3 juin 2019 / Tags : AmourFamilleSantéSexualité

Le planning familial

Les centres de planning familial constituent des lieux d’accueil où chacun peut trouver un soutien, une aide, quel que soit son âge. Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des orientations sexuelles et des identités de genres de chacun. 

Les centres de planning familial sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective. De nombreux sujets peuvent être abordés:

  • la contraception
  • la grossesse
  • l’avortement
  • les maladies sexuellement transmissibles (MST)
  • les difficultés conjugales
  • l’adolescence
  • les relations parents-enfants
  • Etc

Avant toute chose, un lieu d’accueil gratuit et sans rendez-vous

Peu importe la question que tu te poses, n’hésite jamais à franchir la porte d’un planning familial. Tu seras en effet accueilli dans le respect de l’anonymat et tu pourras parler de ce qui t’amène à la personne qui t’accueillera. Vous analyserez ensemble ta demande et le planning familial tentera d’y répondre au mieux. Le planning peut te proposer un rendez-vous médical pour plus tard ou te rediriger vers un autre service, plus spécialisé. Si ta demande peut être traitée le jour-même, tu seras alors pris en charge.

Rappelle-toi que le planning familial est tenu au secret professionnel. Il ne pourra jamais révéler à personne que tu es passé par-là sans te demander d’abord ton autorisation. Sache aussi qu’il existe plusieurs centres. Si tu souhaites y aller en toute discrétion, tu peux te rendre dans un planning plus éloigné de chez toi ou de ton école par exemple.

Des consultations médicales à petits prix

Le but du planning est de permettre l’accès aux soins de santé à tout le monde, y compris les personnes qui ont moins de moyens (les jeunes et les étudiants par exemple). Le planning pourra donc adapter le prix des consultations à ton budget. Sens-toi à l’aise de parler librement de cela. L’argent ne doit certainement pas être un frein si tu envisages de te rendre dans un centre de planning familial.

Tu peux te rendre au planning familial pour plusieurs types de consultations: médicale, sociale, psychologique, juridiques, gynécologique voire même des consultions de médiation familiale. Encore une fois, n’hésite pas à parler de ta situation à l’accueil, ils te redirigeront vers le services qui pourra le mieux répondre à ta demande.

Tu souhaites en savoir plus sur le planning familial ?

Alors rendez-vous sur le site de www.loveattitude.be !

Tu y trouveras toutes les adresses des centres en Belgique francophone!

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !