16 juillet 2020 / Tags : ÉtudesFormationLégislation

La finançabilité c’est quoi ? Fais le test !

Qu’est-ce que la finançabilité ? Quelles sont les règles spéciales applicables suite au covid19 et aux années académiques 2019-2020 et 2020-2021 ? Pourquoi est-il important de savoir si on est finançable ? Comment savoir si tu es finançable ? Combien de crédits faut-il réussir pour rester finançable ? Fais le test ! En 15 minutes chrono, tu es certain d’avoir une réponse fiable et complète.

Comment savoir si je suis finançable ? Fais le test !

Modification de règles – Années académiques 2019-2020 et 2020-2021

En raison du covid19, de nouvelles règles de finançabilité ont été adoptées par le Parlement de la Communauté française ce 16 juillet 2020. En bref, tous les étudiants qui étaient inscrits et finançables lors de l’année académique 2019-2020 seront automatiquement finançables pour l’année académique 2020-2021.

Dès lors, cette règle ne concerne  pas tous les étudiants.

En effet, les étudiants qui n’étaient pas finançables lors de leur inscription en début d’année académique 2019-2020 et qui ne le sont pas redevenus à l’issue de l’année académique 2019-2020 devront, à nouveau, introduire une demande de dérogation s’ils souhaitent se réinscrire.

De même, les étudiants qui n’étaient pas inscrits lors de l’année académique 2019-2020 et qui seraient devenus non finançables à l’issue de cette même année académique ne sont pas non plus concernés.

Par ailleurs, les étudiants ressortissants d’un pays hors union européenne et non assimilés restent partiellement soumis aux anciennes règles. En effet, ces étudiants sont soumis à des conditions complémentaires qui, elles, n’ont pas été modifiées. Ainsi, ils deviendront non finançables s’ils se réorientent. Par ailleurs et indépendamment de la finançabilité on rappellera que ces étudiants doivent réussir un certain nombre de crédits sous peine de recevoir un ordre de quitter.

Enfin, pour les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale, les règles n’ont pas été modifiées. En effet, il faut avoir été inscrit à au moins 30 crédits d’une formation de bachelier ou de master et avoir réussi au moins 75 % de ces crédits pour redevenir finançable. Sur cette question, tu trouveras plus d’informations dans cet article.

Plus d’informations sur ces règles adoptées ce 16 juillet 2020 dans cet article.

La finançabilité : c’est quoi ?

Pour pouvoir t’inscrire ou te réinscrire dans une Université, une Haute École ou une École supérieure des Arts, l’établissement où tu souhaites t’inscrire souhaiteras examiner ton historique académique. En fonction du nombre d’inscriptions, des réorientations éventuelles, de l’existence d’année(s) préparatoire(s) ou de concours et du nombre de crédits acquis chaque année, tu seras considéré comme finançable ou non. Dans le premier cas, tu pourras t’inscrire. Dans le second, l’établissement aura le droit de refuser ton inscription.

Ainsi, du point de vue de l’étudiant, la finançabilité est l’ensemble des règles et la manière dont elles sont interprétées qui te permettront de savoir si tu as le droit de te réinscrire. En connaissant ces règles, tu sauras également combien de crédits tu devras au minimum réussir pour être finançable. Par la même occasion, tu pourras vérifier si l’examen de ta finançabilité est correct et si tu as le droit de te réinscrire ou non. L’enjeu est donc important et ce sont ces règles que cet article examine dans les détails.

Par ailleurs, du point de vue de l’établissement d’enseignement supérieur, la finançabilité concerne leur droit à une subvention par la Communauté française. Pour bien comprendre l’enjeu, chaque étudiant était, en 2017, subventionné en moyenne à concurrence de 7.804 € (Université) ou de 5.463 € (enseignement supérieur hors Université). (Statistiques Ares)

La finançabilité en 10 questions

Puis-je m’inscrire si je ne suis pas finançable ?

Oui, mais tu dois alors obtenir une autorisation exceptionnelle de l’établissement d’enseignement supérieur où tu souhaites t’inscrire. Toutefois, mieux vaut être finançable. En effet, le processus est long et, souvent, la réponse intervient dans le courant du mois d’octobre au plus tôt. Cela compromet la réussite de l’année académique dès le début de l’année. De plus, la procédure est incertaine parce qu’on refuse de nombreux étudiants et que le pouvoir d’appréciation de l’établissement est très important. Enfin, la procédure est éprouvante car il faut constituer un dossier reprenant des circonstances personnelles exceptionnelles tel qu’un décès, une maladie grave ou des problèmes socio-économiques. Cet article détaille comment rédiger ton courrier de demande de dérogation.

Puis-je payer moi-même l’allocation versée par la Communauté française ?

Non.

Qui doit vérifier la finançabilité ? Moi ou l’établissement où je veux m’inscrire ?

En principe, c’est l’établissement d’enseignement supérieur où tu souhaites t’inscrire. Néanmoins, personne n’est infaillible et celui-ci se trompe parfois. Ainsi, tu pourrais être finançable même si ton établissement te dit le contraire. C’est particulièrement vrai dans les cas complexes: années  d’études à l’étranger,  réorientation en cours d’année, années préparatoires à l’étranger, PACES ou STAPS sont autant d’exemples qui rendent la situation difficile à analyser. Plus rarement, il arrive parfois que l’étudiant soit déclaré non-finançable parce qu’on ne veut tout simplement pas l’inscrire. D’où l’importance de bien connaitre ces règles pour faire valoir ses droits.

Et si l’établissement se trompe en vérifiant ma finançabilité ?

En cas d’erreur dans le calcul de finançabilité, il faut distinguer deux situations :

  • La première est celle où tu es considéré comme non-finançable alors que tu l’es. Dans ce cas, tu devras introduire un recours toi-même pour contester la décision. À défaut d’avoir introduit un recours dans les temps, tu ne pourras plus contester la décision.
  • La deuxième est celle où tu es considéré comme finançable alors que tu ne l’es pas. Dans cet autre cas,  tu pourrais conserver le bénéfice de ton inscription et invoquer l’impossibilité de retirer un acte créateur de droit. Il faut néanmoins examiner les circonstances exactes. Prends contact avec nous.

Quelles sont les études supérieures concernées ?

Les études supérieures en Haute Ecole, à l’Université ou en Ecole supérieure des Arts subventionnées ou organisées par la Communauté française. Ces études doivent conduire à :

  • un bachelier ou un bachelier de spécialisation ;
  • un master ou un master de spécialisation ;
  • un grade d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) ou au certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) ;
  • une formation doctorale.

 

Est-ce que la finançabilité concerne l’enseignement de promotion sociale ?

Non. Néanmoins, les crédits réussis dans l’enseignement de promotion sociale sont pris en compte pour redevenir finançable. En d’autres termes, il est possible de redevenir “finançable” après s’être inscrit un an à une formation de promotion sociale de niveau supérieur. Il faudra avoir été inscrit à un Bachelier ou un Master. Par ailleurs, il faudra aussi que cette formation ait portée sur au moins 30 crédits et que tu aies réussi au moins 75 % de ces crédits. Cette règle est susceptible de changer mais, au 6 juillet 2020, elle est toujours en vigueur.

Quelles sont les autres études supérieures qui ne sont pas concernées ?

La finançabilité ne concerne pas les brevets d’enseignement supérieur (BES), les « cours isolés » ou les cours en « étudiant libre » ainsi que les formations qui ne sont pas subventionnéess ou organisées par la Communauté française. Cela sera par exemple le cas d’un certificat inter-universitaire, même s’il est organisé par un établissement qui, en majorité, dispense des formations subventionnées ou organisées par la Communauté française. Cela sera également le cas des Executive Masters ou des formations qui sont dispensées par des établissements privés. En cas de doute, contactez-nous.

Dois-je être finançable pour faire des études en Communauté flamande ou à l’étranger ?

Dans l’enseignement supérieur en Communauté flamande, il est nécessaire de réussir suffisamment de leerkredieten. Le système est analogue et il faut en effet réussir suffisamment de crédits mais les règles sont différentes. Il faut se référer au Codex Hoger Onderwijs. Dans l’enseignement organisé en France, les règles de finançabilité n’existent pas. Plus généralement, il faut se référer à la législation dans chaque pays.

Puis-je redevenir finançable en attendant plusieurs années ?

Oui. Dans l’hypothèse la plus défavorable, il faudra attendre 4 ans. Néanmoins, il faut souvent attendre moins longtemps.

Est-ce que les règles ont été changées suite au covid19 ?

Oui. Ces règles sont détaillées dans cet article.

Comment savoir si je suis finançable ?

Cet article propose trois méthodes pour y répondre: une affiche librement téléchargeable, un questionnaire en ligne ou des explications détaillées dans cet article.

Affiche finançabilité 2019-2020

Voici une affiche finançabilité disponible gratuitement au format A1. Tu peux nous contacter par téléphone ou venir en récupérer une sur place dans une de nos permanences.  Tu peux également la télécharger au format pdf en cliquant ici. Toutefois, cette affiche n’intègre pas les règles liées au Covid19 et qui sont rappelés en première partie de ce même article.

Comment savoir si je suis finançable ? Fais le test !

Un questionnaire en ligne

Tu peux également utiliser le calculateur de “finançabilité” disponible en cliquant ici

Tout ce qu’il faut savoir pour vérifier sa finançabilité soi-même

Première étape

Tu dois avoir la nationalité d’un état de l’union européenne ou être « assimilé ». Si ce n’est pas le cas ou que tu hésites sur la notion d’assimilation, prends contact avec nous.

Deuxième étape

As-tu déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur, belge ou non, au cours des cinq années académiques qui précèdent l’année académique pour laquelle tu introduis une demande d’inscription ?

Non  –> tu es finançable
Oui  –> il faut faire une différence entre deux situations.

Ton ou tes inscriptions concernent exclusivement un premier bloc de bachelier

Combien de fois as-tu été inscrit en premier bloc de bachelier ?

      • Une seule fois : tu es finançable.
      • Trois fois ou plus : tu n’es finançable que si tu te réorientes et que tu ne t’es jamais réorienté au cours des cinq dernières années académiques. Si ce n’est pas le cas, tu peux directement passer à l’étape numéro 3.
      • Deux fois  :

Tu es finançable pour une troisième inscription en premier bloc de bachelier si les trois inscriptions ne concernent pas les mêmes études.

Toutefois, tu pourras t’inscrire à deux reprises en premier bloc de bachelier en sciences politiques mais tu devras te réorienter pour la troisième inscription. De même, tu pourras t’inscrire en sciences politiques, puis en premier bloc de bachelier de deux autres études différentes. De même, tu pourras t’inscrire en bachelier en comptabilité et puis te réinscrire à deux reprises aux mêmes études ou à des études différentes de premier bloc de bachelier. Pour rappel, tu es inscrit en premier bloc de bachelier lorsque tu n’as pas acquis au mois 45 crédits de ce premier bloc de bachelier. A partir de 45 crédits, tu es automatiquement inscrit en poursuite de cursus.

Ton ou tes inscriptions ne concernent pas uniquement un premier bloc de bachelier

Tu es finançable si tu te réorientes et que tu ne t’es jamais réorienté au cours des cinq dernières années académiques.

Troisième étape

Tu n’es dans aucune de ces situations : il faut alors vérifier ton nombre de crédits. Tu devras avoir obtenu :

≥ 75% des crédits lors de ta précédente inscription académique

      • Cela ne correspond pas nécessairement à ta dernière année académique, par exemple parce que tu as fait une pause dans tes études. Ainsi, tu devras avoir obtenu au moins 75% des crédits que tu as présentés lors de ton année académique 2019-2020 pour pouvoir te réinscrire lors de l’année académique 2020-2020

OU

≥ 50% des crédits lors des 3 dernières inscriptions académiques OU lors des trois dernières années académiques, selon la situation qui est la plus avantageuse pour toi.

        •  Dans ce cas, tu as le droit de ne pas tenir compte de la première inscription à un cycle d’études, qu’il s’agisse d’un bachelier ou d’un master, si elle t’est défavorable.
        • En tout état de cause, il faudra néanmoins avoir acquis au moins 45 crédits au total.
          • Néanmoins, cette condition ne trouve pas à s’appliquer si un allègement a été accordé.
          • De même, cette condition ne trouvera pas à s’appliquer pour l’année académique 2020-2021 lorsque le programme d’études de l’étudiant a été réduit lors de l’année académique 2019-2020 et que cette réduction l’empêche d’atteindre ce seuil d’au moins 45 crédits.
          • Par ailleurs, pour obtenir ce seuil d’au moins 45 crédits et uniquement pour ce seuil, tu as le droit de tenir des crédits acquis lors de la première inscription au cycle. Alors même que tu aurais choisi de ne pas tenir compte de cette année académique car il s’agirait d’une première inscription à un cycle d’études.

Exemples :

    • Premier exemple

      2017-2018 – 30 crédits sur 60 crédits réussis
      2018-2019 – 15 crédits sur 30 crédits réussis
      2019-2020 – Tu devras acquérir au moins la moitié des crédits de ton programme d’études à l’issue de l’année académique 2018-2019 pour que l’on te considère comme finançable.

    • Deuxième exemple

2017-2018 – 10 crédits sur 60 crédits réussis
2018-2019 – 40 crédits sur 50 crédits réussis
2019-2020 – Tu devras acquérir au moins 15 crédits sur 60 crédits pour redevenir finançable. En effet, en ne tenant pas compte de ta première inscription au cycle de bachelier, réussir 15 crédits sur 60 crédits te permet d’acquérir au moins la moitié des crédits des trois dernières années académiques ou inscriptions académiques, ce qui revient au même ici. Par ailleurs, tu as effectivement acquis au moins 45 crédits.

    • Troisième exemple

2017-2018 – 15 crédits sur 60 crédits réussis
2018-2019 – 25 crédits sur 45 crédits réussis
2019-2020 – ton programme d’études comporte 20 crédits. Dans ce cas, tu seras finançable si tu réussis au moins 10 crédits. En effet, tu as acquis 50 crédits sur 125 crédits à l’issue des trois dernières années ou inscriptions académiques, ce qui revient au même ici. Néanmoins, en ne tenant pas compte de ta première inscription au cycle de bachelier, tu aurais acquis 35 crédits sur 65 crédits, soit plus de la moitié des crédits des trois précédentes inscriptions académiques. Par ailleurs, tu as effectivement acquis au moins 45 crédits parce que, pour atteindre ce dernier seuil, tu as le droit de tenir compte des 15 crédits acquis lors de l’année académique 2017-2018 et de les ajouter aux 35 crédits acquis lors de deux années académiques suivantes.

Quatrième étape

Quelques règles particulières pour calculer le nombre de crédits
  • Puis-je comptabiliser les crédits si l’ « activité d’apprentissage est réussie » mais que l’ « unité d’enseignement » ne l’est pas ? Non.
  • Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement ? Et une activité d’apprentissage ? Le décret paysage autorise  les établissements d’enseignement supérieur à regrouper les cours en sous-ensembles ou  « activités d’apprentissages ». Les « unités d’enseignements » désignent chacun de ces sous-ensembles.
  • Quid si le résultat de cette fraction (au moins 50% ou au moins 75 %) ne tombe pas « rond » ? Il faut arrondir à l’unité inférieure.
  • Et si ma dernière inscription concerne une année académique antérieure à l’année académique 2015-2016 ? Contacte-nous ! Des règles particulières et complexes dites de « forfaitisation » trouvent à s’appliquer.
  • Qu’est-ce qu’une réorientation ? Une inscription à des études conduisant à un grade académique qui a un autre intitulé. Par exemple, un bachelier en sciences psychologiques vers un bachelier en assistant en psychologie est une réorientation. Parfois, la situation est plus ambiguë. On considère un passage d’un bachelier en droit universitaire vers ou depuis un bachelier en droit en Haute École comme une réorientation mais cela ne sera pas le cas pour un bachelier en kinésithérapie. En cas de doute, contacte-nous

Cinquième étape

  • Quelques règles particulières trouvent à s’appliquer  en cas de valorisation des crédits ou d’obtention d’un grade académique:

    • Non-comptabilisation de toutes les années qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique.  Si tu as acquis un grade de Bachelier, de Bachelier de spécialisation de Master ou de Master de spécialisation, tu ne dois pas tenir compte de chacune des années qui ont conduit à l’obtention de ce grade académique.
    • Non-comptabilisation des années dont les crédits ont été valorisés à concurrence d’au moins 30 crédits. En cas de valorisation d’au moins 30 crédits lors d’une précédente admission,tu ne dois pas tenir compte des années académiques concernées. 

Sixième étape

  • D’autres règles trouvent encore à s’appliquer en cas d’années préparatoires, de double inscription ou lorsque tu es surdiplômé:
    • Pour comptabiliser les années préparatoires hors Communauté française de Belgique. Des règles particulières s’appliquent si tu as suivi une année d’étude supérieure préparatoire ou générale menant à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures hors de la Communauté française.  Par exemple, des années préparatoires au PACES, AlterPACES, PACES One, PluriPASS, une licence «sciences pour la santé au STAPS,…). Dans ce cas, il faut comptabiliser l’année à concurrence de 0 crédit si tu n’as pas réussi le concours ou l’épreuve auquel cette année conduisait. Tu dois ajouter à cette première fraction l’ensemble des crédits du deuxième quadrimestre.
    • Si tu as déjà obtenu plus de deux Bacheliers, Bacheliers de spécialisation ou plus de deux Masters ou Masters de spécialisation au cours des cinq dernières années académiques. Tu n’es pas « finançable » pendant une année académique.
    • En cas de double (ou triple) inscriptions au cours d’une même année académique. Tout se passe comme s’il n’y avait eu qu’une seule inscription. Laquelle ? Celle faite en premier lieu.

Septième étape

  • Enfin, deux règles trouvent encore à s’appliquer en cas de réorientation en premier bloc de bachelier entre le 31 octobre et le 15 février de l’année académique:
    • Une règle quant au nombre de crédits. Il n’est tenu compte que des crédits réussis à l’issue du premier quadrimestre. Il n’est donc pas tenu compte des crédits non-acquis. 
      • Exemple 1 : Je devais présenter 25 crédits à l’issue du Q1 et je n’en ai réussis que 10. J’ai donc acquis 10 crédits / 10 crédits. A cette première fraction, il faudra ajouter le nombre de crédits du Q2 en comptabilisant, cette fois, tous les crédits.
      • Exemple 2 : Je devais présenter 60 crédits à l’issue du Q2 et j’en ai réussis 30. J’ai donc acquis 30 crédits / 60 crédits pour ce Q2. Au total de l’année académique, un total de 40 crédits / 70 crédits ont été acquis. Conseil : Demande un allègement pour le second quadrimestre !
    • Et une règle quant à la réorientation. Il n’est tenu que de la première inscription pour examiner la question de la réorientation.
      • Exemple : Je me suis inscrit à un bachelier en droit et je me suis réorienté avant le 15 février vers un bachelier en sciences politiques. Du point de vue de la réorientation, je n’ai été inscrit qu’à un bachelier en droit.

 

Les règles de finançabilité sont excessivement complexes et cet article intègre toutes les règles et interprétations qui existent sur le sujet. S’il est certain que tu trouveras l’information que tu recherches dans cet article, Infor Jeunes Bruxelles reste néanmoins à ta dispositions pour répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser. Sous cet article, ou via les nombreuses façons de nous contacter reprises dans la rubrique contactez-nous.

 

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Faure , le mercredi 10 juin 2020 08:08:41
Bonjour,
Je suis française et je suis en première année d'ergothérapie en Haute Ecole à Bruxelles.
Je me présente au tirage au sort pour Kinésithérapie cette année pour l'année scolaire 2020 2021. Si je suis tirée au sort cette année suis je finançable?
ET si je fais ma première année de Kiné et que j'échoue, suis je finançable pour une deuxième année, sachant que j'ai déjà fait une première année en ergothérapie?
Une autre question, être logée dans un Kot, permet t'il de devenir résident au bout de 3 ans de vie en Belgique?
Merci.
Chantou
IJBXL , le mercredi 10 juin 2020 16:08:32
Bonjour Faure,

Être tirée au sort ne signifie pas que tu seras finançable. Il s'agit de deux questions totalement différentes.

S'agissant de la question de la finançabilité, je comprends que les seules études que tu as faites dans l'enseignement supérieur sont des études en ergothérapie. Plus précisément, tu n'as été inscrite qu'au cours d'une seule année académique (2019-2020). Si tel est le cas, alors tu seras finançable pour l'année académique 2020-2021. De même tu seras finançable pour l'année académique 2021-2022. Et cela quel que soit le nombre de crédits acquis à l'issue des années académiques 2018-2019, 2019-2020 ou 2020-2021. En effet, l'article 5, 2° du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études précise qu'un étudiant a le droit de s'inscrire trois à des études supérieures pour autant qu'il se réoriente au moins une fois. Tel sera le cas si tu t'inscris en kinésithérapie après avoir été inscrite en ergothérapie. Si tu souhaites obtenir plus d'informations sur la notion de finançabilité, tu peux surfer à l'adresse https://ijbxl.be/etude_formation/comment-savoir-si-je-suis-financable-fais-le-test/ ou p rendre contact avec nous pour discuter de cela de vive voix.

S'agissant de la domiciliation, il est en principe possible de se domicilier dans un kot étudiant. Pour devenir résident à l'issu d'un délai de 3 ans, il faudra y être domicilié pendant une période ininterrompue de trois ans pour le 15 avril de l'année académique concernée. S'agissant de l'inscription au tirage au sort, j'attire votre attention sur le fait qu'un texte est en voie d'être adopté et qu'il prévoit que chaque établissement d'enseignement supérieur, et notamment celui qui vous intéresse, déterminera lui-même les modalités pour s'inscrire à ce tirage au sort.

N'hésitez pas si vous avez la moindre question.

tu peux prendre contact avec nous pour obtenir une réponse de vive voix et une analyse personnalisée ou consulter cet article (https://ijbxl.be/etude_formation/comment-savoir-si-je-suis-financable-fais-le-test/)

Amal , le samedi 4 juillet 2020 23:52:59
Bonjour, je suis étudiante à l'Uliège en ingénieur civil. J'ai une question sur les conditions de finançabilité de cette année. Je suis en master 1 principalement. J'ai 60 crédits cette année dans mon PAE. L'an passé j'étais officiellement en bachelier mais avec une inscription fictive en master de 25 crédits dont 5 crédits réussis et mon bachelier je l'ai obtenu. Quelle est la condition pour être finançable cette année ? Est-ce que l'inscription fictive est tenue en compte pour le calcul de la finançabilité de cette année ?
Francois , le jeudi 9 juillet 2020 15:11:30
Bonjour Amal,

Si tu étais inscrite à au moins 15 crédits de bachelier l'année passée, tu es d'office finançable pour l'année prochaine. Peu importe le nombre de crédits réussis.
Si tu étais inscrite à moins de 15 crédits de bachelier l'année passée, tu dois réussir minimum 40 crédits cette année. Si ce n'est pas le cas, il est quand même possible que tu sois finançable l'année prochaine si le projet de décret actuellement au Parlement passe: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/
Bien à toi

Cécile , le vendredi 31 juillet 2020 11:03:29
Bonjour voici mon parcours, pouvez-vous m'indiquer si je suis finançable ?
(Je suis française).
2015/2016 : obtention du baccalauréat général
2016/2017 : Paces
2017/2018 : L1 biologie
2017/2018 : Service Civique
2018/2019 : 1er semestre rien/second semestre L1 Économie Gestion

Bien cordialement
Francois , le vendredi 31 juillet 2020 11:09:19
Bonjour Cécile,

Pour pouvoir te répondre, nous avons besoin de savoir tes résultats pour le Paces, pour la biologie et pour l'économie/gestion.
Tu n'as pas été inscrite en 2019-20 ?
Bien à toi

Cécile , le vendredi 31 juillet 2020 11:10:42
Excusez-moi il y a eu une erreur dans mon précédent message,

2015-2016 : Obtention du baccalauréat général.

2016-2017 :PACES


2017-2018 : L1 Biologie

2018-2019 : Service Civique

2019-2020 : 1er semestre Rien/2nd semestre L1 Économie Gestion

Merci à vous
Francois , le vendredi 31 juillet 2020 11:12:50
Bonjour Cécile,

Pour pouvoir te répondre, nous avons besoin de connaître tes résultats pour le Paces, pour la biologie et pour l’économie/gestion.
Bien à toi

Cécile , le vendredi 31 juillet 2020 11:16:34
Je n'ai malheureusement pas validée ces années même si à chaque fois j'ai obtenu des ects.

Bien cordialement
Francois , le vendredi 31 juillet 2020 11:44:10
Bonjour Cécile,

Vu que tu étais finançable en début d'année 2019-20, nous pensons que tu es bien finançable pour 2020-21 puisqu'on peut ne pas prendre en compte 2019-20 (mesure Covid).
La plupart des étudiants le sont en effet pour l'année prochaine: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/
Je soumets cependant ta situation à notre juriste (en vacances) qui viendra confirmer l'information à son retour.
Bien à toi
IJBXL , le vendredi 31 juillet 2020 13:07:59
Bonjour Cécile,

Le juriste vient en renfort de son collègue pour te fournir une réponse quant à ta demande de finançabilité.

Je rejoins sa réponse et tu seras en effet finançable pour t'inscrire à tes études en Communauté française de Belgique pour l'année académique 2020-2021. En effet, une nouvelle règle vient d'être adoptée par le Parlement. Si la prise en compte de ton année académique 2019-2020 conduit à ce que tu sois non finançable, alors tu as le droit de ne pas en tenir compte. Or, prendre en compte l'année académique 2019-2020 conduirait à te considéréer comme non finançable. Ne pas en tenir compte conduirait à ce que tu sois finançable. Par ailleurs, les crédits acquis à l 'étranger sont pris en compte de la même amnière que ceux acquis en Communauté française de Belgique. Tu es donc finançable pour l'année académique 2020-2021.

N'hésite pas si tu la moindre question.

Très cordialement

Selin , le mercredi 12 août 2020 13:47:53
Bonjour, ayant vu que je pouvais redevenir finançable en m'inscrivant à une année de promotion sociale Supérieur (et donc m'inscrire à nouveau à l'université), en ayant réussi 75% des crédits, je me demandais si l'on pouvait y faire valoir des dispenses obtenues en promotion sociale (par exemple, mon cours de droit a 7 crédits et à l'université, 5)
Merci d'avance de votre compréhension,
Bien à vous.
Mélanie , le lundi 17 août 2020 09:58:04
Bonjour Selin. Avant tout, excuse nous pour le retard de la réponse. En ce qui concerne les dispenses, ce sont les écoles qui ont la possibilité de reconnaître ou non une équivalence dans les crédits acquis. Il n'est donc pas automatique que des cours réussis en promotion sociale soient valorisés dans l'enseignement de plein exercice (et vice versa). Nous te conseillons donc de t'adresser directement à ton école. Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Linda , le mardi 18 août 2020 19:40:50
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire au tirage au sort en kinésithérapie,voici mon parcours scolaire:
2015/2016: L1 histoire 60 crédits
2016/2017: L2 histoire 60 crédits
2017/2018: L3 histoire 0 crédits
2018/2019: PACES 0 crédits
2019/2020: Job à temps partiel

Pensez-vous que je puisse être financable?
Merci à vous!
Mélanie , le mercredi 19 août 2020 16:04:41
Bonjour Linda. A priori tu n’es pas finançable. En effet tu ne réponds ni à la condition des 75% de crédits réussis pour ta dernière inscription (0/60 PACES). Tu ne réponds pas non plus à la condition d’au moins la moitié des crédits des trois dernières inscriptions (60 + 0 + 0 = 60/180 crédits). Et finalement, il semblerait que tu te sois déjà réorientée sur les 5 dernières années. Tu ne remplis donc aucunes des conditions pour être finançable. Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

TP , le dimanche 23 août 2020 11:11:37
Bonjour,
Je viens de lire sur une de vos réponse ci-dessous que les ects comptaient aussi bien en France qu’en Belgique (traité de Bologne), or je me suis vu refuser la validation de mes crédits obtenus l’année dernière en PACES, alors que les étudiants français (comme moi) ont vu leur validation acceptée en 2018-2019 dans la même université de médecine. D’avance merci pour votre réponse.

TP , le dimanche 23 août 2020 11:20:28
De plus, si j’ai bien compris vos différents articles sur le changement du mode de finançabilité concernant les crédits obtenus, je pourrais être finançable pour 2020-2021 mais retomber à zéro au niveau de mes crédits obtenus à l’issue des examens d’août (qui, soit dit en passant, sont bcp plus difficiles pour contrebalancer la grande réussite avec triche ou sans des examens de juin) si je n’obtiens pas 45 crédits et plus, c’est bien ça ? Donc la seule compensation (et non des moindres je le reconnais) sera de pouvoir doubler (malgré ma première année échec en PACES en 2018-2019) mais sans pouvoir garder le bénéfice des crédits obtenus cette année en 1er bac médecine. D’avance merci pour votre réponse.

Alexandra , le dimanche 23 août 2020 13:28:34
Bonjour, je suis une étudiante Belge
Je me suis inscrite une première fois en biomed sans avoir validé de crédits
Et ensuite je me suis réorientée et me suis donc inscrite en 2018-2020 (sans crédits non plus) et 2019-2020 en bachelier en haute école dans la même filière. 2019-2020 est sensée être ma dernière année en étant finançable. Je dois comptabilisé une trentaine de crédits sur 60 pour le moment sans tenir compte de la seconde session.
Savez vous si ma finançabilité sera maintenue l’année prochaine dans la même filière si je devais ne pas comptabiliser les 45 crédits réglementaires en septembre?

Jonathan , le vendredi 28 août 2020 12:09:30
Bonjour, Je suis pour le moment en seconde session mais ne suis pas sûr d'avoir mes 45 crédits pour la 2e bachelier, j'ai déjà fait 2 années en première kiné (27 crédits/60, et 7 crédits/33) et j'ai obtenu pour l'instant 28 crédits/60 dans mon année en cours. Je voulais savoir si j'avais la possibilité d'être toujours finançable ou si il y avait des règles spécifiques dû au confinement et à la situation sanitaire actuelle qui peuvent jouer en ma faveur ?
En attendant votre réponse je vous souhaite une bonne journée.
Jonathan
Mélanie , le vendredi 28 août 2020 16:45:39
Bonjour Jonathan,

En effet, une nouvelle règle est d'application pour l'année 2019-2020. Si l'année est défavorable à l'étudiant, on n'en tient pas compte. Cela signifie que tu reviens à la situation pour une inscription en 2019. Si tu étais finançable en 2019, tu l'es automatiquement pour une inscription en 2020. Nous avons rédigé un article sur cette question ici: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!
IJBXL , le mardi 1 septembre 2020 16:16:34
Bonjour TP,
Pour calculer la finançabilité des études en Fédération Wallonie Bruxelles, les études supérieures précédemment effectuées sont évaluées sur les 5 dernières années. C'est pour cette raison que n'importe quelle année d'études supérieure, qu'elle ait été effectuée en Belgique ou ailleurs est prise en compte. En revanche, le calcul de la finançabilité n'est pas lié au processus de dispense d'activité d'apprentissage ou d'unité d'enseignement/de reconnaissance d'ects validés dans un autre cursus. Ce type de dispense est accordée par le jury d'admission. Ainsi, la validation des crédits auxquels tu es inscrite actuellement peut avoir un impact sur la finançabilité de tes études en Fédération Wallonie Bruxelles mais ne te permettra forcément d'être dispensée de ces crédits dans le cursus dans lequel tu souhaites t'inscrire en Belgique.
Tu peux confirmer ta finançablité en faisant le test disponible en ligne. Tu verras si tu es finançable en fonction de ton parcours, des crédits auxquels tu étais inscrite et ceux que tu as validé au cours des dernières années.
Dans le cas où, cette année, le jury d'admission valide/dispense des cours ou des unités d'enseignement à d'autres étudiants et qu'il ne le valide pas pour toi, tu auras une possibilité de recours. Dans ce cas de figure, tu peux contacter notre service juridique à l'adresse suivante: sj@ijbxl.be En revanche, il n'est pas possible de contester cela sur base de décision qui ont été prises pour les années précédentes.
N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Pj , le dimanche 6 septembre 2020 10:46:27
Bonjour,

Pour l'année 2020-2021 mes crédits ne me permettront pas d'être finançable.
J'ai donc été demandé dans mon haute école si tous les étudiants qui étaient finançables l'année derniere le resteraient finalement cette année, par rapport aux conditions sanitaires.
Ceux ci m'ont répondu que le décret n'était pas encore vraiment accepté et que donc rien ne changer niveau finançabilité.
Je ne sais donc pas si je dois entreprendre une dérogation ou pas ...

Pouvez vous m'éclairer ?

Bien à vous
Mélanie , le mercredi 9 septembre 2020 17:24:49
Bonjour PJ,

Le décret est accepté et publié au moniteur belge. Tu trouveras le lien de ce décret ici:http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/decret/2020/07/17/2020042392/moniteur

Ainsi, si tu étais finançable pour une inscription en 2019-20, tu le restes pour une inscription en 2020-21. Si l’École refuse de t'inscrire, tu peux alors demander une attestation de refus d'inscription expliquant les motifs du refus. Tu pourras ensuite introduire un recours contre ce refus d'inscription car leur motif ne sera pas valable.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Zoé , le samedi 12 septembre 2020 17:19:00
Bonjour, je suis française, j'ai effectué une premiere année de droit que j'ai réussie. Je suis actuellement en deuxième année de droit mais je n'aime pas et je souhaite candidater pour l'année prochaine en kinésithérapie en Belgique. Si je termine ma deuxième année de droit et la réussie, serais-je toujours finançable ? Ou si je décide de me réorienter au prochaine semestre ou même pour cette année (faire un autre cursus qu'une L2 de droit), serais-je toujours finançable étant donné que je me serais réorientée?
Je vous remercie.

Justine , le mercredi 16 septembre 2020 09:47:56
Bonjour,
Je suis en master sciences pharmaceutique et je vous explique mon parcours:
Année Crédits
2013-2014 17/60
2014-2015 60/60
2015-2016 55/60
2016-2017 53/65
2017-2018 Master 20/60 bachelier crédits restants 3/12
2018-2019 Master 20/55 bachelier crédits restants 9/9 (donc
diplômée bachelier )
2019-2020 Master 25/50
Ma question: pouvez vous me confirmer que je ne suis plus finançable? car il ne me reste que 5 crédits pour mon master 1 et j'ai déjà 10 crédits d'acquis pour mon master 2. L'an passé, l'unif m'avait accordé une dérogation car je n'étais plus finançable non plus.
Merci
Francois , le vendredi 18 septembre 2020 11:14:13
Bonjour Zoé,

Tu es bien toujours finançable pour les études de ton choix l'année prochaine.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta seconde question. Mais il n'y a pas de doute sur ta finançabilité pour l'année 2020-21 (quel que soit ton choix d'études) si tu as réussi 60/60 en 2018-19.
2019-2020 peut en effet ne pas être pris en compte: https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/
Bien à toi
IJBXL , le lundi 21 septembre 2020 13:51:03
Bonjour Justine,
Malheureusement, tu n'es effectivement plus finançable pour cette année académique.
Nous te conseillons d'introduire une nouvelle demande de dérogation afin de pouvoir poursuivre tes études en Master.
Si tu as besoin de conseils pour la rédaction de cette nouvelle dérogation, tu pourrais consulter notre article : https://ijbxl.be/etude_formation/non-financable-13-conseils-pour-ta-demande-de-derogation/
Bien à toi

Zoé , le lundi 21 septembre 2020 17:41:28
Bonjour, je suis française, j'ai fait une premiere année de droit en 2019-2020. Aujourd'hui, je suis en deuxième année de droit pour 2020-2021 mais je n'aime vraiment pas ça et je réfléchis depuis longtemps à candidater pour la filière kinésithérapie en Belgique. Cependant je me demande si je décide de me réorienter soit tout de suite en premiere année d'une autre filière soit au second semestre, serais-je toujours finançable ? Merci, Cordialement

Romane , le mardi 22 septembre 2020 09:57:12
Année 1 - 2014/15 : bloc 1 de sciences psychologiques
Année 2 - 2015/16 : bloc 1 de sciences psychologiques
Année 3 - 2016/17 : poursuite de cursus
Année 4 - 2017/18 : poursuite de cursus
Année 5 - 2018/19: poursuite de cursus
Année 6 - 2019/20 : poursuite de cursus (10 crédits restants validés en août 2020 -> diplôme de bachelier) + inscription en master de criminologie (0 crédits validés)
Année 7 - 2020/21: inscription en bachelier en vente en établissement de promotion sociale (EPFC) (0 crédits validés)
Année 8 - 2021/22 : puis-je m'inscrire en master universitaire à l'ULB?
Francois , le jeudi 24 septembre 2020 15:52:14
Bonjour Zoé,

Tu es toujours finançable. Que ce soit maintenant, au second semestre ou en septembre 2021.
En première année de bachelier, tu peux te réorienter jusqu'au 15 février.
Si tu te désinscris avant le 1er décembre, tu ne devras pas payer le minerval et ton année ne sera pas comptabilisée pour le financement.
Mais attention pour les études de kiné, tu es peut-être soumise à un tirage au sort annuel pour pouvoir t'inscrire. Plus d'info sur: https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/etudes-contingentees/
Bien à toi
Francois , le jeudi 24 septembre 2020 16:00:02
Bonjour Romane,

Oui, tu seras bien finançable pour un master en 2021/22.
Grâce, par exemple, à cette règle : "ne sont pas prises en compte les inscriptions au cours des années académiques précédentes qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique."
Par ailleurs, tu seras aussi finançable grâce à l'article 5.1 du décret du 11 avril 2014 sur la finançabilité: "Il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes".
Bien à toi

clairelager , le vendredi 2 octobre 2020 13:16:24
Bonjour je suis actuellement en L1 biologie en France et j’ai déjà fait une année de Paces que je n’ai pas réussi est ce que je serais financable pour intégrer médecine en Belgique pour l’année 2021/2022?
IJBXL , le mercredi 7 octobre 2020 11:37:17
Bonjour Claire,

L'année Paces sera incluse dans le calcul de ta finançabilité. Dans ta situation, quel que soit le nombre de crédits que tu auras validé pour cette année en L1 en Biologie, tu pourras être considérée comme finançable pour t'inscrire en 1ère année de médecine en Belgique. Nous te conseillons tout de même de tenter de valider un maximum de crédits afin que cela puisse t'être favorable dans le cas où, dans les années à venir, tu serais amenée à calculer ta finançabilité. En effet, pour être considérée comme finançable, il est nécessaire d'avoir 75% des crédits de l'année académique précédente ou 50% des crédits des 3 dernières années académiques (ou 3 dernières inscriptions, selon ce qui t'est le plus favorable). Tu retrouveras tous les critères permettant de calculer la finançabilité en cliquant sur le lien suivant: https://ijbxl.be/etude_formation/teste-ta-financabilite-combien-de-credits-pour-rester-financable-ou-ne-pas-devenir-non-financable/
En revanche, pour s'inscrire en médecine en Belgique, il est nécessaire de passer l'examen d'entrée aux études de médecine. Tu trouveras plus d'informations cet examen d'entrée en cliquant sur le lien suivant: https://www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Diana , le lundi 19 octobre 2020 13:16:03
Bonjour,

J'espère que vous vous portez bien.
Je n'arrive pas à répondre à mes questions.
Je vais vous expliquer mon cas.
Je suis diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en Art Dramtique.
Année d'entrée 2013- fin bachelier 2016, année d'entre master 2017 année de sortie 2018.
J'ai fais mon master en deux ans. Deuxième année ( 2017-2018) j'ai validée qu'un seul cours.
Depuis 2018 je suis employée en CDI et je vais continuer à l'être lors de mon réorientation professionnelle.
Je me suis inscrite cette année en Gestion Culturelle à ULB.
Ce master se fait normalement en deux ans.
Je désires le faire en 3 ans, et donc disperser mes crédits sur 3 ans.
Suis-je finançable ? Le reste-je jusqu'à la fin de mon cursus en trois ans?
En date cela donne: 2020-2021 / 2021-2022 / 2022-2023.

merci d'avance pour votre réponse,

Joyeuse semaine à vous,
Francois , le jeudi 22 octobre 2020 14:17:01
Bonjour Diana,

Tu peux faire une demande pour un étalement qui te permettra de faire ton master en 3 ans plutôt que 2.
Il n'y a actuellement aucun problème pour ta finançabilité. Tu es bien finançable pour 2020-21 et 2021-22. Pour l'être en 2022-23, il faudra que tu réussisses suffisamment de crédits lors des deux prochaines années.
Bien à toi

Amy , le lundi 2 novembre 2020 02:13:14
Bonjour,
Je suis étudiant belge en BA1 de médecine.
J’ai fait une année de 7eme préparatoire (Hors unif) (2018/2019)
Puis j’ai fait une année en BA1 sciences biomedical- 10/60 credits (2019-2020)
Après avoir passé l’EXMD, j’ai pu rentrer en BA1 médecine (2020-actuellement).

Dans le cas où je rate cet année de BA1 médecine (2020-2021) serais-je toujours finançable pour refaire une BA1 médecine en 2021-2022 ? (Est ce que je devrais repasser l’EXMD?)

Selon votre pdf « oui » je serais finançable, cependant, les sciences biomédicales et la médecine sont de la même faculté (faculté de médecine) donc est ce que c’est considéré comme un réorientation?
(En plus comme biomédicales et médecine ont beaucoup de crédits en commun, est ce que ça ne pourrait pas influencer la finançabilité ?)
Merci d’avance
Francois , le jeudi 12 novembre 2020 15:35:53
Bonjour Amy,

Je te confirme que tu seras bien toujours finançable pour la médecine l'année prochaine, quel que soit le résultat de cette année 20-21.
Même si ce sont des études de la même faculté, ce ne sont pas les mêmes études.
Par ailleurs, rappelons que l'année académique 2019-20 peut ne pas être prise en compte si elle est défavorable (https://ijbxl.be/actualite/tous-les-etudiants-financables/).
Tu ne devras pas repasser l'examen d'admission que tu as déjà réussi.
Bien à toi

YB , le vendredi 1 janvier 2021 20:28:03
Bonjour, Pouvez-vous s'il vous plait me confirmer ma finaçabilité. Voici mon parcours :- 2013/2014 : Première PACES que j'ai échoué - 2014/2015 : Deuxième PACES que j'ai échoué - 2015/2016 : Première année de licence de droit que j'ai réussi - 2016/2017 : Deuxième année de licence de droit que j'ai échoué -2017/2018 : Première année de licence de STAPS que j'ai réussi - 2018/2019 : Deuxième année de licence de STAPS que j'ai réussi - 2019/2020 : Troisième année de Licence STAPS que j'ai réussi - 2020/2021 : J'ai pris une année sabbatique Je voudrai savoir si je suis finançable pour l'année 2021/2022 pour m'inscrire à un premier cycle de dentaire en Belgique ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
IJBXL , le mercredi 6 janvier 2021 11:14:15
Bonjour YB,

Voici comment tes années doivent être comptabilisées du point de vue des règles de finançabilité :

2013-2014 : 0/60 (PACES)
2014-2015 : 0/60 (PACES) - L'échec à la PACES entraine automatiquement un nombre de crédits de 0/60 ;
2015-2016 : 60/60 (licence en droit) - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits et je pars de l'idée que : tout a été réussi et que l'année comportait 60 crédits ;
2016-2017 : ?/? (licence en droit) - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits ;
2017-2018 : 60/60 (STAPS) - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits et je pars de l'idée que : tout a été réussi et que l'année comportait 60 crédits ;
2018-2019 : 60/60 (STAPS) - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits et je pars de l'idée que : tout a été réussi et que l'année comportait 60 crédits ;
2019-2020 : 60/60 (STAPS) - Obtention du grade académique - Je n'ai pas le détail du nombre de crédits et je pars de l'idée que : tout a été réussi et que l'année comportait 60 crédits.

En obtenant un grade académique, on ne tient plus compte - du point de vue de la finançabilité - de tous les crédits qui ont conduit à l'obtention de ce grade académique. En d'autres termes, on considère que les années académiques 2018-2020 n'existent plus. Au cours des cinq dernières années académiques, seules les années académiques 2015-2017 subsistent et il s'agit de deux inscritions en licence en droit. Indépendamment du nombre de crédits réussis, ce que je ne peux pas calculer parce que je n'ai pas l'information pour l'année académique 2016-2017, tu seras finançable pour deux raisons.

La première est que les étudiants qui ne sont jamais réorientés ont le droit de le faire. (Art. 5, 4° du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieure à la nouvelle organisation des études). Or, du point de vue de la finançabilité, tu est considéré comme n'ayant été inscrit qu'en licence en droit parce qu'il s'agit de ta seule inscription au cours des cinq dernires années académiques. En t'inscrivant en sciences dentaires, il s'agira donc de ta première réorientation et tu seras finançable.

La deuxième est que les étudiants ont le droit de s'inscrire à trois reprises en premier bloc de bachelier, pour autant qu'il y ait au moins une réorientation (Article 5, 2° du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieure à la nouvelle organisation des études). En t'inscrivant en sciences dentaires, il s'agira de ta troisième inscription en premier bloc de bachelier et de ta première réorientation. Tu seras donc finançable.

Il suffit de rencontre une des situations pour être considéré comme finançable et tu en rencontres déjà deux, indépendamment du nombre de crédits acquis à l'issue de l'année académique 2016-2017.

Dernier détail, n'oublie pas t'introduire ta demande d'équivalence dans les temps...et bonne chance pour la réussite de ton examen d'entrée.

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

lol , le lundi 1 février 2021 18:34:05
Bonjour j'aimerais savoir si je suis finançable pour l'année 2021-2022 pour intégrer une haute école paramédicale en 1ere année? 2017-2018= Paces (0 crédits)2018-2019= L1 lettres (60 crédits)2019-2020=L2 lettres (60 crédits)2020-2021=L3 lettres (30 crédits pour le moment étant en milieu d'année mais je pense surement validée mon année et ainsi avoir ma licence.)
IJBXL , le mercredi 3 février 2021 16:39:21
Bonjour Lol,
Pour être considérée comme finançable, il est nécessaire d'avoir validé 75% des crédits auxquels tu étais inscrite au cours de l'année académique précédente OU d'avoir validé au minimum 50% des crédits auxquels tu étais inscrite au cours des 3 dernières années académiques. Compte tenu du fait que tu as validé 30 ects sur les 60 auxquels tu es inscrite pour cette année, cela signifie qu'au total, tu as validé 150 ects sur les 180 ects auxquels tu étais inscrite au cours des 3 dernières années académiques. Ainsi, tu as déjà largement validé + de la moitié des ects sur les 3 dernières années académiques. Tu peux donc considérer que tu seras finançable pour une inscription dans un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles en Belgique.
Si tu as un doute, n'hésite pas à faire le test ou à nous contacter par téléphone/mail/chat/comme tu souhaites !
N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

yassin , le jeudi 4 février 2021 11:08:20
Bonjour,Pouvez-vous s'il vous plait me confirmer ma finaçabilité. Voici mon parcours :- 2014/2015 : Première PACES que j'ai échoué  -2015/2016 : Deuxième PACES que j'ai échoué  -2016/201 : Première année de licence de droit que j'ai réussi- 2017/2018 : Deuxième année de licence de droit que j'ai échoué-2018/2019 : Première année de licence de STAPS que j'ai réussi- 2019/2020 : Deuxième année de licence de STAPS que j'ai réussi- 2020/2021 : Troisième année de Licence STAPS que je suis en cours. Je voudrai savoir si je suis finançable pour l'année 2021/2022 pour m'inscrire à un premier cycle de dentaire en Belgique, dans le cas où j'échoue ma 3éme année de licence staps. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Dayuma Zambrano , le jeudi 4 février 2021 16:54:34
Bonjour Yassin,

Pour répondre à ta question, j’ai besoin de savoir pour chacune des années académiques 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, à combien de crédits tu étais inscrit et combien en as-tu acquis. De même, j’ai besoin de savoir à combien de crédits tu es inscrit cette année.

Dans l’attente des informations complémentaires, nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

Ama , le vendredi 5 février 2021 16:30:18
Bonjour , serait-il possible de m'indiquer si je suis finançable et si je peux me réinscrire en septembre 2021 pour continuer mon master à la même école ?Voici mon parcours (matser):2016-2017: 20 crédits acquis sur 60 crédits2017-2018: 10 crédit acquis sur 70 créditsEn 2018, j'ai introduit une demanade de dérogation en expliquant mes problèmes de santé mais cette demande a été refusée. Voici le motif de refus >>>Vous êtes dans une situation de non-financement puisque vous totalisez :- 2 inscriptions au sein du même cycle sans changement de grade académique- 38% de crédits acquis durant les 3 dernières années avec 30 crédits acquis En 2019, j'ai réintroduis une nouvelle demande de dérogation qui a été refusée pour les mêmes raisons Merci d'avance. Bien à vous,  

caro , le mercredi 10 février 2021 17:21:20
Bonjour,inscrit en fac de médecine j'ai comptabilisé1année 43 credits /602 année 41 credits/41cette année 17 credits/33 à la session de janvier et il me reste 23 credits à passer en juin. Combien dois-je en réussir pour rester finançable  (période covid compliquée pour étudier) ?

Lola , le samedi 13 février 2021 22:12:33
Bonsoir,Je suis une étudiante française et je voudrais savoir si je suis finançable, ( j’ai conscience qu’en temps normal cela ne serait pas possible mais peut-être que suite aux mesures Covid concernant l’année 2019/2020 cela pourrait passer).Voici mon parcours scolaire :2019/2020 : PACES 2020/2021 : PACES Merci.

Patricia , le lundi 15 février 2021 14:09:25
Bonjour,Je suis en BA2 droit, mais j'aimerais arrêter pour commencer ma BA1 en communication. J'aimerais savoir si je serais toujours finançable pour l'année académique 2021-2022, en sachant que j'avais refais deux fois ma BA1 en droit. Et j'aimerais aussi savoir si la bourse d'études est lié au fait d'être finançable ou pas ? Merci d'avance et bonne journée,Patricia
Mélanie , le lundi 15 février 2021 15:53:17
Bonjour Caro,

Si nous comprenons bien ton parcours, tu es donc à ta troisième inscription dans le supérieur ? Et cette année tu es inscrite à 56 crédits au total ? Et voici, année par année le nombre de crédits que tu as validé sur le nombre de crédits auxquels tu t'es inscrite :
2018 – 2019 : 43/60
2019 - 2020 : 41/41
2020 – 21 : 17 + ?/56

Si c'est bien cela, tu ne devrais pas avoir de problèmes de finançabilité l'année prochaine. En effet, pour être finançable, tu dois soit valider 75% des crédits auxquels tu es inscrite cette année, c'est-à-dire valider 42 crédits/56. Si tu ne réponds pas à cette condition, on regardera alors si tu as validé au moins la moitié des crédits auxquels tu t'es inscrite sur les 3 dernières années. Tu cumules ainsi une inscription à 60 + 41 + 56 = 157 crédits. Tu dois dès lors avoir validé au moins la moitié, 78 crédits /157. Comme tu as déjà validé 43 + 41 + 17 crédits (= 101/157), tu réponds bel et bien à cette deuxième condition, même dans le cas où tu ne validerais aucun autre crédit supplémentaire cette année.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !
Anta , le jeudi 18 février 2021 10:58:03
Bonjour Patricia,

Un étudiant est finançable s'il remplit, au moins une des conditions académiques suivantes:

1°Il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;

2°Il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis

a)75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente;

b)ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes, i.au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;ii.et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.

3°Il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes;

4°Il se réoriente, pour autant qu'il n'ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq dernières années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu'il s'inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir été déjà inscrit

Nous ne disposons pas de suffisamment d’élément pour vérifier les conditions 2 ou 3, par contre, si tu ne t’ai jamais réorienté par tu pourras remplir la 4eme condition et par conséquent être finançable pour au moins une année supplémentaire.

Bien à toi

Louis , le lundi 22 février 2021 13:08:24
Bonjour,Je souhaite reprendre des études pour l'année académique 2021-2022 mais je ne sais pas si je suis éligible car :- 09/2016 -> Langues Lettres 1 (Anglais - Espagnol)- 09/2017 -> AESI en éducation physique 1- 09/2018 -> AESI en éducation physique 1 bis- 10/2019 à aujourd'hui -> Ouvrier temps pleinJ'aimerai savoir si, premièrement :- il était possible de reprendre des études supérieurs en Haute Ecole ou Université- il était possible de reprendre des études pour AESI en éducation physique ou dois-je obligatoirement me réorienter ?

solene , le mardi 23 février 2021 15:25:05
Bonjour,je redouble mon Bac 1 , pour l'année académique 2019-2020 j'ai obtenue 34crédits/60; pour l'année académique 2020-2021j'ai pu anticipé des cours de Bac2 (9 crédits) , cela me fait donc une année à 35 crédits. Pour le moment j'ai validé 45crédit/69 , je me demande combien dois de crédits dois je valider pour rester finançable. Si on prend 75% de 34 crédit alors je dois en valider 26 cette année ? donc arriver à 60/69 crédits à la fin de cette année ?merci d'avance 

Sam , le mardi 23 février 2021 19:30:25
bonjour je suis étudiant hors UE (assimilé)je suis en master avec programme complémentaire (180 crédits)j'ai fait mon inscription en 2018-2019 : acquis 10 ECTS/ 602019-2020 : acquis 40 / 602020-2021 : j'ai fait un allégement de programme pour cause médical combien de crédits dois-je acquérir pour rester finançable? (j'ai réussi 10 crédits / 45 en premier quadri) .Merci
Dayuma Zambrano , le mardi 23 février 2021 19:31:20
Bonjour Sam,

Tout dépend du nombre de crédits auxquels tu es inscrit pour l’ensemble de l’année académique 2020-2021.

La règle est que tu seras finançable si tu as été inscrit à au moins la moitiés des crédits des trois précédentes année académiques. En pratique, cela correspond aux années académiques suivantes : 2018-2019 (10/60), 2019-2020 (40/60) et 2020-2021 (10/45). Toutefois, tu as le droit de ne pas tenir compte de l’année académique 2018-2019 si elle t’est défavorable et que tu n’as jamais été inscrite à un master en Belgique à l’étranger. Je pars du principe que tel est effectivement le cas. En n’en tenant pas compte, tu totalises actuellement 50/105 crédits, soit un peu moins de la moitié des crédits. A cet égard, il faut savoir que la seuil de finançabilité est de 52 crédits. S’il est en réalité de 52,5, (105/2), il est arrondi à l’unité inférieure. Par ailleurs, si tu es inscrite à 45 crédits pour l’intégralité de l’année académique, alors tu devras encore acquérir au moins 2 crédits pour rester finançable. Si tel n’est pas le cas, il faudra adapter ce nombre pour atteindre le seuil de 50%. (Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études)

Par ailleurs, et c’est là une toute autre question, les étudiants qui ont un titre de séjour liés à leur qualité d’étudiant doivent réussir au moins 120 crédits après 3 années d’études. A défaut, le titre de séjour risque de ne pas être renouvelé (Arrêté royal du 23 avril 2018 modifiant les articles 101 et 103/2 et remplaçant l’annexe 29 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers).

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!
Mélanie , le mercredi 24 février 2021 15:34:17
Bonjour Louis,

Nous ne saurons pas répondre à ta question car nous manquons d'informations. De ce que je comprends, ton parcours dans le supérieur est le suivant :
2016 – 2017 : Bachelier en langue et lettres
2017 – 2018 : Bachelier AESI éducation physique
2018 – 2019 : Bachelier AESI education physique

Pour une inscription en 2021 – 22, les établissements analyseront les 5 dernières années, autrement dit entre 2016 et 2021. L'entièreté de ton parcours sera donc pris en compte. Du coup, pour pouvoir te répondre, il nous faudra le détail, pour chaque année, des crédits auxquels tu as été inscrit et le nombre de crédits réussis.

Si en 2018 – 2019 tu as validé 75% de ton PAE, tu pourras alors te réinscrire dans l'option de ton choix, AESI éducation physique compris. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors que tu aies validé au moins la moitié des crédits entre 2016 et 2019. En notant que, si elle t'es défavorable, tu pourras ne pas prendre 2016 – 2017 en compte. Si tu n'obtiens pas la moitié des crédits pour ces trois années, alors tu seras non-finançable. Comme tu t'es déjà réorienté une fois, une réorientation ne sera pas envisageable. Pour pouvoir poursuivre des études supérieures tu devras alors faire une demande de dérogation à l'inscription (https://ijbxl.be/etude_formation/non-financable-13-conseils-pour-ta-demande-de-derogation/).

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !
Mélanie , le mercredi 24 février 2021 15:44:39
Bonjour Solene,

Pour rester finançable tu dois soit valider 75% de ton PAE de cette année. Donc, si tu es inscrite à 35 crédits cette année, tu dois alors effectivement en valider 26. Si tu ne réponds pas à cette condition, l'établissement regardera alors si tu as obtenu au moins la moitié des crédits de tes deux inscriptions. Comme tu as été inscrite à (60 + 35) 95 crédits au total, tu devras alors avoir validé au moins 47 crédits. En ayant déjà validé 34 crédits l'année dernière, cela signifie que tu dois encore en valider 13 cette année.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Adèle , le mardi 9 mars 2021 00:11:00
Bonjour,Septembre 2019 : J'ai fait une 1ère année de droit non validée (licence = 180 crédits) Septembre 2020 : J'ai ensuite fait un semestre de Droit option santé non validé (licence = 180 crédits) Février 2021 : Je suis actuellement réorientée en premier semestre de la première année d'études en soins infirmiers. Si je la valide complètement ou valide un semestre (formation complète = 180 crédits) suis-je encore finançable pour demander un Bachelor en Sage Femme en Belgique ? Je voudrais intégrer dès la rentrée de Septembre 2021 ce Bachelor (je n'aurai donc qu'un semestre en soins infirmiers qui sera validé d'ici là). Sinon, quand serai-je à nouveau finançable ?J'espère que c'était assez bien expliqué.Cordialement,
Dayuma Zambrano , le mardi 9 mars 2021 00:12:47
Bonjour Adèle,

Si, comme je crois le comprendre, tu n'avais pas fait d'études supérieur avant la première année en droit en 2019-2020 tu seras finançable pour entamer le bachelier de sage-femme en Belgique en 2021-2022 quelque soit le nombre de crédits acquis. En effet, la règle prévoit que tu es d'office finançable pour une troisième inscription en 1er bloc si tu te réorientes.Tu peux donc te réorienter dans le bachelier de sage-femme et être finançable. A cette règle générale, s'ajoute cette année qu'en raison de la situation sanitaire, l'année académique 2019-2020 peut ne pas être prise en compte pour la finançabilité (sauf exceptions). En application de cette règle, tu es finançable pour toutes les études en 2021-2022 en Belgique francophone.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

aichatou , le vendredi 12 mars 2021 14:02:21
 Je me trouve dans une situation particulière et je voudrais savoir si je peux être finançable pour l'année 2021/2022 Je vous explique ma situation : Je suis française de nationalité et je réside actuellement en France Mon parcours : -2017/2018 obtention du bac français filière scientifique spécialité science vie et de la terre sans mention  - 2018/2019 Année de PACES ONE donc pas de possibilité de redoublement VALIDATION D'AUCUN CREDITS CAR NON REUSSITE DU CONCOURS  - 2019/2020 jusqu'à 2020/2021 :Réorientation en double licence parcours aménager physique chimie mais j'attire votre attention ici CAR CETTE LICENCE EST PARTICULIERE :Cette licence parcours aménager se valide en 4 ans et non en 3 ans Le niveau L1 ne se valide pas en 1 ans mais sur plus ; ce qui fais que je n'ai toujours pas validé mes 30 crédits de L1 2019/2020 : 1er semestre : remise à niveau dans les matières scientifiques avec notes mais sans la possibilité de valider une quelconque matière (maths, chimie, physique et informatiques seulement)2eme semestre : matières de niveau semestre 1 licence 1 avec chimie, maths et matière secondaire anglais, mtu ... Dont j'ai pu valider seulement les matières secondaires obtention de 4 crédits 2020/2021 :1er semestre : reste des matières de semestre 1 niveau L1 avec physique, électricité, informatique VALIDATION D'AUCUN CREDITS 2éme semestre : matière du semestre 2 de la L1 avec physique, chimie, maths, informatique, projet d'exploration et anglais  Vous comprendrez que cette licence valide les crédits de manière décalée ainsi que les rattrapages aussi. Il ne s'agit pas d'un redoublement mais d'un nouveau système mis en place pour les étudiants post Eudes supérieurs.  Je me trouve dans une situation où je ne vais pas valider en fin d'année la totalité des crédits de L1 d'où ma question de financiabilité ! Si vous voulez toutes pièces justificatives de la part de ma fac pour vous expliquer plus en détail ce parcours aménagé licence physique chimie, je peux vous fournir cella   Mon projet : J'ai l'intention de passer l'examen d'entrée en médecine et dentaire en Belgique pour cet été. Je souhaite faire dentaire à l'ulb Bruxelles mais je me pose la question si je suis finançable par l'Etat belge car je ne me suis inscrite seulement 2 fois dans l'enseignement supérieur en France dans des mentions différentes sans avoir acquis des crédits. Je possède actuellement 4 crédits et en fin d'année je ne sais pas si je vais pouvoir valider le reste.Dois-je valider la moitié ou la totalité des crédits pour être finançable dans mon cas ou suis-je d'office finançables même si je n'ai pas acquis le reste des crédits ?Posera-t-il un problème lors de mon inscription dans n'importe quelle fac en dentaire en Belgique mon parcours ?       
IJBXL , le samedi 13 mars 2021 14:56:25
Bonjour Aichatou,

Ce qui est examiné pour évaluer ta finançabilité en Fédération Wallonie Bruxelles (communauté francophone de Belgique) c'est:

- ton parcours

- les crédits que tu as validé par rapport à ceux auxquels tu es inscrite.

Il y a deux règles pour évaluer si quelqu'un est finançable (c'est l'une OU l'autre):

- soit tu as validé 75% des crédits auxquels tu étais inscrite au cours de la dernière année académique
- soit tu as validé 50% des crédits auxquels tu était inscrite au cours des 3 dernières inscriptions (ou années académiques)

Ainsi, ta situation n'est suffisamment claire pour estimer si tu es finançable ou non, pour l'année académique:

- 2018/2019 (PACES): 0 ects / 60 ects (OK toutes les infos sont là)

- 2019/2020 (Double licence): 4 / ???? ects <= à combien de crédits étais-tu inscrite ?

- 2020/2021 ( Double licence ) : ____ / ??? ects <= combien de crédits validé au final? combien de crédits pris à l'inscription?

Si tu ne parviens pas à clarifier cette situation, nous te conseillons d'envoyer un mail à notre service juridique: sj@ijbxl.be

N'hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Antoine , le samedi 13 mars 2021 18:14:37
Bonjour, je me trouve également dans une situation particulière. 2018/2019 : je me suis inscrit en 1er année en faculté ESPO en sociologie (UCLouvain).J'ai arrêter sociologie à la fin du Q1 (3 crédits acquis) pour me réorienter au Q2 en sciences géographiques (faculté SCIENCES). J'ai acquis 20 crédits à la fin de l'année.2019/2020 : Inscription en géographie pour continuer le cycle. J'ai acquis 21 crédits, ce qui me fait 41 crédits au total.2020/2021 : Inscription en géographie pour continuer le cycle. La session de janvier s'est mal passée et j'ai acquis 8 crédits supplémentaires. Donc en ce début de Q2 je suis à 49 crédits. Mon soucis est que je planche à une éventuelle réorientation car j'ai trop de mal en géographie pour reprendre en communication (faculté ESPO), toujours à l'UCLOUVAIN.Le problème est que je me suis déjà inscris au premier quadri, lors de ma 1er année, en faculté ESPO (voir début). Aussi, je n'ai pas acquis 45 crédits de 1er année mais bien 41, les 8 autres crédits sont des cours de deuxième année.Quelles sont mes conditions pour pouvoir être finançable et si possible avoir la possibilité de faire cette réorientation ? Est-ce que je dois faire un maximum de crédits de deuxième ou bien finir les 45 crédits de 1e année ? (Je rappel que je suis a 41 crédits de 1e année, cependant les derniers cours à créditer sont très difficiles).Merci pour votre aide.Antoinee.
Dayuma Zambrano , le samedi 13 mars 2021 18:15:50
Bonjour Antoine,

J'espère avoir bien compris ton parcours.
Voici ce que j'ai compris de ta situation:
Tu ne t'étais pas inscrit dans l'enseignement supérieur avant l'année 2018-2019.
- 2018-2019: inscription en 1er bloc de sociologie, réorientation au Q2 en géographie
- 2019-2020: inscription en 1er bloc de géographie
- 2020-2021: inscription en 1er bloc de géographie
- 2021-2022: Volonté de t'inscrire en 1er bloc de communication
Est-ce correct?

Si oui, tu seras finançable pour t'inscrire l'an prochain en premier bloc en communication quelque soit le nombre de crédits que tu acquiers cette année.
En effet, tu peux t'inscrire une troisième fois en premier bloc, à condition de te réorienter au moins une fois et, de de plus, l'année 2019-2020 peut ne pas être prise en compte pour la finançabilité si elle t'es défavorable (à titre exceptionnel et en raison de la crise sanitaire).
On peut donc compter l'an prochain comme ta troisième inscription en bloc 1.
Il est cependant quand même conseillé de réussir un maximum de crédits cette année car ceux-ci seront pris en compte dans le calcul de ta finançabilité pour ton inscription en 2022-2023 si tu ne réussis pas 75% des crédits auxquels tu seras inscrit en 2021-2022.
Attention, tu ne seras peut être par contre pas finançable pour t'inscrire au deuxième bloc de géographie l'an prochain (les règles à appliquer sont différentes si tu passes en deuxième bloc, il faut faire un calcul de crédits).
N'hésite pas à nous contacter par téléphone si tu veux en discuter, c'est parfois plus simple (02 514 41 11).

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

Dodo , le jeudi 18 mars 2021 08:03:08
Bonjour, Je ne suis pas sûr de me reconnaître dans les situations proposées, alors je vous en fais part.1 ère année supérieure en ingénieur industriel. (0 crédit acquis)2 eme année supérieure en ingénieur industriel (0 crédit acquis)3 eme année supérieure en informatique de gestion (37 crédits acquis sur 60)4 eme année supérieure en informatique de gestion avec dérogation ( 22 crédit acquis sur 28 )Inscription en au deuxième bloc5 eme année supérieure en informatique de gestion ( avec pour l'instant 17 crédits sur 61) je voudrais savoir si je n'obtiens que 17 crédits sur 61 cette année est ce que je serai finançable ?En l'attente d'une réponse je vous présente mes meilleures salutations respectueusement.
Dayuma Zambrano , le jeudi 18 mars 2021 08:04:17
Bonjour Dodo,

Je récapitule pour les trois dernières années.
Tu as acquis:
- en 2018-2019: 37 /60 crédits
- en 2019-2020: 22/28 crédits
en 2020-2021: ?/61 crédits
Pour être finançable tu dois avoir réussi au moins 50% du total des crédits auxquels tu t'es inscris au cours des trois dernières années d’inscription.
Dans ton cas, tu dois donc avoir acquis au moins 74 crédits sur 149 (60+28+61). En ayant déjà acquis 59 au cours des deux dernières années, tu dois, durant cette année académique 2020-2021, acquérir au moins 15 crédits.
Puisque tu en as déjà acquis 17, tu seras finançable en 2021-2022.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions !

Anouk , le lundi 22 mars 2021 14:32:13
Bonjour! J’ai 22 ans et je suis inscrite en 2ème bac de kinésithérapie en haute école. L’année prochaine je souhaiterais me réorienter en infographie (également en HE) car le métier de kiné ne m’intéresse  plus. De là découlent plusieurs questions! - si je passe d’un cycle long (kiné = 4 ans avec master) a un cycle court (infographie = bac diplomant de 3 ans) cela joue t’il sur la finançiabilité?- je n’en me suis jamais réorientée mais je suis déjà en bloc 2... Si je ne réussis que, disons 10 crédits pour l’exemple, suis quand même finançable du fait qu’il s’agit de ma première réorientation? Ou cela ne fonctionne que pour le bloc 1?- si je suis concernée par le calcul de crédits (mais celui des 3 dernières années académiques avec les 50% car je ne réussirai pas 75% des crédits de ma deuxième année actuelle) combien dois-je en valider pour rester finançable sachant que: 2018-2019 - 26 crédits sur 60 2019-2020 - 24 crédits sur 34(année actuelle) 2020-2021 x crédits sur 70 Car si je suis vos exemples de calculs, je n’aurais que 10 crédits cette année alors que mon PAE est bien de 70 car j’ai des cours de 2 eme. En effet, dans vos calculs, il y a forcément moins de crédits à obtenir étant donné que vous faites comme si les cas n’avaient que des cours de 1ère. Mais dans la « réalité », ils seraient obligés d’avoir des cours de 2ème et donc un PAE plus important => plus de crédits pour rester finançable. Alors je ne comprends pas ou j’en suis.merci!
IJBXL , le lundi 29 mars 2021 16:33:33
Bonjour Anouk,

La question de la finançabilité se posera encore dans ton cas puisqu'elle concerne, entre autres, les inscriptions pour un bachelier en Haute école (c'est donc valable en kiné comme en infographie).

Dans ta situation, oui tu es finançable si tu te réorientes l'année prochaine. En effet, tu es aujourd'hui en BAC2 kiné; tes inscriptions ne concernent pas uniquement un premier bloc de bachelier. Dans ce cas, si tu te réorientes et que tu ne t’es jamais réorientée au cours des cinq dernières années académiques, tu es finançable.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Joan , le mardi 6 avril 2021 17:40:53
BonjourPour une jeune fille belge qui habite au Portugal. Elle souhaite intégrer une Haute ecole pour un bachelier d´infirmière en septembre 2021 en première année. Parcours :Obtention du Bac international en novembre 2020, 2020 -2021 ; Première année d´infirmière au Portugal Sera t-elle finançable une seule fois en Belgique sans possibilité de redoublement ?Merci
IJBXL , le mardi 6 avril 2021 23:53:21
Bonjour Joan,

Elle est bien finançable pour ses études d'infirmière en Belgique en septembre 2021. Si elle rate son année 21-22, elle pourrait en effet ne plus être finançable pour des études d'infirmière l'année suivante. Cependant, il faudra analyser la situation à ce moment là en fonction de l'évolution des règles d'ici là et du nombre de crédits qu'elle aura déjà réussis.
Bien à toi

Corentin , le mercredi 7 avril 2021 17:20:20
Bonjour, j’aimerai changer d’orientation l’année prochaine mais, je me demandais si j’étais encore finançable. Au niveau de mon parcours scolaire: -2017-2018 1er bachelier en diététique (0 crédit)-2018-2019 1er bachelier en  agronomie (0 crédit)-2019-2020 formation IFAPME-2020-2021 1er bachelier biochimie (promotion social cours du soir) actuellement 14/14 crédits réussi et inscrit pour 45 crédits Mais à cause des difficultés de transports en commun en soirée, je voudrais reprendre des études similaires en biomed, en haute école. Suis-je encore finançable même si je n’ai pas 75% de réussite cette année ?  Merci beaucoup. Corentin 
IJBXL , le mardi 13 avril 2021 13:59:11
Bonjour Corentin,

A moins que les règles ne changent d'ici là, pour être finançable l'année prochaine, tu dois réussir au moins 75% des crédits auxquels tu es inscrit cette année.
Si tu n'as pas au moins 75% de crédits réussis, tu ne ne seras plus finançable.
Bien à toi

Hadassa , le vendredi 16 avril 2021 17:44:34
J'aimerai savoir si je reste finançable pour l'année prochaine 2021-2022?- 2015-2016: 1er Bachelier en médecine 11 /30- 2016-2017: 1er Bachelier en médecine 34/49- 2017-2018:2eme Bachelier en médecine 22/63- 2018-2019: 2eme Bachelier en médecine 21/60- 2019-2020:2eme Bachelier en biomédicale 48/60-2020-2021: 2eme bachelier avec un PAE de 60 (j'ai réussi ma premiere session)  
IJBXL , le lundi 19 avril 2021 15:54:53
Bonjour Hadassa,

Pour rester finançable l'année prochaine, tu dois valider au moins 21 crédits cette année-ci.
Dans ta situation, on regarde les résultats obtenus lors des 3 dernières inscriptions académiques. Tu dois avoir réussi au moins 50% des crédits auxquels tu étais inscrite ces 3 dernières années, soit 90 crédits à valider (tu étais inscrite à 180 crédits au total). Puisque tu as déjà réussi 69 crédits (21 + 48) les années précédentes, il faudra en valider au moins 21 cette année.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Louana , le mardi 20 avril 2021 11:52:05
Bonjour, voici mon parcours pour ainsi avoir une réponse a ma question. 2018-2019 = BAC 1 Publicité 2019-2020 = BAC 1 Photographie 2020-2021 = BAC 1 Gestion des ressources humaines Ma question est si à la fin de l'année je n'acquiert pas les 45 crédit pour passer en 2ème BAC, je peux rester en 1ere en repassant mes crédit manquant et en prenant des crédit de 2eme ou alors je ne serai plus finançante ?? 
Mélanie , le mercredi 21 avril 2021 15:54:28
Bonjour Louana,

Attention, le fait d'être finançable et de valider des blocs sont deux choses différentes. Il peut arriver qu'un étudiant réussisse une année, càd puisse passer au bloc suivant, mais qu'il soit malgré tout non-finançable et ne puisse donc pas se réinscrire.

En ce qui concerne la finançabilité, la possibilité de te réinscrire donc, à priori tu seras bien finançable l'année prochaine. Cela est du au fait que l'année 2019-20 peut exceptionnellement ne pas être prise en compte pour le calcul de la finançabilité.

Ainsi, seules les années 2018-19 et 2020-21 seront reprises pour le calcul (du moins si 2019-20 joue en ta défaveur, si elle est en ta faveur parce que tu as validé beaucoup de crédits, tu peux en tenir en compte). Ainsi c'est comme si tu ne comptabilisais que deux inscriptions. Une en publicité et une en ressources humaines. Tu peux dès lors te réinscrire dans l'option de ton choix l'année prochaine.

A noter qu'il y a des chances que l'année 2020-21 fasse également l'objet d'une règle exceptionnelle dû à la crise sanitaire. Mais rien n'est confirmé. Mais quoiqu'il en soit, même si cette règle ne passait pas pour cette année, tu seras tout de même finançable pour l'année prochaine.

En ce qui concerne le fait de passer en BAC2, pour pouvoir accéder de plein droit au bloc 2, tu dois valider au moins 30 crédits du bloc1. Si c'est le cas, tu passes en 2ème mais en « traînant » avec toi des crédits de 1ère (crédits résiduels). Si tu valides moins de 30 crédits du bloc1 tu restes alors en 1ère année. Pour pouvoir alors prendre des crédits anticipés du bloc2, tu devras en faire la demande au jury de ton établissement et vérifier les règles en matière de prérequis pour les cours de bloc2.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !