26 février 2020 / Tags : AutonomieTravailArgent

Comment rédiger une lettre de motivation avec exemples

Tu te lance dans le recherche d’un job étudiant ou d’un premier emploi et l’employeur demande te demande un CV et une lettre de motivation?

Mais à quoi sert une lettre de motivation ? La lettre de motivation représente le premier contact avec ton employeur et doit donc mettre en évidence tes compétences mais aussi ta personnalité. En effet, après avoir lu ta lettre, le recruteur doit avoir envie de te proposer un entretien d’embauche.

Alors comment rédiger une lettre de motivation efficace ? Voici des conseils pour écrire une lettre de motivation (presque) parfaite!

Comment rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation efficace, règles de base :

– Divise la lettre en paragraphe pour améliorer sa lisibilité.

– Soigne minutieusement la mise en page ainsi que la grammaire et l’orthographe. N’hésites à la faire relire par une personne de ton entourage qui à un bon niveau d’orthographe. Tu peux également passer nous voir en permanence pour vérifier ta lettre.

– N’écris pas une lettre de motivation unique pour toutes les offres d’emplois; la lettre de motivation doit être personnalisée pour chaque candidature. Tu peux ainsi mettre en avant certaines parties de ton parcours en fonction du poste que tu vise. Tu ne dois pas écrire une nouvelle lettre à chaque fois, mais juste en changer 20-25% en fonction de l’offre.

– Règle d’or: évite d’adresser la lettre à un destinataire “général”. Tu dois adresser ta lettre  directement au recruteur. Si tu as un doute téléphone à l’entreprise ou cherche les bonnes coordonnées sur le site internet de la boîte.

– Quand tu as terminé la rédaction de ta lettre, mets toi à la place de l’employeur et demande toi si tu aurais envie de rencontrer cette personne pour un entretien.

Contenu de la lettre de motivation

PARAGRAPHE 1: Réponds à l’offre

Dans ce premier paragraphe, tu dois bien reprendre le poste ou la formation auxquels tu postules ainsi que la durée et/ou le niveau qui t’intéressent. Une bonne méthode pour donner au recruteur l’envie de lire une candidature consiste en la répétition de certains concepts présents dans l’intitulé de l’offre dès les premières lignes. Pour bien coller aux valeurs et aux objectifs de ton poste, à nouveau, n’hésites pas à consulter le site de l’employeur et à te renseigner sur le fonctionnement de l’entreprise, ses valeurs, sa structure (grande ou petite), les projets en cours, regarder si c’est une entreprise jeune ou familiale par exemple. C’est très important que tu comprennes à qui tu t’adresses, dans quel cadre tu vas travailler et que tu montres que tu t’es informé.

PARAGRAPHE 2: Présente-toi

Dans ce paragraphe, tu dois bien présenter ton profil en décrivant très rapidement ton parcours,  tes objectifs professionnels et tes expériences en lien avec le domaine vers lequel tu t’orientes. Si tu as déjà de l’expérience dans le cadre de tes loisirs, bénévolats, job étudiants ou formations en lien avec l’offre, mets-les en avant dans ce paragraphe. Montre à l’employeur que ton parcours et ton expérience font que tu es fait pour ce job.

PARAGRAPHE 3: Montre tes qualités!

Le moment de montrer que tu es le meilleur candidat est arrivé ! Mets en évidence tes qualités personnelles, comme par exemple: ta capacité d’intégration, ta sociabilité ou ta rigueur. Mets-les en lien avec les compétences et savoir-faire (techniques, connaissances pratique et théoriques) acquis lors de tes expériences. Montre également en quoi ces qualités sont en rapport avec le job demandé. Évite néanmoins de répéter simplement ce qui est écrit dans le CV, au contraire, tente plutôt d’argumenter. Exprime ton enthousiasme, ton dynamisme, mais attention, reste humble !

PARAGRAPHE 4: Montre ta motivation

Montre au recruteur les raisons qui te poussent à postuler dans cette entreprise et pas ailleurs. Tu peux également insister sur ton projet professionnel et montrer comment ce poste te permettra de t’en rapprocher.

CONCLUSION

Donne tes disponibilités pour un entretien. Tu peux également indiquer que tu attends une réponse ou que tu vas les contacter dans les jours suivants l’envoi pour vérifier si ta candidature a bien été réceptionnée. Cependant, attention, si tu dis que tu appelleras assures-toi de le faire par la suite.

Dans la pratique, tu peux changer l’ordre des paragraphes mais toutes les informations doivent apparaître dans ta lettre de motivation. Au besoin, tu peux aussi scinder les paragraphes en plusieurs parties pour aérer la présentation.

A NE PAS FAIRE

  • Ne pas soigner la présentation : orthographe, mise en page, (pas de tâches/ratures).
  • Oublier de mettre ses coordonnées, mettre une mauvaise date et surtout se tromper dans le nom de l’entreprise et du recruteur !
  • Faire des phrases trop longues et mal structurées.
  • Dépasser une page.
  • En dire trop sur ses problèmes personnels. En effet, vous devez convaincre l’employeur par vos qualités, pas en mettant en avant vos difficultés familiales ou financières.
  • Dire du mal de ses anciens employeurs.
  • Avoir un ton trop familier : bien employer le “vous” et les formules de politesse adéquates.
  • Et enfin personnaliser sa lettre, éviter les copier/coller. Si tu as une belle écriture n’hésite pas à envoyer une lettre manuscrite. C’est l’occasion de te distinguer !

 

Exemples de lettres de motivation efficaces

Tu peux encore retrouver d’autres conseils à propos de la lettre de motivation sur cette page.

Derniers conseils

Et enfin, si malgré tous ces conseils tu as des difficultés pour la rédaction de ta lettre, sache que c’est normal, c’est un exercice difficile qui demande de l’entraînement. En effet, il faut à la fois être soi-même tout en respectant des contraintes de mise en forme. Cependant, une fois que tu auras rédigé une bonne lettre de motivation, tu pourra t’en servir de base pour les suivantes et le processus ira beaucoup plus vite.

Liens utiles pour le job étudiant

– Une liste de liens utiles pour t’aider dans tes recherches en ligne;

– Le guide législation job étudiant pour que tu connaisses tous tes droits une fois ton contrat signé;

– Des conseils pour rédiger un cv;

– Un tableau qui te permet de vérifier si tu peux travailler comme étudiant cette année;

– Comment te procurer l’attestation student@work pour connaître le nombre d’heures de travail étudiant qu’il te reste.

Et si tu as encore une question, n’hésite pas à nous la poser vie l’onglet “Pose ta question” ci-dessous 🙂

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !