Qui peut travailler comme étudiant ?
La nouvelle année académique vient de commencer, tu connais ton emploi du temps et tu voudrais trouver un contrat de travail étudiant ? Tu as arrêté tes études et tu te demandes si tu peux continuer à travailler comme étudiant ? Tu commences une formation en alternance ou en promotion sociale et tu te demandes si tu peux travailler comme étudiant ?
Quelles sont les conditions pour signer un contrat étudiant ? Est-ce que tes études ou ta formation te permettent d’avoir le statut étudiant ?
On fait le point !
Le « statut étudiant n’existe pas »
Beaucoup d’entre vous se demandent s’ils ont le statut étudiant et donc s’ ils peuvent travailler comme étudiant.
Spoiler alert : le « statut étudiant » n’existe pas!
En effet, les conditions pour être reconnu comme « étudiant » dépendent de par rapport à quoi tu te poses cette question. Par exemple, les conditions pour avoir le statut étudiant pour les allocations familiales ne sont pas les mêmes que pour bénéficier de la réduction de la STIB. Ou encore pour pouvoir travailler comme étudiant. Il faut donc arrêter de penser que parce qu’on étudie ou qu’on suit une formation, on a alors le « statut étudiant ».
Par rapport au job étudiant, la possibilité de signer un contrat étudiant ou non dépend du type de formation que tu suis.
On a résumé toutes les informations en un tableau :
Tu y découvriras si ta formation ou tes études répondent aux conditions pour te permettre de signer un contrat étudiant cette année !
À garder en tête si tu signes un contrat de job étudiant
- Mes allocations familiales : Les règles pour garder le statut étudiant au niveau du « job », sont différentes des règles pour maintenir les allocations familiales lorsqu’on est étudiant. Découvre si tu as droit aux allocations familiales en lisant notre article « les allocations familiales à Bruxelles ».
- Si j’arrête mes études : Si tu arrêtes les études ou la formation qui te permettaient de signer un contrat étudiant, tu n’as alors plus le droit de jobber. En effet, tu ne respectes alors plus les conditions pour pouvoir travailler comme étudiant. Si par exemple tu abandonnes tes études au mois de février et que tu ne vas plus en cours, tu ne pourras alors plus jobber le reste de l’année. Sauf si tu reprends une autre formation qui te permets de signer un contrat étudiant.
- Si je travaille longtemps : Lorsque tu travailles plus de 12 mois interrompus auprès d’un même employeur, tu deviens un employé classique. Tu perds alors les avantages pour le job étudiant auprès de cet employeur.
- Si je suis en stage : Si tu es inscrit dans l’enseignement secondaire à temps-plein ou dans l’enseignement supérieur et que tu effectues un stage dans le cadre de tes études, tu ne pourras pas y travailler comme étudiant pendant toute la durée de ton stage.
- Si je finis mes études : Tu termines tes études en juin et que tu ne reprends pas d’études en septembre? Il existe une règle particulière pour l’été. Tu trouveras toutes les informations dans notre article « Est-ce que tu peux encore jobber comme étudiant cet été? »
Tu remplis les conditions pour travailler comme étudiant ? Consulte nos autres articles sur le sujet
- Les étapes pour trouver un job d’été.
- Le Guide législation job étudiant: il te permettra de connaître tes droits en tant que travailleur étudiant.
- Des outils et conseils pour rédiger ton CV ou rédiger une lettre de motivation efficace.
- Et si tu cherches des annonces de job consulte notre liste d’adresses utiles.
https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/contrats-de-travail-particuliers/contrat-doccupation-detudiants
https://www.studentatwork.be/fr/a-propos-travail-etudiant/qui-peut-travailler-comme-etudiant.html
Titre VII “LE CONTRAT D’OCCUPATION D’ETUDIANTS” de 3 JUILLET 1978. – Loi relative aux contrats de travail : https://www.ejustice.just.fgov.be/eli/loi/1978/07/03/1978070303/justel
Arrêté royal du 14 juillet 1995 excluant certaines catégories d’étudiants du champ d’application du Titre VI de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail