34
Bonjour TP,
Pour calculer la finançabilité des études en Fédération Wallonie Bruxelles, les études supérieures précédemment effectuées sont évaluées sur les 5 dernières années. C'est pour cette raison que n'importe quelle année d'études supérieure, qu'elle ait été effectuée en Belgique ou ailleurs est prise en compte. En revanche, le calcul de la finançabilité n'est pas lié au processus de dispense d'activité d'apprentissage ou d'unité d'enseignement/de reconnaissance d'ects validés dans un autre cursus. Ce type de dispense est accordée par le jury d'admission. Ainsi, la validation des crédits auxquels tu es inscrite actuellement peut avoir un impact sur la finançabilité de tes études en Fédération Wallonie Bruxelles mais ne te permettra forcément d'être dispensée de ces crédits dans le cursus dans lequel tu souhaites t'inscrire en Belgique.
Tu peux confirmer ta finançablité en faisant le test disponible en ligne. Tu verras si tu es finançable en fonction de ton parcours, des crédits auxquels tu étais inscrite et ceux que tu as validé au cours des dernières années.
Dans le cas où, cette année, le jury d'admission valide/dispense des cours ou des unités d'enseignement à d'autres étudiants et qu'il ne le valide pas pour toi, tu auras une possibilité de recours. Dans ce cas de figure, tu peux contacter notre service juridique à l'adresse suivante: sj@ijbxl.be En revanche, il n'est pas possible de contester cela sur base de décision qui ont été prises pour les années précédentes.
N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Alexandra , le dimanche 23 août 2020 13:28:34
Bonjour, je suis une étudiante Belge
Je me suis inscrite une première fois en biomed sans avoir validé de crédits
Et ensuite je me suis réorientée et me suis donc inscrite en 2018-2020 (sans crédits non plus) et 2019-2020 en bachelier en haute école dans la même filière. 2019-2020 est sensée être ma dernière année en étant finançable. Je dois comptabilisé une trentaine de crédits sur 60 pour le moment sans tenir compte de la seconde session.
Savez vous si ma finançabilité sera maintenue l’année prochaine dans la même filière si je devais ne pas comptabiliser les 45 crédits réglementaires en septembre?

Jonathan , le vendredi 28 août 2020 12:09:30
Bonjour, Je suis pour le moment en seconde session mais ne suis pas sûr d'avoir mes 45 crédits pour la 2e bachelier, j'ai déjà fait 2 années en première kiné (27 crédits/60, et 7 crédits/33) et j'ai obtenu pour l'instant 28 crédits/60 dans mon année en cours. Je voulais savoir si j'avais la possibilité d'être toujours finançable ou si il y avait des règles spécifiques dû au confinement et à la situation sanitaire actuelle qui peuvent jouer en ma faveur ?
En attendant votre réponse je vous souhaite une bonne journée.
Jonathan
Mélanie , le vendredi 28 août 2020 16:45:39
Bonjour Jonathan,

En effet, une nouvelle règle est d'application pour l'année 2019-2020. Si l'année est défavorable à l'étudiant, on n'en tient pas compte. Cela signifie que tu reviens à la situation pour une inscription en 2019. Si tu étais finançable en 2019, tu l'es automatiquement pour une inscription en 2020. Nous avons rédigé un article sur cette question ici: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Pj , le dimanche 6 septembre 2020 10:46:27
Bonjour,

Pour l'année 2020-2021 mes crédits ne me permettront pas d'être finançable.
J'ai donc été demandé dans mon haute école si tous les étudiants qui étaient finançables l'année derniere le resteraient finalement cette année, par rapport aux conditions sanitaires.
Ceux ci m'ont répondu que le décret n'était pas encore vraiment accepté et que donc rien ne changer niveau finançabilité.
Je ne sais donc pas si je dois entreprendre une dérogation ou pas ...

Pouvez vous m'éclairer ?

Bien à vous
Mélanie , le mercredi 9 septembre 2020 17:24:49
Bonjour PJ,

Le décret est accepté et publié au moniteur belge. Tu trouveras le lien de ce décret ici:http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/decret/2020/07/17/2020042392/moniteur

Ainsi, si tu étais finançable pour une inscription en 2019-20, tu le restes pour une inscription en 2020-21. Si l’École refuse de t'inscrire, tu peux alors demander une attestation de refus d'inscription expliquant les motifs du refus. Tu pourras ensuite introduire un recours contre ce refus d'inscription car leur motif ne sera pas valable.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Zoé , le samedi 12 septembre 2020 17:19:00
Bonjour, je suis française, j'ai effectué une premiere année de droit que j'ai réussie. Je suis actuellement en deuxième année de droit mais je n'aime pas et je souhaite candidater pour l'année prochaine en kinésithérapie en Belgique. Si je termine ma deuxième année de droit et la réussie, serais-je toujours finançable ? Ou si je décide de me réorienter au prochaine semestre ou même pour cette année (faire un autre cursus qu'une L2 de droit), serais-je toujours finançable étant donné que je me serais réorientée?
Je vous remercie.
Francois , le samedi 12 septembre 2020 17:20:13
Bonjour Zoé,

Tu es bien toujours finançable pour les études de ton choix l'année prochaine.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta seconde question. Mais il n'y a pas de doute sur ta finançabilité pour l'année 2020-21 (quel que soit ton choix d'études) si tu as réussi 60/60 en 2018-19.
2019-2020 peut en effet ne pas être pris en compte: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/
Bien à toi

Justine , le mercredi 16 septembre 2020 09:47:56
Bonjour,
Je suis en master sciences pharmaceutique et je vous explique mon parcours:
Année Crédits
2013-2014 17/60
2014-2015 60/60
2015-2016 55/60
2016-2017 53/65
2017-2018 Master 20/60 bachelier crédits restants 3/12
2018-2019 Master 20/55 bachelier crédits restants 9/9 (donc
diplômée bachelier )
2019-2020 Master 25/50
Ma question: pouvez vous me confirmer que je ne suis plus finançable? car il ne me reste que 5 crédits pour mon master 1 et j'ai déjà 10 crédits d'acquis pour mon master 2. L'an passé, l'unif m'avait accordé une dérogation car je n'étais plus finançable non plus.
Merci
IJBXL , le lundi 21 septembre 2020 13:51:03
Bonjour Justine,
Malheureusement, tu n'es effectivement plus finançable pour cette année académique.
Nous te conseillons d'introduire une nouvelle demande de dérogation afin de pouvoir poursuivre tes études en Master.
Si tu as besoin de conseils pour la rédaction de cette nouvelle dérogation, tu pourrais consulter notre article : https://ijbxl.be/etude_formation/non-financable-13-conseils-pour-ta-demande-de-derogation/
Bien à toi

Zoé , le lundi 21 septembre 2020 17:41:28
Bonjour, je suis française, j'ai fait une premiere année de droit en 2019-2020. Aujourd'hui, je suis en deuxième année de droit pour 2020-2021 mais je n'aime vraiment pas ça et je réfléchis depuis longtemps à candidater pour la filière kinésithérapie en Belgique. Cependant je me demande si je décide de me réorienter soit tout de suite en premiere année d'une autre filière soit au second semestre, serais-je toujours finançable ? Merci, Cordialement
Francois , le lundi 21 septembre 2020 17:52:14
Bonjour Zoé,

Tu es toujours finançable. Que ce soit maintenant, au second semestre ou en septembre 2021.
En première année de bachelier, tu peux te réorienter jusqu'au 15 février.
Si tu te désinscris avant le 1er décembre, tu ne devras pas payer le minerval et ton année ne sera pas comptabilisée pour le financement.
Mais attention pour les études de kiné, tu es peut-être soumise à un tirage au sort annuel pour pouvoir t'inscrire. Plus d'info sur: https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/etudes-contingentees/
Bien à toi

Romane , le mardi 22 septembre 2020 09:57:12
Année 1 - 2014/15 : bloc 1 de sciences psychologiques
Année 2 - 2015/16 : bloc 1 de sciences psychologiques
Année 3 - 2016/17 : poursuite de cursus
Année 4 - 2017/18 : poursuite de cursus
Année 5 - 2018/19: poursuite de cursus
Année 6 - 2019/20 : poursuite de cursus (10 crédits restants validés en août 2020 -> diplôme de bachelier) + inscription en master de criminologie (0 crédits validés)
Année 7 - 2020/21: inscription en bachelier en vente en établissement de promotion sociale (EPFC) (0 crédits validés)
Année 8 - 2021/22 : puis-je m'inscrire en master universitaire à l'ULB?
Francois , le jeudi 24 septembre 2020 16:00:02
Bonjour Romane,

Oui, tu seras bien finançable pour un master en 2021/22.
Grâce, par exemple, à cette règle : "ne sont pas prises en compte les inscriptions au cours des années académiques précédentes qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique."
Par ailleurs, tu seras aussi finançable grâce à l'article 5.1 du décret du 11 avril 2014 sur la finançabilité: "Il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes".
Bien à toi

clairelager , le vendredi 2 octobre 2020 13:16:24
Bonjour je suis actuellement en L1 biologie en France et j’ai déjà fait une année de Paces que je n’ai pas réussi est ce que je serais financable pour intégrer médecine en Belgique pour l’année 2021/2022?
IJBXL , le mercredi 7 octobre 2020 11:37:17
Bonjour Claire,

L'année Paces sera incluse dans le calcul de ta finançabilité. Dans ta situation, quel que soit le nombre de crédits que tu auras validé pour cette année en L1 en Biologie, tu pourras être considérée comme finançable pour t'inscrire en 1ère année de médecine en Belgique. Nous te conseillons tout de même de tenter de valider un maximum de crédits afin que cela puisse t'être favorable dans le cas où, dans les années à venir, tu serais amenée à calculer ta finançabilité. En effet, pour être considérée comme finançable, il est nécessaire d'avoir 75% des crédits de l'année académique précédente ou 50% des crédits des 3 dernières années académiques (ou 3 dernières inscriptions, selon ce qui t'est le plus favorable). Tu retrouveras tous les critères permettant de calculer la finançabilité en cliquant sur le lien suivant: https://ijbxl.be/etude_formation/teste-ta-financabilite-combien-de-credits-pour-rester-financable-ou-ne-pas-devenir-non-financable/
En revanche, pour s'inscrire en médecine en Belgique, il est nécessaire de passer l'examen d'entrée aux études de médecine. Tu trouveras plus d'informations cet examen d'entrée en cliquant sur le lien suivant: https://www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Diana , le lundi 19 octobre 2020 13:16:03
Bonjour,

J'espère que vous vous portez bien.
Je n'arrive pas à répondre à mes questions.
Je vais vous expliquer mon cas.
Je suis diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en Art Dramtique.
Année d'entrée 2013- fin bachelier 2016, année d'entre master 2017 année de sortie 2018.
J'ai fais mon master en deux ans. Deuxième année ( 2017-2018) j'ai validée qu'un seul cours.
Depuis 2018 je suis employée en CDI et je vais continuer à l'être lors de mon réorientation professionnelle.
Je me suis inscrite cette année en Gestion Culturelle à ULB.
Ce master se fait normalement en deux ans.
Je désires le faire en 3 ans, et donc disperser mes crédits sur 3 ans.
Suis-je finançable ? Le reste-je jusqu'à la fin de mon cursus en trois ans?
En date cela donne: 2020-2021 / 2021-2022 / 2022-2023.

merci d'avance pour votre réponse,

Joyeuse semaine à vous,
Francois , le jeudi 22 octobre 2020 14:17:01
Bonjour Diana,

Tu peux faire une demande pour un étalement qui te permettra de faire ton master en 3 ans plutôt que 2.
Il n'y a actuellement aucun problème pour ta finançabilité. Tu es bien finançable pour 2020-21 et 2021-22. Pour l'être en 2022-23, il faudra que tu réussisses suffisamment de crédits lors des deux prochaines années.
Bien à toi

Amy , le lundi 2 novembre 2020 02:13:14
Bonjour,
Je suis étudiant belge en BA1 de médecine.
J’ai fait une année de 7eme préparatoire (Hors unif) (2018/2019)
Puis j’ai fait une année en BA1 sciences biomedical- 10/60 credits (2019-2020)
Après avoir passé l’EXMD, j’ai pu rentrer en BA1 médecine (2020-actuellement).

Dans le cas où je rate cet année de BA1 médecine (2020-2021) serais-je toujours finançable pour refaire une BA1 médecine en 2021-2022 ? (Est ce que je devrais repasser l’EXMD?)

Selon votre pdf « oui » je serais finançable, cependant, les sciences biomédicales et la médecine sont de la même faculté (faculté de médecine) donc est ce que c’est considéré comme un réorientation?
(En plus comme biomédicales et médecine ont beaucoup de crédits en commun, est ce que ça ne pourrait pas influencer la finançabilité ?)
Merci d’avance
Francois , le jeudi 12 novembre 2020 15:35:53
Bonjour Amy,

Je te confirme que tu seras bien toujours finançable pour la médecine l'année prochaine, quel que soit le résultat de cette année 20-21.
Même si ce sont des études de la même faculté, ce ne sont pas les mêmes études.
Par ailleurs, rappelons que l'année académique 2019-20 peut ne pas être prise en compte si elle est défavorable (https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/).
Tu ne devras pas repasser l'examen d'admission que tu as déjà réussi.
Bien à toi

YB , le vendredi 1 janvier 2021 20:28:03
Bonjour, Pouvez-vous s'il vous plait me confirmer ma finaçabilité. Voici mon parcours :- 2013/2014 : Première PACES que j'ai échoué - 2014/2015 : Deuxième PACES que j'ai échoué - 2015/2016 : Première année de licence de droit que j'ai réussi - 2016/2017 : Deuxième année de licence de droit que j'ai échoué -2017/2018 : Première année de licence de STAPS que j'ai réussi - 2018/2019 : Deuxième année de licence de STAPS que j'ai réussi - 2019/2020 : Troisième année de Licence STAPS que j'ai réussi - 2020/2021 : J'ai pris une année sabbatique Je voudrai savoir si je suis finançable pour l'année 2021/2022 pour m'inscrire à un premier cycle de dentaire en Belgique ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
IJBXL , le mercredi 6 janvier 2021 11:14:15
Bonjour YB,

Voici comment tes années doivent être comptabilisées du point de vue des règles de finançabilité :

2013-2014 : 0/60 (PACES)
2014-2015 : 0/60 (PACES) - L'échec à la PACES entraine automatiquement un nombre de crédits de 0/60 ;
2015-2016 : 60/60 (licence en droit) - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits et je pars de l'idée que : tout a été réussi et que l'année comportait 60 crédits ;
2016-2017 : ?/? (licence en droit) - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits ;
2017-2018 : 60/60 (STAPS) - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits et je pars de l'idée que : tout a été réussi et que l'année comportait 60 crédits ;
2018-2019 : 60/60 (STAPS) - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits et je pars de l'idée que : tout a été réussi et que l'année comportait 60 crédits ;
2019-2020 : 60/60 (STAPS) - Obtention du grade académique - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits et je pars de l'idée que : tout a été réussi et que l'année comportait 60 crédits.

En obtenant un grade académique, on ne tient plus compte - du point de vue de la finançabilité - de tous les crédits qui ont conduit à l'obtention de ce grade académique. En d'autres termes, on considère que les années académiques 2018-2020 n'existent plus. Au cours des cinq dernières années académiques, seules les années académiques 2015-2017 subsistent et il s'agit de deux inscritions en licence en droit. Indépendamment du nombre de crédits réussis, ce que je ne peux pas calculer parce que je n'ai pas l'information pour l'année académique 2016-2017, tu seras finançable pour deux raisons.

La première est que les étudiants qui ne sont jamais réorientés ont le droit de le faire. (Art. 5, 4° du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieure à la nouvelle organisation des études). Or, du point de vue de la finançabilité, tu est considéré comme n'ayant été inscrit qu'en licence en droit parce qu'il s'agit de ta seule inscription au cours des cinq dernires années académiques. En t'inscrivant en sciences dentaires, il s'agira donc de ta première réorientation et tu seras finançable.

La deuxième est que les étudiants ont le droit de s'inscrire à trois reprises en premier bloc de bachelier, pour autant qu'il y ait au moins une réorientation (Article 5, 2° du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieure à la nouvelle organisation des études). En t'inscrivant en sciences dentaires, il s'agira de ta troisième inscription en premier bloc de bachelier et de ta première réorientation. Tu seras donc finançable.

Il suffit de rencontre une des situations pour être considéré comme finançable et tu en rencontres déjà deux, indépendamment du nombre de crédits acquis à l'issue de l'année académique 2016-2017.

Dernier détail, n'oublie pas t'introduire ta demande d'équivalence dans les temps...et bonne chance pour la réussite de ton examen d'entrée.

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

lol , le lundi 1 février 2021 18:34:05
Bonjour j'aimerais savoir si je suis finançable pour l'année 2021-2022 pour intégrer une haute école paramédicale en 1ere année? 2017-2018= Paces (0 crédits)2018-2019= L1 lettres (60 crédits)2019-2020=L2 lettres (60 crédits)2020-2021=L3 lettres (30 crédits pour le moment étant en milieu d'année mais je pense surement validée mon année et ainsi avoir ma licence.)
IJBXL , le mercredi 3 février 2021 16:39:21
Bonjour Lol,
Pour être considérée comme finançable, il est nécessaire d'avoir validé 75% des crédits auxquels tu étais inscrite au cours de l'année académique précédente OU d'avoir validé au minimum 50% des crédits auxquels tu étais inscrite au cours des 3 dernières années académiques. Compte tenu du fait que tu as validé 30 ects sur les 60 auxquels tu es inscrite pour cette année, cela signifie qu'au total, tu as validé 150 ects sur les 180 ects auxquels tu étais inscrite au cours des 3 dernières années académiques. Ainsi, tu as déjà largement validé + de la moitié des ects sur les 3 dernières années académiques. Tu peux donc considérer que tu seras finançable pour une inscription dans un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles en Belgique.
Si tu as un doute, n'hésite pas à faire le test ou à nous contacter par téléphone/mail/chat/comme tu souhaites !
N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

yassin , le jeudi 4 février 2021 11:08:20
Bonjour,Pouvez-vous s'il vous plait me confirmer ma finaçabilité. Voici mon parcours :- 2014/2015 : Première PACES que j'ai échoué  -2015/2016 : Deuxième PACES que j'ai échoué  -2016/201 : Première année de licence de droit que j'ai réussi- 2017/2018 : Deuxième année de licence de droit que j'ai échoué-2018/2019 : Première année de licence de STAPS que j'ai réussi- 2019/2020 : Deuxième année de licence de STAPS que j'ai réussi- 2020/2021 : Troisième année de Licence STAPS que je suis en cours. Je voudrai savoir si je suis finançable pour l'année 2021/2022 pour m'inscrire à un premier cycle de dentaire en Belgique, dans le cas où j'échoue ma 3éme année de licence staps. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Dayuma Zambrano , le jeudi 4 février 2021 16:54:34
Bonjour Yassin,

Pour répondre à ta question, j’ai besoin de savoir pour chacune des années académiques 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, à combien de crédits tu étais inscrit et combien en as-tu acquis. De même, j’ai besoin de savoir à combien de crédits tu es inscrit cette année.

Dans l’attente des informations complémentaires, nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

Ama , le vendredi 5 février 2021 16:30:18
Bonjour , serait-il possible de m'indiquer si je suis finançable et si je peux me réinscrire en septembre 2021 pour continuer mon master à la même école ?Voici mon parcours (matser):2016-2017: 20 crédits acquis sur 60 crédits2017-2018: 10 crédit acquis sur 70 créditsEn 2018, j'ai introduit une demanade de dérogation en expliquant mes problèmes de santé mais cette demande a été refusée. Voici le motif de refus >>>Vous êtes dans une situation de non-financement puisque vous totalisez :- 2 inscriptions au sein du même cycle sans changement de grade académique- 38% de crédits acquis durant les 3 dernières années avec 30 crédits acquis En 2019, j'ai réintroduis une nouvelle demande de dérogation qui a été refusée pour les mêmes raisons Merci d'avance. Bien à vous,  

caro , le mercredi 10 février 2021 17:21:20
Bonjour,inscrit en fac de médecine j'ai comptabilisé1année 43 credits /602 année 41 credits/41cette année 17 credits/33 à la session de janvier et il me reste 23 credits à passer en juin. Combien dois-je en réussir pour rester finançable  (période covid compliquée pour étudier) ?
Mélanie , le mercredi 10 février 2021 17:30:17
Bonjour Caro,

Si nous comprenons bien ton parcours, tu es donc à ta troisième inscription dans le supérieur ? Et cette année tu es inscrite à 56 crédits au total ? Et voici, année par année le nombre de crédits que tu as validé sur le nombre de crédits auxquels tu t'es inscrite :
2018 – 2019 : 43/60
2019 - 2020 : 41/41
2020 – 21 : 17 + ?/56

Si c'est bien cela, tu ne devrais pas avoir de problèmes de finançabilité l'année prochaine. En effet, pour être finançable, tu dois soit valider 75% des crédits auxquels tu es inscrite cette année, c'est-à-dire valider 42 crédits/56. Si tu ne réponds pas à cette condition, on regardera alors si tu as validé au moins la moitié des crédits auxquels tu t'es inscrite sur les 3 dernières années. Tu cumules ainsi une inscription à 60 + 41 + 56 = 157 crédits. Tu dois dès lors avoir validé au moins la moitié, 78 crédits /157. Comme tu as déjà validé 43 + 41 + 17 crédits (= 101/157), tu réponds bel et bien à cette deuxième condition, même dans le cas où tu ne validerais aucun autre crédit supplémentaire cette année.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Lola , le samedi 13 février 2021 22:12:33
Bonsoir,Je suis une étudiante française et je voudrais savoir si je suis finançable, ( j’ai conscience qu’en temps normal cela ne serait pas possible mais peut-être que suite aux mesures Covid concernant l’année 2019/2020 cela pourrait passer).Voici mon parcours scolaire :2019/2020 : PACES 2020/2021 : PACES Merci.

Patricia , le lundi 15 février 2021 14:09:25
Bonjour,Je suis en BA2 droit, mais j'aimerais arrêter pour commencer ma BA1 en communication. J'aimerais savoir si je serais toujours finançable pour l'année académique 2021-2022, en sachant que j'avais refais deux fois ma BA1 en droit. Et j'aimerais aussi savoir si la bourse d'études est lié au fait d'être finançable ou pas ? Merci d'avance et bonne journée,Patricia
Anta , le jeudi 18 février 2021 10:58:03
Bonjour Patricia,

Un étudiant est finançable s'il remplit, au moins une des conditions académiques suivantes:

1°Il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;

2°Il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis

a)75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente;

b)ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes, i.au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;ii.et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.

3°Il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes;

4°Il se réoriente, pour autant qu'il n'ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq dernières années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu'il s'inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir été déjà inscrit

Nous ne disposons pas de suffisamment d’élément pour vérifier les conditions 2 ou 3, par contre, si tu ne t’ai jamais réorienté par tu pourras remplir la 4eme condition et par conséquent être finançable pour au moins une année supplémentaire.

Bien à toi

Louis , le lundi 22 février 2021 13:08:24
Bonjour,Je souhaite reprendre des études pour l'année académique 2021-2022 mais je ne sais pas si je suis éligible car :- 09/2016 -> Langues Lettres 1 (Anglais - Espagnol)- 09/2017 -> AESI en éducation physique 1- 09/2018 -> AESI en éducation physique 1 bis- 10/2019 à aujourd'hui -> Ouvrier temps pleinJ'aimerai savoir si, premièrement :- il était possible de reprendre des études supérieurs en Haute Ecole ou Université- il était possible de reprendre des études pour AESI en éducation physique ou dois-je obligatoirement me réorienter ?
Mélanie , le lundi 22 février 2021 13:10:17
Bonjour Louis,

Nous ne saurons pas répondre à ta question car nous manquons d'informations. De ce que je comprends, ton parcours dans le supérieur est le suivant :
2016 – 2017 : Bachelier en langue et lettres
2017 – 2018 : Bachelier AESI éducation physique
2018 – 2019 : Bachelier AESI education physique

Pour une inscription en 2021 – 22, les établissements analyseront les 5 dernières années, autrement dit entre 2016 et 2021. L'entièreté de ton parcours sera donc pris en compte. Du coup, pour pouvoir te répondre, il nous faudra le détail, pour chaque année, des crédits auxquels tu as été inscrit et le nombre de crédits réussis.

Si en 2018 – 2019 tu as validé 75% de ton PAE, tu pourras alors te réinscrire dans l'option de ton choix, AESI éducation physique compris. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors que tu aies validé au moins la moitié des crédits entre 2016 et 2019. En notant que, si elle t'es défavorable, tu pourras ne pas prendre 2016 – 2017 en compte. Si tu n'obtiens pas la moitié des crédits pour ces trois années, alors tu seras non-finançable. Comme tu t'es déjà réorienté une fois, une réorientation ne sera pas envisageable. Pour pouvoir poursuivre des études supérieures tu devras alors faire une demande de dérogation à l'inscription (https://ijbxl.be/etude_formation/non-financable-13-conseils-pour-ta-demande-de-derogation/).

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

solene , le mardi 23 février 2021 15:25:05
Bonjour,je redouble mon Bac 1 , pour l'année académique 2019-2020 j'ai obtenue 34crédits/60; pour l'année académique 2020-2021j'ai pu anticipé des cours de Bac2 (9 crédits) , cela me fait donc une année à 35 crédits. Pour le moment j'ai validé 45crédit/69 , je me demande combien dois de crédits dois je valider pour rester finançable. Si on prend 75% de 34 crédit alors je dois en valider 26 cette année ? donc arriver à 60/69 crédits à la fin de cette année ?merci d'avance 
Mélanie , le mardi 23 février 2021 15:30:39
Bonjour Solene,

Pour rester finançable tu dois soit valider 75% de ton PAE de cette année. Donc, si tu es inscrite à 35 crédits cette année, tu dois alors effectivement en valider 26. Si tu ne réponds pas à cette condition, l'établissement regardera alors si tu as obtenu au moins la moitié des crédits de tes deux inscriptions. Comme tu as été inscrite à (60 + 35) 95 crédits au total, tu devras alors avoir validé au moins 47 crédits. En ayant déjà validé 34 crédits l'année dernière, cela signifie que tu dois encore en valider 13 cette année.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Sam , le mardi 23 février 2021 19:30:25
bonjour je suis étudiant hors UE (assimilé)je suis en master avec programme complémentaire (180 crédits)j'ai fait mon inscription en 2018-2019 : acquis 10 ECTS/ 602019-2020 : acquis 40 / 602020-2021 : j'ai fait un allégement de programme pour cause médical combien de crédits dois-je acquérir pour rester finançable? (j'ai réussi 10 crédits / 45 en premier quadri) .Merci
Dayuma Zambrano , le mardi 23 février 2021 19:31:20
Bonjour Sam,

Tout dépend du nombre de crédits auxquels tu es inscrit pour l’ensemble de l’année académique 2020-2021.

La règle est que tu seras finançable si tu as été inscrit à au moins la moitiés des crédits des trois précédentes année académiques. En pratique, cela correspond aux années académiques suivantes : 2018-2019 (10/60), 2019-2020 (40/60) et 2020-2021 (10/45). Toutefois, tu as le droit de ne pas tenir compte de l’année académique 2018-2019 si elle t’est défavorable et que tu n’as jamais été inscrite à un master en Belgique à l’étranger. Je pars du principe que tel est effectivement le cas. En n’en tenant pas compte, tu totalises actuellement 50/105 crédits, soit un peu moins de la moitié des crédits. A cet égard, il faut savoir que la seuil de finançabilité est de 52 crédits. S’il est en réalité de 52,5, (105/2), il est arrondi à l’unité inférieure. Par ailleurs, si tu es inscrite à 45 crédits pour l’intégralité de l’année académique, alors tu devras encore acquérir au moins 2 crédits pour rester finançable. Si tel n’est pas le cas, il faudra adapter ce nombre pour atteindre le seuil de 50%. (Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études)

Par ailleurs, et c’est là une toute autre question, les étudiants qui ont un titre de séjour liés à leur qualité d’étudiant doivent réussir au moins 120 crédits après 3 années d’études. A défaut, le titre de séjour risque de ne pas être renouvelé (Arrêté royal du 23 avril 2018 modifiant les articles 101 et 103/2 et remplaçant l’annexe 29 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers).

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

Adèle , le mardi 9 mars 2021 00:11:00
Bonjour,Septembre 2019 : J'ai fait une 1ère année de droit non validée (licence = 180 crédits) Septembre 2020 : J'ai ensuite fait un semestre de Droit option santé non validé (licence = 180 crédits) Février 2021 : Je suis actuellement réorientée en premier semestre de la première année d'études en soins infirmiers. Si je la valide complètement ou valide un semestre (formation complète = 180 crédits) suis-je encore finançable pour demander un Bachelor en Sage Femme en Belgique ? Je voudrais intégrer dès la rentrée de Septembre 2021 ce Bachelor (je n'aurai donc qu'un semestre en soins infirmiers qui sera validé d'ici là). Sinon, quand serai-je à nouveau finançable ?J'espère que c'était assez bien expliqué.Cordialement,
Dayuma Zambrano , le mardi 9 mars 2021 00:12:47
Bonjour Adèle,

Si, comme je crois le comprendre, tu n'avais pas fait d'études supérieur avant la première année en droit en 2019-2020 tu seras finançable pour entamer le bachelier de sage-femme en Belgique en 2021-2022 quelque soit le nombre de crédits acquis. En effet, la règle prévoit que tu es d'office finançable pour une troisième inscription en 1er bloc si tu te réorientes.Tu peux donc te réorienter dans le bachelier de sage-femme et être finançable. A cette règle générale, s'ajoute cette année qu'en raison de la situation sanitaire, l'année académique 2019-2020 peut ne pas être prise en compte pour la finançabilité (sauf exceptions). En application de cette règle, tu es finançable pour toutes les études en 2021-2022 en Belgique francophone.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

aichatou , le vendredi 12 mars 2021 14:02:21
 Je me trouve dans une situation particulière et je voudrais savoir si je peux être finançable pour l'année 2021/2022 Je vous explique ma situation : Je suis française de nationalité et je réside actuellement en France Mon parcours : -2017/2018 obtention du bac français filière scientifique spécialité science vie et de la terre sans mention  - 2018/2019 Année de PACES ONE donc pas de possibilité de redoublement VALIDATION D'AUCUN CREDITS CAR NON REUSSITE DU CONCOURS  - 2019/2020 jusqu'à 2020/2021 :Réorientation en double licence parcours aménager physique chimie mais j'attire votre attention ici CAR CETTE LICENCE EST PARTICULIERE :Cette licence parcours aménager se valide en 4 ans et non en 3 ans Le niveau L1 ne se valide pas en 1 ans mais sur plus ; ce qui fais que je n'ai toujours pas validé mes 30 crédits de L1 2019/2020 : 1er semestre : remise à niveau dans les matières scientifiques avec notes mais sans la possibilité de valider une quelconque matière (maths, chimie, physique et informatiques seulement)2eme semestre : matières de niveau semestre 1 licence 1 avec chimie, maths et matière secondaire anglais, mtu ... Dont j'ai pu valider seulement les matières secondaires obtention de 4 crédits 2020/2021 :1er semestre : reste des matières de semestre 1 niveau L1 avec physique, électricité, informatique VALIDATION D'AUCUN CREDITS 2éme semestre : matière du semestre 2 de la L1 avec physique, chimie, maths, informatique, projet d'exploration et anglais  Vous comprendrez que cette licence valide les crédits de manière décalée ainsi que les rattrapages aussi. Il ne s'agit pas d'un redoublement mais d'un nouveau système mis en place pour les étudiants post Eudes supérieurs.  Je me trouve dans une situation où je ne vais pas valider en fin d'année la totalité des crédits de L1 d'où ma question de financiabilité ! Si vous voulez toutes pièces justificatives de la part de ma fac pour vous expliquer plus en détail ce parcours aménagé licence physique chimie, je peux vous fournir cella   Mon projet : J'ai l'intention de passer l'examen d'entrée en médecine et dentaire en Belgique pour cet été. Je souhaite faire dentaire à l'ulb Bruxelles mais je me pose la question si je suis finançable par l'Etat belge car je ne me suis inscrite seulement 2 fois dans l'enseignement supérieur en France dans des mentions différentes sans avoir acquis des crédits. Je possède actuellement 4 crédits et en fin d'année je ne sais pas si je vais pouvoir valider le reste.Dois-je valider la moitié ou la totalité des crédits pour être finançable dans mon cas ou suis-je d'office finançables même si je n'ai pas acquis le reste des crédits ?Posera-t-il un problème lors de mon inscription dans n'importe quelle fac en dentaire en Belgique mon parcours ?       
IJBXL , le samedi 13 mars 2021 14:56:25
Bonjour Aichatou,

Ce qui est examiné pour évaluer ta finançabilité en Fédération Wallonie Bruxelles (communauté francophone de Belgique) c'est:

- ton parcours

- les crédits que tu as validé par rapport à ceux auxquels tu es inscrite.

Il y a deux règles pour évaluer si quelqu'un est finançable (c'est l'une OU l'autre):

- soit tu as validé 75% des crédits auxquels tu étais inscrite au cours de la dernière année académique
- soit tu as validé 50% des crédits auxquels tu était inscrite au cours des 3 dernières inscriptions (ou années académiques)

Ainsi, ta situation n'est suffisamment claire pour estimer si tu es finançable ou non, pour l'année académique:

- 2018/2019 (PACES): 0 ects / 60 ects (OK toutes les infos sont là)

- 2019/2020 (Double licence): 4 / ???? ects <= à combien de crédits étais-tu inscrite ?

- 2020/2021 ( Double licence ) : ____ / ??? ects <= combien de crédits validé au final? combien de crédits pris à l'inscription?

Si tu ne parviens pas à clarifier cette situation, nous te conseillons d'envoyer un mail à notre service juridique: sj@ijbxl.be

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Antoine , le samedi 13 mars 2021 18:14:37
Bonjour, je me trouve également dans une situation particulière. 2018/2019 : je me suis inscrit en 1er année en faculté ESPO en sociologie (UCLouvain).J'ai arrêter sociologie à la fin du Q1 (3 crédits acquis) pour me réorienter au Q2 en sciences géographiques (faculté SCIENCES). J'ai acquis 20 crédits à la fin de l'année.2019/2020 : Inscription en géographie pour continuer le cycle. J'ai acquis 21 crédits, ce qui me fait 41 crédits au total.2020/2021 : Inscription en géographie pour continuer le cycle. La session de janvier s'est mal passée et j'ai acquis 8 crédits supplémentaires. Donc en ce début de Q2 je suis à 49 crédits. Mon soucis est que je planche à une éventuelle réorientation car j'ai trop de mal en géographie pour reprendre en communication (faculté ESPO), toujours à l'UCLOUVAIN.Le problème est que je me suis déjà inscris au premier quadri, lors de ma 1er année, en faculté ESPO (voir début). Aussi, je n'ai pas acquis 45 crédits de 1er année mais bien 41, les 8 autres crédits sont des cours de deuxième année.Quelles sont mes conditions pour pouvoir être finançable et si possible avoir la possibilité de faire cette réorientation ? Est-ce que je dois faire un maximum de crédits de deuxième ou bien finir les 45 crédits de 1e année ? (Je rappel que je suis a 41 crédits de 1e année, cependant les derniers cours à créditer sont très difficiles).Merci pour votre aide.Antoinee.
Dayuma Zambrano , le samedi 13 mars 2021 18:15:50
Bonjour Antoine,

J'espère avoir bien compris ton parcours.
Voici ce que j'ai compris de ta situation:
Tu ne t'étais pas inscrit dans l'enseignement supérieur avant l'année 2018-2019.
- 2018-2019: inscription en 1er bloc de sociologie, réorientation au Q2 en géographie
- 2019-2020: inscription en 1er bloc de géographie
- 2020-2021: inscription en 1er bloc de géographie
- 2021-2022: Volonté de t'inscrire en 1er bloc de communication
Est-ce correct?

Si oui, tu seras finançable pour t'inscrire l'an prochain en premier bloc en communication quelque soit le nombre de crédits que tu acquiers cette année.
En effet, tu peux t'inscrire une troisième fois en premier bloc, à condition de te réorienter au moins une fois et, de de plus, l'année 2019-2020 peut ne pas être prise en compte pour la finançabilité si elle t'es défavorable (à titre exceptionnel et en raison de la crise sanitaire).
On peut donc compter l'an prochain comme ta troisième inscription en bloc 1.
Il est cependant quand même conseillé de réussir un maximum de crédits cette année car ceux-ci seront pris en compte dans le calcul de ta finançabilité pour ton inscription en 2022-2023 si tu ne réussis pas 75% des crédits auxquels tu seras inscrit en 2021-2022.
Attention, tu ne seras peut être par contre pas finançable pour t'inscrire au deuxième bloc de géographie l'an prochain (les règles à appliquer sont différentes si tu passes en deuxième bloc, il faut faire un calcul de crédits).
N'hésite pas à nous contacter par téléphone si tu veux en discuter, c'est parfois plus simple (02 514 41 11).

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

Dodo , le jeudi 18 mars 2021 08:03:08
Bonjour, Je ne suis pas sûr de me reconnaître dans les situations proposées, alors je vous en fais part.1 ère année supérieure en ingénieur industriel. (0 crédit acquis)2 eme année supérieure en ingénieur industriel (0 crédit acquis)3 eme année supérieure en informatique de gestion (37 crédits acquis sur 60)4 eme année supérieure en informatique de gestion avec dérogation ( 22 crédit acquis sur 28 )Inscription en au deuxième bloc5 eme année supérieure en informatique de gestion ( avec pour l'instant 17 crédits sur 61) je voudrais savoir si je n'obtiens que 17 crédits sur 61 cette année est ce que je serai finançable ?En l'attente d'une réponse je vous présente mes meilleures salutations respectueusement.
Dayuma Zambrano , le jeudi 18 mars 2021 08:04:17
Bonjour Dodo,

Je récapitule pour les trois dernières années.
Tu as acquis:
- en 2018-2019: 37 /60 crédits
- en 2019-2020: 22/28 crédits
en 2020-2021: ?/61 crédits
Pour être finançable tu dois avoir réussi au moins 50% du total des crédits auxquels tu t'es inscris au cours des trois dernières années d’inscription.
Dans ton cas, tu dois donc avoir acquis au moins 74 crédits sur 149 (60+28+61). En ayant déjà acquis 59 au cours des deux dernières années, tu dois, durant cette année académique 2020-2021, acquérir au moins 15 crédits.
Puisque tu en as déjà acquis 17, tu seras finançable en 2021-2022.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions !

Anouk , le lundi 22 mars 2021 14:32:13
Bonjour! J’ai 22 ans et je suis inscrite en 2ème bac de kinésithérapie en haute école. L’année prochaine je souhaiterais me réorienter en infographie (également en HE) car le métier de kiné ne m’intéresse  plus. De là découlent plusieurs questions! - si je passe d’un cycle long (kiné = 4 ans avec master) a un cycle court (infographie = bac diplomant de 3 ans) cela joue t’il sur la finançiabilité?- je n’en me suis jamais réorientée mais je suis déjà en bloc 2... Si je ne réussis que, disons 10 crédits pour l’exemple, suis quand même finançable du fait qu’il s’agit de ma première réorientation? Ou cela ne fonctionne que pour le bloc 1?- si je suis concernée par le calcul de crédits (mais celui des 3 dernières années académiques avec les 50% car je ne réussirai pas 75% des crédits de ma deuxième année actuelle) combien dois-je en valider pour rester finançable sachant que: 2018-2019 - 26 crédits sur 60 2019-2020 - 24 crédits sur 34(année actuelle) 2020-2021 x crédits sur 70 Car si je suis vos exemples de calculs, je n’aurais que 10 crédits cette année alors que mon PAE est bien de 70 car j’ai des cours de 2 eme. En effet, dans vos calculs, il y a forcément moins de crédits à obtenir étant donné que vous faites comme si les cas n’avaient que des cours de 1ère. Mais dans la « réalité », ils seraient obligés d’avoir des cours de 2ème et donc un PAE plus important => plus de crédits pour rester finançable. Alors je ne comprends pas ou j’en suis.merci!
IJBXL , le lundi 29 mars 2021 16:33:33
Bonjour Anouk,

La question de la finançabilité se posera encore dans ton cas puisqu'elle concerne, entre autres, les inscriptions pour un bachelier en Haute école (c'est donc valable en kiné comme en infographie).

Dans ta situation, oui tu es finançable si tu te réorientes l'année prochaine. En effet, tu es aujourd'hui en BAC2 kiné; tes inscriptions ne concernent pas uniquement un premier bloc de bachelier. Dans ce cas, si tu te réorientes et que tu ne t’es jamais réorientée au cours des cinq dernières années académiques, tu es finançable.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Joan , le mardi 6 avril 2021 17:40:53
BonjourPour une jeune fille belge qui habite au Portugal. Elle souhaite intégrer une Haute ecole pour un bachelier d´infirmière en septembre 2021 en première année. Parcours :Obtention du Bac international en novembre 2020, 2020 -2021 ; Première année d´infirmière au Portugal Sera t-elle finançable une seule fois en Belgique sans possibilité de redoublement ?Merci
IJBXL , le mardi 6 avril 2021 23:53:21
Bonjour Joan,

Elle est bien finançable pour ses études d'infirmière en Belgique en septembre 2021. Si elle rate son année 21-22, elle pourrait en effet ne plus être finançable pour des études d'infirmière l'année suivante. Cependant, il faudra analyser la situation à ce moment là en fonction de l'évolution des règles d'ici là et du nombre de crédits qu'elle aura déjà réussis.
Bien à toi

Corentin , le mercredi 7 avril 2021 17:20:20
Bonjour, j’aimerai changer d’orientation l’année prochaine mais, je me demandais si j’étais encore finançable. Au niveau de mon parcours scolaire: -2017-2018 1er bachelier en diététique (0 crédit)-2018-2019 1er bachelier en  agronomie (0 crédit)-2019-2020 formation IFAPME-2020-2021 1er bachelier biochimie (promotion social cours du soir) actuellement 14/14 crédits réussi et inscrit pour 45 crédits Mais à cause des difficultés de transports en commun en soirée, je voudrais reprendre des études similaires en biomed, en haute école. Suis-je encore finançable même si je n’ai pas 75% de réussite cette année ?  Merci beaucoup. Corentin 
IJBXL , le mardi 13 avril 2021 13:59:11
Bonjour Corentin,

A moins que les règles ne changent d'ici là, pour être finançable l'année prochaine, tu dois réussir au moins 75% des crédits auxquels tu es inscrit cette année.
Si tu n'as pas au moins 75% de crédits réussis, tu ne ne seras plus finançable.
Bien à toi

Hadassa , le vendredi 16 avril 2021 17:44:34
J'aimerai savoir si je reste finançable pour l'année prochaine 2021-2022?- 2015-2016: 1er Bachelier en médecine 11 /30- 2016-2017: 1er Bachelier en médecine 34/49- 2017-2018:2eme Bachelier en médecine 22/63- 2018-2019: 2eme Bachelier en médecine 21/60- 2019-2020:2eme Bachelier en biomédicale 48/60-2020-2021: 2eme bachelier avec un PAE de 60 (j'ai réussi ma premiere session)  
IJBXL , le lundi 19 avril 2021 15:54:53
Bonjour Hadassa,

Pour rester finançable l'année prochaine, tu dois valider au moins 21 crédits cette année-ci.
Dans ta situation, on regarde les résultats obtenus lors des 3 dernières inscriptions académiques. Tu dois avoir réussi au moins 50% des crédits auxquels tu étais inscrite ces 3 dernières années, soit 90 crédits à valider (tu étais inscrite à 180 crédits au total). Puisque tu as déjà réussi 69 crédits (21 + 48) les années précédentes, il faudra en valider au moins 21 cette année.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Louana , le mardi 20 avril 2021 11:52:05
Bonjour, voici mon parcours pour ainsi avoir une réponse a ma question. 2018-2019 = BAC 1 Publicité 2019-2020 = BAC 1 Photographie 2020-2021 = BAC 1 Gestion des ressources humaines Ma question est si à la fin de l'année je n'acquiert pas les 45 crédit pour passer en 2ème BAC, je peux rester en 1ere en repassant mes crédit manquant et en prenant des crédit de 2eme ou alors je ne serai plus finançante ?? 
Mélanie , le mercredi 21 avril 2021 15:54:28
Bonjour Louana,

Attention, le fait d'être finançable et de valider des blocs sont deux choses différentes. Il peut arriver qu'un étudiant réussisse une année, càd puisse passer au bloc suivant, mais qu'il soit malgré tout non-finançable et ne puisse donc pas se réinscrire.

En ce qui concerne la finançabilité, la possibilité de te réinscrire donc, à priori tu seras bien finançable l'année prochaine. Cela est du au fait que l'année 2019-20 peut exceptionnellement ne pas être prise en compte pour le calcul de la finançabilité.

Ainsi, seules les années 2018-19 et 2020-21 seront reprises pour le calcul (du moins si 2019-20 joue en ta défaveur, si elle est en ta faveur parce que tu as validé beaucoup de crédits, tu peux en tenir en compte). Ainsi c'est comme si tu ne comptabilisais que deux inscriptions. Une en publicité et une en ressources humaines. Tu peux dès lors te réinscrire dans l'option de ton choix l'année prochaine.

A noter qu'il y a des chances que l'année 2020-21 fasse également l'objet d'une règle exceptionnelle dû à la crise sanitaire. Mais rien n'est confirmé. Mais quoiqu'il en soit, même si cette règle ne passait pas pour cette année, tu seras tout de même finançable pour l'année prochaine.

En ce qui concerne le fait de passer en BAC2, pour pouvoir accéder de plein droit au bloc 2, tu dois valider au moins 30 crédits du bloc1. Si c'est le cas, tu passes en 2ème mais en « traînant » avec toi des crédits de 1ère (crédits résiduels). Si tu valides moins de 30 crédits du bloc1 tu restes alors en 1ère année. Pour pouvoir alors prendre des crédits anticipés du bloc2, tu devras en faire la demande au jury de ton établissement et vérifier les règles en matière de prérequis pour les cours de bloc2.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Mathias , le mercredi 28 avril 2021 16:14:35
Bonjour, je suis en première année de comptabilité en Haute Ecole à Tournai ! J'aimerais me rediriger vers de nouvelles études! Voici mon "parcours":2018-2019: Bachelier en communication2019-2020: Bachelier en kiné ( 12 /60 crédits)2020-21: Bachelier en comptabilité ( 15/25 crédits). Ce sont les résultats de ma première session.Suis-je toujours finançable si je me dirige (encore) vers d'autres études?Merci pour votre réponse et bonne journée!

Soufiane , le samedi 1 mai 2021 18:56:29
Bonsoir,En décembre 2020, j'avais arrêté mes études secondaires. En ce moment je participe à un Jury Central pour l'obtention du CESS.A l'obtention du CESS vers Juin 2021, va-ton me considérer comme finançable pour une inscription en Haute-école pour l'année académique 2021-2022 ?Sachant que je n'ai jamais fréquenté le supérieur...
IJBXL , le samedi 1 mai 2021 19:09:31
Bonjour Soufiane,

La finançabilité concerne les études du niveau supérieur. Ainsi, tu ne dois pas te préoccuper, tu es bien finançable pour t'inscrire en Haute-Ecole pour 2021-2022 vu que tu n'as pas fréquenté le supérieur.

Pour d'autres informations, n'hésite pas à nous recontacter :) !

HENRI , le dimanche 2 mai 2021 15:37:46
BonjourJe souhaiterais savoir si je suis finançable pour intégrer un Bachelier infirmier en 2021-2022 en BelgiqueVoici mon parcours en France :2015-2016 Bac S2016-2017 L1 Sciences Technologies Santé validée2017-2018 L2 Sciences Technologies Santé validée2018-2019 L3 Sciences Technologies Santé validée2019-2020 PACES ajourné2020-2021 PACES ajournéMerci pour votre aide 
IJBXL , le mardi 4 mai 2021 15:31:50
Bonjour Henri,
Tu as obtenu ton diplôme à la fin de ta L3? L'année 2019-2020 ne sera pas prise en compte pour les étudiants européens si cela conduirait à ce qu’ils soient considérés comme non finançables. Ainsi tu es bien finançable. Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !

Louise , le vendredi 7 mai 2021 15:32:29
Bonjour,Je suis belge et je suis actuellement en 2ème année de bachelier en droit à l'HELMo.Mon parcours:2017-2018: inscription en 1ère bachelier droit à l'Université de Liège: 0/60 crédits2018-2019: 1ère année de bachelier droit à l'Université de Liège: 0/60 crédits2019-2020: inscription en 1ère année de bachelier, mais à l'HELMo: 48/60 crédits2020-2021: 2ème année de bachelier à l'HELMo, mais mon année contient 65 crédits. Si cette année (2020-2021), je n'arrive pas à valider 75 % de mes crédits (donc des 65 crédits), serais-je encore finançable pour l'année prochaine (2021-2022)? Merci d'avance pour votre réponse!
IJBXL , le vendredi 7 mai 2021 15:40:17
Bonjour Louise,

Au vu de ton parcours, tu pourras être académiquement finançable si tu respectes l'une des deux conditions suivantes:

1) L'étudiant(e) a au moins acquis 75% de son programme annuel lors de son inscription précédente.

2) Au cours des 3 années académiques précédentes, l'étudiant(e) a acquis au moins la moitié du total de la charge de ses programmes annuels (sans tenir compte de la première inscription au cycle en cas d'échec) et au moins 45 crédits (sauf en cas d'allègement) - Académie de recherche et d'enseignement supérieur.

Si je récapitule bien, voici ton parcours:

- 2018-2019: BA1 droit (ULg) - 0 crédits/60
- 2019-2020: BA1 droit (HELMo) - 48 crédits/60
- 2020-2021: BA poursuite droit (HELMo)- En cours (PAE de 65 crédits; 12 ects de "BA1" et 53 ects de "BA2")

Du coup, dans ta situation, 44 crédits seront suffisants pour que tu répondes à la condition n°2. En effet, si tu réussis 44 crédits/65, ils seront suffisants pour que tu aies la moitié des crédits des 3 dernières années (0+48+44=92 -> moitié de 185 crédits toujours arrondis vers le bas).

Dans le cas où tu te retrouves non finançable et que tu souhaites poursuivre tes études de droit, tu devras introduire une demande de dérogation auprès de l'établissement où tu souhaites te réinscrire; attention celle-ci pourrait être refusée !

La meilleure alternative que tu auras afin de retrouver ta finançabilité sera d'effectuer une année en promotion sociale. En effet, si tu t’inscris à au moins 30 crédits dans un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale et que tu y réussis au moins 75 % de ces crédits, tu redeviendras finançable pour l’année académique suivante. Par conséquent, tu auras le droit de te réinscrire en Haute Ecole, en Ecole supérieure des Arts à l’Université sans devoir demander une dérogation.

D'ailleurs, l'Institut des Carrières Commerciales est la seule école francophone de promotion sociale en Belgique qui offre la possibilité d'obtenir un Bachelier professionnalisant en droit: cette école est située sur Bruxelles. Voici leur site:

https://www.iccbxl.be/web/bacheliers/droit/

N'hésite pas à reprendre contact avec nous si besoin.

Emilie , le vendredi 7 mai 2021 17:17:20
Bonjour, Je suis française et aimerais intégrer une école de kiné en Belgique. Je suis dans l'enseignement supérieur depuis 2016 mais n'est pas validé de L3 suite à plusieurs réorientations (je me suis toujours arrêtée après validation de mes L2). Cette année j'étais en PASS, j'ai validé plus de 75% de mes crédits, Est-ce que je suis encore finançable ? (J'ai l'impression que oui si je me fie à la troisième étape de l'article mais je n'en suis pas sûre).Merci pour votre réponse,Bien cordialement,Emilie
Dayuma , le vendredi 7 mai 2021 17:18:59
Bonjour Emilie,
Malheureusement , l'année préparatoire PASS menant à un concours est d'office comptabilisée à 0 crédits si tu n'as pas réussi le concours.
Aussi si tu n'as pas réussi le concours, pour vérifier ta finançabilité, il faudra vérifier si tu réponds à d'autres conditions que les 75% de réussite des crédits auxquels tu étais inscrite.
Pour cela, j'ai besoin de connaitre l'entièreté de ton parcours dans l'enseignement supérieur.
Peux tu préciser pour chaque année depuis le début de ton parcours dans le supérieur, quelles études tu suivais (intitulé, type d'études), le nombre de crédits auxquels tu étais inscrite et le nombre de crédits validé chaque année?
Par exemple: 2019-2020: Licence en droit (troisième année) 40 crédits réussi sur 60
J'attends les informations complémentaires et nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

gabin , le mercredi 12 mai 2021 22:45:10
Bonjour, j'étais en PACES en 2017/2018 et 2018/2019 sans succès, ensuite je suis parti en licence de sciences pour la santé en deuxième année directement. Je vais obtenir ma licence en 2021, serait financable ensuite afin de partir en médecine en belgique?
IJBXL , le mercredi 12 mai 2021 23:16:17
Bonjour Gabin,

Malheureusement tu te trouves dans une situation particulière et nous ne pouvons pas répondre à ta question avec précision. Différentes règles pourraient s'appliquer à ta situation et donc donner lieu à des décisions différentes (décider que tu es finançable ou que tu ne l'es pas). En effet, tes années PACES pourraient être comptabilisées avec zéro crédits validés tout comme on pourrait ne pas en tenir compte car certains crédits du PACES ont dû être valorisés pour que tu commences directement en L2... Le problème étant qu'on ne peut qu'attendre la décision de l'université dans laquelle tu t'inscris pour ensuite introduire un recours. Tout cela prend du temps et pourrait mettre ton année en péril.

En revanche, il y a une solution pratique à ta situation : l'UMons a pris l'habitude d'admettre les étudiants étrangers qui réussissent l'examen d'entrée, qu'ils soient finançables ou non. Ainsi, si tu choisis cette Université et que tu fais partie des lauréats de l'examen, tu pourras entamer tes études de médecine en Belgique.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Marjorie , le dimanche 16 mai 2021 05:21:11
Bonjour je vous décris mon parcours 2015-2016 BA1 science Biomédicale 52/60 crédits en 2016-2017 BA1 Médecine 0/14 crédit (valorisation dès crédits) et une inscription secondaire en BA2 bioméd 0/60 crédit 2017-2018 : BA2 MED 58/72 crédits 2018-2018 BA2 MED (poursuite du cursus) 28/60 crédit 2019-2020 déclarée non-finançable je n’ai pas pu poursuivre mon cursus — année sabbatique2020-2021 BA1 logopédie que je compte réussir 54/54 créditpourrais-je espérer redevenir finançable dans l’optique de revenir en médecine sachant qu’il ne me reste que 46 crédits à valider pour terminer mon bachelier ?  Merci de votre réponse 
Dayuma , le dimanche 16 mai 2021 05:22:26
Bonjour Marjorie,
Je pense que nous avons répondu à ta question par téléphone hier.
N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions!

Sonia-Diane , le lundi 17 mai 2021 02:23:57
BonjourJe suis étudiante transfrontalière en France et je souhaite poursuivre en Belgique, suis-je finançable ? Voici mon parcours :2016- 2017 : PACES échouée (0/60)2017-2018: PACES reussie (60/60 crédits aquis)2018-2019 : 2ème année medecine reussie ( 60/60 crédits acquis)2019-2020: 3 ème année réussie (60/60 crédits acquis)2020-2021: 4ème année en cours, 1er semestre reussi, (donc deja 30/60, reste a attendre le 2 eme semestre)Suis-je financable bien que j'aie effectué 2 PACES ? Sachant qu'un diplome (DFGSM) est obtenue pour (PACES+ 2Année + 3ème année), les crédits correspondant risquent-ils d'être non comtabilisés ?
IJBXL , le lundi 17 mai 2021 14:34:04
Bonjour Sonia-Diane,
Tu es bien finançable. Dans le cas où tu es actuellement en 1ère master (deuxième cycle), on ne tient plus compte du premier cycle (bachelier) qui est terminé et réussi. Dans ce cas-ci, tu es finançable car tu remplis la condition d’être inscrite à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes.
Et si tu es actuellement en 3ème année Bachelier, tu es finançable sur base des crédits réussis lors des 3 dernières années académiques (il faut atteindre 50% de réussite des crédits ) ce qui est ton cas.
Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter :) !

Cécilia , le mercredi 19 mai 2021 09:48:53
Bonjour,Je suis Française et je souhaiterai candidater l'an prochain pour médecine parce que je pense que c'est juste pour moi de réussir l'examen pour cette année (année académique : 2022-2023).Voici mon parcours :2013-2014 : BAC S2014-2015 : PACES (non validée)2015-2016 : L1 biologie (60 crédits)2016 : premier semestre : PACES (non validée) et 2017 deuxième semestre : L2 biologie parcours biologie moléculaire/génétique 0 crédits)2017-2018 : L2 biologie parcours physiologie/neurosciences (60 crédits)2018-2019 : L3 biologie parcours physiologie/neurosciences (60 crédits)2019-2020 : Master 1 santé publique (60 crédits)2020-2021 : Master 2 santé publique (30 crédits pour le premier semestre et en attente des résultats du second mais normalement j'ai mes 30 crédits -> 60 crédits)Je souhaiterai savoir si je serai finançable pour l'année académique 2022-2023 et est ce que je dois poursuivre mes études en 2021-2022 pour pouvoir être finançable ?Bien cordialement. 

Cécilia , le mercredi 19 mai 2021 10:03:01
J'ai oublié de préciser dans mon précédent mail que les le total est à chaque fois calculé sur 60 crédits.Bien cordialement
IJBXL , le mercredi 19 mai 2021 14:06:26
Bonjour Cécilia,

Oui, si les règles restent les mêmes, tu seras finançable pour l'année académique 2022-2023.

En effet, on ne tient pas compte des années qui t'ont permis d'obtenir un grade académique (bachelier ou master). On ne tient donc pas compte de tes années de licence et de master (puisque tu obtiendras ton master en fin d'année d'après ce que tu nous dis). Tes années PACES lors desquelles tu n'as validé aucun crédit sont trop loin de le temps que pour en tenir compte dans le calcul. Et tu peux n'être inscrite dans aucun cycle d'études l'année prochaine (ce sera une année neutre dans le calcul) et entamer tes études de médecine l'année suivante (sous réserve de réussir l'examen d'entrée).

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Zineb , le jeudi 27 mai 2021 16:32:06
Bonjour j’aimerais m’inscrire pour le concours de dentisterie et j’aimerais savoir si je suis finançable ?voici mon parcours 2016/2017 baccalauréat 2017/2018 PACES2018/2019 L1 LEA2019/2020 L1 LEA2020/2021 BTS diététique première année validée 
IJBXL , le vendredi 28 mai 2021 15:02:40
Bonjour Zineb,

Comme nous t'avons expliqué dans le chat de notre site, si tu as eu ta dernière inscription en France et que tu as validé ton année en 2020-2021, cela signifie que tu es finançable en Belgique pour l'année académique 2021-2022.

Pour d'autres informations, n'hésite pas à nous recontacter :) !

Kim , le samedi 29 mai 2021 23:08:26
Bonjour,N’étant plus finançable, mon université a tout de même accepté mon inscription en 1ère grace à une dérogation. Si je passe mon année avec 45 crédits puis-je accéder à la 2e année comme tous les étudiants qui ont 45 crédits et non 60 crédits ou suis-je dans l’obligation de réussir mes 60 crédits pour accéder à l’année suivante de par mon inscription « speciale/derogation »? Merci d’avance
IJBXL , le samedi 29 mai 2021 23:44:07
Bonjour Kim,

Si tu réussis 75% de tes crédits de cette année, tu seras d'office finançable pour l'année suivante; donc, 45 crédits/60 seront suffisants pour que tu accèdes aux cours du bloc 2.

Bien à toi,

Farouk Laoudj , le mardi 1 juin 2021 00:29:55
Bonsoir.Je suis en Deuxième année d'histoire. J'ai été à l'université depuis maintenant 6 ans.Par le passé j'avais entamé des études de droits. J'ai raté puis refais ma première année. Je passe en BA2 droit et je rate la deuxième que je recommence une nouvelle fois (mais sans succès). Voilà donc 4 années de Droits.Je me réoriente en histoire.L'an passé j'ai eu 45 credit en première année sur 60 (BA1 hsitoire) . Je poursuis donc le cursus et j'ai une année de 60 crédits à passer pour l'année 2020 2021.Combien de crédits minimum dois je avoir cette année pour être finançable pour l'an 2021-2022 ?  
IJBXL , le mardi 1 juin 2021 11:34:58
Bonjour Farouck,
Ta situation n'est pas assez précise pour te dire si tu peux être considéré comme finançable ou non.
Tu peux être considéré comme finançable à condition d'avoir validé 75% des crédits auxquels tu es inscrit au cours de l'année académique précédente (donc 45 ects pour une année à 60 crédits) OU à condition d'avoir validé 50% des crédits auxquels tu étais inscrit au cours des 3 dernières années académiques.

Pour y voir plus clair, peux-tu faire le point sur ta situation et compléter les espaces où se trouvent les points d'interrogation?:

2018-2019: ???(crédits validés) / ??? (inscrits en début d'année)
2019-2020: 45 / 60 ects (inscrit)
2020-2021: ???(crédits validés) / 60 ects (inscrits en début d'année)

Ainsi, en imaginant que tu t'es inscrit à 60 crédits (si c'est moins, le calcul ci dessous change) au début de l'année académique de 2018-2019, cela signifie qu'au total, sur les trois dernières années académiques tu as été inscrit à 180 ects. Attention, si tu étais inscrit à moins de crédits pour l'année académique 2018-2019, le calcul qui suit change!
Par conséquent, dasn l'hypothèse des 60 ects au début de l'année 2018-2019, il est nécessaire que tu aies validé au minimum 50% de 180 ects, soit 90 ects.
Etant donné que les seuls ects validés que tu communiques sont ceux de l'année 2019-2020: 45 ects, cela signifie que pour avoir 50 % des ects inscrits au cours des trois dernières années académiques, tu devras avoir validé au minimum 45 ects cette année - le nombre de crédits que tu as validé au cours de l'année académique 2018-2019.

Tu faire le test sur cette page pour faire le point sur ta situation ou à nous contacter par téléphone et/ou en permanence.

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Josh , le mardi 1 juin 2021 16:45:16
Bonjour, Pouvez-vous me dire si je suis toujours finançable ?Voilà mon parcours :- 2018-2019 : Ba1 Ingé de Gestion (10 crédits validés/60)- 2019-2020 : Ba1 Ingé de Gestion (25 crédits acquis/50)-2020-2021 : Ba1 Ingé de Gestion (10 crédits acquis/25) + une partie des cours de Ba2 Ingé de Gestion (15/20)Suis-je toujours finançable si je souhaite me réorienter vers un nouveau cursus ba1 ? (Sciences économique)Merci,Josh.
IJBXL , le mercredi 2 juin 2021 15:13:56
Bonjour Josh,

Oui, tu seras finançable l'année prochaine si tu te réorientes parce que tu ne t'es pas encore réorienté au cours des 5 dernières années académiques.

Afin de ne pas avoir de souci concernant la finançabilité pour la suite de ton parcours, nous te conseillons d'essayer de valider un maximum de crédits auxquels tu es inscrits cette année.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Caroline , le jeudi 3 juin 2021 09:27:18
Bonjour, Je me suis inscrite l'année dernière en BAC 1 Biologie (type universitaire). J'ai abandonné en avril, ai n'ai obtenu aucun crédit.Cette année, inscription en septembre en haute école, orientation agronomie.De combien de temps dispose t'on pour réussir les 3 années de bac ?Quid si je n'obtiens pas 45 crédit fin du mois d'août pour passer en bac 2?A partir de quand ne suis je plus financable ?Un tout grand merci pour vos éclaircissements ? 

Blin , le samedi 5 juin 2021 02:35:04
Bonjour, Je suis française, j’ai fait 2 années de Paces en France en 2019-2020 et 2020-2021 et recalée les 2 fois au concours de kiné. Suis-je finançable pour m’inscrire en master en kinésithérapie en Belgique ?merci d’avance

Geoffrey , le dimanche 6 juin 2021 17:49:39
Bonjour,En raison de la crise sanitaire je ne pense peut-être pas réussir cette année. Je viens vers vous pour en savoir plus sur l'état de mon financement. J'ai raté une année à l'université en 2018 (2/60 crédits) et une année dans une haute école à Bruxelles (6/60 crédits) en 2019 mais j'ai réussi mon année en Bloc 1 d'écriture multimédia en 2020 (51/60 crédits). Suis-je donc encore finançable 2e Bachelier d'Ecriture multimédia si j'atteins les 30 crédits ? Cordialement. 

Lucile , le lundi 7 juin 2021 11:03:41
Bonjour,Je suis Française et je souhaite m'inscrire en Bachelier Sage Femme en Belgique. Voici mon parcours des 5 dernières années :2016-2017 : Master  science de la communication = 51 ECTS (je n'ai pas obtenu le diplôme)2017-2018 : Gap Year2018-2019 : Jobs2019-2020 : Paces 2020-2021 : 2 ème Paces Pouvais-vous me dire si je suis finançable s'il vous plaît et comment comptabiliser mes crédits ECTS ?merci beaucoup.Cordialement,Lucile
IJBXL , le lundi 7 juin 2021 14:37:09
Bonjour Caroline,

Nous ne pouvons pas te dire précisément en combien d'années un bachelier doit être terminé car cela peut varier d'une situation à l'autre.

Tu seras finançable l'année prochaine même si tu valides moins de 45 crédits. En effet, une mesure mise en place en raison de la pandémie permet de ne pas tenir compte de l'année 2019-2020 si elle t'est défavorable.
Fictivement, c'est comme si cette année 2020-2021 était ta première inscription.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Loris , le lundi 7 juin 2021 15:41:41
Bonjour, je souhaiterais savoir si je suis finançable pour une 1ere année de médecine avec mon parcours un peu particulier en France:2016/2017: bac général2017/2018: 1 an de DUT Mesures physiques 30/60 ECTS acquis2018/2019 et 2019/2020: 2 ans de licence physique 120/120 ECTS acquis2020/2021: PASS (nouvelle 1ere année de médecine en France) 60/60 ECTS mais il me semble que c'est compté 0/60Merci beaucoup !Loris
IJBXL , le mercredi 9 juin 2021 15:56:11
Bonjour Loris,
Pour être considéré comme finançable il est nécessaire d'avoir validé 75% des crédits auxquels tu était inscrit au cours de ta dernière année académique OU avoir validé 50% des crédits auxquels tu étais inscrit au cours des 3 dernières années académiques. Ainsi, il semble bien que tu sois finançable pour l'année académique prochaine. Même si l'année académique de PASS compte pour 0/60, il n'empêche que tu as validé 120 ects / 180 ects au cours des 3 dernières années académiques). Tu peux donc considérer que tu es finançable pour la prochaine année académique.

Cependant, nous attirons ton attention sur le fait que les études de médecine sont des études contingentées en Belgique pour les étudiant·e·s ressortissant·e·s d'un pays étranger. Cela signifie que seul un certain pourcentage d'étudiant·e·s étrangèr·e·s ayant réussi l'examen d'entrée de médecine seront tiré·e·s au sort et pourront s'inscrire. Pour avoir plus d'informations à ce sujet, nous t'invitons à consulter la page suivante: https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/etudes-contingentees/

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Alex Azam , le samedi 12 juin 2021 12:11:36
Bonjour, je souhaite savoir si je peux devenir finançable pour l'année 2021/2022, voici mon parcours:- 2016-2017 inscription en1 BAC sciences dentaires avec un programme d'allègement- 2017-2018 inscription en 1 BAC ostéopathie - 2018-2019 inscription en 2 BAC ostéopathie  ( suis devenu non finançable à l'issue)-2019-2020 inscription en 1BAC promotion sociale en psychomotricité -2020-2021 /
Dayuma , le lundi 14 juin 2021 11:50:35
Bonjour Alex Azam,

Pour pouvoir répondre à ta question, j'ai besoin que tu me précises pour chacune des cinq dernières années académiques non seulement l'intitulé des études que tu suivais et dans quel type d'établissement (Promotion sociale, Haute école, Université) mais également pour chaque année à combien de crédits tu étais inscrite et combien de crédits ont été réussi. Les informations complémentaires comme les allègements, et la précision de savoir dans quel bloc tu étais inscrite me seront également utiles.
J'attends les informations complémentaires pour pouvoir te répondre.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

mars , le jeudi 17 juin 2021 10:10:00
Bonjour, je suis française, j’ai eu mon bac en 2016 puis j’ai effectué une année préparatoire aux concours infirmiers. A la suite de cela, j’ai été admise en école d’infirmière (2017/2018). J’ai  redoublé ma première année en école puis j’ai été admise en deuxième année infirmiers avec un total de crédits de (49). J’ai demandé un report d’Année d’études pour motifs personnels. Dû à la validation de ma première année j’ai une attestation me permettant de travailler en tant qu’aide soignante. De ce fait, depuis l’interruption de ma formation je travaille en tant qu’aide soignante suis je finançable  je souhaiterai entamer une formation de sage-femme en Belgique? merci pour votre réponse.mars 
Dayuma , le jeudi 17 juin 2021 10:11:27
Bonjour Mars,
Comme tu as le droit de te réorienter au moins une fois et que tu ne t'es encore jamais réorientée, tu seras d'office finançable pour entamer des études de sage-femme en Belgique.
Si tu souhaitais reprendre des études d'infirmière, les règles seraient différentes et j'aurais besoin pour te répondre de connaitre ton parcours en détails (nombre de crédits auxquels tu étais inscrite chaque année, et nombre de crédits réussi chaque année).
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

Raoul , le samedi 19 juin 2021 15:18:43
Bonjour, Voici ma situation:Citoyen Belge2019-2020: 40/60 BA1 Ingénieur civil ULB2020-2021: 20/20 BA1 Ingénieur civil ULB+ Inscription complémentaire: 30/60 BA1 Biologie ULB(Remarque je ne suis pas en étude de bioingénieur, mais bien en double bac biologie, ingénieur civil)Je pense être finançable pour 2021-2022 pour m'inscrire en BA2 Ingénieur civil,Mais le flou sur le traitement de la finançabiltié des inscriptions complémentaires fait subsister en moi un doute.Ainsi je compte sur vous pour le lever,Belle journée à vous.
Francois , le samedi 19 juin 2021 16:59:37
Bonjour Raoul,

Tu es bien finançable pour l'année prochaine.
En cas d’inscriptions multiples, seule la première inscription est financée. Je ne sais pas quelle était ta première inscription en 20-21. Mais peu importe puisque tu es finançable quelle que soit la première inscription.
Bien à toi

nachtergaele , le dimanche 20 juin 2021 11:50:19
Bonjour, moi j'ai une question assez simple concernant le critère des 75% de l'année précédente (lorsqu'on est finançable si on réussit 75% de son programme annuel). Comment cela s'applique t il lorsque l'on s'inscrit à plus de 60 crédits (par exemple si l'on s'inscrit  à 67 crédit mais que l'on valide 47 crédit alors que l'on était pas obligé de dépasser 60). On est au dessus des 45 qui correspondent à 75% de 60 crédit mais en-dessous de 50,25 crédits qui corresponde à 75% de 67 crédits.
IJBXL , le dimanche 20 juin 2021 12:42:39
Bonjour nachtergaele,

Pour l'application de cette règle des 75%, on prend en compte le nombre de crédits auxquels tu es réellement inscrit (et pas les crédits théoriques d'une année dite classique). Si tu es inscrit à 67 crédits et que tu souhaites faire jouer cette règle afin d'être finançable, tu dois valider 75% de ces 67 crédits, soit 50 crédits.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Nora , le lundi 21 juin 2021 10:09:08
Bonjour,je suis en dernière année de master et j'aimerais faire une année entièrement dédiée à mon mémoire. J'aurais aimé savoir si je suis encore finançable, sachant que j'ai pris trois ans pour effectuer mon master et qu'avant d'effectuer mon bachelier à l'université (que j'ai terminé dans les trois ans impartis), j'avais échoué lors de ma deuxième année en haute école?merci d'avance!

MAHUT , le lundi 21 juin 2021 12:28:32
Bonjour,Je suis française et je viens de valider ma licence STAPS APAS en France. Je souhaite intégrer l'école de Liège pour l'année 2021-2022. Je n'ai jamais redoublé et j'ai acquis tous mes UE, suis-je finançable ?Merci beaucoup!
IJBXL , le lundi 21 juin 2021 16:48:13
Bonjour Mahut,

Un étudiant peut être non finançable pour deux raisons:

1) pour raison de nationalité

2) pour raison académique

Dans ton cas, tu es bien finançable pour la rentrée prochaine puisque tu es une ressortissante de l'Union européenne. Par ailleurs, au vu de ton parcours scolaire sans échec, tu remplis la condition académique.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

sam , le vendredi 25 juin 2021 22:48:49
Bonjour,Je souhaiterais savoir si l'année 2019-2020 sera prise en compte ou non dans le calcul de la financabilité (pour le calcul des 50% des trois dernières années) pour l'inscription de l'année 2021-2022 ? Bien à vous.
IJBXL , le vendredi 25 juin 2021 23:58:49
Bonjour Sam,

Effectivement, si la prise en compte de ton année académique 2019-2020 conduit à ce que tu sois non finançable, alors tu as le droit de ne pas en tenir compte.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

noémie , le lundi 28 juin 2021 09:04:44
Bonjour voici mon parcours, pouvez-vous me dire si je suis finançable pour l'année 2021-2022.2018-2019 : obtention du bac                                 2019-2020 : PACES                                         2020-2021: Validation de ma PACES ( moyenne supérieur à 10)Merci d'avance.                                                   Cordialement Noémie

Sarah , le mercredi 30 juin 2021 10:58:43
Bonjour, Voila ma situation en médecine : 1ère Bac 1 : 40/60 crédit (2017-2018)2ème Bac 1 : 24/50 crédit (2018-2019)1ère Bac 2 : 35/58 crédit (2019-2020)2ème Bac 2 : 27/55 crédits (2020-2021)Suis je donc  finançable grâce à la règle des 50% sur les 3 dernières années académiques ? (Je ne suis pas sûr vu que je suis a ma 4ème années est ce que le règle est valable ? ) Cordialement,Merci 
IJBXL , le mercredi 30 juin 2021 23:38:04
Bonjour Sarah,

Oui la règle des 50% de crédits réussis lors des 3 dernières années s'applique bien à toi. Tu seras finançable à la rentrée 2021-2022. En effet, tu étais inscrites à 163 crédits au total ces 3 dernières années et tu en as validés 86, soit plus de la moitié.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Maxime , le jeudi 1 juillet 2021 01:53:59
Bonjour,Je suis en 2ème année d'ingénieur industriel en haute école et je souhaiterais me réorienter, mais j'ai peur de ne plus être finançable. En effet, lors de ma première année j'ai obtenu 35/60 crédits, ensuite j'ai fait un PAE et j'ai obtenu 20/41 crédits ce qui m'a permis de d'arriver en deuxième, finalement j'ai obtenu 24/60 cette année. En sachant cela pourrais je me réorienter ? Et si ce n'est pas le cas, pensez vous que je pourrais redevenir finançable facilement en présentant ma situation ?Merci d'avance pour votre réponse ! 

Alex , le mardi 6 juillet 2021 14:45:20
Bonjour,Je suis dans une situation particulière vis-à-vis de ma finançabilité. J'ai obtenu mon CESS en juin 2014. J'ai commencé ensuite les Romanes à l'Ulg en 2014-2015, études que j'ai arrêtées pour ensuite faire un bac 1 AESI français en 2015-2016 en HE, que j'ai raté et recommencé en 2016-2017 au même endroit. J'ai raté à nouveau et me suis réorienté en cinéma à l'IAD pour l'année scolaire 2017-2018 (j'ai pu avoir une dispense pour cette année-là, n'étant plus finançable). J'ai dû arrêter et je me suis inscrit au Forem, où je suis jusqu'à présent (j'ai depuis cette date effectué plusieurs formations de type court). Je souhaiterai reprendre des études de bachelier en écriture multimédia en haute école cette année scolaire 2021-2022. Est-ce possible ?Merci d'avance pour votre réponse.
Mélanie , le mardi 6 juillet 2021 15:30:33
Bonjour Alex,

Nous ne savons pas répondre précisément à ta question. Pour cela nous avons besoin des détails des crédits que tu as validé en 2016-17 et en 2017-18.

En effet, les établissements regarderont:
1) Si tu as validée 75% de ton PAE lors de ta dernière inscription. Ainsi si lors de ton inscription 2017-18, tu as validé au moins 75% de tes crédits, tu es alors finançable;
2) Si pas, ils regarderont si tu as validé au moins la moitié de tes crédits sur les 5 dernières années. Ils prendront donc en compte les crédits de 2016-17 et 2017-18. Si tu as validé au moins la moitié des crédits auxquels tu t'es inscrit sur ces deux années, tu es alors finançable.

Si tu ne réponds à aucune des deux conditions, tu n'es alors pas finançable. Pour que tes échecs ne soient plus pris en compte, il faut attendre alors 5 années. Tu serais donc automatiquement finançable pour une inscription en 2023-24.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Kosmos , le mercredi 7 juillet 2021 00:36:12
Bonjour,voici ma situation : en 2019, j'ai effectué une première année en ingénieur de gestion où j'ai obtenu 16 crédits sur 60. En 2020, j'ai décidé de changer de domaine d'étude en me dirigeant vers une première année en biologie où j'ai actuellement 29 crédits sur 60. J'aimerais donc savoir si je suis toujours finançable dans le cas où j'échoue cette année en biologie mais que je souhaite tout de même continuer dans ce domaine d'étude.Merci.
Mélanie , le jeudi 8 juillet 2021 10:36:26
Bonjour Kosmos,

En raison de la crise sanitaire, l'année 2019-20 peut ne pas être prise en compte pour le calcul de la finançabilité. De ce fait, on peut considérer que tu as seulement été inscrit une fois en supérieur, en biologie en 2020-21. Ainsi, tu es tout à fait finançable pour une réinscription en 2021-22 que ce soit en biologie ou une autre option et ce peu importe tes résultats.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Elodie , le mardi 13 juillet 2021 13:19:00
Bonjourje suis française et après 2 années de prepa BCPST je n'ai pas été reçu au concours véto.Je souhaite m'inscrire en bachelier médecine vétérinaire, suis je finançable et puis je m'inscrire directement en bloc 2?
Mélanie , le mardi 13 juillet 2021 15:10:33
Bonjour ELodie,

Tu seras bel et bien finançable pour l'année académique 2021-2022 si une de tes deux années en BCPST a eu lieu lors de l'année académique 2019-2020. En effet, tu as la possibilité de ne pas tenir compte de l'année académique 2019-2020. En ne tenant pas compte de cette année académique, tu ne totalises qu'une seule inscription dans l'enseignement supérieur (comptabilisée à concurrence de 0/60). Tu as donc le droit de te réinscrire une deuxième fois en bachelier en sciences vétérinaires, par exemple pour l'année académique 2021-2022. (Art. 5, 2° du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études). Attention, il faudra te réorienter si tu n'obtiens pas au moins 75% des crédits à l'issue de cette inscription en premier bloc de bachelier en sciences vétérinaires.

Par ailleurs, tu ne pourras t'inscrire qu'en premier bloc de bachelier en sciences vétérinaires car l'accès au bloc 2 est conditionné à la réussite d'un concours. S'il est vrai qu'une décision de justice récente est venue exonérer les étudiants de cette attestation de réussite du concours, cela ne concerne que l'année académique 2020-2021 et non l'année prochaine. Tu pourras néanmoins obtenir des dispenses. C'est en réalité le jury d'admission que décidera si tu peux en bénéficier et pour quelles unités d'enseignement ou activités d'apprentissages.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Rama , le jeudi 15 juillet 2021 09:42:07
Bonjour!voila mon parcour:2018-2019:5/60 credits2019-2020:37/55 2020-2021:10/57 mais je compte passer en seconde seccion qu'en est -til de ma finacabilite?  
Mélanie , le jeudi 15 juillet 2021 09:45:36
Bonjour Rama,

As-tu toujours poursuivi le même cursus? C'est-à-dire la même option? Si c'est le cas et en prenant en compte tes résultats actuels (c'est-à-dire sans prendre en compte la seconde session), tu n'es alors plus finançable pour cette option-là. En effet, pour être finançable tu dois soit valider 75% de ton PAE de cette année, c'est-à-dire au moins 42 crédits sur les 57. Il t'en manque donc encore 32. Soit il faut que tu réussisses au moins la moitié des crédits des trois dernières inscriptions. Donc sur un total de 172 crédits, tu dois en valider 86. Actuellement tu en a validé 52, il en manque donc encore 34. On pourrait ne pas prendre en compte 2019-2020 mais dans les calculs, celle-ci est à ton avantage. En résumé, si tu as fait tes trois années dans la même option et que tu souhaites poursuivre dans cette option, tu dois valider au moins 32 crédits en deuxième session. Si ce n'est pas le cas, alors tu seras finançable mais uniquement pour une autre option comme on peut ne pas prendre en compte 2019-20. Dans ce cas on estimera que tu n'as fait que deux fois une première année et que tu peux en faire une troisième à condition de changer d'option, de te réorienter.

Si tu n'as pas fait tes trois années dans la même option, les informations peuvent alors être différentes. Nous t'invitons alors à nous donner plus de précisions.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Rama , le vendredi 16 juillet 2021 18:12:46
Rebonjour!Oui c'est la meme option !En cas de reorientation,est-ce qu'il y a une restriction ?Merci !

et j’avait obtenu les 45 de bac1 aussi

Et avec la fincabilite , ‘ils tiennt pas copte du covid cette annnnee ci ? si on a des maladie psychologiques ,ca peut fonctionner avec le recours?#
Mélanie , le samedi 17 juillet 2021 10:01:27
Bonjour Rama,

Si tu n'atteins pas la nombre de crédits pour être automatiquement finançable, tu devras alors te réorienter. Il n'y a pas de "restrictions" dans la réorientation. Tu dois simplement changer de cursus.

Le fait d'avoir réussi à valider un bloc (tu as validé le bloc1 de ce que nous comprenons), n'a pas d'impact sur la finançabilité. Pour rester finançable et pour pouvoir poursuivre ton cursus actuel, tu devras valider les 34 crédits.

Il n'y a encore aucune décision sur la prise en compte ou non de l'année 2020-21 dans le calcul de la finançabilité par rapport à la situation sanitaire. Pour le moment, cette année est donc bien prise en compte dans le calcul. Les recours contre les décisions du jury dans le supérieur ne peuvent avoir pour motif que des irrégularités dans le déroulement des épreuves ou le traitement des dossiers. Les motifs personnels ne sont malheureusement pas pris en compte. Ils pourraient éventuellement l'être si tu essaies de te réinscrire via une demande de dérogation l'année prochaine (dans le cas où tu es non-finançable), mais c'est sans certitude.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

ella m , le lundi 19 juillet 2021 00:29:25
Bonjour, je suis belge et je n’ai jamais obtenu de grade académique.  Voici un récapitulatif depuis ma toute première année d’université. 2017-18 : Bac 1 socio - 5 crédits. 2018-19 : Bac 1 socio - 10 crédits en fin d’année.  2019-20 : Bac 1 sciences po - 40 crédits / 55 réussi.  ( année à 55 crédits car dispensée de 5 crédits obtenus lors de l’année précédente en sociologie) 2020-2021 : Bac 2 sciences po - 35 crédits / 75 réussi.  En tout: 80 credits du cycle sont acquis.  Si je n’obtiens aucun crédits en plus lors de la session d’août, serais-je tout de même financable en 2021-2022 pour poursuivre mon cursus en sciences po?  Cordialement
Francois , le vendredi 23 juillet 2021 10:31:16
Bonjour Ella m,

Pour l'instant, tu n'es pas finançable pour l'année prochaine.
Tu dois encore réussir au moins 7 crédits à la session d'août pour être finançable (et atteindre 92/185 sur les 3 dernières années) à condition que l'année 18-19 était une année à 10/55 (tu ne nous le précises pas).
Si 18-19 est une année à 10/60, tu dois encore réussir a minimum 10 crédits (95/190).
Bien à toi

Eric , le vendredi 23 juillet 2021 18:16:52
bonjour je suis un étudiant belge, je me posais la question de si je me réorientais, serais je  toujours finançable? voilà mon parcours:2017-2018: bac1 en pharmacie 14/60 crédits de validés2018-2019:bac1 en médecine 3/60 crédits de validés2019-2020:bac1 en médecine 48/57 crédits de validés2020-2021:bac2 en médecine 25/69 crédits de validés2021-2022: serai je finançable pour me réorienter dans un bachelier d'informatique?bien à vous
IJBXL , le lundi 26 juillet 2021 12:02:44
Bonjour Eric,
A priori tu n’es pas finançable. En effet tu ne réponds ni à la condition des 75% de crédits réussis pour ta dernière inscription (25/69). Tu ne réponds pas non plus à la condition d’au moins la moitié des crédits des trois dernières inscriptions (3 + 48 + 25 = 76/186 crédits). Et finalement, il semblerait que tu te sois déjà réorientée sur les 5 dernières années. Tu ne remplis donc aucunes des conditions pour être finançable sauf si tu valides 27 crédits lors de ta 2ème session de BA 2 médecine.
Pour plus d’informations, contacte-nous !

sarah , le lundi 26 juillet 2021 12:30:36
bonjour je voudrais savoir si je serais finançable pour 2021-2022 et quel est le nombre de crédits que je dois absolument validé cette année? (2021-2022)voici mon programme d'étude :MED (2017-2018)  Inscrit:  60  validés:12SBIM11 ( 2018-2019) Inscrit:52 validés:16SBIM11 (2019-2020) Inscrit:36 validés:26SBIM12 (2020-2021) Inscrit 70:  validés:? SBIM12 (2021-2022) Bien à vous 
Francois , le mardi 27 juillet 2021 09:03:45
Bonjour Sarah,

Si toutes ces années ont été effectuées en médecine, tu dois réussir au minimum 37 crédits cette année pour rester finançable. Cela te permettra d'obtenir la moitié de tes crédits sur ces 3 dernières années: 79/158.
Si tu n'as pas encore suivi d'autres études supérieures que médecine, tu restes d'office finançable pour entamer de nouvelles études si tu souhaites te réorienter.
Bien à toi

hayat , le mardi 27 juillet 2021 09:32:14
Bonjour j'aimerai avoir un renseignement concernant mon cursus et ma situation.Je me suis inscrite en science biomédicale l'année 2019-2020 et j'ai réussis avec 46 crédits, ma deuxième inscription c'est cette année en science biomédicale donc pour cette année 2020-2021 où j'ai pour le moment seulement 5 crédits sur 66 en 2ème année , auparavant je ne me suis jamais inscrites aux études supérieures ni eu une réorientation. Cette année ne s'est pas passé comme prévue et j'ai décidé de me réorienter car j'ai remarqué ce n'était pas fait pour moi. J'ai récemment reçu un mail qui disait que je devais impérativement réussir mon cours de bac1 (chimie que j'ai raté) pour pouvoir être finançable pour la suite que je me réoriente ou non. C'est donc la raison pour laquelle je vous envoie un mail pour mieux comprendre ma situation. Je ne comprends pas pourquoi je risque d'être non finançable en cas d'échec pour mon examen de bac1 alors que je souhaite tout de même me réorienter.Merci    
IJBXL , le mardi 27 juillet 2021 10:00:56
Bonjour Hayat,
Comme discuté sur le tchat d'Infor Jeunes Bruxelles le 27 juillet 2021, tu peux tout à fait être finançable pour ton inscription en 1ère année de bachelier pour l'année académique 2021-2022.

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

ARZEL , le jeudi 29 juillet 2021 19:36:01
Bonjour 2019  BAC  S obtenu en France  2020 Première année Staps  validée         concours kiné non réussi       non tirée au sort en Belgique école kiné2021 Deuxième année Staps validée         Concours kiné non réussi 120 crédits européensDossier finançable en Belgique??Bien cordialement 
IJBXL , le jeudi 5 août 2021 11:31:15
Bonjour Arzel,
Les études en STAPS ne sont pas des études qui sont destinées à la préparation d'un concours en soi. Ainsi, tu peux considérer que tu es finançable pour entamer des études supérieures en Belgique francophone puisque tu as obtenu les 60 ects relatifs aux deux années de STAPS que tu as validées.
N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

JeanP , le dimanche 8 août 2021 14:47:21
Bonjour pouvez vous m'aider svp.Mon parcours : 2015/2016 : PACES (échec = 0/60 credits)2016/2017 : L1 Sciences (échec = 0/60 credits)2017/2018 : BA1 Ostéo (45/60 credits)2018/2019 : BA1 Kiné (5/30 credits)    recours accepté pour me réinscrire (pour cause de maladie pendant l'année) car je n'étais plus financable2019/2020 : BA1 Kiné (25/25 credits)2020/2021 : BA2 Kiné (actuellement en 2nd session je suis à : 35/60 credits)Si je ne fais pas 45/60 (75%) cette année, et que la situation reste comme ça, j'aurai donc 65/57 credits requis sur les 3 dernières années. Je suis donc financable pour 2021/2022 ? Pouvez vous me confirmé cela stp ?
IJBXL , le dimanche 8 août 2021 16:50:55
Bonjour JeanP,

Oui, ton calcul est correct et tu es finançable pour l'année 2021/2022.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Leila , le mercredi 11 août 2021 05:30:23
Bonjour, je n'arrive toujours pas a bien comprendre si je suis finançable ou pas. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?Je suis de nationalité belge et j'ai eu un parcours universitaire assez compliqué :2017-2018 : BA1 où j'ai eu 20 / 60 crédits2018-2019 : j'ai recommencé mon année et ai eu 15/40 crédits (BA1)Puis je me suis réorienté2019-2020 : BA1 avec 50/50 crédits (j'avais fait une compensation de crédits acquis c'est pour ça mon année n'était que de 50 crédits)2020-2021 : 35/60 créditsEst-ce que je suis encore finançable pour l'année 2021-2022?Merci!Leila  
IJBXL , le mercredi 11 août 2021 17:02:39
Bonjour Leila,

Dans ton cas, pour rester finançable il faut que tu aies acquis au moins 50% des crédits auxquels tu étais inscrite lors des 3 dernières années. Tu dois donc avoir validé au moins 75 crédits (40 + 50 + 60 divisé par 2). C'est bien le cas puisque tu as déjà 100 crédits validés. Tu es finançable pour l'année 2021-2022.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Vlad , le jeudi 12 août 2021 21:55:10
Bonjour,J'aimerais savoir si je suis encore finançable pour l'année prochaine.Mon parcours sur les 3 dernières années est :2018-2019 Bac 1 en Chimie : 10/60 crédits-> Devenu non finançable suite à 2 autres échecs précèdent.2019-2020 Bac 1 en Informatique de Gestion en promotion sociale : 24/31 crédits.2020-2021 Bac 1 en Informatique de Gestion en Haute école : 40/60 crédits.Ce qui me donne 74/151 crédits sur les 3 dernières années.Cependant je sais que la 1er année peut être omise si cela nous désavantage. Donc j'ai en théorie : 64/91 crédits ce qui semble OK.Mais je ne sais pas si dans mon cas (non finançable puis redevenu finançable via une promotion sociale) ça fonctionne ainsi.Cordialement,Vlad S.
IJBXL , le jeudi 12 août 2021 22:00:54
Bonjour Vlad,

Si j'ai bien compris, tu as entamé des études de Bachelier (cycle 1) en 2016-2017? Si oui, dans ce cas, il s'agit là de ta première inscription et non celle de 2018-2019.

En effet, le décret permet de ne pas tenir compte de la première inscription à un cycle d’études. La période de référence pour le calcul de la finançabilité étant les 5 dernières années, ton inscription de 2016-2017 est bien la première.

Dans ce cas, si ton PAE de cette année 2020-2021 reste à 40 crédits acquis/60, tu ne seras pas finançable pour la rentrée prochaine car:

1) Tu n'auras pas acquis 75% de ton programme de l'année (donc avoir acquis 45 crédits et non 40) OU

2) Au cours des 3 dernières années, tu n'auras pas acquis la moitié des crédits du total de la charge de tes programmes annuels (60+31+60= 151) puisque tu as obtenu 74/151 et non 75/151.

Sache qu'il est possible de ne pas pas tenir compte de l'année 2019-2020 (COVID) seulement tu ne m'as pas transmis les crédits acquis pour l'année 2017-2018. Pourrais-tu donc me transmettre les crédits acquis en 2017-2018 et ceux en 2016-2017?

Sache que dans ta situation, avec les informations que tu m'as transmises, il est préférable de tenir compte de l'année 2019-2020 vu qu'il ne te manque plus qu'un crédit pour être finançable la rentrée prochaine. En effet, à ce moment-là, sur les 3 dernières années tu auras acquis 75/151 qui correspondent bien à la moitié (le législateur prévoit qu'il y a lieu d'arrondir le résultat du pourcentage, 75.5, vers l'unité inférieure donc 75).

Bonne journée :)

Adam , le vendredi 13 août 2021 13:17:40
Bonjour, cette année je suis en poursuite de bachelier (ba2+ba3). J'ai acquis 60 crédits sur 65 (dérogation pour en avoir 5 de plus). Par le passé, j'avais fait une année dans la faculté A, avant de me réorienter dans la faculté B. Le parcours était un peu difficile, j'ai même du demander une dérogation afin d'être finançable. Donc après mon année en faculté A, j'ai fait 4 années en faculté B (en comptant celle qui va bientôt se conclure). Est-ce que je suis finançable pour une 5ème année en bachelier de droit afin d'acquérir mes 20 crédits de bachelier restants?
Dayuma , le vendredi 13 août 2021 14:00:08
Bonjour Adam,

Je ne suis pas sure de comprendre l'entièreté de ton parcours. Est-ce que c'est juste sur cette année (2020-2021) que tu as réussi 60 crédits sur 65 crédit inscrits ? Dans ce cas tu seras finançable l'an prochain. Malheureusement je ne suis pas sure d'avoir bien compris.
Pour pouvoir répondre à ta question, j'ai besoin de connaitre les détails de ton parcours: j'ai besoin de savoir pour chacune des cinq dernières années académiques ( y compris l'année 2020-2021) à quelles études tu étais inscrit, pour combien de crédits, et combien ont été réussi. Tu peux aussi m'indiquer si tu as bénéficié d'un allègement.
Par exemple: 2018-2019: Bachelier en droit, bloc 2, inscrit à 50 crédits, réussi 32/50

En effet, les règles de base pour savoir si tu peux être considéré comme finançable pour une inscription sont les suivantes:

- tu es finançable si lors de ta dernière inscription en supérieur tu as réussi au moins 75% des crédits auxquels tu étais inscrit

- Si ce n'est pas le cas, il faut que tu aies réussi au moins 50% de la somme totale des crédits auxquelles tu t'es inscrit lors des trois dernières années académiques ou des trois dernières inscriptions et à au moins 45 crédits au total (sauf cas d'allègement)
Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire, l'année 2019-2020 peut ne pas être prise en compte si elle est défavorable.

J'attends les informations complémentaires pour pouvoir te répondre de manière complète!
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

Bennny , le lundi 16 août 2021 18:32:52
Bonjour,je suis belge et j'ai déjà doublé une fois ma première j'ai eu 10 crédit sur 60 . Si j'ai bien comprit si je rate encore une deuxième fois ma première je ne serais plus finançable ?MerciBenny 
IJBXL , le lundi 16 août 2021 21:03:43
Bonjour Benny,

Si je comprends bien ta situation, tu as recommencé ta BAC1 cette année et il s'agit de ta deuxième inscription dans l'enseignement supérieur. Si c'est correct, tu as deux options pour rester finançable à la rentrée 2021-2022 en cas d'échec en 2e session.
1. Tu peux rester finançable si tu te réorientes. Cela signifie que tu devras t'inscrire dans un bachelier qui délivre un diplôme différent du bachelier que tu fais actuellement.
2. Une règle spéciale a été prise en raison du covid-19 concernant l'année 2019-2020. Celle-ci te permet de neutraliser cette année-là, si elle t'es défavorable. On pourrait donc ne pas tenir compte de ton année 2019-2020 et considérer (fictivement) que 2021-2022 serait ta 2e inscription dans le supérieur. Tu pourrais alors recommencer ton année.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Martin , le mercredi 18 août 2021 02:47:52
Bonjour madame, monsieur, Je me permets de vous contacter car je suis en train de vivre une des situations les plus stressantes de ma vie.Je suis étudiant depuis plusieurs années. J'ai été inscrit à l'ULB dans les années académiques 2015-16,16-17,17-18 toutes en échec. Ayant des problèmes de santé grave (cancer), ces échecs n'étaient pas du à des échecs aux examens, mais simplement au fait que je n'étais pas en état de poursuivre mes études. Toutefois, être malade coute très cher, et sans ces inscritpions, j'aurais perdu mon droit aux allocations familiales qui, à l'époque, étaient la seule chose qui me gardait un toit au dessus de la tête. Lors de l'année 17-18, je me suis réorienté en psychologie pour pouvoir continuer de rester à flot fiancièrement. J'ai depuis eu un mieux, alors au terme de ce nouvel échec, je me suis présenté chez le doyen de la faculté pour une dérogation que j'ai eue. L'année dernière, j'ai eu droit à un allègement (30 crédits l'année dernière, 30 crédits cette année). J'ai validé mes 30 crédits de l'année dernière sans problème. Malheureusement, j'ai bien peur de ne pas être en mesure de valider mes 35 crédits cette année (35 à cause d'un changement dans l'organisation de leurs unités d'enseignement). J'ai déjà une unité d'enseignement à 10 crédits en échec en cette deuxième session (statistiques, évidemment). Dans l'éventualité où je ne parviendrais pas à valider 50 crédits sur 65, je suis terrifié de l'éventualité où je serais poussé hors de l'université. Dans mon état, je ne vois pas ce qu'il me serait possible de faire d'autre. De plus, je suis tombé amoureux de cette branche et m'y suis épanoui comme jamais auparavant. Y aurait-il un quelconque moyen de discuter de tout ceci avec quelqu'un pour, je vous en prie, m'aider à trouver une solution à cette situation ? Je vous promet, de tout cœur que vous n'avez pas affaire à un étudiant dilettante, simplement quelqu'un qui a eu quelques accidents de la vie et qui se bat très fort pour rester à flots. Je vous remercie de votre temps, et espère avoir de vos nouvelles 
Mélanie , le mercredi 18 août 2021 03:00:42
Bonjour Martin,

Pour rester finançable, tu dois valider 75% de ton PAE de cette année. C'est-à-dire au moins 26 crédits sur les 35. Si ce n'est pas le cas, l'établissement regardera alors si tu as validé au moins la moitié des crédits de tes 3 inscriptions. Pour ce calcul, nous manquon d'informations. Qu'as-tu fait en 2018-19 ? A combien de crédits étais-tu inscrit et combien en as-tu validé ? Si tu n'étais inscrit nulle part, alors à combien de crédits étais tu inscrit en 2017-18 et combien en as tu validé ? Il nous manque une série d'informations pour pouvoir te répondre avec précision.

A noter que dans le cas où tu serais non-finançable, les seules possibilité pour continuer en supérieur seront soit de faire une demande de dérogation auprès de ton établissement, soit de t'inscrire dans un cursus en promotion sociale (https://ijbxl.be/etude_formation/redevenir-financable-via-la-promotion-sociale-ou-sinscrire-en-janvier-2020/).

Pour plus de précisions, nous t'invitons à soit répondre à ce commentaire en détaillant ton parcours (orientation + nombre de crédits inscription/réussi) ou à directement nous contacter au 02 514 41 11.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Lara , le mercredi 18 août 2021 05:09:18
Bonjour,Je suis étudiant hors UE et j'ai fait ma première inscription en Belgique en bloc 1 de bachelier en diététique l'année académique 2019-2020 et j'ai obtenu 42 crédits sur 60. Cette année académique 2020-2021 j'ai réussi l'examen d'entrée pour passée en médecine et après valorisation de mon cursus antérieur en médecine je suis à présent en bloc 1 de Master. J'ai demandé un allègement pour un total de 50 crédits en sachant qu'il y a 35 crédits de Master et 15 de bacheliers qui sont des compléments obligatoires à mon Master. Mon inquiétude est de savoir si je serai automatiquement finançable l'année académique prochaine parce c'est ma première année dans un nouveau cycle ou c'est différents pour les étudiants hors-UE? Merci
IJBXL , le mercredi 18 août 2021 05:11:07
Bonjour Lara,

Nous sommes désolés d'avoir tardé à te répondre. Effectivement, il y a une particularité pour les étudiants hors UE. Pour information, les étudiants hors UE qui ne peuvent pas être considérés comme “assimilés (je te renvoie vers cette page qui explique la notion) sont toujours non-finançables. Si tu es non-finançable en raison de ta nationalité, cela devait déjà être le cas lors de tes inscriptions précédentes. En cas d'échec, ce sera donc à l’université de décider si elle accepte ou non ta réinscription. Les établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité d’accepter un quota d’étudiants “non-finançables” chaque année, mais tu devras bien démontrer ta motivation et préparer tes arguments.

N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

anto , le mercredi 18 août 2021 08:42:42
Bonjour, j'ai une question sur ma situation de finançabilité pour l'année prochaine. (2021-2022)en 2020-2021 j'avais une inscription en bachelier sur 18 crédits, et une en master sur 40 crédits (inscription administrative). J'ai réussi 8/18 crédits résiduels de  bachelier et 15/40 sur le master. J'aimerais savoir si l'année prochaine je serai toujours finançable?Est-ce que ma finançabilité sera uniquement calculée sur mon bachelier, étant donné que je ne l'aurais toujours pas eu? Ou est-ce que ce sera calculé sur ma situation de master étant donné qu'il me reste moins de 15 crédits en bachelier? Ou, enfin, est-ce que les deux rentrent en compte?Est-il possible que, d'une manière ou d'une autre, ces 10 crédits de bachelier me rendre non-finançable pour l'année 2021-2022?
Mélanie , le mercredi 18 août 2021 08:45:49
Bonjour Anto,

Tant que ton bachelier n'est pas validé, on prendra en compte les crédits de bachelier et de master pour le calcul. Ainsi, on considèrera que cette année tu étais inscrit à 58 crédits et que tu en as validé 23. Tu ne réponds donc pas à la règle des 75% de ton PAE validé pour être automatiquement finançable. Si la situation reste inchangée suite à une éventuelle seconde session, dans ce cas de figure, l'établissement regardera si tu as obtenu au moins la moitié des crédits sur tes trois dernières inscriptions. Il faudra donc voir quels étaient tes résultats antérieurs pour pouvoir te dire si tu seras finançable ou non.

Dès l'instant où ton bacheliert est entièrement validé, on ne prendra alors en compte que les inscriptions en master pour le calcul.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Jessica , le mercredi 18 août 2021 23:15:54
Bonjour,J'ai besoin des renseignements concernant mon parcours scolaire.Je suis aux études supérieures depuis 4 ans maintenant.Pour ma première année j'ai validée 20 crédits, je me suis réinscrite dans la même option, j'ai validée 35 crédits. Je suis passée en deuxième année (2019-2020), je n'ai validée que 5 crédits et cette année j'ai complétement décrochée et je n'ai rien validée pour le moment. Mes études se font en 3 ans normalement.Combien de crédits dois-je valider pour être finançable?Merci d'avance pour votre réponse,Bien à vous.
IJBXL , le mercredi 18 août 2021 23:20:07
Bonjour Jessica,

Afin de pouvoir te répondre, j'aurai besoin que tu me précises ton parcours (crédits acquis sur le nombre de crédits inscrits). Et donc si j'ai bien compris, ton parcours est le suivant:

2017-2018: BA1 - 20 crédits/60
2018-2019: BA1 - 35 crédits/40
2019-2020: BA2 - 5 crédits/65 (5 de BA1 + 60 de BA2)
2020-2021: BA2 - 0 crédit/60

Bien à toi,

Alain.A , le jeudi 19 août 2021 21:51:20
Bonjour,J'ai deux questions :Un étudiant non finançable qui est accepté par une école suite à une dérogation garde-t-il son statut d'étudiant ? (peut-il avoir un job étudiant et les autres avantages qui vont avec ?)Un étudiant non finançable mais qui peut continuer son bac 2 pour 2021-2022 grâce à la dérogation redevient-il finançable s'il passe en bac 3 à la fin de l'année ? (réussite de 75% des crédits avec une année à + de 30 crédits)Merci.
IJBXL , le jeudi 19 août 2021 22:00:35
Bonjour Alain A.,

Oui, à partir du moment où l'étudiant est inscrit comme étudiant régulier et qu'étudier est son activité principale, il pourra travailler comme étudiant et signer un contrat d'occupation d'étudiant. Il pourra également maintenir ses droits aux allocations familiales s'il a moins de 25 ans.

Par ailleurs, un étudiant non-finançable qui, suite à une dérogation, peut continuer sa BA2 en 2021-2022, sera finançable pour l'année 2022-2023 à condition qu'il réussisse 75% de son PAE (Programme Annuel de l'Etudiant); par exemple, si l'étudiant a un PAE de 30 crédits en 21-22, il pourra poursuivre ses études en 22-23 s'il obtient au moins 22 crédits/30 (22,5 correspond à 75% de 30 mais le résultat est toujours arrondi vers l'unité inférieur donc 22).

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

Cuccia , le vendredi 20 août 2021 09:58:03
Bonjour, j’ai obtenu mon bac S avec mention, en France en juin 2019.2019/2020 première année de Paces échouée, septembre 2020 inscription en Paces et changement d’orientation en janvier 2021 pour aller en 1 année de biologie que j’ai échoué de 0,5 point..... suis je finançable dans une haute école belge pour un bachelier en études d’infirmières?merci pour votre réponse rapidement mon avenir en dépend .   
IJBXL , le vendredi 20 août 2021 10:00:19
Bonjour Cuccia,

Nous sommes désolés d'avoir tardé à te répondre. Tu es bien finançable pour t'inscrire dans une Haute école belge, en bachelier infirmier responsable de soins généraux. En Belgique francophone, un étudiant a le droit de s'inscrire 3 fois en BAC 1, pour autant que les 3 inscriptions ne concernent pas le même bachelier. Tu rentres bien dans ces conditions.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Jessica , le vendredi 20 août 2021 23:11:37
Bonjour,je vous ai écrit le 18 août vers 23h mais je n'ai pas été claire par rapport aux crédits.Je suis aux études supérieures depuis 4 ans maintenant.Pour ma première année j'ai validée 20 crédits sur 60 crédits, je me suis réinscrite dans la même option dans une autre école j'ai eu une dispense de 10 crédits et j'ai validée 35 crédits sur 50. Je suis passée en deuxième année (2019-2020), je n'ai validée que 5 crédits sur 70 dont 15 crédits de premier année.Pour cette année j'ai une année à 65 crédits dont 15 crédits de premier bac, je n'ai rien validée pour le moment. Mes études se font en 3 ans normalement. Combien de crédits dois-je valider pour être finançable?Merci d'avance pour votre réponse,Bien à vous.
IJBXL , le vendredi 20 août 2021 23:15:31
Bonjour Jessica,

En analysant ton parcours, tu devrais valider au moins 22 crédits/65 cette année afin d'être finançable l'année prochaine (2021-2022). En effet, je suis arrivée à ce résultat en ne tenant pas compte de ta première inscription (2017-2018) et de l'année 2019-2020 qui peut ne pas être prise en compte si elle est défavorable pour l'étudiant.

Du coup, en ne prenant en compte que les années 2018-2019 et 2020-2021, il faut que tu puisses répondre à cette condition de l'article 5 du décret paysage :

L'étudiant se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis:

globalement au cours des trois années académiques précédentes, i.au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;ii.et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.


Pour ce faire, en ne tenant compte que des années 18-19 et 20-21, le total de la charge de tes programmes annuels est de 115 (50+65); la moitié de 115 étant de 57,5 donc 57 pour le calcul de la finançabilité car le résultat est toujours arrondi vers l'unité inférieure. Du coup, sur ces années-là, tu as acquis 35 (35+0) crédits sur 115. Tu n'es donc pas à la moitié (35<57) et tu n'atteins pas le seuil des 45 crédits; pour ce seuil on peut tenir compte de l'année 17-18 et donc tu passerais de 35 à 55 crédits. Par contre, il faut absolument atteindre la moitié des 115 donc il te manque au minimum 22 crédits pour être finançable l'année prochaine.

En clair, sache que si ton PAE reste à 0/65 cette année et que ta dérogation n'est pas acceptée, tu seras finançable l'année prochaine à condition que tu te réorientes et ce, car tu ne l'as jamais fait au cours des 5 dernières années académiques.

J'espère avoir répondu au mieux à ta question :)

Rose , le samedi 21 août 2021 20:22:19
Bonjour, Je suis Française, j'ai échoué en PASS 2020-2021.Je voudrais m'inscrire pour le tirage au sort Kiné 2021-2022 en Belgique, je crois comprendre que je suis finançable. Cependant, si je ne valide pas assez de crédits, serai-je encore finançable pour redoubler en 2022-2023?  Si je suis tirée au sort en kiné mais que je choisis finalement une autre formation (psychomotricité par ex), pourrai-je à nouveau participer au tirage au sort kiné plus tard et être finançable? Si oui, à partir de quelle année? 
IJBXL , le samedi 21 août 2021 22:16:52
Bonjour Rose,

Si 2020-21 est ta première année de supérieur, tu es bien finançable pour cette année 21-22. Pour 2022-23, tu seras encore finançable en principe, même si tu n'as réussi aucun crédit en 21-22. Cependant, une réforme sera probablement passée d'ici là et il se peut que les règles changent. Nous ne pouvons donc rien te garantir pour l'année prochaine (en cas d'échec).
Si tu es tirée au sort, tu auras tout intérêt à t'inscrire en kiné. Quitte à te désinscrire rapidement pour aller vers la psychomotricité. Cette inscription en kiné devrait te permettre d'éviter un nouveau tirage au sort par la suite. Si tu es dans ce cas de figure, n'hésite pas à nous recontacter l'année prochaine. Bien à toi

ZAALOUKI , le dimanche 22 août 2021 10:02:42
Bonjour ,J'aimerai savoir si je peux me réinscrire en haute école pour la rentrée 2021-2022.En 2018-2019,j'ai obtenu mon CESS.En 2019-2020,j'ai débuté un bachelier en sciences biomédicales à l'université.En 2020-2021,j'ai débuté un double cursus (double bachelier)en Bloc 1 en technologue de laboratoire médicale (aussi appelé biologie médicale )et infirmier responsable en soins généraux (appelé aussi soins infirmiers ).Il y a de très fortes chances que je double ma première.Et l'année prochaine ,j'aimerai poursuivre un cursus simple en soins infirmiers .J'aimerai donc savoir si je suis toujours financable .Ce sera ma quatrième inscription en première mais ma troisième année académique .De plus je reste dans les 3 choix d'études permis en 5 ans .Si je vais en néerlandophone ,cela me facilite-il la tâche puisque je reprendrai à zéro ?I need help 🥺 Merci d'avance .
Dayuma , le dimanche 22 août 2021 10:03:45
Bonjour Zaalouki,
Si tu échoues cette année, tu seras toujours finançable pour te réinscrire en Bloc 1 de soins infirmiers.
Comme on peut ne pas tenir compte de l'année 2019-2020 (en raison de la pandémie) ce sera comme si l'année 2021-2022 n'était que ta deuxième année en Bloc 1. Par ailleurs, sache que pour la finançabilité, si tu fais un double bachelier, on ne tiendra compte que de l'un des deux, celui de ta première inscription. Dans ton cas, on comptera soit que tu fais une première réorientation de biologie médicale vers soins infirmiers cette année, soit simplement que c'est un premier redoublement ( deux fois en bloc 1 de soins infirmiers). Dans tous les cas, tu seras finançable pour une inscription en bloc 1 en 2021-2022.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!
N'hésite pas à nous appeler si tu

Paul , le lundi 23 août 2021 18:07:33
Bonjour,Je suis étudiant en gravure et aimerais savoir si je suis toujours finançable.2019-2020 gravure: 8 crédits sur 602020-2021 gravure: 26 crédits sur 52Cordialement,
IJBXL , le lundi 23 août 2021 18:15:05
Bonjour Paul,

Tu seras bien finançable pour la rentrée prochaine (2021-2022) si ton PAE reste à 26 crédits/52.

En effet, en raison de la crise sanitaire, l'année 2019-2020, peut ne pas être prise en compte pour le calcul de la finançabilité de l'étudiant; année neutralisée si elle est défavorable. De ce fait, nous pouvons considérer que tu as seulement été inscrit une seule fois (en 2020-2021) dans l'option gravure.

Tu pourras donc poursuivre tes études de gravure en 2021-2022 !

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

Bien à toi,

Robby , le mardi 24 août 2021 13:37:12
Bonjour,je suis en 1er bachelier de droit., j'ai fait en:2018-2019 1er BAC droit: 11/60 cred.2019-2020 1er BAC droit : 22/49 cred.2020-2021 1er BAC droit: 22/47 cred.vu le fait que on a le droit de pas tenir compte d'une année defavorable mais garder les crédits, suis-je encore finançable si je veux refaire du droit ?Cordialement, 
IJBXL , le mardi 24 août 2021 13:38:45
Bonjour Robby,

Compte tenu du fait qu'il est possible de ne pas compter ta première inscription en première année année de bachelier si elle est défavorable ET qu'en raison du COVID, il est possible de ne pas prendre en compte l'année 2019-2020, il est possible de considérer que tu ne t'es inscrit qu'une seule fois en droit. Ainsi, tu peux considérer que tu es finançable pour l'année 2021-2022.

Bien à toi

Thomas , le mardi 24 août 2021 22:24:57
Bonjour, j'aimerais savoir combien de crédits il me manque afin de rester finançable. Voilà mon parcours:- BAC1  de Kiné: 12 credits / 60- 2ème BAC1 de Kiné: 14 / 48- 1ère année en Psycho: 49 crédits / 60- 2ème année en Psycho: 21 crédits / 60 Merci! 

Thomas , le mardi 24 août 2021 22:27:27
Concernant mon dernier poste, je me suis trompé concernant le nombre de crédits que j'ai en BC2 psycho.Je suis inscris à 71 crédits ( 60 de deuxième et 11 de première). J'en ai 21
IJBXL , le mercredi 25 août 2021 11:10:11
Bonjour Thomas,

Si j'ai bien compris, ton parcours est le suivant:

2020-2021: BA2 psycho 21/71 crédits
2019-2020: BA1 psycho 49/60 crédits
2018-2019: BA1 kiné 14/48 crédits
2017-2018: BA1 kiné 12/60 crédits

Afin d'être finançable pour la rentrée prochaine (2021-2022),tu devras encore valider 5 crédits (et donc valider un PAE de 26 crédits/71) au terme de ta seconde session pour répondre à la condition 3b de l'article 5 du décret paysage.

Un étudiant est finançable s'il remplit, outre les conditions prévues à l'article 3, au moins une des conditions académiques suivantes:

3°Il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis:

b)ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes, i.au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;ii.et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.


Actuellement, tu totalises 84 crédits (21+49+14) sur 179 (71+60+48). Il faut que tu aies au minimum 89 crédits/179 afin d'être finançable l'année prochaine; 89,5 étant la moitié de 179 mais le législateur prévoit que "si nécessaire il y a lieu d’arrondir le résultat du pourcentage à l’unité inférieure", donc cela fait 89.

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions !

Naïm , le mercredi 25 août 2021 12:36:02
Bonjour, Voici ma situation.Année 2017-2018 (bachelier bio-ingénieur, ULB) : 50 crédits sur 60Année 2018-2019 (bachelier bio-ingénieur, ULB) : 0 crédits sur 60J'ai pu me réinscrire suite à une décision favorable du jury de ma faculté quant à ma réinscription malgré ma non-financabilité (sans procédure de recours de ma part).Année 2019-2020 (bachelier bio-ingénieur, ULB) : 35 crédits sur 60.J'ai pu me réinscrire après avoir fait une procédure de recours qui a porté ses fruits.Année 2020-2021 (bachelier bio-ingénieur, ULB) : 15 crédits sur 60.Total 100 crédits sur 240 dans le même cycle en 4 ans.J'ai conscience que je ne suis plus finançable car je n'ai pas acquis assez de crédits en 4ans, néanmoins je ne me suis jamais réorienté, je n'ai toujours été inscrit qu'en bachelier bio-ingénieur à l'ULB, je n'ai jamais entrepris d'autres études après ma rétho.J'aimerais me réorienter et aller en Haute-Ecole et faire un bachelier en sciences industrielles. Serai-je finançable lorsque je voudrai m'y inscrire? Ou bien, est-ce que les établissements de Hautes-Ecoles peuvent refuser mon inscription pour motif de non-finançabilité?D'avance merci, Bien à vous, Naïm. 
IJBXL , le mercredi 25 août 2021 12:37:59
Bonjour Naïm,

Effectivement, puisque tu ne t'es pas encore réorienté jusqu'ici, tu seras finançable pour l'année 2021-2022 si tu t'inscris dans un autre bachelier.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Guillaume , le jeudi 26 août 2021 22:51:06
Bonjour,J'ai un parcours assez complexe.J'ai fait deux années à l'université que j'ai raté (BA1). Je me suis ensuite dirigé vers la haute école, mais j'ai à nouveau raté (2018-2019). L'école a cependant bien voulu me financer mon année. J'ai réussi l'année 2019-2020 avec 36 crédits sur 48. En tout, avec la première année ratée et cette deuxième année réussie, j'avais validé 48 crédits sur les 60. Je suis rentré en BA2. Cependant, cette année, 2020-2021, je n'ai pas acquis les crédits nécessaires pour avoir 75% des crédits inscrits. Est ce que le fait d'avoir réussi l'année 2019-2020 m'a rendu ma finançabilité, ou suis-je denouveau non financable ?
Bonjour. Voici plutot mon parcours par an. Que pensez vous de ma situation ?

2015-2016 BA1 0/602016-2017 BA1 5/602017-2018 je prends une année pour réfléchir2018-2019 réorientation. BA1. 12/602019-2020 l’école accepte de financer mon année. BA1 36/48 ects inscrits. En tout 48/60. Je peux passer en BA22020-2021 BA2. 27/61Je vous remercie

Bonjour. Je m’excuse c’est denouveau moi mais mon message s’est drôlement postéVoici mon parcours, j’espère que ca sera plus clair : 2015-2016 BA1 0/602016-2017 BA1 5/602017-2018 je prends une année pour réfléchir2018-2019 réorientation. BA1. 12/602019-2020 l’école accepte de financer mon année. BA1 36/48 ects inscrits. En tout 48/60. Je peux passer en BA22020-2021 BA2. 27/61 Je vous remercie
IJBXL , le jeudi 26 août 2021 22:52:54
Bonjour Guillaume,

Premièrement, tu as pu t'inscrire cette année en BAC2 car tu avais bien validé plus de 45 crédits de bac 1, tu étais donc en poursuite de cursus. Tu étais finançable pour l'année 2020-2021 parce que tu avais validé 75% des crédits auxquels tu étais inscrit lors de l'année 2019-2020.

Deuxièmement, concernant ta finançabilité aujourd'hui : tu n'as pas validé 75% des crédits auxquels tu étais inscrit cette année, en BAC 2. Pour être finançable lors de l'année académique 2021-2022, il faut dans ton cas avoir réussi au moins 50% des crédits auxquels tu étais inscrit lors des 3 dernières années OU lors des 3 dernières inscriptions académiques (dans ton cas, cela revient au même).
Tu dois donc avoir validé (60 + 48 + 61) /2 = 84 crédits (on arrondit vers le bas lorsqu'il y a une virgule, comme pour 84,5 crédits). Mais tu n'as validé que 75 crédits au total ces trois dernières années. Tu ne seras malheureusement pas finançable pour l'année 2021-2022.

Tu peux introduire une demande de dérogation si tu le souhaites et si tu as des arguments à présenter pour ce faire. Tu trouveras les informations nécessaires à ce sujet dans cet article.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Théo.T , le lundi 30 août 2021 12:49:51
Bonjour je suis français et j’ai déjà fais une année de Paces en 2019/2020 je n’ai pas eu mon année Et la je suis en bachelier(année 2020/2021) en sciences pharmaceutiques et je n’ai obtenu que 30 crédit sur 60 est ce que je peux me réinscrire en 3 eme année dans le même bachelier 
Mélanie , le lundi 30 août 2021 12:50:36
Bonjour Théo,

Ton parcours est donc celui-ci :
2019-20 : PACES
2020-21 : 30/60 en pharma

Tu n'as donc été inscrit que deux années dans l'enseignement supérieur ? Si c'est bien le cas, tu pourras tout à fait te réinscrire en pharma en 2021-22. En prenant en compte la règle qui permet de ne pas tenir compte de 2019-20 si elle t'est défavorable, on estime que tu n'as été inscrit qu'une seule fois en supérieur, en 2021-21 en pharma. Tu est donc bien finançable et tu as le droit de t'inscrire aux études de ton choix cette année.

Si ta situation est différente, que ton parcours ci-dessous n'est pas complet, n'hésite alors pas à revenir vers nous avec toutes les infos, qu'on puisse vérifier ça une nouvelle fois.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Loïck , le lundi 30 août 2021 15:02:41
Bonjour, j'aimerais savoir si je suis finançable pour l'année 2021-2022.Voici ma situation (aussi je suis étudiant hors union européenne) Trois Années de bachelier (2016-2017 à 2018-2019) avec 180 crédits /1802019-2020 :Passerelle avec 37/59 crédits 2020-2021: Master 1 avec 21 /70 crédit. 
IJBXL , le lundi 30 août 2021 15:03:05
Bonjour Loïck,

Pour information, les étudiants hors UE qui ne peuvent pas être considérés comme “assimilés (je te renvoie vers cette page qui explique la notion) sont toujours non-finançables. Si tu es non-finançable en raison de ta nationalité, cela devait déjà le cas lors de tes inscriptions précédentes. Ce sera donc à l’université de décider si elle accepte ou non de te réinscrire. Les établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité d’accepter un quota d’étudiants “non-finançables” chaque année. Tu devras donc bien démontrer ta motivation et préparer tes arguments si tu souhaites poursuivre ton master dans cette université.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Emma , le jeudi 2 septembre 2021 13:41:31
Bonjour,Voici mon parcours académique :- 2015-2016 : Bac 1 médecine : 0/30 crédits (allègement).- 2016-2017 : Bac 1 Sciences biomédicales : 8/60- 2017-2018 : Bac 1 sciences biomédicales : 39/55- 2018 - 2019 : Promotion sociale (car non finançable) : 57/57- 2019-2020 : Bac 2 sciences biomédicales : 56/67- 2020-2021 : Bac 2 sciences biomédicales (avec des cours de bac 3) : soit 53 soit 58/64 (j'attends les résultats d'un examen).Du coup, pour pouvoir terminer mon bachelier, il me restera 18 ou 23 crédits à acquérir. Est-ce que je reste finançable pour l'année académique 2021-2022 ?En effet, pendant l'année académique 2020-2021, mon pae a été constitué de 64 ects et le Jury avait laissé 12 crédits résiduels de bachelier à acquérir en master. Seulement, cette année j'ai raté soit 2 soit 3 cours (donc 6 ou 11 crédits résiduels). Ce qui fait un total de 18 ou 23 crédits résiduels. Merci d'avance  : 
Francois , le jeudi 2 septembre 2021 16:08:39
Bonjour Emma,

Il n'y a aucun problème pour ta finançabilité en 2021-22. Même avec les 53 crédits (et pas les 58), tu as en effet largement plus que la moitié des crédits réussis sur les 3 dernières années: 166/188.
Par contre, tu ne pourras malheureusement pas entamer le master si tu as plus de 15 crédits non réussis de bachelier.
Bien à toi

Alex , le vendredi 3 septembre 2021 11:17:59
Bonjour, je voulais savoir si je reste financable pour l'année 2021-2022:18-19: bac1 ergo 0/54 -> non financable19-20: prom soc 50/5420-21: bac1 ergo 33/47 

Mathilde , le lundi 6 septembre 2021 09:43:17
Bonjour, jai fait une 1ère année en Ingenieur de Gestion que jai passé avec 45 crédits.La 2eme année 2020-2021 , jai malheureusement acquis que 30 credits.Suis je financable pour une 3eme ?

SAID , le lundi 6 septembre 2021 15:41:06
bonjour..je suis en haute école de diététiquej'ai réussi ma première annéela deuxième année je l'ai réussi en 2 anset la troisième année j'ai rater 2 foismaintenant l'école me dit que je ne suis plus finançable donc je peux plus continuer mes études.est ce que c'est possible ?Merci
Francois , le lundi 6 septembre 2021 18:35:00
Bonjour Said,

Pour pouvoir te répondre, nous avons besoin de connaître, pour chaque année, le nombre de crédits de ton PAE et le nombre de crédits réussis.
Bien à toi

Oshdar , le mardi 7 septembre 2021 17:41:41
Bonjour. Je suis étudiant en BA2 info-com à l'ULB et j'ai acquis 45 crédits validés par le jury mais ma moyenne est de 9,67 (je n'ai pas présenté les cours pour lesquels j'ai échoué en seconde session). Est-ce que cela veut-il dire que je passe en Troisème avec des crédits résiduels ou pas ? Je ne sais pas du tout so la moyenne compte ou pas et ça me tracasse...
Francois , le mardi 7 septembre 2021 21:37:28
Bonjour Oshdar,

Les crédits obtenus (pour lesquels tu as au moins 10/20) sont acquis, peu importe ta moyenne générale. Tu pourras donc prendre des cours du bloc 3 si tu as réussis les prérequis pour suivre ces cours.
Bien à toi

Alex , le mercredi 8 septembre 2021 18:38:54
Bonjour,Premièrement, je tiens à vous remercier pour la qualité des informations présentes sur le site. Je me permets néanmoins de vous contacter car, de nature anxieuse, je préfère m'assurer que je suis finançable, même si mon parcours me le permet totalement (je pense).Concernant celui-ci, je viens de réussir l'examen d'entrée en médecine et dentisterie à la session d'août 2021. Je suis non-résident. Je suis rentré à l'Université française en 2018 pour y suivre une licence (diplôme en 3 ans, équivalent au bachelier belge) de science politique, mais les expériences professionnelles dans les administrations hospitalières, ainsi que les rencontres que j'y ai faites (médecins, infirmiers... patients!) m'ont conduit vers les études de santé en tant que telles (pour la petite histoire). J'ai validé mes trois années en réunissant les 60 crédits nécessaires à chaque fois (j'en ai donc acquis 180 au cours des 3 années) sans passer par les secondes sessions ou rattrapages (en bref, j'ai tout réussi du premier coup avec des notes > 10/20). Je vous envoie donc ce message pour être sûr que l'administration de la fac où je vais entamer mes études de médecine ne trouvera rien à redire quant à ma candidature. Merci par avance pour votre réponse. 
IJBXL , le mercredi 8 septembre 2021 18:39:29
Bonjour Alex,

Effectivement, tu es finançable puisque tu n'as raté aucune année et tu peux t'inscrire en bachelier en médecine. Un étudiant déjà diplômé devient non finançable (pour une année) lorsqu'il est déjà titulaire de deux diplômes de même cycle (par ex. quelqu'un qui a deux bacheliers doit attendre une année avant d'être finançable pour commencer un nouveau bachelier).

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
IJBXL , le jeudi 9 septembre 2021 10:42:26
Bonjour Alex,

Bonne nouvelle ! Tu restes finançable pour l’année prochaine (2021-2022) !
En effet, dans ta situation, il faudra en principe tenir compte de l’année académique 2019-2020 où tu étais inscrit en promotion sociale. "En principe", parce que cette règle n'est pas expressément prévue par la législation sur la finançabilité mais qu'il n'y a pas lieu de distinguer les règles de finançabilité au regard du principe d'égalité. Par ailleurs, il faudra intégrer cette inscription et les crédits qui y sont associés pour le calcul de ta finançabilité. En en tenant compte, tu seras considéré comme finançable l’année prochaine parce que tu réponds au critère visé par l'article 5, 3°, b) du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

En l'espèce, la situation visée par cet article prévoit qu'un étudiant est finançable s'il a acquis au moins 50% des crédits lors des trois dernières années (ou inscriptions) académiques (et au moins 45 crédits). Plus précisément encore, le calcul correspond à 54+54+47 = 155/2 = 77,5 crédits. Or, au cours des trois dernières années, tu en a réussis 83, du coup tu es finançable pour l’année prochaine. Dans l'article ci-dessus, tu pourras retrouver plus d’informations concernant le calcul sur la finançabilité.

à très bientôt :)

Nicolas , le jeudi 9 septembre 2021 12:18:13
Bonjour je suis en bac 1 kiné en haute école et au bout de ma deuxième année de bac 1 j’ai obtenu 41 crédits.Suis-je considéré comme un doublant ou bien je peux continuer en kiné avec des cours du bac 1 et 2 tout en étant finançable ? 
Francois , le jeudi 9 septembre 2021 13:12:08
Bonjour Nicolas,

Si tu n'as fait que deux années en supérieur, tu es toujours finançable (parce qu'on peut ne pas tenir compte de 19-20).
Voici ce que dit l'article 100 du décret paysage:
L’étudiant qui a acquis ou valorisé au moins 30 crédits parmi les 60 premiers crédits de son
programme d’études, peut compléter son programme annuel, moyennant l’accord du jury, d’unités
d’enseignement de la suite du programme du cycle pour lesquelles il remplit les conditions
prérequises, sans que la charge annuelle de son programme n’excède 60 crédits du programme du
cycle.


Bien à toi

Bilal , le jeudi 9 septembre 2021 17:42:15
Bonjour puis-je redevenir finançable via la promotion sociale en étant un étudiant assimilé ? 
Francois , le jeudi 9 septembre 2021 19:35:14

Alina , le vendredi 10 septembre 2021 01:58:06
Bonjour, Pendant l'année académique 2019-2020 en BAC1, j'ai réussi à obtenir 33 crédits sur 60.J'ai donc suivi durant cette année académique (2020-2021) les cours de BAC1 qui restaient avec des cours de BAC2. J'ai réussi à avoir 19 crédits sur 49. Il me reste toujours des cours de BAC1 à réussir.Est-ce que je suis finançable pour une troisième inscription ? Et je voulais aussi savoir si je rentre en BAC2 pour la prochaine année académique (2021-2022) car au total, j'ai acquis durant ces 2 dernières années académiques 52 crédits ?
Francois , le vendredi 10 septembre 2021 03:38:55
Bonjour Alina,

Oui, tu es toujours finançable puisqu'on peut ne pas tenir compte de 19-20.
On peut donc considérer qu'il s'agit seulement de ta 2e inscription.
Tu passes effectivement en bloc 2 avec tes 52 crédits.
Bien à toi

Marie-Jeanne , le samedi 11 septembre 2021 21:53:56
Bonjour,voici mon parcours:- 2018-2019: bac1 réussi 30 crédits/60- 2019-2020: bac 1 ( cours de bac1 et de bac2) réussi 18 crédits/60- 2020-201: bac 2 (cours en partie bac 1, bac2 et bac3) réussi 25 crédits/60Suis- je encore finançable?Merci- 
IJBXL , le samedi 11 septembre 2021 22:01:06
Bonjour Marie-Jeanne,

Malheureusement, au vu de ton parcours, tu n'es plus finançable pour continuer dans l'orientation de tes études. En effet, même en ne tenant pas compte de l'année 2019-2020 (année qui ne t'a pas été favorable), les années 2018-2019 et 2020-2021 sont prises en compte et tu ne peux donc pas te réinscrire plus de 2 fois au même cursus de Bachelier en cas d'échec; dans dans ton cas, il s'agirait de la 3ième fois en 2021-2022 !

De ce fait, tu seras finançable cette année 2021-2022 si tu te réorientes.

N'hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer cette discussion.

Amankour , le samedi 11 septembre 2021 23:22:03
Bonjour, L'année 2019-2020 je suis redevenu finançable après avoir reussis 75% de mon année en promotion social en 2018-2019.En 2019-2020, j'ai eu 25 crédit sur 60 .En 2020-2021,j'ai eu 0 crédit sur 35 .Est ce que je suis encore financable ? Et si non est ce que l'année 2019-2020 ne compte pas si c'est en défaveur de l'étudiant. ( à cause du covid )Bien à vous, 

Laura , le mercredi 15 septembre 2021 12:25:50
Bonjour,En 2018/2019, en BA1 sciences biomédicales j'ai validé 55 crédits sur 60.En 2019/2020, je me suis inscrite en BA1 médecine et j'ai eu une année à 45 crédits grâce à des dispenses de mon année en sciences biomédicales.                            J'en ai validé 40 sur les 45.En 2020/2021, en BA2 médecine, j'ai validé 40 crédits sur 60 (dont un cours de BA3 obtenu grâce à mon avance). (donc moins de 75% de mon PAE) Cette année, je suis donc en poursuite de cursus avec 60 crédits et il me reste, en tout, 70 crédits de mon bachelier en médecine à valider.Ma question est, si je prend 70 crédits cette année pour espérer terminer mon bachelier en une seule année mais que je ne valide pas 75% de mon PAE et que je suis denouveau en poursuite de cursus l'année prochaine, serait-je finançable?Un tout tout grand merci à vous, je ne m'en sors vraiment plus...

Alex , le mercredi 15 septembre 2021 18:19:15
Bonjour, ce n'est pas trop lié à la financabilité mais j'ai une question:-J'ai donc effectué une 1ère info, 22/60-1ere ergo, 31/60-1ere ergo, 0/54 -> non financable-prom soc 50/54-1ere ergo (dans un autre établissement), 41/47J'ai donc accès a la 2eme et je souhaite retourner dans mon établissement initial, cependant ils m'ont refusé en me disant qu'il n'y avait plus de places, est ce un motif de refus valable ?

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !