2 mars 2023 / Tags : ArgentDroits sociauxFamilleLégislation

Le droit aux allocations familiales

Le droit aux allocations familiales et les conditions pour les avoir à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre

La législation et les règles sur les allocations familiales ont été régionalisées en 2020. Cela veut dire que chaque Région a pu organiser et définir ses propres règles par rapport au droit aux allocations.

Ainsi, par exemple, les règles à respecter par rapport au maintien du droit après ses 18 ans ne sont plus les mêmes à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Pour savoir sur quelles règles tu dois te baser pour ton droit aux allocations familiales, tu dois alors te référer à ton adresse de domiciliation.

Tu étudies à Bruxelles mais tu es toujours domicilié chez tes parents en Wallonie ? Alors tu seras soumis aux règles de Wallonie.

De même, si tu as un job étudiant à Bruxelles mais que tu es domicilié en Flandre, ce sont les règles de la Flandre qui s’appliqueront.

On fait le point !

Allocations familiales : un droit de base accordé à tous les enfants de moins de 18 ans

Le droit aux allocations familiales est inconditionnel pour les mineurs. Cela signifie que tant que l’enfant n’a pas 18 ans, il a droit à ses allocations familiales, peu importe sa situation.

Depuis le 1er janvier 2020, tout enfant vivant légalement en Région de Bruxelles-Capitale a droit aux allocations familiales. Le fait que ses parents travaillent ou pas n’a plus d’impact sur son droit.

C’est donc l’enfant qui ouvre le droit. Cependant, c’est bien les parents qui perçoivent les allocations pour leurs enfants, sauf rares exceptions. De plus, la situation sociale et financière du ménage aura également un impact sur le montant de ces allocations.

Montant des allocations familiales à Bruxelles : la notion de rang a été supprimée

Avant, le nombre d’enfants dans le ménage avait une influence très forte sur le montant des allocations familiales. Dorénavant, cette notion n’existe plus : chaque enfant a droit un montant de base similaire.

Cependant, bien que le montant de l’allocation de base soit le même pour chaque enfant, différents suppléments existent en fonction de plusieurs facteurs :

  •  la situation sociale du ménage
  • la financière du ménage
  • l’âge de l’enfant
  • ses études
  • son état de santé
  • etc.


Tu trouveras les nouveaux montants sur le site de Famiris (Caisse publique d’allocations familiales). Il existe aussi une calculatrice sur le site de Famiris.

Sache que si le montant des allocations calculé sur base de l’ancienne législation était plus avantageux, tu continueras à percevoir ce montant. La nouvelle législation n’entrainera donc pas de diminution du montant global des allocations.

Le droit aux allocations familiales pour les jeunes âgés entre 18 et 25 ans

Tant que l’enfant mineur, il a automatiquement droit aux allocations familiales. Il n’y a aucune condition à remplir.

Par contre, à partir de ses 18 ans et jusqu’à 25 ans au plus tard, il est toujours possible de bénéficier d’allocations familiales mais sous certaines conditions.

Ton adresse de domiciliation a un impact sur ton droit aux allocations après 18 ans

Puisque les règles sont différentes en fonction de la Région dans laquelle tu es domicilié, un déménagement dans une autre Région entrainera un changement dans ton droit aux allocations familiales.

Je suis domicilié à Bruxelles

Le droit est automatique et inconditionnel jusqu’à 18 ans.

A partir de 18 ans, pour maintenir ton droit aux allocations familiales, il faudra répondre à certaines conditions.

Toutes les informations se trouvent dans notre tableau :

cliquer pour télécharger tableau allocations familiales à Bruxelles

Je suis domicilié en Wallonie

La Wallonie fonctionne avec un système de droit « semi-automatique » pour les allocations familiales. En effet, le jeune bénéficie d’un système particulier entre ses 18 et 21 ans.

Ainsi, il maintient son droit aux allocations familiales, peu importe qu’il suive des études, une formation, qu’il soit inscrit au Forem ou autre à ces conditions :

  • Être né après le 31 décembre 2000
  • Avoir moins de 21 ans
  • Ne pas travailler plus de 240h par trimestre (travail sous contrat d’occupation étudiant, travail indépendant sans cotisation sociale et formation en alternance NON compris)
  • Ne pas bénéficier d’une prestation sociale (maladie, invalidité, accident de travail ou maladie professionnelle) qui découle d’un travail non étudiant ou d’un travail indépendant avec cotisations sociales.
  • Ne pas bénéficier d’une allocation de chômage (ou d’insertion).
  • Ne pas percevoir plus de 562.93 euros brut par mois dans le cadre de ton stage si tu suis une formation en alternance


Dès que le jeune à 21 ans ou plus, le droit aux allocations familiales dépend alors de sa situation.

Pour en savoir plus, consulte notre tableau :

cliquer pour télécharger tableau allocations familiales Wallonie

Je suis domicilié en Flandre

La Flandre fonctionne également avec un système spécifique: le Groeipakket.

Le Groeipakket est un ensemble d’interventions financières dont le montant dépend de la situation personnelle de l’enfant. Les allocations familiales font partie de ce Groeipakket. Pour y avoir droit après 18 ans, il faut également répondre à certaines conditions.

La Flandre propose également une autre particularité: Le « Spaarpot» qui signifie tirelire en français.

Tu peux imaginer que, lorsque tu quittes l’école, tu as une tirelire de 12 mois d’allocations familiales durant lesquelles tu ne dois pas répondre aux conditions prévues pour les jeunes de 18 à 25 ans. Cette tirelire peut être étalée sur plusieurs périodes mais tu ne pourras en bénéficier que durant 12 mois au total.

Exemple : Yan a 19 ans, est domicilié en Région Flamande et arrête ses études supérieures en octobre 2022 car il souhaite prendre du temps pour réfléchir. Durant les mois de novembre, décembre et janvier, il fait donc une pause. Il continue à bénéficier d’allocations familiales grâce au « spaarpot ». Il a donc utilisé 3 mois du spaarpot. En février 2023, il entame une formation en promotion sociale puis reprend un bachelier en septembre. En septembre 2026, il a terminé son bachelier mais il n’a pas encore trouvé d’emploi. Il continue à bénéficier d’allocations familiales grâce au spaarpot et il pourra potentiellement en bénéficier jusqu’en juin 2027 (9 mois), peu importe qu’il soit au non inscrit au VDAB.

Pour en savoir plus, consulte notre tableau:

cliquer pour télécharger tableau allocations familiales Flandre

Tu te poses encore des questions, tu souhaites avoir des précisions sur ta situation personnelle ?

Le premier réflexe à avoir, c’est de contacter ta caisse d’allocations familiales. C’est cet organisme qui prend en charge le contrôle des conditions d’octroi, la possibilité d’un supplément et les paiements. C’est donc l’organisme avec lequel tu dois communiquer en priorité concernant ton droit aux allocations familiales.

Tu peux aussi contacter les organismes régionaux qui sont responsables de l’application de la législation dans ta région ou la caisse publique d’allocations familiales (CPAF) de ta région.

Et si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous les poser via l’onglet Pose ta question ci-dessous. Tu peux également venir rencontrer nos informateur dans l’un de nos points-info!

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :


Alexia , le jeudi 26 août 2021 16:11:05
Bonjour,Je vais avoir 25 ans et je perds donc mon droit aux allocations familiales. Néanmoins, je viens d'apprendre par hasard que je devais sans doute m'inscrire à l'ONEM et à la CAPAC avant mes 25 ans résolus pour ne pas perdre mes droits aux allocations de chômage sans avoir dû au préalable travailler une année complète.Par contre, je voudrai poursuivre mes études, car j'ai pris beaucoup de retard. 3 ans d'unif + 1 an de cours de promotion sociales pour retrouver mon statut d'étudiante 'finançable'.J'ai réussi ma première année en agronomie animalière à Mons. J'ai encore 2 ans à faire.Je ne vois nulle part ce cas de figure dans tous les sites web référencés.Que devrais-je faire à votre avis pour ne pas perdre mes droits ?Merci d'avance pour votre réponse. Alexia  
Dayuma , le jeudi 26 août 2021 16:12:25
Bonjour Alexia,

Malheureusement, pour ouvrir un droit aux allocations d'insertion (allocations de chômage sur base des études), tu dois avoir terminé ou arrêté tes études, avoir accompli un stage d'insertion professionnelle (1 an) et seulement ensuite avoir introduit une demande d'allocations d'insertion auprès d'un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Et tout cela avant 25 ans. Tu trouveras toutes les conditions sur les allocations d'insertion ici
Tant que tu poursuivais des études supérieures, tu ne pouvais malheureusement pas entamer ton stage d'insertion.

Cependant, tout n'est peut être pas perdu.
Cette limite d'âge a été abaissée en janvier 2015 à 25 ans alors qu'elle était auparavant à 30 ans, privant ainsi beaucoup de jeunes de l'accès aux allocations d'insertion. Des recours ont été introduit devant les tribunaux pour contester cet abaissement de la limite d'âge pour accéder aux allocations. Récemment, des jugements ont donné raison à certains de ces jeunes et octroyé les allocations à des jeunes de plus de 25 ans. Il s'agit pour l'instant uniquement de jugements rendus dans des cas particulier. A ce stade, la législation n'a pas changé. Néanmoins, lorsque tu auras terminé tes études, n'hésite pas à prendre contact avec un syndicat ou avec un service juridique comme l'Atelier des droits sociaux pour demander conseils. Peut-être qu'il sera intéressant pour toi d'introduire un recours également devant les tribunaux ?

Entre temps, si besoin, tu peux toujours t'adresser au CPAS pour obtenir une aide financière.
Tu peux également demander une allocations d'études.
Des aides sont aussi possibles au sein de ton établissement.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions!

Anne , le lundi 3 janvier 2022 19:26:48
Bonjour, J’ai 22 ans, j’étudie et je n’ai pas de job d’étudiant. Je vis avec mon père qui perçoit mes allocations mais il mais fait du chantage quand je lui demande de participer à mes frais d’étude, d’hygiène ou alimentaire. Ça finit souvent en disputes et violences mais je ne peux pas partir du domicile familial par manque d’argent justement. Que puis-je faire, puis-je percevoir sur mon compte les allocations ? Quels sont mes droits ?
IJBXL , le lundi 3 janvier 2022 19:30:31
Bonjour Anne,

Comme tu peux le lire sur le site de FAMIRIS (Caisse d'allocations familiales à Bruxelles), un.e jeune peut directement percevoir ses allocations familiales si il/elle se trouve dans l'une de ces situations:

- Dès l'âge de ses 16 ans, le jeune peut recevoir lui-même les allocations familiales s'il vit entièrement seul; c’est-à-dire à une adresse distincte de celle de ses parents;
- Si le jeune est déjà marié malgré qu'il vive encore chez ses parents;
- S'il a déjà un ou des enfants pour qui il perçoit des allocations familiales.


En dehors de ces situations, les allocations familiales sont en général payées à la maman du jeune ou dans d'autre cas à la personne qui élève ce jeune.

De ce fait, au vu de ta situation, il va être compliqué à ce que tu puisses percevoir tes allocations sur ton compte. Cependant, tu peux faire appel à un médiateur familial; en tant que personne extérieure et neutre, le médiateur familial aide les personnes en conflit à trouver elles-mêmes et ensemble, à partir de leurs besoins, des solutions concrètes, durables et acceptables pour chacun dans un climat constructif et confidentiel. L'objectif est donc de résoudre un conflit à l'amiable. Tu peux en trouver au sein de certains plannings familiaux ou sur le site du droit de la famille.

Enfin comme tu es étudiante, je t'invite à contacter le service social de ton établissement auprès de qui tu pourrais avoir des conseils mais aussi une aide financière dans le cadre de tes études.

Nous restons également disponibles si tu as d'autres questions.

Yan , le mercredi 9 février 2022 11:35:33
Bonjourles allocations étaient payées jusqu’à maintenant à ma mère mais je déménage officiellement chez mon père.peut on demander qu’elles soient versées à mon père automatiquement ? merci 
IJBXL , le mercredi 9 février 2022 11:40:14
Bonjour Yan,

Si tu es mineur et que tu es bien domicilié chez ton père, il pourra alors introduire une demande pour percevoir tes allocations familiales; c'est également le cas si tu es majeur et que tu vis avec lui.

Par contre, attention, car dans certains cas les parents ont déjà conclu des accords précis en matière d’allocations familiales via un jugement suite à leur divorce.

De toute façon, j'invite ton père à contacter ta caisse d'allocations familiales.

Bien à toi,

victoria , le mardi 11 avril 2023 09:16:40
Bonjour,

J'ai finit mes études en septembre, ayant 23 ans mes parents reçoivent encore des allocations durant mon stage d'insertion. Voici ma question : j'ai fait mes études et habite à Bruxelles, cependant je suis domiciliée en Wallonie chez mes parents. J'aimerais me domicilier à Bruxelles, mais est-ce que cela va changer quelques chose au niveau de mes allocations puisque je passe de la Wallonie à Bruxelles ? Est-ce qu'il y a des procédures à suivre ? Merci pour votre aide !
Mélanie , le mardi 11 avril 2023 13:37:45
Bonjour Victoria,

Si tu te domicilies à Bruxelles, afin de poursuivre ton stage d'insertion tu devras t'incrire chez Actiris (équivalent du Forem pour la Région bruxelloise). Cette inscritpion te permettra alors de continuer à maintenir ton droit aux allocations familiales le temps de ce stage. Tu pourras donc maintenir ton droit à Bruxelles.

Par contre, si tu n'habites plus avec tes parents, c'est alors toi qui recevra tes propres allocations et plus tes parents. Sache également qu'il pourrait y avoir un changement au niveau du montant de tes allocations (ainsi que du montant des allocations de tes frères et soeurs si ton déménagement bouscule les "rangs" de la famille et que vous étiez encore dans l'ancien système).

Pour toutes les informations, n'hésite pas à en parler directement à ta caisse d'allocations familiales.

Bien à toi.
/.bloc des commentaires-->