14 septembre 2020 / Tags : LégislationArgentTravailÉtudes

Puis-je travailler comme étudiant cette année ?

La nouvelle année académique vient de commencer, tu connais ton emploi du temps et tu voudrais travailler. Tu te poses donc la question : puis-je travailler comme étudiant cette année ?  Ou alors, tu cherches à savoir quelle situation te permettrait de pouvoir maintenir ton statut étudiant pour continuer à jobber.

Pour en savoir plus sur ton droit ou non à avoir un job étudiant, consulte notre tableau :

Attention !

  • Les règles pour garder le statut étudiant au niveau « job », sont différentes des règles pour maintenir les allocations familiales lorsqu’on est étudiant. Découvre si tu as droit aux allocations familiales en lisant notre article « les allocations familiales à Bruxelles ».

 

  • Lorsque tu travailles plus de 12 mois interrompus auprès d’un même employeur, tu deviens un employé classique et perd les avantages pour le job étudiant (cotisations sociales réduites pour toi et ton employeurs) auprès de cet employeur.

 

  • Si tu es inscrit dans l’enseignement secondaire à temps-plein ou dans l’enseignement supérieur et que tu effectues un stage dans le cadre de tes études, tu ne pourras pas y travailler comme étudiant pendant toute la durée de ton stage.

Pour en savoir plus consulte nos articles sur le sujet :

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous , le lundi 18 mai 2020 12:20:12

Bonjour, Je me permets de vous envoyer ce message car j'ai une question concernant ma fin d'année. Depuis septembre j'ai commencé un master à l'Université. Entre-temps, j'ai obtenu un job d'enseignement au premier degré. Un contrat temps plein qui a débuté le 18 novembre 2019 et se terminera le 24 juin 2020. Dès lors, est-ce que je dois m'inscrire au chômage à partir de cette date? Ou suis-je toujours considérée comme étudiante ? Est-ce que je peux accepter un job d'étudiant pendant ces vacances (juillet-août)? J'ai essayé de regarder tous vos articles et aides sur votre site mais je ne parviens pas à trouver une réponse précise. Merci beaucoup pour l'attention que vous accorderez à mon message.

Francois , le lundi 18 mai 2020 13:10:22

Bonjour Juliette, Tout dépend si ton master se termine ou s'il continue. Si ton master se poursuit l'année prochaine, tu peux travailler comme étudiante cet été et il ne semble pas y avoir d'intérêt à t'inscrire comme chercheuse d'emploi actuellement puisque tu ne sembles pas avoir travaillé suffisamment (un an) pour ouvrir un droit au chômage. Par contre, si ton master se termine en juin, la situation est différente. En principe, un étudiant qui termine ses études en juin ne peut plus travailler comme étudiant pendant l'été qui suit la fin de ses études. Tu ne peux donc en principe pas travailler sous contrat étudiant en juillet/août. Si tu contactes le Contrôle des lois sociales, c'est la réponse qu'ils te donneront et ce sont bien eux qui ont la compétence de reconnaître le droit de travailler ou non comme étudiant. Comme nous l'expliquons sur une autre page (https://ijbxl.be/travailler/toujours-etudiant-pendant-lete-si-jai-fini-en-juin/), l'ONSS qui accorde les réductions de charges sociales pour le travail étudiant est plus tolérant et accepte néanmoins d'accorder ces réductions aux jeunes qui travaillent comme étudiant pendant le trimestre qui suit la fin de leurs études. Bien à toi

Vous , le jeudi 2 juillet 2020 01:38:32

Bonjour Je suis un etudiant doctorant en derniere année, je suis venu du Maroc. l'année dernière j'ai rélisé un job 'etudiant de 360 heures. en plus de ce job, j'ai fait un travail collaborative avec ubereat dans le service de livraison et j'ai eu 9500 euros des revenus. ma question est: est ce que j'ai commis une erreur grave et j'ai mis mon séjour en Belgique en risque puisque j'ai rélisé ce travail collaborative de livaraison avec ubereat

Mélanie , le vendredi 3 juillet 2020 09:42:10

Bonjour Mohammed, Cela dépend de ton titre de séjour. Si tu es en Belgique sur base de tes études, que tu bénéficies donc d'un VISA étudiant, tu as le droit de travailler maximum 20h/semaine pendant l'année scolaire et sans limites d'heures pendant les vacances. Il faut donc être certain d'avoir respecté cette limite de 20h/semaine. Si ce n'est pas le cas, l'Office des étrangers pourrait estimer que tu es en réalité ici pour travailler et non étudier et te retirer ton VISA sur base de tes études. Attention donc de bien respecter ce qui est prévu par ton titre de séjour. Bien à toi.

Vous , le mercredi 9 septembre 2020 20:04:16

Bonjour , mon fils de 16,5 ans a terminé son CESS ( resultats reçus ce jour ) . C'est évidemment plus rapide que prévu .. Vu COVID nous n'avons pas vraiment prévu / concrétiser des plans Actuellement , il travaille comme étudiant mais j'ai cru comprendre que cela n'est possible que jusqu'à fin septembre , ensuite il devra avoir le statut d'étudiant -comment garder ce statut ? . Il compte bien recommencer l'école , mais en septembre prochain (2021) . Il voudrais aussi mettre le temps à profit pour apprendre langue complémentaire, séjours étrangers etc .. mais il aimerait pouvoir travailler jusqu'à fin decembre . ( et ainsi avoir au moins 17 ans ) cela devrait lui ouvrir plus de possibilités ...

Thomas , le mardi 15 septembre 2020 15:30:20

Bonjour Muriel, Si ton fils décidait de reprendre les cours en septembre 2021 et qu'il suivait des cours de langue, il est très peu probable qu'il maintienne le statut de travailleur étudiant. La législation concernant le statut de travailleur étudiant étant floue (est considéré comme travailleur étudiant la personne pour qui étudier représente l'activité principale et le travail étant une activité accessoire), devant le manque de précision de la loi (aucune indication sur un nombre minimum d’heures de cours par semaine par exemple), le Service Public Fédéral de l’Emploi se garde un pouvoir d’appréciation pour les situations équivoques (et donc les situations qui sortent du cadre des études de plein exercice). La loi précise que pour les autres cas « c’est au cas par cas, selon les circonstances de fait qu’il convient d’apprécier si la personne rentre ou non dans le champ d’application des dispositions en matière de contrat d’occupation d’étudiant.». https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/ Concernant le fait de pouvoir travailler en tant qu'étudiant jusque septembre alors qu'il ne compte pas reprendre d'études de plein exercice en septembre, le contrôle des lois sociales estime qu'il n'est plus possible de travailler en tant qu'étudiant dès les résultats reçus et donc les études terminées. L'ONSS est lui plus tolérant et accepte que la personne travaille sous statut étudiant jusque fin septembre. Note qu'il peut très bien travailler jusque décembre ou même plus tard, mais pas en tant qu’étudiant (en tant qu’ouvrier ou employé). J'espère avoir répondu à ta question ! N'hésite pas s'il te faut d'autres infos !

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !