Le travail/ Emploi
> Le travail/ Emploi > Comment trouver ton premier emploi ?
12-01-2024 / Belgique / 4min
Share

Comment trouver ton premier emploi ?

Trouver son premier emploi peut-être un vrai défi à relever et même une source d’angoisse. Dans le monde du travail, on parle parfois de chances et d’opportunités pour obtenir un premier emploi. Cependant en réalité, il faudra développer ses propres techniques de recherche. Peut-être aussi que tu devras te former et/ou améliorer tes compétences si nécessaire. Surtout, il faut savoir où et comment chercher un emploi pour augmenter ses chances d’en trouver un. Et finalement, pourquoi pas décrocher l’emploi de tes rêves ?

Trouver rapidement ton premier emploi ?

Il existe beaucoup de « services » liés à l’emploi et il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quels sont leurs avantages. Cet article t’aidera à y voir un peu plus clair en te présentant une liste (non exhaustive) de services qui pourront t’aider dans ta recherche.
Avant tout, peut-être que tes études sont terminées ou bien tu as décidé de les arrêter pour pouvoir travailler ? On te conseille alors de t’inscrire rapidement comme demandeur d’emploi au service régional de l’emploi qui te concerne. Actiris est le service régional pour Bruxelles. L’inscription chez Actiris n’est pas une obligation, mais elle est vivement conseillée si tu veux être soutenu dans ta recherche d’emploi. Actiris t’offre un accès à ses services d’aide à la recherche, ses offres d’emploi, ainsi qu’à ceux de ses 200 partenaires.

Cette inscription est aussi une condition pour une demande d’allocation de chômage auprès de l’Onem. L’inscription chez Actiris pourrait te permettre (si tu as moins de 25 ans) d’obtenir des allocations d’insertion (chômage sur base des études). Tu pourras ainsi être soutenu financièrement dans ta recherche d’emploi. Pour cela, tu devras effectuer ce qu’on appelle un stage d’insertion (d’une durée d’un an).

Définir un projet professionnel :

Tout le monde n’a pas un diplôme supérieur ou universitaire. Par ailleurs, même dans ce cas, trouver un emploi peut s’avérer compliqué et le besoin de (ré)orientation peut être présent. C’est également le cas, si on n’a pas tout de suite bien défini son projet professionnel. Par conséquent, Actiris est indispensable pour entamer un parcours d’intégration socio-professionnelle. Mais aussi pour redéfinir un projet plus en phase avec toi-même.
Mais qu’est-ce qu’un projet professionnel ? Un projet professionnel, c’est tout d’abord:

  • Un objectif à atteindre (l’activité professionnelle que tu vises à exercer)
  • Une stratégie à mettre en œuvre pour réussir cet objectif (l’élaboration d’un plan d’actions pour réaliser ton objectif).
  • Des ressources ou moyens à identifier et à mobiliser (tes qualités personnelles, tes connaissances (savoirs), tes compétences techniques et comportementales, tes relations, etc.).
  • Un planning prévisionnel (l’organisation des actions dans le temps pour rechercher un emploi mais aussi les étapes intermédiaires éventuelles).

Il existe différents services à l’initiative d’Actiris pour t’aider à définir ton projet
professionnel tels que :

Quels autres services chez Actiris (et partenaires) pour trouver un emploi ?

Cours de langues

La connaissance du Néerlandais ou de l’Anglais en Belgique, sont des atouts considérables sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi, Actiris te propose aussi d’apprendre les langues via des cours en ligne avec brulingua . Ils proposent également des aides financières, sous certaines conditions, via des chèques-langues pour bénéficier gratuitement (ou presque) de formations en langues.

Actiris International : travailler à l’étranger

Actiris International est un centre de réseau qui relie tous les services de l’emploi européens. Il te tient au courant des offres d’emplois ou stages disponibles dans les pays membres.

Bruxelles Formation – tremplin

Bruxelles Formation tremplin et Bruxelles Formation tremplin jeunes se chargent de :

  • La sélection et la remise à niveau des candidats aux formations qualifiantes.
  • L’organisation d’un parcours de formation pour les chercheurs d’emploi ayant signé une construction de projet professionnel avec ACTIRIS.
  • La mise en place de formations sous-traitées en partenariat avec les secteurs HORECA,
    l’EFPME, l’EPFC, etc.
  • La mise en place de remises à niveau et de formations courtes destinées aux chercheurs d’emploi de moins de 25 ans (Tremplin Jeunes).

En outre, tu peux retrouver le catalogue de formations destinés aux jeunes de 18 à 30 ans de Bruxelles Formation.

Ou encore sur le site de Dorifor (Site de référence de formations organisées à Bruxelles).

Plans d’embauche

Certains emplois demandent à ce que tu sois bénéficiaire d’un plan d’embauche pour t’engager :  ACS, PTP, Activa.brussels, CPE (Rosetta), APE, etc. Ces termes que tu peux lire dans certaines offres d’emploi sont les noms de ces plans d’embauche. Ce sont des mesures financières de L’État ou des Régions pour favoriser la mise à l’emploi des différents demandeurs d’emploi. Ils présentent donc des avantages pour l’employé et l’employeur. Renseignes-toi car tu appartiens peut-être à une de ces catégories et ça peut-être un avantage pour ta recherche d’emploi. Plus d’infos sur les plans d’embauche .

Tu peux aussi retrouver une explication de l’ensemble des services d’Actiris.

Des alternatives à ta recherche d’emploi à Bruxelles

Les bureaux sociaux d’intérim

Leur mission est d’offrir à des jeunes entre 16 et 30 ans la possibilité de se créer une expérience professionnelle via des expériences intérimaires (destiné aux jeunes qui n’ont pas le CESS): Exaris, Potentia Job.

Les organisations au service de l’indépendant

Différents services pour t’aider , te soutenir ou t’accompagner dans ton projet de t’installer comme indépendant. Parmi ceux-ci , tu pourras retrouver (entre autres):

 

Le coding ? Une alternative à la recherche d’emploi ?

Enfin, des formations de plus en plus courantes pour travailler dans le monde du numérique : développeur de sites web et/ou d’applications mobiles, e-commerçant…et bien d’autres. Elles sont souvent destinées aux jeunes de 18 à 25 ans en recherche d’emploi. Donc tu n’as pas besoin de diplôme particulier pour y accéder. Ces formations s’adressent aussi aux personnes en reconversion professionnelle.
Retrouver une liste non-exhaustive des coding school.

Infor Jeunes Bruxelles

Depuis cette année, Infor Jeunes Bruxelles a ouvert un tout nouveau service, le Service de Jobcoaching. Ce service a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes bruxellois dans leurs démarches de recherche d’emploi. 100% gratuit et confidentiel, tu peux désormais prendre rendez-vous avec nos Jobcoachs en nous appelant ou en te rendant à une permanence emploi (mardi ou jeudi après-midi). Tu trouveras toutes les informations sur notre nouveau service sur cette page.

Infor Jeunes Bruxelles a également un service d’orientation scolaire et professionnelle pour t’aider à définir un projet scolaire et/ou professionnelle. Tu peux donc prendre rendez-vous en
appelant ou en te rendant dans l’une de nos permanences.

Infor Jeunes Bruxelles organise également l’animation  » Job coaching » qui a pour but d’aider à trouver un job étudiant ou un emploi. Ces sessions permettent également d’aborder les aspects plus juridiques en abordant la législation sur le travail ou sur le job étudiant.

                             Consulte nos listing « Sites de recherche d’emploi ».

Si tu as des questions n’hésites pas à nous contacter au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points-info, l’équipe d’IJBXL est là pour te répondre 🙂

Share