Genres et orientations
> Genres et orientations > LGBTQIA+, ça veut dire quoi ?
16-04-2025 / Belgique / 8min
Share

LGBTQIA+, ça veut dire quoi ?

Nous vivons dans une société plurielle et multiple. Une société qui comprend des communautés LGBTQIA+. Par conséquent, chaque personne est libre de se définir de façons différentes selon son expression de genre, son identité de genre, son orientation sexuelle ou encore son sexe. On appelle ça le droit à l’autodétermination et cette liberté est protégée par des conventions internationales.

Pour bien comprendre ce qui suit, on t’invite à lire ces articles qui définissent : expression de genre, identité de genre, orientation sexuelle, sexe.

Note également que lorsqu’on utilise le terme “homme” ou “femme”, on parle de personnes qui s’identifient comme homme ou femme.

Enfin, de nombreux mots existent pour définir toutes ces possibilités. On fait le point avec toi.

LGBTQIA+

LGBTQIA+, la signification des lettres

Tout d’abord, dans LGBTQIA+ chaque lettre correspond à un mot.

  • L pour personne lesbienne : personne qui s’identifie comme une femme ou une personne non binaire (clique ici pour en savoir plus) et qui est affectivement/sexuellement attirée par d’autres femmes;
  • G pour personne gay : personne qui s’identifie comme un homme ou une personne non binaire (clique ici pour en savoir plus) et qui est affectivement/sexuellement attirée par d’autres hommes.
  • B pour personne bisexuelle : personne affectivement/sexuellement attirée par les hommes et par les femmes.
  • T pour personne transgenre : personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. C’est-à-dire, une personne née avec des caractéristiques sexuelles masculines ou féminines qui ne correspondent pas au genre auquel elle s’identifie.
  • Q pour personne queer : personne qui a une identité fluide et qui s’émancipe des normes cisgenres et hétérosexuelles et qui est considérée comme « non conforme, non traditionnelle, hors catégorie ». Tout le signe LGBTQIA+ peut se retrouver dans le terme “Queer”. Notons qu’à l’origine ce terme anglais était utilisé de manière négative pour désigner ce qui est étrange, bizarre ou malade. Les communautés LGBTQIA + ont récupéré le terme pour désigner de manière positive une personne différente ou spéciale.
  • I pour personne intersexe : personne née avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas à l’image stéréotypée de « l’homme » ou de « la femme ».
  • A pour personne asexuelles : personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle. Certaines personnes asexuelle créent des relations romantiques.

Remarques

  • Comme tu le constates, certains mots font références soit à l’expression de genre, soit à l’identité de genre, soit à l’orientation sexuelle ou au sexe assigné à la naissance. Et d’autres mots combinent ces notions. De ce fait, cela signifie qu’on peut se reconnaître dans plusieurs de ces termes.
  • Le sigle + confirme cette ouverture sur la possibilité de se définir de milles façons différentes. En effet, le PLUS veut dire que chacun est accepté même s’il ne se définit pas exactement par un mot du sigle LGBTQIA.

LGBTQQIPAA+, une alternative pour étendre les réalités

D’autres sigles plus longs existent également comme LGBTQQIPAA+. Cela permet d’ajouter d’autres réalités telles que :

  • Q pour en questionnement : personne qui se pose des questions sur son identité de genre, son orientation sexuelle ou amoureuse.
  • P pour personne pansexuel : personne affectivement/sexuellement attirée par d’autres personnes peu importe le genre et le sexe de la personne.
  • A pour personne androgyne : personne dont l’expression de genre ne permet pas de déterminer son genre.

Au final, chacun a le droit de se reconnaître dans un ou plusieurs de ces termes, et tout le monde a le devoir de respecter ce choix.

C’est quoi la communauté LGBTQIA+ ?

Actuellement, nous vivons dans une société dite hétéronormée et cisnormée.

Une société hétéronormée c’est une société où l’hétérosexualité est vue comme l’orientation sexuelle normale ou par défaut. C’est à dire, le fait qu’une personne soit attirée sexuellement et affectivement par une personne du sexe opposé. Donc, des hommes exclusivement attirés par des femmes et inversement.

Une société cisnormée c’est une société où le fait qu’une personne née mâle s’identifie comme homme et qu’une personne née femelle s’identifie comme femme est considéré comme la normalité.

C’est ce que l’on appelle des normes sociales, c’est-à-dire des croyances collectives sur le type de comportement approprié dans une situation donnée.

La communauté LGBTQIA+ en se définissant en dehors de ces normes sociales, suscite une remise en cause de ces normes. C’est pourquoi, actuellement, une partie de la société la minorise et la met à l’écart. Ainsi, aujourd’hui, la communauté Queer doit toujours faire face à des préjugés, des stéréotypes et de la discrimination.

Un préjugé, c’est une opinion à priori favorable ou défavorable qu’on a sur quelqu’un ou quelque chose en fonction de critères personnels ou d’apparences.

Une discrimination implique une action par laquelle on va traiter une personne différemment sur base d’un critère, par exemple son orientation sexuelle, son origine sociale, son handicap, etc .

Que dit la loi en Belgique ?

En Belgique, il existe le droit à l’autodétermination qui permet à chacun de se définir comme il le souhaite. On peut donc se définir selon son expression de genre, son identité de genre, son orientation sexuelle ou encore son sexe. Cela implique, par conséquent, que les autres ont le devoir de respecter ce choix.

Il existe également des lois anti-discrimination sur base de certains critères. Les discriminations sur base du sexe, de l’identité de genre, de l’expression de genre, du « changement de sexe », de caractéristiques sexuelles, physique ou génétique ou de l’orientation sexuelle d’une personnes sont de fait punies par la loi. C’est illégal. Une personne qui en discrimine une autre peut être poursuivie en justice. Et ce sera à lui de prouver qu’il n’a pas commis de discrimination. A noter que l’incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence est également punissable.

Si tu es victime de discrimination, de violence ou de haine sur base de ton orientation sexuelle, ton identité ou expression de genre, tu peux porter plainte à la police.

Tu peux aussi contacter la rainbowhouse ou l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Share

 

Des questions sur tes études, ton job étudiant, ton logement, tes droits ou autre ?
Viens rencontrer nos informateurs dans l’un de nos 11 Points Info à Bruxelles ou contacte-nous par mail, chat, réseaux ou téléphone.
Et parce que bien t’informer, ça s’apprend, notre équipe se forme en continu pour t’apporter des infos claires, utiles et vérifiées !

Attention ! Notre Point Info de 1000 Bruxelles sera fermé pour cause de travaux du 18 au 29 août.

Vous pouvez venir poser vos questions dans nos Points Info de Saint-Gilles, Anderlecht et Molenbeek 🙂

Contenus liés

';

À la une

25-08-2025

JOB ÉTUDIANT : Ijbxl recherche un étudiant pour septembre

Infor Jeunes Bruxelles recherche un étudiant pour travailler à l’accueil de notre Point Info principal dans le centre de Bruxelles. Contrat ...
Options et orientation / 03-07-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Actus 2025 : Quels changements dans l’enseignement secondaire ?

Tu as peut-être entendu parler de certains changements dans l’enseignement secondaire francophone et des économies budgétaires annoncées dan...
Le CESS / 10-04-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Comment obtenir son CESS sans aller à l’école secondaire ?

Si tu as interrompu tes études secondaires, il existe trois autres manières d’obtenir le CESS Le CESS est le Certificat de l’Enseignement Se...
Trouver un logement / 24-04-2025 / Bruxelles capitale

Trouver un logement étudiant à Bruxelles

L’offre de logements dans la capitale est très variée : colocations, studios, kots ou encore logements inter générationnels. Lorsque tu rech...
Bail et garantie locative / 08-05-2024 / Bruxelles capitale

Le bail étudiant à Bruxelles

Le bail étudiant à Bruxelles, un bail plus flexible et à court terme Plus de 90.000 étudiants, belges et étrangers, vivent à Bruxelles. Le m...
Chômage / 18-02-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Fin des études et du « statut étudiant » : les 6 gros changements

Tu termines tes études cette année et tu te demandes quel impact ça aura sur toi ? Lorsque tu n’as plus le statut étudiant, cela aura des co...
Trouver un logement / 10-07-2025 / Bruxelles capitale

Le budget locatif

Le logement est souvent le poste de dépense le plus important dans un budget mensuel. Que tu sois étudiant·e, jeune travailleur·se, en famil...
Violences et harcèlement / 15-07-2025 / Belgique

Comment enlever une photo ou vidéo en ligne ?

Une photo ou une vidéo de toi a été diffusée en ligne avec ou sans ton consentement et tu te demandes si tu peux la faire retirer ? Sache qu...
Le travail/ Emploi / 26-03-2025 / Bruxelles capitale

L’inscription chez Actiris après les études

Tu as terminé tes études ? Alors pense à ton inscription chez Actiris ! Grâce à cette inscription tu pourras démarrer ton stage d’insertion ...