31 janvier 2022

J’ai besoin d’une aide psychologique: qui contacter et combien ça coûte?

Tu ne te sens pas bien, tu es angoissé, triste, démotivé, déprimé, irritable ? Tu penses qu’une aide psychologique te ferait du bien? Des aides existent !

Aide psychologique

Des aides ou consultations ponctuelles avec un psychologue aussi bien qu’un suivi à plus long terme sont accessibles aux jeunes.

Qui appeler ? Combien ça coûte ? La mutuelle peut-elle te rembourser?
On fait le point.

Qui appeler, où aller si je ne me sens pas bien et que j’ai besoin de parler ?

  • ÉCOUTE ENFANTS : LE 103 – numéro gratuit

Écoute-Enfants est un service qui, via le numéro de téléphone gratuit 103, répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Le service est accessible tous les jours de 10h à minuit.

  • Télé-Accueil : un service d’écoute par téléphone au 107 – numéro gratuit

Télé-Accueil est gratuit, accessible 24h sur 24h via le numéro 107. En téléphonant au 107, tu peux trouver quelqu’un à qui parler anonymement et de façon confidentielle. La personne qui t’écoute peut aussi t’informer et t’orienter vers d’autres services si besoin.

  • Points d’écoute jeunes à Bruxelles pour les 15-25 ans- gratuit et sans rendez-vous

Quatre points d’écoute et d’accueil psychosocial pour les jeunes ont été créés par plusieurs services de santé mentale de Bruxelles. C’est un endroit où tu peux venir parler de ce que tu vis et ressens si tu le souhaites. C’est sans rendez-vous et confidentiel et cela s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans ainsi qu’à leur entourage.
Plus d’informations ici: cemoasbl.be

Un cinquième point d’écoute a été créé à Saint-Gilles pour les adolescents de 12 ans et plus. Les infos sont disponibles ici : https://lbsm.be/

  • Le Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement – 0800 32 123 ( numéro gratuit, accessible 24h/24)

C’est un lieu de soutien, d’accompagnement et de prise en charge psychologique pour les personnes ayant des idées suicidaires, les personnes ayant déjà fait des tentatives de suicide ainsi que pour l’entourage des personnes suicidaires
www.preventionsuicide.be

  • Les Centre P.M.S. : pour les élèves de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et des CEFA – Gratuit

Chaque école est rattachée à un Centre P.M.S. C’est un service gratuit et indépendant de l’école, composé de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmiers. Un médecin est également attaché à chaque Centre. Les centres P.M.S. te proposent une aide tout au long de ta scolarité.

C’est un lieu d’écoute et d’aide où tu peux aborder les questions qui te préoccupent par exemple sur ta scolarité, ton orientation, ta vie de famille, ta santé etc. Si besoin, le CPMS pourra t’orienter vers d’autres professionnels. Les élèves comme les parents peuvent contacter directement un P.M.S.

Tu trouveras l’annuaire des Centre P. M. S. ici sur le site www.enseignement.be. Tu peux aussi demander leur contact à ton école.

  • Les MADOS (pour les 11-22 ans) – GRATUIT

Les Mado (Maison de l’adolescence) sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation pour les jeunes de 11 à 22 (ou parfois 25 ans). Tu en trouveras à Bruxelles, Namur, Charleroi, Mons, Liège, …

Elles peuvent proposer un ou plusieurs entretiens gratuits avec un psychologue de la MADO, et/ou peuvent te rediriger vers d’autres professionnels si nécessaire.

  • Les services d’aide des universités et des Hautes écoles – GRATUIT

Dans toutes les Universités et Hautes écoles il existe des services d’aides pour les étudiants : aides financières, aide à la réussite, mais aussi lieu d’accueil pour exprimer des difficultés de tout type.

Certains établissements vont plus loin et proposent de véritables consultations psychologiques gratuites. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton établissement ou retrouve les adresses via le Pôle académique de ta province disponibles sur le site servicejeunesse.cfwb.be

Où aller si je souhaite une consultation ou une thérapie psychologique ? Combien ça coûte ?

  • Les Services de Santé mentale : Prix de base (entre 10 et 20 euros environ selon les services) à discuter en fonction de tes revenus, des remboursements sont possibles via les mutuelles

Les services de santé mentale sont des structures qui proposent des consultations et suivis avec des psychologues, psychiatres, parfois des logopèdes à des prix raisonnables ainsi que des rencontres avec des assistants sociaux. Tu trouveras les coordonnées de ces services sur guidesocial.be et sur santementale.brussels.

Les consultations psychologiques sont proposées à des prix raisonnables (prix de base variables entre 10 et 20 euros) et le prix peut être discuté et adapté en fonction de la situation financière des personnes. Le prix ne peut pas être un obstacle à la consultation et celles-ci pourraient même être entièrement gratuites si besoin.

Les consultations avec des psychiatres font aussi l’objet de remboursements de la mutuelle.

Pour les étudiants du supérieur à Bruxelles Psycampus est un service de santé mentale qui leur est spécialement dédié.

  • Les centres de planning familial: prix de base (+- 20/25 euros) à discuter en fonction des revenus et remboursements possibles des mutuelles

Tu connais peut-être les centres de planning familial via leur travail autour de la contraception, les consultations médicales et les questions de sexualité.

Savais-tu qu’ils proposent aussi des consultations juridiques, des médiations ou encore des consultations psychologiques ? Dans les plannings la consultation individuelle d’un psychologue coûte environ 20/25 euros par séance. Cependant le prix est discuté avec le patient lors de la première consultation et peut être adapté à sa situation financière. Comme pour les Services de santé mentale, le prix ne peut pas être un obstacle à la consultation.

Où chercher un planning ? Sur loveattitude.be.

  • Les psychologues à l’hôpital, en libéral, en maison médicale: entre 40 et 70 euros avec des remboursements sont possibles de la mutuelle

Tu peux trouver un psychologue et le consulter dans un hôpital, une maison médicale ou encore un cabinet privé. Pour une consultation individuelle, il faut compter entre 40 et 70 euros pour 45 minutes ou une heure de consultation. Des remboursements existent via ta mutuelle. Renseigne-toi toujours sur les prix et les remboursements possibles avant d’entamer un suivi ou une thérapie !

  • Le CPAS

Le coût des consultations représente un obstacle pour consulter un psychologue ? Le CPAS de ta commune peut dans certaines conditions t’aider financièrement !

Quels remboursements par les mutuelles ?

En Belgique, il existe une assurance soins de santé qui est obligatoire et qui intervient dans le prix des soins via les mutuelles ou la CAAMI (caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité).

À côté de l’assurance obligatoire, et donc des remboursements de base les mêmes pour tous, les mutuelles proposent des assurances complémentaires différentes.

  • Les interventions de l’assurance obligatoire

Un certain nombre de consultations psychologiques font l’objet d’une intervention de l’assurance soins de santé obligatoire. Pour que ces consultations soient remboursées, il faut impérativement consulter un psychologue conventionné. C’est-à-dire un professionnel qui a signé une convention sur les prix et remboursements avec l’INAMI et suit les tarifs officiels.

Si tu remplis les conditions pour obtenir l’intervention de l’assurance obligatoire, la quote-part personnelle qu’il te reste à payer (après le remboursement de la mutuelle) s’élève à 11,20 € ou 4€ si tu as le statut BIM.

Il y a deux types de consultations remboursées :

> Les soins psychologiques « de première ligne »

Il s’agit de suivis de courtes durées, lorsque tu ne te sens pas bien ou que tu te sens temporairement fragile. Par an, tu as le droit à 8 séances remboursées auprès d’un psychologue conventionné pour des soins « de première ligne ». Si tu as moins de 23 ans, c’est même jusqu’à 10 séances auxquelles tu as droit à condition de consulter un psychologue conventionné dans un réseau « enfants et adolescent ».

Tu trouveras sur santementale.brussels, les psychologue de première ligne conventionnés à Bruxelles. Si tu cherches spécifiquement un psychologue conventionné pour enfants et adolescents, tu peux consulter le site internet du réseau de santé mentale Bru-stars.

> Les soins spécialisés

S’il s’avère que tu as besoin d’un accompagnement plus spécifique, intense ou de plus longue durée, tu pourras toujours continuer à consulter un psychologue. Pour que l’assurance obligatoire continue à te rembourser, il faudra que ce psychologue, conventionné également, fasse un bilan pour déterminer si tu as besoin de « soins psychologiques spécifiques ». Si c’est le cas, tu auras droit à 20 séances de « soins spécialisés » remboursées.

Attention, vérifie toujours auprès du psychologue s’il est bien conventionné au moment de prendre rendez-vous !

  • Les assurances complémentaires des mutuelles

Les mutuelles « privées » (donc pas la CAAMI) offrent toutes des avantages et remboursements complémentaires à l’assurance obligatoire soins de santé. Chaque mutuelle propose ses propres offres avec ses tarifs et ses conditions.
En général, elles proposent une intervention financière dans les frais de consultations de psychologues dans leur service de base. Renseigne-toi auprès de ta mutualité. Cela vaut la peine de connaître les avantages et les conditions, et de comparer les avantages des mutuelles selon tes besoins !

Tu te poses encore des questions sur la santé mentale et le suivi psy? Nous avons rédigé un autre article qui aborde ces points: Pourquoi consulter un psy et par où commencer?

Et si tu as encore des questions, n’hésite jamais à nous contacter au 02 514 41 11 ou à venir nous voir dans l’un de nos points infos 🙂

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !